Réseaux sociaux : En voici en voilà

Quels sont les réseaux sociaux utilisés en Chine ?

  • Facebook

    Votes: 3 30,0%
  • Google+

    Votes: 1 10,0%
  • Twitter

    Votes: 0 0,0%
  • RenRen

    Votes: 1 10,0%
  • Autre

    Votes: 5 50,0%
  • Aucun

    Votes: 3 30,0%

  • Nombre total d'électeurs
    10

Dakota

Membre Silver
05 Nov 2012
41
19
53
"Oh non ! Encore un post sur les réseaux sociaux ! Et vlà encore les commentaires complètements absurdes par des personnes confondants encore la Corée du Nord avec la Chine." C'est peut être ce que vous avez pensé en lisant le titre du post ? Alors vous êtes sur la bonne page !

Les réseaux sociaux sont partout, à tout âge et dans tous pays (sauf dans un village d'irréductible asiatique situé au nord du sud). Les chinois ont leur propre plateforme. Mais nous, Français vivant en Chine, voulant garder contact avec sa sister, son pap, et sa vieille mamie, utilise t'on un réseau social pour garder contact avec eux ? Voir leur photo et partager des événements tout en étant à l'autre bout du monde ? Pour quel (ou quels) réseau avez vous choisis ? Pour quelles raisons ? Ou alors vous avez forcé toute votre famille à apprendre le chinois et maintenant ils sont sur RenRen ?

Si ce réseau n'est pas chinois, avez vous déjà eu des soucis dû à la politique de la Chine ? Les contraintes de Facebook ou Google+ ou tout autre réseau change régulièrement. Y a t'il une différence entre aujourd'hui et la sortie de Facebook en 2010 ? L'utilisation d'un VPN est-elle toujours obligatoire pour se connecter à son vieux potes pas vu depuis 5 ans ?

Et les chinois ? Utilisent-ils un réseau fait par ces bons vieux ricains ? Si oui, quand et où l'utilisent-ils ? Sous la couette entre 01h00 et 03h00 sur un réseau cracké avec un pc volé ?

Où en sommes nous aujourd'hui ?
 
Ouch ...

Mon sujet, qui est dans le fond très bidon, avait juste pour objectif de connaître le réseau social le plus utilisé sur BonjourChine.com, particulièrement par ceux vivant en Chine.
Si je suis complètement à l'ouest je veux bien que tu m'expliques pour quelle raison ? Ca fera avancer le schimilblick.
 
Les reseaux sociaux utilisés en Chine ne sont pas dans ta liste: QQ, Weixin, Momo..
Sinon bien sûr que FB est toujours censuré en Chine, sans VPN tu oublies.
 
Dernière édition:
facebook et twitter je crois qu'ils sont les plus utilisé. Ils aiment poster des video de youtube.
 
Les reseaux sociaux utilisés en Chine ne sont pas dans ta liste: QQ, Weixin, Momo..
Sinon bien sûr que FB est toujours censuré en Chine, sans VPN tu oublies.
+ LinkedIn et... Weibo !
Le SNS choisi dépend de ton réseau. Si tous tes amis sont en France, il n'y a pas de raison que tu n'utilises pas le même SNS qu'en France (au détail près que la censure t'impose d'utiliser d'un VPN). Sous prétexte que je suis en Chine, je ne vais pas demander à mes amis français de migrer sur RenRen :) Pour réseauter avec mes amis chinois, je vais aussi utiliser le même SNS qu'eux (Weixin, weibo par exemple).
Quant aux chinois utilisant FB, ils sont rares car rares sont ceux qui ont des amis sur FB, CQFD. La censure a permis aux outils chinois de s'imposer et de créer une situation de fait difficile à modifier. Si FB était autorisé en Chine demain, je crains qu'il n'ait autant de mal à s'y imposer que Google+ face à FB en occident. Ce n'est pas parce que tu as deux SNS à ta disposition que tu as plus d'amis avec qui partager. Et une fois ayant partagé sur un SNS, à quoi bon le faire à nouveau sur un autre SNS avec les mêmes amis ?
 
Quand j'étais en Chine, je n'ai demandé qu'à une amie d'installer QQ pour pouvoir webcamer facilement : finalement, Skype s'avérait meilleur ...
Mais sinon, non, je n'ai pas imposé à mes amis d'ici d'installer des logiciels chinois, tout comme je n'impose pas aux Chinois d'utiliser nos logiciels. Comme les autres, pour rester en contact avec l'Occident, soit c'était mail (gmail + hanghouts), soit Facebook via un vpn. Mais au vu des lenteurs et autres bugs, j'avoue que je n'y passais pas beaucoup de temps. Pour rester en contact avec les Chinois, j'utilise QQ et Weixin.
(bon maintenant, je ne suis pas une fan des réseaux sociaux xD)
 
J ai bien essaye de convertir ma mere a WeiXin et Whatapp...
Peine perdue, ma mere a du reussir a envoyer une photo et un texte quand j'etais a cote d elle.
Depuis, plus rien.
Les messages que j lui ai envoyes se sont perdus...

On en reste a Skype
 
Weibo, QQ, wechat
Voila pour les principaux.

Facebook et twitter en Chine, faut oublier, personne n'y a acces.

Edit: en fait j'ai mal compris le sujet du topic...
Pour les chinois, c'est weibo et compagnie, mais en ce qui me concerne, c'est plutot Facebook, pour le peu de temps que j'y consacre.
 
Dernière édition:
Weibo, QQ, wechat
Edit: en fait j'ai mal compris le sujet du topic...

Aha ... en me relisant, j'ai aussi du mal à comprendre ce que je voulais dire en lançant ce sujet... J'ai été trop brouillon. Alors merci d'avoir pris l'effort de me répondre.

Mais sinon, non, je n'ai pas imposé à mes amis d'ici d'installer des logiciels chinois, tout comme je n'impose pas aux Chinois d'utiliser nos logiciels.

Je ne me permet pas non plus d'imposer un réseau à quelqu'un. Au contraire, je me suis même fait imposer QQ et WeeChat. Je suis un soumis.
 
J'ai arrêté d'utiliser twitter depuis que je suis en Chine. Bizarrement je me suis mis a Facebook (principalement car ma famille l'utilise donc plus facile pour communiquer).
+ Weixin
 
Facebook pour le contact avec les amis en France qui n'appellent jamais et ne ce servent plus que de ça, même pour les messages.

Ouichat ici.

Je n'aime ni l'un ni l'autre ce ne sont que des moyens de communication. Ce que j'aime c'est ce que la communication peut apporter ou conserver...