Réservation d'une chambre de 2 à l'hotel, se ramener à 3 ou 4 personnes : bug ?

Tomoya

Dieu Supérieur
25 Oct 2010
671
842
138
Belgium - 靖港 (Hunan brr...)
Bonjour à tous,

Dans un souci de mettre en œuvre ma radinerie (et surtout ma pauvreté) et n'ayant pas la préoccupation de soigner l'image de la Belgique en Chine, je me demandais si ça se faisait, en Chine, de réserver X chambres d'hotel pour Y personnes, si nous sommes en fait, non pas Y mais Z personnes (Z étant strictement > Y).

Je n'ai séjourné que 2 fois à l'hotel en Chine : une fois à Pékin, une fois à Zhangjiajie. Dans les 2 cas, c'était avec mon mari, dans les 2 cas, c'était "à l'improviste", dans les 2 cas, c'était un hotel pas cher (entre 150 et 200 yuans la nuit), et dans les 2 cas, nous avions pris une chambre de 2 en tombant hélas sur une chambre avec 2 lits simples et pas un grand lit.

Par contre, dans les 2 cas, la chambre était IMMENSE (à mon goût), et les lits d'environ 1 m de large, c-à-d bien suffisamment larges pour qu'on y dorme à 2 avec mon mari.

Du coup, puisqu'à 2, on exploitait que la moitié de la chambre d'hotel, est-ce qu'en Chine, ils laisseraient passer une 3ème personne si une chambre de 2 lits était réservée ? Oui oui, nous ne sommes pas riches, je pourrais même dormir par terre s'il le faut (ce que j'ai fait en 2012 chez une amie en dortoir, ce qui explique aussi pourquoi je voyage en train wagon sièges durs avec ou sans siège pour 14-20 heures +_+) ^^".

Je sais bien que ce n'est pas "top", ptèt un peu "impoli", mais au fond, est-ce possible/accepté/bidouillable (genre moi et mon amie, on joue les touristes, mon mari joue l'ami-guide qui nous amène juste à l'hotel) ?


Merci bien et bonne semaine :).
 
Tu fais bien ce que tu veux, tu peux "aller voir un ami" dans sa chambre et ne jamais en sortir.
Tant que vous ne faites pas de partouze (interdit par la loi).
 
Aucun probleme....tu as le droit à ce que des amis viennent te voir à l hotel et ne ressortent pas haha
 
Merci des réponses :).

Surtout que mon Xi passera vraiment inaperçu dans le rôle de l'ami chinois qui se plie en 4 pour aider 2 Laowai (dont une blonde !) à porter les bagages des 2 filles (alors que ce seront les siens) xD.

Et juste par curiosité, en Europe, ça "se fait" ou "ça ne se fait pas" ? Parce que si ça ne pose aucun souci, la prochaine fois qu'on voyage en Europe, on prend une chambre 1 lit simple pour nous deux ...
 
Pas vu pas pris je dirais, en France mes parents l'ont deja fait, il fallait normalement prendre deux chambres car c'etait seulement une chambre 2 adultes 1 enfant et ils m'ont fait passe en douce pour ne payer qu'une chambre ^^
 
si sur les 4 personnes tu as 3 étrangers, et que tu réserves une chambre pour 2...
va quand même falloir que les 3 étrangers s'enregistrent à la réception de l'hotel (en donnant leur passeport)
donc ca risque de faire bizarre...
 
Merci Xiongmao :-D. Mes amis Chinois m'ont dit que ça pouvait ptèt dépendre de l'hotel mais qu'ils font régulièrement ça, genre pour des voyages d'affaire (4 employés dans une chambre) etc.

si sur les 4 personnes tu as 3 étrangers, et que tu réserves une chambre pour 2...
va quand même falloir que les 3 étrangers s'enregistrent à la réception de l'hotel (en donnant leur passeport)
donc ca risque de faire bizarre...
Oui justement j'y pensais hier soir avant de dormir en me souvenant de ces fichus enregistrements d'étrangers qui ne se font même pas systématiquement (cas de mon séjour à l'hotel à Pékin l'année passée. Je n'ai même pas osé demander à Zhangjiajie s'ils connaissaient la procédure XD). Du coup, s'il n'y a qu'une amie qui nous rejoint, ça marchera avec Xi qui est toujours chinois de tronche, de citoyenneté et de nationalité :).
 
Merci Xiongmao :-D. Mes amis Chinois m'ont dit que ça pouvait ptèt dépendre de l'hotel mais qu'ils font régulièrement ça, genre pour des voyages d'affaire (4 employés dans une chambre) etc.


Oui justement j'y pensais hier soir avant de dormir en me souvenant de ces fichus enregistrements d'étrangers qui ne se font même pas systématiquement (cas de mon séjour à l'hotel à Pékin l'année passée. Je n'ai même pas osé demander à Zhangjiajie s'ils connaissaient la procédure XD). Du coup, s'il n'y a qu'une amie qui nous rejoint, ça marchera avec Xi qui est toujours chinois de tronche, de citoyenneté et de nationalité :).
tu es half-blood non ? c'est peut être pour ça, tu as des yeux de chinois, du coup ils te demandent pas tes papiers? :p
 
Si tu demandes à pas être enregistré ça passe généralement.
Après si tu veux radiner tu fais du couchsurfing c'est gratos, tu paies le mcdo c'est tout
 
Dernière édition:
tu es half-blood non ? c'est peut être pour ça, tu as des yeux de chinois, du coup ils te demandent pas tes papiers? :p
Haha, c'est possible :p. Cela dit, à Beijing, j'avais demandé, j'avais même imprimé un "exemplaire" du papier que je devrais recevoir, mais c'est mon chéri (qui n'a pas le sang chinois genre persuasif capable de monter de ton si nécessaire, il est un gentil pigeon niais qui évite les vagues comme moi) n'a pas su les convaincre (après je ne sais pas ce qu'ils se sont dits). On verra ici si la blondeur de mon amie leur fera + peur d'un contrôle :p.


Sinon Wanbatin, merci de la suggestion. J'ai déjà couchsurfé une fois, c'était à Jinan, chez une jeune femme chinoise tellement gentille, c'était une MAGNIFIQUE expérience, mais j'oserai moins le faire si on est 3 voire +, qui nécessite minimum 2 "lits" ? Ca l'fait moins je pense ? Puis aussi, j'ai peur de devoir remplacer ma belle expérience de Couchsurfingage par une autre expérience qui serait malheureuse xD. (et enfin, je pense que mon compte a été désactivé, ça fait 4 ans que je n'y suis plus allée et j'ai la flemme de le réactiver).

Y a aussi les chambres en dortoir, mais je n'aime pas l'idée de laisser mon sac accessible à d'autres inconnus. Et louer 4 lits d'un dortoir de 4 (pour avoir la pièce entière à nous qu'on puisse locker quand on part) revient aussi cher qu'une chambre double (pour ce que j'ai checké rapidement) ... Y a apparemment possibilité d'avoir des casiers ou quoi ? Mais à nouveau, j'aime avoir mes affaires à portée de mains et limite dormir avec (ce que j'ai fait à Zhangjiajie, j'étais tellement terrorisée =_="). J'avais lu des histoires de cadenas forcés ou je sais pas quoi, donc j'ai pas trop confiance :-S ...

J'ai déjà également passé 2 fois une nuit dans un aéroport, couchée sur ma valise, sac à main enroulé autour de mon bras. Le confort, je ne m'en préoccupe pas trop du moment que je peux garantir au mieux que personne ne touchera mes affaires et dans ce cas-ci, que je puisse sortir gambader SANS mes affaires avec une garantie maximale de les retrouver, le tout en payant le moins possible :p.


Ah oui et hélas, mon amie en question est une vraie bourgeoise dans ses manières, donc je préfère lui éviter de vivre la misère que je m'inflige à moi et mon chéri quand on va en Chine XD.
 
En mai dernier je suis allee a Shenzhen pendant 3 jours, ce sont des amis qui m'invitaient a l'hotel et je ne me suis pas enregistree a l'hotel pas de soucis, et pendant les vacs nationales je suis allee a la montagne c'est pareil je ne me suis pas enregistree ... donc voila. Apres jsais pas ce que tu risques ^^
 
Ah oui et hélas, mon amie en question est une vraie bourgeoise dans ses manières, donc je préfère lui éviter de vivre la misère que je m'inflige à moi et mon chéri quand on va en Chine XD.
Alors je ne crois pas qu'elle va surkiffer de dormir avec vous deux dans une chambre.
De toute facon comme dit avant, pas vu pas pris. En general le me a l'accueil s'en fout. Par contre si vous faites des AR devant la reception c'est pas impossible qu'il percute.
 
Ah oui et hélas, mon amie en question est une vraie bourgeoise dans ses manières, donc je préfère lui éviter de vivre la misère que je m'inflige à moi et mon chéri quand on va en Chine XD.
Bah qu'elle paye sa chambre alors et voilà..o_O
Ca coute que dal en Chine en plus.
 
Pour l'enregistrement, c'est en général un enregistrement par chambre.
Plusieurs fois, ma femme s'est enregistrée avec son ID chinoise, et moi pas eu besoin, alors que j’étais a cote d'elle.
 
Pour l'enregistrement, c'est en général un enregistrement par chambre.
Plusieurs fois, ma femme s'est enregistrée avec son ID chinoise, et moi pas eu besoin, alors que j’étais a cote d'elle.
C'est la méthode qu'on utilise aussi pour éviter un bug de 10 min du réceptionniste dans les petits hôtels.
 
Ça m’est arrivé qu’on soit 4 personnes (dont 3 étrangers) dans une chambre avec deux lits simples. On avait déjà demandé avant la réservation de l’hôtel si s’était possible et évidemment si on pouvait avoir des lits supplémentaires. On devrait être 5 à la base.

C’etait au huangshan.

Pour l'enregistrement, c'est en général un enregistrement par chambre.
Plusieurs fois, ma femme s'est enregistrée avec son ID chinoise, et moi pas eu besoin, alors que j’étais a cote d'elle.

On fait pareil avec ma copine mais souvent dans les petits hôtels qui a mon avis n’ont pas envie de s’emmerder à enregistrer un étranger. On l’avait fait il y a 2 semaines à la montagne, mais on l’avait déjà fait à Nanjing et Xiamen sans problème.

Sinon dans les grands hôtels, c’est quasi systématique de demander mon passeport.
 
Ça m’est arrivé qu’on soit 4 personnes (dont 3 étrangers) dans une chambre avec deux lits simples. On avait déjà demandé avant la réservation de l’hôtel si s’était possible et évidemment si on pouvait avoir des lits supplémentaires. On devrait être 5 à la base.

C’etait au huangshan.



On fait pareil avec ma copine mais souvent dans les petits hôtels qui a mon avis n’ont pas envie de s’emmerder à enregistrer un étranger. On l’avait fait il y a 2 semaines à la montagne, mais on l’avait déjà fait à Nanjing et Xiamen sans problème.

Sinon dans les grands hôtels, c’est quasi systématique de demander mon passeport.
Bonjour,

Certains petits hôtels, hors des grandes villes, n'ont pas la licence pour recevoir des étrangers. Ce n'est pas qu'une question de paresse, c'est un problème de taxes, si tu y vas tout seul ce sera non.

Rémi
 
Bonjour,

Certains petits hôtels, hors des grandes villes, n'ont pas la licence pour recevoir des étrangers. Ce n'est pas qu'une question de paresse, c'est un problème de taxes, si tu y vas tout seul ce sera non.

Rémi

Bonjour Rémi,

Ça c’est un autre cas et à chaque fois je me suis fait refuser même quand je suis avec ma copine. Ce n’est pas juste dans les petites villes. Ca nous est arriver avec deux grandes chaines (7 days Inn et un 168) a cotes de la gare à Hangzhou, ainsi que dans un 7 days Inn sur Guangzhou.

Si ma copine venait toute seule comme le cas de @Fizz , fort possible que je puisse passer en tant que visiteur. Mais tant qu’on a vu ma tête à la réception, c’est mort...

Par contre le cas où je mentionne, et ça s’est arrivé pas mal de fois, les hôtels peuvent héberger des étrangers, au moins c’est ce qu’ils ont dit ou bien ce qui est écrit sur leurs sites. Apres fort possible qu’ils ne peuvent pas mais qu’ils sont amis avec la police du coin etc…

J'ai fait deux 4* sans m'enregistrer. Mais j'attendais dehors pendant que ma femme était a la réception.

On l’a fait aussi pas mal de fois. C’est mieux d’avoir ce reflex que d’arriver ensemble à la réception.

Souvent la réceptionniste ne sait pas lire un passeport et la dernière fois on nous a rappelé de la chambre car elle avait oublié de noter ma dernière date d’entrer en Chine.
 
Bonjour à tous,

Dans un souci de mettre en œuvre ma radinerie (et surtout ma pauvreté) et n'ayant pas la préoccupation de soigner l'image de la Belgique en Chine, je me demandais si ça se faisait, en Chine, de réserver X chambres d'hotel pour Y personnes, si nous sommes en fait, non pas Y mais Z personnes (Z étant strictement > Y).

Je n'ai séjourné que 2 fois à l'hotel en Chine : une fois à Pékin, une fois à Zhangjiajie. Dans les 2 cas, c'était avec mon mari, dans les 2 cas, c'était "à l'improviste", dans les 2 cas, c'était un hotel pas cher (entre 150 et 200 yuans la nuit), et dans les 2 cas, nous avions pris une chambre de 2 en tombant hélas sur une chambre avec 2 lits simples et pas un grand lit.

Par contre, dans les 2 cas, la chambre était IMMENSE (à mon goût), et les lits d'environ 1 m de large, c-à-d bien suffisamment larges pour qu'on y dorme à 2 avec mon mari.

Du coup, puisqu'à 2, on exploitait que la moitié de la chambre d'hotel, est-ce qu'en Chine, ils laisseraient passer une 3ème personne si une chambre de 2 lits était réservée ? Oui oui, nous ne sommes pas riches, je pourrais même dormir par terre s'il le faut (ce que j'ai fait en 2012 chez une amie en dortoir, ce qui explique aussi pourquoi je voyage en train wagon sièges durs avec ou sans siège pour 14-20 heures +_+) ^^".

Je sais bien que ce n'est pas "top", ptèt un peu "impoli", mais au fond, est-ce possible/accepté/bidouillable (genre moi et mon amie, on joue les touristes, mon mari joue l'ami-guide qui nous amène juste à l'hotel) ?


Merci bien et bonne semaine :).

Pas de problème, je l'ai déjà fait a partir du moment ou vous avez tous a peu prêt le même age :

En 2012 : rentrer a l'arrache dans un hôtel tout pourris au milieu de la cambrousse du Sichuan , moi ma femme et un amis on a directement demander ( tous avec des bagages c’était trop flag ), de squatter une chambre a 3 et poser nos matelas par terre pas de problème.

En 2013 : rentrer ultra-raide avec ma femme sur le dos + une amie a elle croisée par hasard , hôtel un peu plus classieux : pas de problème "ça nous regarde pas :p"

cette année pour notre mariage, le père d'une amie rentre avec sa fille dans un hôtel pas loin , "désoler monsieur ici on accepte pas ça".

"C'EST MA FILLE BANDE DE CON !!!!" , " ha ok désoler monsieur...."

Gros malaise :D