1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Reportage Arte : l'urgence de ralentir

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par 何昂湍, 4 Septembre 2014.

1. 何昂湍

何昂湍 Demi-dieu

Inscrit:
    10 Janvier 2007
    Localité:
    Binzhou - Qingdao, Shandong
    Ratings:
    +479 / -4
    Bonsoir tout le monde,

Je viens de regarder ce chouette reportage et il me semblait important de le partager, voici le lien Youtube, désolé pour ceux qui n'ont pas de V-P-N, mais si une âme bienveillante peut se charger de le rendre disponible au plus grand nombre, les informations qu'il contient sont vraiment d'utilité publique.

J'espère que nous pourrons échanger dessus par la suite, après visionnage.

Peace!

• Informatif Informatif x 2
  2. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    je suis tombé dessus hier soir sur arte , genial , allez je fais remonter le topic , c'est ma petite participation

• J'aime J'aime x 1
  3. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    Interet general:
    Il est generalement admis que le niveau de stress d'un occidental moyen en 2014 est equivalent a celui des patients en HP des annees 1950..
    Il est evident qu'il y a la, et donc dans notre relation au temps un probleme des plus serieux...

Disclaimer:
    Ceci etant dit, une note sur le reportage, ca descend tout droit de Mamere (Sur une idee de Noel Mamere), et pour avoir frequenter le gaillard au debut des annees 2000, il n'est pas vraiment tout blanc, ni meme franc.
    C'est dommage car un reportage, sur un sujet aussi critique, qui se devrait d'etre une analyse stricto sensus de donnees socio/eco/environementales verse donc un tantinet sur la tangente politique. Limite pamphlet des verts par moment..

Commentaires sur visionnage:
    - Vis a vis du management financier global, laisser le management a des machines hyper actives et hyper efficaces ne me fait pas forcement soucis (ca finira comme cela quoi qu'il advienne), par contre il est urgent de repenser leur programmation et leur capacite a integrer les couts (et profits) externalises (sociaux/environnementaux, etc..)... Bref comme tout, cela doit etre regule, pas betement crainds.

- On passe ensuite a la "lutte alternative" et aux monnaies locales. Bien jolies mais anecdotiques et, par essence non generalisable a grande echelle. Ce qui m'agace c'est le discours comme quoi cela aide a relocaliser/decentraliser l'economie..
    C'est du foutage de gueule! Toutes ces personnes sont libres, avec des euros comme avec une monnaie locale de ne pas souscrire aux modeles de distribution moderne. J'applaudie l'action dans sa genralite (ne foutant moi meme quasiment jamais les pieds dans un hyper/supermarche et refusant d'acheter en ligne si je peux trouver localement) mais tout le monde peut le faire demain sans avoir besoin de tomber dans le jouet bobo que sont les monnaies locales.
    Par contre evidemment il s'agit d'y mettre du sien et de son argent. Itthaca est un exemple assez probant a la fois sur certaine reussite du systeme et sur le fait que ce dernier ne marcherait jamais a grande echelle.
    A l'extreme le troc simple sufit, car a nouveau, ces monnaies paralleles deviennent leurs propres enemis a partir du moment ou elles se generalisent..

- De la, on saute vers une globalisation de la pensee precedente et une reflexion sur le changement de paradigme a court terme pour eviter les menaces (eco, sociale, environnementales) imminentes..
    C'est bien beau et louable et je serais le premier a applaudir en cas d'evolution mais:
    Malheureusment, de mon cote, il n'y a rien a debattre, l'humanite fait la meme chose epuis qu'elle est apparu, des premieres d'assyrie aux mayas, on exploite a fond, on crame tout, on creve la dalle, on disparait puis on recommence.. Je ne voies absolument pas pourquoi cela serait different cette fois ci.. On parle dans le vide.

- Je m'arrete la, l'analyse propose en titre n'etant pas presente (La relation de l'humain au temps dans les societes modernes)

Conclusion:
    - On ne parle pas vraiment du temps dans le reportage (30-40min.) mais plus de changement de paradigme economique, qui comprend la problematique propose mais la depasse largement.
    - Oui le systeme existant est une farce et nous mene au mur.
    - Non ce systeme ne changera pas avant que l'on se prenne le dit mur. 2 pauvres exemples en Inde et Equateur mais sinon, c'est evident, c'est une problematique de riches/occidentaux pour la plupart.
    - Apres visionnage et verif des bio des intervenants; C'est 100% un document de propagande des verts (je partage beaucoup de leurs idees et analyses, mais cela se devraient d'etre presente comme telle plus clairement)

• J'aime J'aime x 1
    • Aime PAS Aime PAS x 1
    • Informatif Informatif x 1
    #3 GuYong, 7 Septembre 2014
    Dernière édition: 7 Septembre 2014
  4. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    oui je te l'accorde ca devrait etre presenté plus clairement mais est ce une raison pour laisser faire les multinationales qui menent le monde ? alors quid des propagandes subtiles de nestlé, de mobil , de huawei etc.. ? n'est il pas interessant dans ce reportage de voir d'autres systemes qui fonctionnent depuis 30 ans mais qui ne beneficient pas de la publicité des grands groupes commerciaux ? encore une fois il ne s'agit pas de rejeter notre civilisation en bloc , on seraient cons , mais de mieux maitriser a l'echelle des fourmis que nous sommes , et quelques millions de fourmis ca change la donne , en effet comment dire a des gens qui crevent la dalle n'achete pas le dernier i phone ou la derniere voiture , alors que nous sommes repus , la civilisation c'est d'abord avoir la securité de manger tous les jours, d'avoir un toit , de se soigner , de se sentir en securité pour nous et nos familles, une fois que l'on a atteint ce stade , que l'on a assuré le present comme dans les pays occidentaux , c'est de penser au futur et aujourd'hui on est proche du point de non retour

encore une fois il n'y a pas a choisir entre Dieu ou le Diable , mais l'equilibre entre les deux , et serieux , alors que l'on a un degré de civilisation merveilleux sur une partie de la planete , on se doit d'avoir un regard et une attitude pragmatique et responsable , c'est comme la politique , bien sur qu'il faut des capitaines pour diriger les navires , mais pourquoi doivent ils tous etre issus des memes familles dirigeantes depuis des generations ? ce n'est pas une preuve de leur competence

un meme objet peut etre un outil ou une arme , si l'homme grandit alors il ne le rejettera pas mais en fera un outil pas une arme , la grande difference avec avant c'est qu'aujourd'hui on peut en etre conscient , et donc avoir le choix , petites fourmis que nous sommes

suis je Don Quichotte qui se bat contre le vent ? ou quelqu'un qui ne renie pas ses opinions et qui pense que l'on peut encore faire quelque chose avec du respect et de l'amour ? meme si parfois face a des egoistes le respect ca doit rentrer en force

sans oublier qu'un des plus grands pouvoirs , c'est la force de l'exemple , a commencer par soi meme
    Bonne semaine a toutes et a tous

• J'aime J'aime x 3
  5. 何昂湍

何昂湍 Demi-dieu

Inscrit:
    10 Janvier 2007
    Localité:
    Ratings:
    +479 / -4
    Bonjour Guyong,
    Merci pour ce commentaire sincère et la cohérence de ton argumentation, je me permet donc d'y réagir dans le même esprit de sincérité et de cohérence.

Effectivement, dès que j'ai vu le nom Noël Mamère en début de reportage, je me suis dit aussi que ça perdait en crédibilité du fait de la connotation politique évidente, cependant, comme tu dis avoir fréquenté Mamère au début des années 2000 et avoir constaté son manque de franchise, je me demande ce que ça aurait été si tu avais fréquenté un Sarko ou un hollande, ou je ne sais quel autre personnalité politique. Ce qui me dérange, c'est que l'hypocrisie soit un trait de caractère considéré normal de la part des dirigeants. Peut-être que pour arriver à une position de pouvoir en politique, il faut cultiver l'hypocrisie; donc je déplore de ne pas tomber des nues lorsque tu nous décris le manque de franchise de Mamère.

Le reportage traite d'un sujet critique en effet, et cela ne m'étonne pas non plus qu'il véhicule une influence politique, car les autres partis ne risquent pas de traiter de ce genre de sujet. Donc, oui les thématiques traitées sont la "marque de fabrique" des verts, donc il est normal qu'ils en jouent, et heureusement même qu'il y a un parti pour s'en préoccuper.
    (Je précise que je ne suis affilié à aucun parti, mais que l'écologie me semble une problématique fondamentale du monde actuel)

La monnaie locale n'a pas pour but de se répandre à grande échelle, comme tu le souligne. Bien sur on 'pourrait' faire la même chose sans, mais il se trouve qu'on ne le fait pas, donc le fait de se servir de ce vecteur pour matérialiser cette logique du 'consommer local' me semble une bonne idée, c'est aussi une manière de redéfinir l'identité régionale sans discrimination historique ou ethnique, et de surcroît de 'rematérialiser' l'économie. Concernant l'adjectif de 'jouet bobo' que tu affubles à cette solution, cela me semble erroné pour les deux raisons suivantes : 1- le terme 'bobo' désigne le plus souvent une population urbaine, or les SEL voient le plus souvent le jour en zone rurale, ou plutôt dans un objectif de relier les zones rurales et les centres-villes de taille moyenne. 2- La population concernée par les SEL ne se limite pas à la classe que tu cibles, mais à toutes les classes de la zone concernée.
    À l'extrême le troc suffirait, certes, mais justement cela serait trop extrême et ne pourrait pas trouver le même succès. La monnaie est apparue avec le besoin d'établir une valeur étalon pour les échanges, et cela ne posait pas vraiment de problème tant que la quantité de monnaie était en directe corrélation des échanges de l'économie réelle, les SEL sont apparus pour inverser la tendance actuelle de dématérialisation de l'économie; avec toutes les conséquences sociales et relationnelles que cela implique.

Concernant le fait que cela ne peut pas être appliqué à grande échelle, encore une fois, les SEL visent justement l'effet contraire, à savoir relocaliser l'économie. Est-ce que cela implique nécessairement un renfermement sur soi-même? pas nécessairement, car les technologies de communication moderne nous permettent d'agir localement et de communiquer globalement pour échanger les expériences. Autre argument de taille avancé dans le documentaire en faveur des SEL : la possibilité de réduire l'impact des crises financières globalisées dans les régions concernées.

ben, depuis le temps, on pourrait peut-être tirer des leçons des erreurs du passé, mais pour cela il faudrait prendre le temps d'y réfléchir au lieu de foncer droit dans le mur. Donc pour continuer à avoir le luxe de parler dans le vide, on pourrait peut-être faire un petit virage, avant que la gravité ne nous rattrape et qu'on finisse à la Ayrton Senna. Je veux dire, le progrès c'est ça aussi : ne pas reproduire les erreurs déjà faites.

- le reportage débute sur la thématique du rapport au temps, pour montrer qu'il faut prendre le temps de réfléchir à d'autres modes de voir le monde, une fois ce point démontré, il présente justement des exemples de solutions alternatives.
    - En tant que passager sur ce navire, je préférerais quand même qu'on puisse éviter le mur en question
    - Les deux exemples de l'Inde et de l'équateur sont bien sur minoritaires, mais ils sont tout de même forts, et ont une vraie valeur d'exemple. Et si la solution venait des pays 'du sud'? Cela ne m'étonnerait pas, car les pays 'du nord' sont trop attachés à leur 'supériorité'; et quelque part l'essentiel de la problématique est de savoir à quel point les pays du nord pourront jouer de vice et de coups bas pour conserver leur position dominante. Mais comme pour tous les empires, les causes de l'effondrement sont le plus souvent intérieur; et liées à un manque d'adaptation face à une situation qui évolue et sur laquelle on perd le contrôle. Actuellement il faut pas chercher loin pour avoir l'impression qu'on perd le contrôle, à moins de commencer à croire dans les théories conspirationnistes selon laquelle la chute est programmée, que les catastrophes qui nuisent à la majorité sont en fait programmées pour le profit de quelques uns... et quelque part, c'est plausible.
    - C'est de la 'propagande' écolo, nous en convenons tous; et justement vu que tu partages bcp de leurs idées, ça devrait te faire plaisir qu'ils fassent de la propagande. Le fait que ça ne soit pas aussi clairement exprimé à forcément une raison, c'est de permettre aux gens de le regarder sans forcément y coller une étiquette. Mais bon, en même temps ceux qui regardent ce reportage sont déjà probablement sensibilisés sur ces problématiques, autrement ils regarderaient autre choses, c'est pas les programmes intéressants qui manquent :
    http://www.programme-tv.com/02092014/tnt/ma-soiree.html

Perso, si j'avais été en France et que j'avais été devant la télé ce soir là, j'aurais hésité entre ce reportage et le contenu diffusé par la chaine Gulli : "Les bisounours au royaume des rigolos"
    ;-)

• J'aime J'aime x 2
  6. 何昂湍

何昂湍 Demi-dieu

Inscrit:
    10 Janvier 2007
    Localité:
    Ratings:
    +479 / -4
    Don Quichotte se battait plus précisément contre des moulins à vent, mais concernant l'expression , voici les définitions que j'en ai trouvé :
    http://www.expressio.fr/expressions/se-battre-contre-des-moulins-a-vent.php

plus qu'un Don Quichotte, je te verrais plutôt comme un petit colibri :
    Je pense que dans la situation actuelle, il ne s'agit pas de se 'battre contre' car justement on risque d'être taxé de démence (1ere déf.) ou de se lancer dans une lutte vaine (2e déf.), il s'agit plus de 'vivre pour', et comme tu le dis si bien; la force de l'exemple est l'outil le plus utile qui s'offre à nous.

Comme disait l'autre "avant de vouloir changer le monde, commence par faire le ménage dans ton propre jardin".

Bref : action locale; communication globale!

• J'aime J'aime x 2
  7. Pierre266

Pierre266 Membre Platinum

Inscrit:
    10 Janvier 2011
    Localité:
    Dafen Oil Painting Village in Shenzhen
    Ratings:
    +186 / -1
    Très bien ce reportage ! Il en faut plus des comme ça, et même sur tf1... mais ça, c'est du rève !
    En fait, j'en ai vu plein, depuis "Earth" ou "Our Earth", je ne sais plus, qui explique l'état de destruction de notre planète, jusqu'aux reportages "alternatifs" qu'une copine de collège partage sur facebook, et qui présentent la destruction de la Terre par l'agriculture industrielle et le combat des "paysans sans-terre" et de certains Français (et autres pays) qui créent des banques de graines pour sauvegarder la biodiversité que Monsanto est près d'annihiler !
    Si je les retrouve, j'ajouterai des liens...
    Bien sûr, ces reportages ne changeront pas la face du monde, ni même mon mode de vie (encore que...), mais au moins, ils informent !
    L'ayant vu, tu ne pourras pas dire: "Ah, je ne savais pas."
    Donc, depuis un de ces reportages qui a réussi à changer une partie de mon mode de vie, je trie mes poubelles, je plie mes briques de jus et de lait, j'écrase mes boites (canettes en alu) de bière (non, pas de coca ! depuis un reportage...), je prends les transports en commun. et je peste contre Monsanto, quant les fruits des graines de tomates que j'ai plantées, ne sont pas capables de me faire des tomatiers producteurs de tomates !!! (pas de 2ème génération, puisque graines N1, achetées en supermarché.)
    Oui, ce genre de reportages est informatif, et je me tape de quelle couleur politique il est ! De toute façon, le vert de mes yeux a été ma couleur préférée. Et si le FN faisait ce genre de reportage, il ne gagnerait pas ma voix électorale pour autant sans renier sa pourriture de politique avant; mais au moins il me donnerait le sentiment que le monde n'est pas si pourri et qu'il existe encore des gens qui ont de l'espoir. (Pour l'instant et grâce à ce reportage, heureusement ce sont [d'après Larquen, moi, j'ai pas lu le générique] les verts qui me donnent ce sentiment.) Edit: lire "GuYong", pas "Larquen"

• J'aime J'aime x 2
    #7 Pierre266, 7 Septembre 2014
    Dernière édition: 8 Septembre 2014
  8. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    Je comprends bien ton analyse et on est plutot d'accord dur le fond, je suis juste un peu (beacoup?) plus cynique, au regard des capacites de l'Humanite a s'ameliorer..

Concernant l'approche generale, et ce que je me devais de souligner comme une approche "propagandiste" (meme si, a nouveau, vers des idees generales que je soutiens), je prefere une approche plus subtil et moins "Et voila les solutions, elles existent! elles sont la! ca tombe bien c'est les notres!" ( car pour moi ce n'est malheureusement pas le cas)...

Pour participer a ce thread et concernant:
    - La relation de l'humain au monde, et au temps
    - Sur un ton avant tout medidatif (et donc fait vraiment reflechir sans pour autant proposer/demontrer quoi que ce soit, du moins pour mon cerveau)
    - D'un point de vue completement neutre (zero commentaire en 1h30)

je proposerai Baraka (1992) pour une approche plus philosophique/artistique:

En plus c'est parfait pour une mainee de jour ferie!

• J'aime J'aime x 1
    • Informatif Informatif x 1
    #8 GuYong, 8 Septembre 2014
  9. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 026 / -65
    Ces gens sont en contradiction permanente avec leurs discours et propagande .
    Ils critiquent l'industrialisation et la finance ,mais font l'apologie des panneaux solaires qui comme tout le monde le sait sont des produits issus de mere nature ne necessitant aucune technologie ni aucun fonds pour developper ces memes technologies .
    A notre dame des landes on apercoit une jeune revoltee en train de photographier avec un smartphone entierement bio , sorti tout droit d'un atelier de poterie andine qui a effectue une reconversion reussie .
    Et sur la fin un militant qui sort d'un TGV tant honi au debut ...
    Ce sont de simples observations de ma part , qui vont paraitre pueriles voir connes pour certains, mais c'est comme ca !

Quant on a une conviction , il me semble que l'on doit faire abstraction de ce que l'on jette aux orties !!

C'est juste mon humble avis et il n'engage que moi

Bonne journee a toutes et a tous

• J'aime J'aime x 2
  10. lafoy-china

Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Ratings:
    +5 026 / -65
    « Tu ne te conformeras point à ce monde qui t’entoure » ;)

Voila un bon moto pour nos amis les verts , que les leaders commencent tous par la mettre en application eux meme car la formule existe , en ecartant le cote religion c'est evident ...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Amish

Et la respect ...
    Les verts en revent les Amish l'on fait , et pas depuis que c'est la mode !!
    amish.jpg

#10 lafoy-china, 8 Septembre 2014
  11. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    bonjour Lafoy,

les gens qui cherchent d'autres solutions au mur dans lequel on va , ne renient pas la technologie et ne veulent pas retourner au moyen age , au contraire ils veulent un monde ou la technologie est au service de toute l'humanité et non le contraire , ce sont contre ses effets pervers engendrés par les penchants naturels de l'homme qu'ils luttent , et oui ils ont des voitures , des telephones portables, sont tres contents de pouvoir beneficier d'un IRM lorsqu'ils sont malades etc etc.... , le niveau technologique de notre monde est au contraire formidable , il faut donc l'utiliser , exemple tout bete, j'ai une lampe de poche a activation manuelle et non pas a piles , pourquoi je vais utiliser des piles dont la construction et la destruction polluent la planete , sans compter l'economie d'achat , alors qu'en quelques pressions je recharge ma lampe , mais si j'ai cette lampe a recharge manuelle c'est bien la technologie et une usine qui l'ont fabriquée , je ne rejette donc pas l'usine ou la technologie mais rejette un systeme corrompu

la bourse a l'origine est une belle idée , c'est la mutualisation de moyens , mais aujourd'hui la cargaison d'un cargo de cereales est revendue dix fois avant d'arriver au port , quel interet pour les producteurs et les consommateurs ? je ne rejette donc pas le fait qu'on exporte des cereales , je ne vais pas me lever a 5 heures du matin pour cultiver un champs de mais , mais le fait que le systeme engraisse quelques uns au detriment du grand nombre

si demain le monde decide de ne plus utiliser autant de quantité de petrole ou d'uranium on supprime de facto la raison principale des guerres en irak ou au mali , ca ne veut pas dire qu'il ne faut plus utiliser du tout de petrole ou d'uranium mais les utiliser d'une maniere plus logique, ce qui m'enerve c'est justement qu'on a un superbe niveau technologique qui nous permetrait de creer non pas une nouvelle mais une grande evolution dans notre civilisation , que grace aux technologies de l'information on sait tres bien qu'on va dans le mur et margré tout on s'accroche a un systeme qui date de la fin du 19 eme siecle en refusant de rentrer dans un siecle differend pour gratter encore un peu et tant pis pour les consequences

expats en Chine , nous sommes les temoins d'un pays qui a essayé plusieurs systemes et qui pourrait montrer l'exemple au Monde , de solutions equilibrées , mais qui est comme les autres victimes de la boulimie humaine

ce sont bien les anciens sages chinois qui ont defini l'ecriture calligraphiée ou " kai xin " ne signifie pas simplement " heureux " mais plus precisement " ouvrir son coeur " pour au final etre heureux, dommage que l'on ai oublié le vrai sens des choses

amicalement

• J'aime J'aime x 4
  12. lafoy-china

Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Ratings:
    +5 026 / -65
    Bonjour Xml
    Merci de ta reponse , c'est tres beau humain et responsable , sauf que travaillant moi meme avec beaucoup de pays en voie de developpements ou emergeants , il se trouve que ta lampe a ressorts les ressortissants de ces meme pays ne veulent meme pas en entendre parler * , ils desirent acceder au memes produits de consommations que nous aux meme technologies aux meme soins a une meilleure vie , et les discours des verts ils n'ont en rien a faire ils ne savent meme pas de quoi parlent ces nantis .
    Certes il existe des prises de conscience chez certains ,mais quand on manque de l'essentiel pour nourrir sa famille on focalise son attention sur des problemes immediats , va causer avec un somalien lambda par exemple de l'etat de la couche d'ozone et des ours a la derive sur un fragment de banquise , ce n'est pas vraiment sa priorite il prefere l'hypothese d'un coca cola ou d'un mc do voir tout simplement de l'eau dans son puit aride et supreme fantasme inavouable de l'electricite pour eclairer sa maison .

C'est a nous individuellement de refaire le monde pas aux verts et leurs elucubrations** , la prise de conscience doit etre individuelle car chacun de nous est conscient de la situation ( meme les plus timores et egoistes ) , mais il est plus facile d'en detourner le regard *** et de continuer a vivre comme si rien n'etait ...

* Alors nous les nantis deja faineants pour brancher un chargeur de smartphone !!
    ** En France les verts font de la politique pas autre chose autrement ca se saurait ...
    *** Observe simplement comment les membres du forum se sentent concernes par le sujet , en fait on compatit sur le moment et on passe a autre chose !

• J'aime J'aime x 2
    #12 lafoy-china, 8 Septembre 2014
  13. Searogers

Searogers Demi-dieu

Inscrit:
    16 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Montpellier
    Ratings:
    +442 / -3
    - Lafoy président ! Lafoy président !

• J'aime J'aime x 1
  14. larquen

larquen Dieu suprême

Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4
    Cher Pierre, tu confonds car moi je n'ai rien dit (et je n'ai pas pour habitude de participer à ce type de débats, par contre les tomates génétiquement modifiées sur le balcon c'est bien moi) ;) Je n'ai même pas vu le reportage en question (enfin pas encore). Je me contente de suivre votre débat pour me faire mon idée par la suite.

15. Pierre266

Inscrit:
    10 Janvier 2011
    Localité:
    Ratings:
    +186 / -1
    Oups, désolé, mon clavier a fourché ! Erreur rectifiée, j'ai du confondre de sujet...

16. 何昂湍

何昂湍 Demi-dieu

Inscrit:
    10 Janvier 2007
    Localité:
    Ratings:
    +479 / -4
    Bonjour Lafoy,

Je suis d'accord avec tes remarques concernant le paradoxe des gens qui parlent d'écologie sans vraiment agir en cohérence, mais il me semble cependant que de plus en plus de gens agissent ou essayent de changer leurs habitudes, sans nécessairement se sentir affiliés politiquement. car en fait, c'est tout un état d'esprit dominant qui se veut remis en cause, ne se limitant pas à quelques pratiques déculpabilisantes.
    De même il me semble que l'écologie ne se limite pas à une vision agricole, mais à une vision sociétale plus compréhensive. C'est aussi un espoir de libération de la société technocratique, et comme tu le soulignes à juste titre la responsabilité individuelle est la clé de cette évolution, or peine est de constater que le système actuel ne vise pas à l'autonomie individuelle, mais bien à son contraire, à la dépendance au système productif.
    Cette dépendance ne pose pas de problème tant que le système tourne, mais en cas de rupture de l'engrenage, que se passera-t-il?

Concernant l'attitude des pays en voie de développement sur ces questions, elle est tout à fait compréhensible, mais les pays en question ne sont pas à blâmer, pour prendre l'Afrique par exemple, les conflits ethniques trouvent leur source dans le découpage territorial effectués par les européens, et l'horreur qui caractérise ces conflits est due à la récupération d'armes des conflits du 'nord'.
    La difficulté d'émergence de ces pays est peut être en relation directe avec le fait que les systèmes politiques qui y voient le jour sont contrôlés par l'Europe, les USA, la Russie, la Chine, etc.
    Si on commençait par considérer ces pays comme des territoires humains, plutôt que des gros gâteaux plein de ressources à partager entre les pays dominants des relations internationales, qui sait, peut-être que les gens pourraient ne pas y mourir de faim, être en bonne santé et bien éduqués... et se faire plein de bisous et de câlins.

Allez, une petite chanson pour les mélomanes

• J'aime J'aime x 1
  17. Pierre266

Inscrit:
    10 Janvier 2011
    Localité:
    Ratings:
    +186 / -1
    Cette prise de conscience et changement de mode de vie ne sera-t-elle pas plus longue que juste le tri des déchets ? Souvenez-vous combien de temps il a fallu pour ratrapper l'Allemagne sur ce point et obliger les gens à ne plus jeter n'importe quoi n'importe où ! D'ailleurs sur ce point, l'Allemagne est toujours en avance...
    Quant à être vert dans la vie et pas seulement en politique, je vous invite à chercher les verts-de-rage .com ou .org... sachant qu'être vert, même de rage, ne signifie pas renier les technologies, mais ne pas adhérer à celles qui ne sont pas environnementalement amicales. Agir vert n'est pas uniquement retourner au temps des cavernes, ni comme les Amish une religion.

• J'aime J'aime x 2
    #17 Pierre266, 8 Septembre 2014
  18. 何昂湍

何昂湍 Demi-dieu

Inscrit:
    10 Janvier 2007
    Localité:
    Ratings:
    +479 / -4
    Je viens de finir de le regarder, ça donne envie de faire vœu de silence, au fait quand on fait vœu de silence, ça s'applique aussi à l'expression écrite?

19. 何昂湍

何昂湍 Demi-dieu

Inscrit:
    10 Janvier 2007
    Localité:
    Ratings:
    +479 / -4
    Tiens, concernant les SEL :

Partager cette page