Rentre en France ou pas

partir ou rester ?

On avait décidé de quitter la Chine en Janvier 2008 (sommes arrivés en juillet 2007) pour toute les raisons négatives cítées dans les posts précédents. Et bien nous sommes toujours là ! Je dois avouer que la Chine nous a 'pris'. J'aime bien cette expression anglaise "it is growing in you" difficilement traduisible en Français. Et bien la chine à "grandi en nous". Passé le choc culturel on fini par sortir du jugment. La Chine c'est la Chine, et la France c'est la France. Pont barre. Pas la peine de comparer. Nous quitterons la Chine toutefois en janvier 2009 (qui sait? ?) mais pour tenter une nouvelle experience en Inde. Ce qui me restera de la Chine c'est une frustration : celle de ne pas avoir pu maitriser le language.
Nous nous sommes faits de trés bons amis chinois (2) anglophones (hors boulot) avec qui nous garderons le contact. Il me semble que Les chinois sont fidèles dans leurs amités.
La Chine on peut l'aimer et la quitter.

P.S Il y a une petite association de Savoyards (et de Haut) ici à Shanghai qui se reunissent tous les 3 mois pour un repas. La dernière fois c'était Tartiflette, la prochaine crozets. Pour ceux qui mal en pensent j'ajoute que les chinois sont les bienvenus. Ce n'est pas parce que l'on habite en Chine que l'on oublie pour autant ses origines. Faim01
 
Je pense que la Chine est une très bonne expérience qu'elle que soit, ca fais presque un an que j'y suis, et les chinois je commence à les adorer, bon ils n'ont pas toujours une bonne éducation mais il faut savoir faire la part des choses, il y a les chinois qui sont cool et les C*** comme partout dans le monde. N'oublions pas que la civilisation chinoise à une histoire agé de plus de 5000 ans, et ils ont inventé la médecine bien avant nous les occidentaux, bon je vais pas donner un cours lol.
Actuellement je recherche un job, mais j'espère en Chine encore :) Au pire retour en Europe
 
La croziflette m'intéresse, ça se passe ou et quand ?
Vous avez décidé de me faire regretter de ne pas être à Shanghai !
Vous n'allez quand même pas faire fondre du reblochon sur des crozets mélés de lardons !
Pourquoi pas une soirée diots-polente tant que vous y êtes !
 
rester oui mais

Promis on vous tient informé.
Le reblochon on l'a déjà fait fondre avec les lardons dans la tartiflette !
Menu Diots/polenta ? En voila une idée qu'elle est bonne !
Existe- il une association de Vendéens ?
Mon mari lui rêve de mogettes.

Bon le reste du temps on mange chinois et on aime ça.
 
P.S Il y a une petite association de Savoyards (et de Haut) ici à Shanghai qui se reunissent tous les 3 mois pour un repas. La dernière fois c'était Tartiflette, la prochaine crozets. Pour ceux qui mal en pensent j'ajoute que les chinois sont les bienvenus. Ce n'est pas parce que l'on habite en Chine que l'on oublie pour autant ses origines. Faim01

j ai rate le debut du thread, je sait pas le sujet , j veux bien a tout hazard dire un peu de mal des bretons , des fois qeu ca tombe pas trop hors sujet , mais pour la soiree savoyarde je serasi assez heureux de rencontrer des compatriotes Haut savoyard de preference, bon isere et savoie aussi mais la civilisation s arrete aux frontieres de l Ain sur le pont de seysselle apres quoi on est en terre barbares :)
 
partir ou rester

j ai rate le debut du thread, je sait pas le sujet , j veux bien a tout hazard dire un peu de mal des bretons , des fois qeu ca tombe pas trop hors sujet ,

Le sujet est : tu es en Chine, tu as envie de partir ou l'intention de rester ?
Bene cucurit sed extra viam! (Bien courru mais en dehors du chemin)

La parenthèse concernant l'association des Savoyard (et Haut) à Shanghai c'était justement en réponse à un commentaire sur l'association des Bretons à Paris (voir posts au début). Mais apparemment vu la demande en Tartiflette nous sommes pas mal de colonialistes sur ce forum...
Honey quand tu es sur Shanghai fais moi signe, je t'en mets une au four rien que pour toi (toujours un reblochon qui attend une bonne occas dans le frigo).
 
Honey quand tu es sur Shanghai fais moi signe, je t'en mets une au four rien que pour toi (toujours un reblochon qui attend une bonne occas dans le frigo).
C'est noté dès que j'ai un taf à Shanghai j'arrive immédiatement, à Shanghai, je pense que c'est pas trop difficile d'en trouver un job pour moi maintenant
 
Le sujet est : tu es en Chine, tu as envie de partir ou l'intention de rester ?

ben je vais encore rester un peu , au moins jusqu a la prochaine tartiflette

tien a propos de tartiflette , une city market a ouvert a l espace novel a cote de la poste de xu jia hui : fromage a la coupe produits du terroir

on y trouve un excelent gruyere suisse , un beaufort acceptable et bien entendu le r'bloch pour la tartiflette les prix ( tout en restant cher ) sont bien plus abordable qu ailleurs ( jia l' uf ) ce qui ne gache rien
 
non mais atend !!

la bouffe c est hyper serieux !

Lien retiré

un ptit hot dog ?​
 
Bonjour à tous. Etant chinoise habitant en France depuis 3 ans, je suis un peu choquée de trouver toutes ces visions des français sur mon pays d'origine.

Je pense que ceux qui trouvent mieux vivre en Chine ont bien trouvé sa valeur dans la vie professionnelle et s'adaptent mieux aux tous les aspects de la vie locale. C'est comme que je vis en France. Je peux pas dire que la France est un pays idéal pour les jeunes entrepreneurs ou les ambitieux. Au contraire, je trouve qu'au niveau de l'évolution de la responsabilité, la reconnaissance de compétence, etc., la France n'est pas si performante que la Chine. La raison pour laquelle que je rentre pas en chine d'ici 20 ans, est que les éléments de base genre l'achat immobilier, la voiture sont tout à fait réalisables avec un salaire moyenne et un plan d'épargne. Alors qu'en Chine, pour réaliser ces projets là, avec un salaire moyenne chinois, je serais en relation avec les banquiers depuis des décennies, sauf que j'éloigne des grandes villes, mais pas évident avec tous les boulots dans les gds villes. En plus, pour avoir un salaire élevé en Chine, c'est pas non plus évident pour un assortissant chinois vu que l'importance de la relation dans chaque niveau de la société. Et en france, j'ai pas tel problème. Pour démontrer l'argument énoncé au départ, c'est trj plus facile de réaliser sa valeur, sa compétence de double-culture dans un pays étranger une fois quand on s'y adapte.

Je dis que chacun a son objectif dans la vie. Pour moi ou les autres, avoir une vie tranquille (ou bien naturelle, campagnarde, écologique, sécurisée), la France est meilleure. La Chine est plutôt pour ceux qui osent exploiter sa carrière. Je trouve ça drôle que ceux qui recherchent une vraie carrière supportent même pas un dépaysement, sans parler de s'adapter. Ça m'étonne pas que les gens vont jamais trouver la vie chinoise intéressante avec une telle motivation que "c'est mieux d'aller en Chine que d'aller pointer chez Assedic". Là où il y a les évolutions, il y a la pollution; là où il y a la tranquilité, il y a la grève, inefficacité administrave et une attente d'au moins un mois pour installer une ligne ADSL. Les pertes et les gains coexisitent toujours. C'est un choix de chacun. Point.

Une petite histoire concernant la pollution, je me rappeles quand j'étais petite, y avait pas autant de pollution dans ma ville, qui se trouve à 100KM de Shanghai. Alors qu'après l'embarquement de tous les FDI des pays développés, on a commencé à constater le changement de la couleur de rivière. Une chose est certaine: les humains se détruisent. Pour la Chine, c'est un passage, un modèle économique qu'elle a choisi pour se développer. Mais est-ce que les entreprises étrangères, y compris les françaises sont aussi responsables de ce fait?
 
Dernière édition:
c est cool moi qui vais bientot debarquer en chine au moin je serais pas perdu je suis a la porte de la savois je suis jurassienne et vais venir m installer avec mon ami en chine j aimerais bien avoir quelleque tuyeaux merci j attnd ta reponse
 
La chine quand le niveau des prix sera egal a celui de l' Europe (bientot) y' aura plus beaucoup d' etrangers... Y a des pays bcp plus acceuillant comme le Canada. ..j y cours!
 
Existe- il une association de Vendéens ?
Mon mari lui rêve de mogettes.
Je suis aussi preneur.

Pour réagir au sujet, Je trouve dommage de venir dans un pays pour ne pas se mêler un minimum à la culture (dans un sens très large) du pays. Sinon je ne vois pas trop l'intérêt d'y venir (l'argent?).
Je suis venu en Chine pour y finir mes études et je veux y rester qq années. Je ne pense pas y terminer mes jours car malgré tout le pays est usant. Je suis rentré en octobre dernier dans ma petite ville natale (53000 habitants) et ça m'a fait plaisir d'entendre les oiseaux, de ne pas entendre le bruit de la rue quand les fenêtres de ma chambre sont fermées. J'accepte les défauts chinois (enfin pas tous quand même, comme les chauffeurs qui ne te laissent pas passer quand tu es devant eux en train de traverser la route et qu'ils veulent quand même t'écraser pour passer en 1ers), il faut savoir vivre avec. Sinon pourquoi rester si on n'accepte pas les inconvénients de la vie en Chine? On ne peut pas qu'avoir le bon côté des choses dans la vie.

La chine quand le niveau des prix sera egal a celui de l' Europe (bientot) y' aura plus beaucoup d' etrangers... Y a des pays bcp plus acceuillant comme le Canada. ..j y cours!
Même si Shanghai est pas vriament la Chine, certains prix sont au même niveau qu'en France. tu voulais sans doute parler des normes de sécurité, de la qualité de l'air, etc... Les étrangers sont là car les entreprises installées ici en ont besoin. Tant qu'il y aura cette demande, il y aura des étrangers. Le reste dépend de la volonté des entreprises à payer ou non les salaires qu'il faut pour que les-dits étrangers viennent travailler ici.
Si le canada est plsu accueillant, qu'est ce que tu fais ici en Chine?
 
Dernière édition:
calmez vous !!!

Bonjou à tous ,
moi , je suis en chine depuis peu , mais je sais que j'ai certainement trouvé mon pays d'accueil , je pense que chacun à sa propre vision de la vie et pour ma part , la vie 24h/24 , les sorties et occupations en permanences , ( de plus un boulot genial pour mon cas ) et pleins de chinoises toutes aussi belles les une que les autres ( je résume évidement ) , j'ai trouvé mon paradi , mais je comprend aussi que tout le monde ne se voit pas finir sa vie ici . Pour ma part , je ne me vois pas faire ma vie en france , je ne peux pas m'imaginer avec ma ptite femme qui part au boulot avec son Picasso et moi avec mon Kangoo , les 2 gosses derrieres qui hurlent , et essayer de mettre de l'argent de coté toute l'année pour se faire un week-end à Eurodysney !
Non , moi je vois plutot la vie comme une surprise , de l'imprévue , de la découverte , un peu d'aventure peut etre , et non pas une vie remplis d'habitude !
Mais chacun son truc , et tant mieux ! Il en faut pour tous le monde !
Chao a tous , et peut etre à un de ces jours dans Zhuhai !!!
Ben
 
je ne peux pas m'imaginer avec ma ptite femme qui part au boulot avec son Picasso et moi avec mon Kangoo , les 2 gosses derrieres qui hurlent , et essayer de mettre de l'argent de coté toute l'année pour se faire un week-end à Eurodysney !
Non , moi je vois plutot la vie comme une surprise , de l'imprévue , de la découverte , un peu d'aventure peut etre , et non pas une vie remplis d'habitude

*accord*,benulia, pour ma part; je ne peux pas imaginer ma vie comme ça......et je me suis toujours promis de tout faire pour ne pas en arriver là.
 
Moi, ca presque 15 ans que je suis a HK / Canton, je croise les doigts pour ne jamais rentrer en france, au pire, j'irais dans un pays europeen du sud : Espagne ,Italie, Grece.

Je fais 10 fois mon salaire parisien.

Mare de la france, des assistes, des taxes (j'etais entrepreneur en france), quand je vois les taxes qu'ont a a HK et celles que j'avais en france, je suis au paradis. (tavaillez plus pour gagner plus, a HK c'est 100% veridique).

Ma retraite : j'achete un appartement cash tous les 4 ans, que je loue, c'est ca ma retraite, je n'espere rien d'aucuns gouvernements que ce soit.

Etre expatrie, ce n'est pas attendre que les assedics tombent en fin mois, c'est se remettre en question chaque jour.

Et le fait de ne rien capter (ecriture chinoise), je me sens plus libre, je ne suis pas influencer, par les media. (Zero politique, Zero guerre liban, iran, afganisthan, tous ces trucs qui vous casse le moral), je m'occupe que de moi.

Et en plus il y a des coins a HK, le top, des vaches (elles sont pas blanches), des fleurs, des arbres, et la mer.