Reportages arte

Je pense que la Chine épuise petit à petit ses ressources endogènes et donc il est normal et vital pour la Chine de se développer depuis l'extérieur, les investissements à l'étranger en font partie, la Chine ayant les capacités financières, dans un monde de plus en plus gouverné par l'argent, ne s'en privera pas.
 
Bon reportage, quelque peu a "à charge", a voir qui l'a réalisé et qui sont les intervenants consultés, mais il a le mérite de montrer quels sont les ambitions du parti, réelles ou/et non avouées.
Maintenant, quel vision du monde et de la civilisation souhaitons voir venir? l'intervention que j'ai le plus retenu c'est celle des allemands qui se demande quel est la vision a long terme de l’Europe...cf le traitement infligé au Portugal et à aux grecs....
Franchement, tout ça me laisse un gout amer, dans une sorte de schizophrénie... pour le peuple? le bien être? matériel? spirituel? si les riquains n’étaient pas là? gilets jaune? où allons nous? quant est ce qu'on mange?
Ils ont quant même le mérite de jouer cartes sur table, et nous, nos belles idées de démocraties, libertés etc...faut voir qui en a l'usage, qui en abuse et quel prix....
 
Il ne s'agit pas seulement une démocratie dans un pays, mais aussi une "démocratie" d'autres pays ayant ses propres caractéristiques. Si vous mettez en place une démocratie unifiée sans discernement selon vos propres idées, vous rencontrerez un mur et cela ne fonctionnera pas.
Les Chinois ont raison, le droit à la vie est le fondement de tout. S'il n'y en a pas, quelle démocratie existe-t-il?
C'est une bonne chose de développer l'économie, d'améliorer la vie, de résoudre les problèmes d'emploi, de développer la science et la technologie, de coopérer les uns avec les autres, de faire face aux problèmes environnementaux de la planète et d'échanger de bonnes idées et de bonnes pratiques..png.png9e3df8dcd100baa1e89aee454410b912c9fc2e9d.gif9e3df8dcd100baa1e89aee454410b912c9fc2e9d.gif
 
Les Chinois ont raison, le droit à la vie est le fondement de tout.
t'as raison sur ce point là.

C'est une bonne chose de développer l'économie, d'améliorer la vie, de résoudre les problèmes d'emploi, de développer la science et la technologie, de coopérer les uns avec les autres, de faire face aux problèmes environnementaux de la planète et d'échanger de bonnes idées et de bonnes pratiques.

et c'est à partir de ce moment que ça merde car il y a un business à faire et donc gagner du pognon sur le dos des gens.
Mais bon la Chine est rentrée dans l'économie de marché en 1990, vous n'avez pas encore pris les gifles qui vont avec. Patience ça va venir. Vous pourrez au moins copier (ou pas) ce que l'on a fait pour ne pas plonger. Mais si vous êtes aussi malin que tu te le dis vous pourriez nous montrer the chemin mais j'en doute puisque vous n'êtes pas concernés(pour le moment).
 
L Eurasie va devenir la nouvelle norme apres l hégémonie américaine de ces 100 dernière années ...
 
A voir, déjà que rien dans l'union européenne on n'arrive pas à s'entendre.

[FONT=Roboto, -apple-system, BlinkMacSystemFont, Segoe UI, Oxygen, Ubuntu, Cantarell, Fira Sans, Droid Sans, Helvetica Neue, sans-serif] La Russie et la [/FONT]Turquie[FONT=Roboto, -apple-system, BlinkMacSystemFont, Segoe UI, Oxygen, Ubuntu, Cantarell, Fira Sans, Droid Sans, Helvetica Neue, sans-serif] sont bien partie pour avancer avec la Chine. Par extension aussi tout l[/FONT]es pays toucher par la route de la soie, des pays comme l Iran et toute l Afrique et évidemment tous les pays asiatique.Pour L Europe de UE ,en attendant la fin imminente et sa dislocation qui facilitera les alliance avec la Chine nous constatons que les pays de L Est ,l Italie et tous les pays qui se veulent souverain et nationaliste ont deja adherer a ce nouveau paradigme qu est L Eurasie .Meme en France la vague des gilet jaune et souverainiste vomi radicalement l imperialisme americain et serait interesser par de nouvel alliance plus equitable avec la Russie et la Chine .L Eurasie est l avenir et la route de la soie est son chemin .
 

Arte :Gluten, l'ennemi public

Documentaire de Patrizia Marani (France/Italie, 2020, 1h19mn) 15 avr. 2021

Le gluten apporte gonflant et liant aux préparations culinaires, mais il provoque chez les individus coeliaques ou sensibles une réaction immunitaire dévastatrice. En 2018, le marché mondial des produits sans gluten pesait quinze milliards d'euros. Il devrait plus que doubler d'ici à 2027.
La diabolisation de cette protéine qui se forme en mélangeant l'eau à la farine ne constitue-t-elle qu'un argument marketing ?
Ou bien le blé s'est-il mué en poison ?
Les cas de maladies cœliaques, quatre fois plus élevés que dans les années 1950, et de sensibilité au gluten ont explosé, avec une vitesse excluant une mutation génétique et accusant notre environnement. Jadis élancés, les blés ont rapetissé. Ils contiennent moins de gluten mais dotent celui-ci d'une élasticité renforcée que nous tolérons moins bien.

Ps:
le reportage parle beaucoup des pesticides

 
Merci pour ce thread que je ne découvre que maintenant - Honte à moi
 
Rediffusion ...

CHINE - La peine des hommes

 

http://carfree.fr/img/2020/09/doc-homme-600x324.jpg

De la révolution industrielle à aujourd’hui, un décryptage minutieux de la course au développement qui a marqué le point de départ de l’ère de l'anthropocène (ou l'ère de l'être humain) et de la détérioration continue de la planète.

Quelque 1 400 milliards de tonnes de CO2 sont aujourd’hui prisonnières de la basse atmosphère. Réchauffement climatique, déforestation, inondations, épuisement des ressources, pollutions, déchets radioactifs... : en deux siècles, la course au progrès et à la croissance a durablement altéré la planète, la crise environnementale se doublant d’une rupture géologique, avec l’avènement de l’ère anthropocène. Portée par l’exploitation des énergies fossiles – du charbon de la révolution industrielle en Angleterre au "tout-pétrole" de la domination économique des États-Unis –, l’industrialisation et ses corollaires, taylorisme et colonialisme, entraînent une exponentielle production de masse. Un processus qu’accélère la Première Guerre mondiale, les firmes chimiques mobilisées pour tuer l’ennemi se reconvertissant dans la destruction du vivant avec les herbicides, insecticides et fertilisants de l’agriculture intensive.

Alors que l’urbanisation s’étend, la voiture, qui sonne le glas du tramway, se généralise, et l’Amérique s’inspire du modèle autoroutier nazi. La Seconde Guerre mondiale engendre une nouvelle organisation du travail, laquelle devient la norme, et annonce l’ère nucléaire de la guerre froide. Dans sa démesure, l’homme rêve déjà d’usages civils de l’atome (y compris pour l’abattement de montagnes et la dissolution des calottes glaciaires !). Le plastique et le béton deviennent les piliers de la consommation de masse, dévoreuse de matières premières et antidote à la contestation sociale, jusqu’à la révolution numérique.