1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

République Dominicaine, ça vous tente? Soleil, plage, jus de coco, et ...et?

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par The sound of freedom, 8 Septembre 2012.

  1. The sound of freedom

    Ratings:
    +0 / -0
    http://www.leparisien.fr/pontoise-9...inicaine-depuis-4-mois-08-09-2012-2155758.php


    Pontoise : un couple incarcéré en République dominicaine depuis 4 mois

    STéPHANIE FORESTIER | Publié le 08.09.2012, 07h35




    [​IMG]
    Christophe et Liana Guillon sont emprisonnés depuis le 29 avril en République dominicaine. La famille perd espoir de les voir revenir. | (DR.)

    [​IMG]
    99 réactionsRéagir
    [​IMG]

    Ils devaient être au paradis pour leur voyage de noces, ils l’ont terminé en enfer. Christophe Guillon et sa femme Liana voulaient profiter du soleil en République dominicaine avec leur fils de 14 mois. Ce couple de Pontoise passe une semaine idyllique jusqu’au 29 avril, jour de leur retour. Leur valise est contrôlée par les douaniers à l’aéroport.

    Ils y découvrent 11 kg de cocaïne. C’est la stupéfaction. Ils protestent, assurent que ce ne peut être qu’une machination. Aussitôt, le couple, âgé d’une quarantaine d’années, est séparé et conduit en prison. Leur enfant leur est retiré, il sera finalement ramené en France dix jours plus tard par le grand-père.

    L’affaire est délicate. Depuis tout ce temps, la famille n’a eu de cesse de faire le siège du ministère des Affaires étrangères, l’ambassade et le consulat de France en République dominicaine, de trouver un avocat local et de faire des allers et retours pour soutenir leurs proches, leur donner des nouvelles de leurs cinq enfants. « Christophe est ingénieur informaticien et Liana employée à la Sécurité sociale. Ce couple n’a pas le profil de trafiquants de drogue et n’est pas connu des services de police », assure l’avocat des familles, Me Olivier Desandre-Navarre.

    De nombreuses incohérences parsèment ce dossier. En premier lieu, Christophe et Liana n’ont toujours pas été entendus par les autorités locales. Cela fait quatre mois qu’ils se languissent en prison, tentent de garder le moral. « Je précise aussi que la drogue n’a pas été testée sur place, il a fallu attendre le 18 mai. Elle a circulé de main en main, il aurait été facile de substituer le produit découvert par de la cocaïne après coup », précise l’avocat parisien.

    Pour la famille, le scénario est clair : la valise a été subtilisée et remplacée par une autre en vue de faire passer à l’étranger cette impressionnante cargaison de drogue. « En allant à l’aéroport, il y a eu des changements de bus, puis, au moment de l’embarquement, une dispute a éclaté à côté d’eux, vraisemblablement pour faire diversion », explique Marie-Odile, la belle-sœur de Christophe. « Ils ont eu beau dire que ce n’était pas leur valise, ils ont été jetés en prison. Christophe était en cellule avec 20 détenus, dans des conditions d’hygiène déplorables. Liana a été jetée dans une geôle sombre où elle entendait quelqu’un agoniser. Maintenant, ils sont dans des prisons plus proches et peuvent se voir une fois par semaine, mais nous craignons pour leur santé. Ils vont très mal. » Me Olivier Desandre-Navarre espère une avancée rapide de l’enquête. « Une audience préliminaire doit avoir lieu prochainement, mais ils risquent de cinq à trente ans de prison. »



    Le Parisien
     
  2. The sound of freedom

    Ratings:
    +0 / -0
    Voyage, voyage...et jamais ne revient.

    [video=youtube;KiUvwxa9lbI]http://www.youtube.com/watch?v=KiUvwxa9lbI[/video]
     

Partager cette page