Réseaux sociaux : en Chine, Sina s'impose face à Baidu

Orang Malang

Alpha & Oméga
Modérateur
Membre du personnel
23 Oct 2005
15 244
15 548
198
常熟,江苏
LE MONDE du 11 août 2011

Lien retiré

La page d'accueil de Baidu Shuoba indique, le 11 août, la fermeture imminente du service et invite les utilisateurs à sauvegarder leurs données.Baidu



Baidu Shuoba
fermera ses portes fin août : similaire à Twitter, le service de micromessagerie du plus grand moteur de recherche chinois, Baidu, cessera définitivement de fonctionner dans une dizaine de jours. Après avoir suspendu les inscriptions au service le mois dernier, le moteur de recherche a d'ores et déjà bloqué la publication de nouveaux messages.


Un porte-parole de Baidu, refusant d'expliquer les raisons de cette fermeture, se borne à affirmer que l'entreprise "a beaucoup appris de cette expérience" et qu'elle s'en servira pour ses futurs produits.


Mais, pour les observateurs, l'échec du service est directement lié à la procédure particulièrement contraignante de création de compte mise en place par Baidu. Pour s'inscrire, un utilisateur devait obligatoirement utiliser son véritable nom,renseigner un numéro de téléphone et mettre une photo d'identité. Des contraintes qui n'existent pas sur Sina Weibo, le principal réseau social chinois, qui revendique 140 millions d'utilisateurs, soit 57 % du marché. L'entreprise vise les 200 millions de membres et prévoit d'étendre son service hors de Chine.


La bataille pour ce marché se jouera donc désormais entre Sina et Tencent, le numéro deux du secteur, avec 21,5 % du marché selon les chiffres d'Iresearch. Outre son service de micromessagerie, Tencent possède également QQ, la plus populaire des messageries instantanées en Chine.
 
Je savais meme pas que Baidu avait son reseau social. Sina a plus de clients que RenRen ??? oO''
J'exige qu'on recompte!