Rentrer en France ensemble sans se marier

gigou

Apprenti
22 Mai 2011
1
0
14
Bonjour,

Je suis avec ma copine (chinoise) depuis un an et demi, nous habitons à Shanghai et nous envisageons de rentrer vivre en France à partir de Septembre. Cependant nous ne sommes pas mariés et ce n'est pas dans nos plans à court terme. Savez-vous les possibilités notament en terme de visa qui permettraient de rentrer en france pour une durée supérieure à 3 mois, et qui permette éventuellement d'étudier le français (car elle ne parle pas français)...

Merci d'avance pour vos réponses
 
Je ne crois pas que le pacs est suffisant. J'ai lu (je ne sais plus où mais c'était soit sur un site du gouvernement soit sur un site d'aide au personne immigrées) que "le pacs peut servir de preuve d'engagement entre les conjoints mais ne permet nullement la délivrance d'un visa conjoint/rapprochement familiale.

En plus, le PACS n'est quand même pas qu'un simple papier, c'est aussi un engagement fort.

C'est comme tous, pour être en France pour autre choses que les vacances (3mois) il y faut :

- être étudiant
- avoir un travail
- être marié

Pas d'autres solutions

sinon, coté études, là, t'es grave à la bourre là, même peut être trop tard. Elle peut demander une formation en France avec comme préalable qu'elle fasse une année au moins d'école de langue en France. Toutes les démarches d'études passent par campus france chine et la création d'un dossier "pastel"

bonne chance en tous cas

PS ton amie est étudiante ou déjà travailleuse? elle a quoi comme formation?
 
Bonjour,

Je suis avec ma copine (chinoise) depuis un an et demi, nous habitons à Shanghai et nous envisageons de rentrer vivre en France à partir de Septembre. Cependant nous ne sommes pas mariés et ce n'est pas dans nos plans à court terme. Savez-vous les possibilités notament en terme de visa qui permettraient de rentrer en france pour une durée supérieure à 3 mois, et qui permette éventuellement d'étudier le français (car elle ne parle pas français)...

Merci d'avance pour vos réponses

Un ami s'est pacsé au consulat avec sa copine chinoise et a obtenu après pax un titre de séjour d'un an pour sa copine.
 
bon ben on dirait que j'ai dit une bêtise.. Alors si cela va, tant mieux pour vous. Il va falloir donc "prouver" une vie commune ou toutes autres choses qui prouve que vous êtes un vrai couple. Plus quand même un certains nombres de papiers à recueillir et faire traduire.

Mathieu, c'est récent pour cet ami? car j'ai peur que l'ambassade soit devenue plus embêtante maintenant?

En tout cas, pour qu'elle ne reste pas à rien faire en France et comme dans tous les cas il faudra qu'elle apprenne le français, regardes au niveau des écoles langues. Il y a des instituts privés et aussi certaines qui sont des départements des universités. Si elle a bien son visa grâce au PACS, pas besoin de passer par campus France normalement, voit avec l'école de langue directement, il y en a dans toutes les grandes villes avec des étudiants. Par contre, attention, c'est quand même dans les 2000 euros environ par an, au minimum. Un budget à prévoir.
 
Pacs

Salut,

Je suis dans le meme cas que toi, et j'ai donc contacté le consulat et France Visa par rapport au PACS.
Et je suis heureux de t'annoncer, que oui en théorie sa à l'air possible d'obtenir un VISA long sejourt pour ta copine chinoise si vous etes PACsé!
J'ai lu pas mal de betise sur les forums (evidement je ne parle pas de bonjourchine :) , comme quoi il falait prouver un ans de vie commune, et que c'était valable que si cette vie commune était en France, qu'il falait des quittances EDF, des comptes en commun... bref, tout cela n'est pas le cas pour ici.
Il faut juste une attestation sur l'honneur de residence commune sur Shanghai, plus evidemment les papiers relatifs au PACs (genre acte de naissance...). L'operatrice francophone m'a ensuite confirmé par telephone, que ta partenaire chinoise PACsé avait le droit de demander un visa long sejourt, statu conjoint.
En esperant t'avoir un peu aidé, ou du moins remonté le moral car c'est vraiment decouragent toute ces histoires de VISA!