1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Reprise de bail - usages

Discussion dans 'Annonces - Immobilier et Colocations à Shanghai' créé par WeiJiao, 29 Octobre 2015.

1. WeiJiao

WeiJiao Membre Gold

Inscrit:
    7 Juin 2012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +172 / -62
    Bonsoir,
    une copine a été récemment confrontée à une demande de "commission" pour la reprise d'un bail - offre trouvée sur un site. Cette commission n'était pas mentionnée dans l'annonce présentée comme - "je rentre, je cherche qqn pour reprendre mon appart pour aider mon propriétaire". Sauriez-vous s'il soit d'usage de récupérer ses frais d'agence sur le locataire auquel on refile son bon plan ? Dans ce cas, quel serait le tarif que l'ancien locataire pourrait demander ?
    Merci

#1 WeiJiao, 29 Octobre 2015
    Dernière édition: 29 Octobre 2015
  2. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 183 / -39
    Si j'ai bien compris la question, ce serait plutot le contraire : si l'ancien locataire trouve un repreneur pour son bail, il ne sera pas pénalisé pour rupture anticipée du contrat. C'est donc lui qui devrait faire une fleur au nouveau locataire.

3. Sparadrap

Sparadrap Ange

Inscrit:
    15 Octobre 2013
    Ratings:
    +306 / -8
    Il soit d'usage que les baux comporteraient des pénalités en cas de rupture anticipée (aïe, il était inévitable que je me prisse les pieds dans le tapis avec ce subjonctif !).

• J'aime J'aime x 1
  4. WeiJiao

WeiJiao Membre Gold

Inscrit:
    7 Juin 2012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +172 / -62
    Pardon, mon résumé prête à confusion. En fait, il n'y a pas de rupture de contrat, juste une reprise. L'ancien locataire aide le propriétaire à trouver un repreneur sans passer par une agence et lui éviter les frais mais demande lui-même une "commission" déguisée en reprise de quelques meubles qu'il voudrait y laisser. Prix non-négociable et dépassant la valeur de ces objets sur le marché d'occasion.

5. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 183 / -39
    Il eût été utile d'avoir connaissance du contrat, encore eût il fallu que tu le susses !!! (naaannn, pas le proprio!) ;)

• J'aime J'aime x 1
  6. Sparadrap

Sparadrap Ange

Inscrit:
    15 Octobre 2013
    Ratings:
    +306 / -8
    Une commission ? Il était incensé que la locataire pût autant !

7. Corius

Corius Membre Gold

Inscrit:
    16 Novembre 2012
    Localité:
    Ningbo
    Ratings:
    +258 / -3
    J'aurais tendance à dire, que l'ancien locataire ne peut pas exiger de commission/remboursement de frais d'agence si le bail est arrivé à terme.
    Si le bail n'est pas fini, alors il me semble pas illogique* que le nouveau locataire paye les frais d'agences au prorata de la durée restante sur le bail :
    admettons que le bail soit d'un an, que les frais d'agence soient d'un mois de loyer, et que la reprise du bail par le nouveau locataire se fasse après 8 mois : les "frais d'agence" payables par le nouveau locataire peuvent être = frais d'agence * (12-8)/12, donc 1/3 des frais d'agence initiaux, soit 1/3 de loyer.

*pas illogique, mais pas très sympa non plus, après tout le premier locataire bénéficie de na pas avoir de pénalités pour rupture de bail, et le nouveau locataire peut bénéficier de ne pas avoir de frais d'agence, donc gagnant-gagnant.

8. WeiJiao

WeiJiao Membre Gold

Inscrit:
    7 Juin 2012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +172 / -62
    Oui, je suis d'accord, pourquoi pas mais cela aurait du être précisé dans l'annonce. Idem pour "commission" pour le service d'intermédiaire, sachant qu'il s'agit d'un super plan mais il aurait du le dire d'entrée au lieu de faire chercher à revendre ses meubles IKEA au prix antiquité. Le plus gênant c'est que c'est un laowai et ma copine chinoise parlant pas anglais donc je joue les intermédiaires mais je n'ai jamais pensé que de telles pratiques pouvaient exister.

Au fait, les frais d'agence c'est combien ? Je ne me souviens pas. 35% mais de quoi si deux loyers d'avance et contrat de 2 ans ?

#8 WeiJiao, 30 Octobre 2015
    Dernière édition: 30 Octobre 2015
  9. WeiJiao

WeiJiao Membre Gold

Inscrit:
    7 Juin 2012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +172 / -62
    Oui, en effet. Peut-être qu'il y a rupture de contrat et il essaye de récupérer son mois en faisant payer le nouveau locataire. Peut-être que les choses vont se clarifier lors du rendez-vous avec le proprio mais je trouve cela louche.

Partager cette page