Rentre en France ou pas

Les français sont froid en France, je vois pas pourquoi on devrait s'accueillir les bras ouvert en chine.

Je comprend maintenant pourquoi les étrangers en France se sentent exclu!

Je te suit aussi la dessus. Il est clair que je ne retrouverai jamais les mêmes feeling avec pas mal de Français qu'avec des Chinois. Je trouve même certains Chinois plus ouverts et plus à l'écoute que des Français. Je ne parle pas encore leur langue, je débute, mais le peu que de communication reste parfois plus enrichissante et symphatique qu'avec des Français que j'ai l'habitude de voir. J'apprécie beaucoup de personnalité que je rencontre dans la population locale et il n'y a pas besoin de connaitre la langue pour çà, juste une question de feeling naturel. Quand je retourne en France, bizarrement, je redevient un Français froid qui ignore tout le monde, comme beaucoup de Français. L'intérêt que j'y trouve en Chine, c'est que j'ai envie d'être plus social, moins froid quoi. C'est une parmis beaucoup d'autres raisons pour lesquelles je vivrai en Chine un bon bout de temps. D'autres raisons? En voici quelques extraits:

_ L'amour pour l'Asie en général (çà a commencé par le Japon, puis la Chine, puis tout autour encore)

_ ma copine (Chinoise) me fais maintenant découvrir son pays aprés que je lui ai montré le miens.

_ Un travail avec un poste plus intéressant (et surtout moins ennuyeux qui motive à vraiment travailler à fond) que je n'aurai jamais avant longtemps en France.

_ un pouvoir d'achat proportionnellement plus aventageux où je pourrai subvenir à mes projets financiers plus facilement et rapidement et vivre plus correctement que dans la banalité que je connais en France. Car c'est bien connue, en France, la majorité des gens sont sous-payés par rapport au coût de la vie, leur productivité et leurs qualifications. Et surtout merci de vous taire le patronat et autres intitutions Françaises, jen ai assez entendu des excuses.

_ La France m'ennuie terriblement depuis de nombreuses années (çà bouge jamais, çà reste au même point et çà va se casser la gueule à force si la mentalité change pas) et j'ai enfin une opportunité d'en sortir. Quoi de plus enrichissant que de trouver ce qui nous a tant manquer dans un pays en voie de développment.

_ La France n'a tout simplement rien à nous offrir à moi et à ma copine à l'heure actuelle de plus aventageux que ce que nous propose la Chine, que ce soit professionellement et niveau de vie donc. Alors on a calculé bien en détails et jusqu'à présent, la Chine nous permet proportionellement de vivre 4 fois mieux qu'en France sur tous les points. Et s'il fallait s'en arrêter aux aventages sociaux, je dirai que çà ne change pas grand chose, tout peut s'acheter, ce que je perd, je le rachèterai, je n'aurai pas autant de problème qu'en France avec ces foutues mutuelles qui croivent que je suis toujours adhérent par exemple. Et c'est plus agréable de tout contrôler savoir où notre argent va, d'où l'aventage de pouvoir tout choisir. En France, on ne voit pas exactement où vont vos cotisations qui sont retirés de votre salaires à votre insue et surtout on se laisse embobiner car on ne fais plus attention.... Jusqu'au moment de la retraite. Marre que des choses qui te concerne soient contrôlé par d'autres.

Je ne répugne pas mon pays, mais par contre je vois plus d'opportunité pour moi et l'avenir en Chine. Alors pas question pour l'instant de repartir de Chine. çà ne m'empêche pas de faire un petit saut une fois par an voir la famille, les amis et certains endroits par nostalgie. Mais si on veut aller de l'avant et qu'on sait très bien qu'on n'avance plus, il faut voir ailleurs et arrêter de se plaindre au quotidien. C'est ce que je fais et ferai toujours. Si un jour la Chine n'apporte pas ce qu'on cherche à moi et ma famille, çà ne nous gênera aucunement d'en repartir tout simplment parce que les mêmes sentiments pèseront. Mais bon, souhaitons que çà n'arrive pas. Un grand pays comme celui-ci a des limites bien plus éloignées.


Un dernier mot: je ne renie pas non plus les Français, on n'est pas tous comme çà, mais une grande partie sans doute. C'est que j'ai effectivement remarqué beaucoup de Français moins enthousiastes et finalement moins ouverts qu'en Chine. Ils auraient des yeux de souris comme disent les Chinois. Ils ne voient pas plus loin que le bout de leurs nez. Je suis plutôt de nature à rester neutre au niveau de la nationalité dans ces cas là, pas grave quand certains Chinois me prennent pour un américain si je ne le dis pas. Des exemples et anecdoctes pour justifier mes dires j'en ai des tonnes, mais c'est pas le sujet. Et je tiens à dirent que je ne suis pas non plus du genre à ne pas voir des compatriotes. Bien au contraire, très ouvert, je peu rencontrer tout le monde, après c'est tout simplment une question de feeling et ce feeling, je le retrouve bien souvent en Chine.
 
Dernière édition:
faut faire la difference entre toi et les chinois, et les chinois entre eux. Meme si tu es a shanghai, les gens sont toujours autant intrigués par les etrangers; tu vas à people square, les jeunes t'accostent pour parler avec toi en anglais, tu vas dans des petites rues moins fréquentées, tous le monde te suit du regard, tu vas au marché, t'entends laowai qui fuse de partout. Tout ca pour dire que les chinois te semblent chaleureux parce que tu es un laowai, par intéret souvent ou curiosité, ou parce que c cool d'avoir un pote etranger (ou pour d'autres raisons, pour ma part la plupart de mes relations avec les chinois, c mon copain et mes collegues de boulot); entre eux, ils peuvent vraiment etre des enc***. En dehors de Shanghai, (a Wuhu pour ne pas citer), y'a pas un seul etranger; et leur comportement, c'est limite la peur du laowai(et pourtant, je fais pas peur).
bon, c t juste une pensée comme ça, j'arrete la avant que ca tourne analyse sociale blahblah
 
@ mademoiselleavecunm
tu decris ta motivation pour la chine comme un fantasme, c'est d'ailleurs comme cela que JJ Annaud avait decrit son film pour le decrire, film/roman (pour ceux qui ne l'ont pas vu) dont le contexte est en indochine et plus particulierement Saigon.

Oui Bei, c'est ce que je disais, c'était un rêve d'enfance que de venir vivre en Chine et particulièrement découvrir Shanghai, de cette petite boite est née une passion, je me suis mise à dévorer tous les livres que je trouvais traitant de la Chine, des livres d'histoire ancienne et contemporaine mais aussi des romans, de la poésie, des films, de la gastronomie (!), j'avais fait du quartier chinois mon terrain d'exploration favori...mais c'est un fantasme que j'ai eu envie de vivre, confronter à la réalité cette Chine fantasmée, pas seulement de laisser en l'état.

les motivations des nouveaux arrivants sont maintenant bien plus mercantiles

Pour certains oui, mais comme il a été dit précédemment par je-ne-sais-plus-qui, nous sommes tous ici pour des raisons différentes, par envie de découverte, par passion pour la Chine, pour faire de l'argent, parce que çà s'inscrit dans le cycle d'une expatriation longue, hier là bas, aujourd'hui ici, demain ailleurs, par envie de retour aux sources pour certains chinois nés en France, bref, la liste n'est pas exhaustive.
 
faut faire la difference entre toi et les chinois, et les chinois entre eux. Meme si tu es a shanghai, les gens sont toujours autant intrigués par les etrangers; tu vas à people square, les jeunes t'accostent pour parler avec toi en anglais, tu vas dans des petites rues moins fréquentées, tous le monde te suit du regard, tu vas au marché, t'entends laowai qui fuse de partout. Tout ca pour dire que les chinois te semblent chaleureux parce que tu es un laowai, par intéret souvent ou curiosité, ou parce que c cool d'avoir un pote etranger (ou pour d'autres raisons, pour ma part la plupart de mes relations avec les chinois, c mon copain et mes collegues de boulot); entre eux, ils peuvent vraiment etre des enc***. En dehors de Shanghai, (a Wuhu pour ne pas citer), y'a pas un seul etranger; et leur comportement, c'est limite la peur du laowai(et pourtant, je fais pas peur).
bon, c t juste une pensée comme ça, j'arrete la avant que ca tourne analyse sociale blahblah


Ce n'est pas le fait que les gens soient intrigués par un laowaï, mais c'est le fait, que moi personellement, je ressens plus de feeling sympas avec des gens en général en Chine qu'en France où l'enthousiasme y reste vraiment absent, c'est un peu comme mort en France, ya que du vide et ce n'est pas ce que je ressens en Chine. Attention je ne parle surtout pas des gens qui font plus ou moins attention à toi, mais des gens qui quand tu parle avec eux, la conversation, l'échange ou la relation est plus prenante et sympathique. Et je ne parle surtout pas d'hypocrésie.
 
Dernière édition:
ben c'est vrai que les francais sont connus comme des gros raleurs jamais contents. J'apprécie aussi l'etat d'esprit ici, mais c'est aussi parce que on est l'etranger, l'aventure tout ca tout ca. Par contre je vois pas comme de l'hypocrisie le fait d'etre intrigué par l'etranger et de vouloir le connaitre; apres tout, on est quand meme bien différent meme si on a bcp de points en commun.
 
Maintenant, nous ne vivons pas l'expatriation de la meme facon a tout les ages ...

Donc de la meme facon, nous ne nous posons pas les memes questions et n'avons pas les memes attentes a 20 ans qu'a 40 ans.
Rentrer ou ne pas rentrer ??

je pense qu'a 20 ans tout est beau et rose, mais en avancant dans la vie, famille, boulot ect... les reponses sont differentes !!

Le choix du coeur, le choix de la famille, le choix de l'argent... chacun y voit son chemin.


Seb.
 
Ma foi c'est possible je suis à 150 ici, mais avec le cout de la vie à pékin, je ne suis pas sure que ce soit tres avantageux. maintenant j'ai paye le loye jusqu'en mars. tiens moi au jus, on ne sait jamais, c'est tres sympa à toi !
Je te tiens donc au jus.
Le directeur ne veut pas monter au-dessus de 120 RMB.
Alors si pour toi c'est une solution pour ne pas être forcé à rentrer... je peux te rencarder sur ce plan.
 
pourquoi je quitterai a jamais la france ?

j'ai toujours vecu comme expatrié avec mes parents, certe pas une vie d'expat avec tuti quanti mais lorsque je suis rentre en france ou je suis encore actuellement pour mes etudes,j'ai petit a petit detester mon propre pays......

oui,je deteste sa mentalité de "looser", toujours en train de plaindre pour un rien, toujours en train de critiquer une nouveaute, toujours de cette meme auto satisfaction alors que sur le point europeen ou mondial on est a la ramasse..... je n ai pas le syndrome de nicolas Baverez mais ce pays me desespere...........

c'est un pays ou l on deteste sa jeunesse ( les fac sont pourris, les debuts de carriere sont minables) , ou il y a trop de prejuge style si tu as pas fait prepa ou S, ben t plutot mal barre.....

bref, je crois que la question de ce topic ne me traversera jamais l'esprit....

bref je comprend ma copine chinoise qui me dit que la france restera un "beau jolie musée"
 
Pour répondre différemment... Nous rentrerons en France après... La qualité de vie ici est loin de ce que l'on peut avoir en France.
Je préfère vivre moins confortablement... mais mieux.

C'est clair, j'ai passé 2 ans en Chine, ce fut une expérience extèmement enrichissante, mais ya rien à faire on a beau avoir un niveau de vie supérieur ça ne fait pas tout.
La qualité de vie n'y est pas.
Enfin pas pour moi. C'est pour cela que j'ai pas accepté de continuer avec mon amployeur à Shanghai et de rentrer sans job.
A Shanghai à la longue j'avais l'impression d'être dans une fourmillière. Le monde, le bruit, la pollution, ya rien à faire c'est pas pour moi!
Ils auront beau faire tous les efforts du monde, le constat est simple, ya trop de monde en Chine. La densité de population est telle que l'environnement (le cadre de vie et la nature alle-même) est dégradé de façon irréversible. On n'a même plus la liberté de voir le ciel en levant les yeux (pourtant c'est pas grand chose de demander à voir un peu de bleu)
 
On n'a même plus la liberté de voir le ciel en levant les yeux (pourtant c'est pas grand chose de demander à voir un peu de bleu)

Bah Guilhem, tu vivais dans une cave ? Le ciel, qui plus est bleu, je le vois souvent à Shanghai, et je ne porte pas les lunettes de Michou...en tant que parisienne, je trouve même qu'il y a plus souvent du ciel bleu à Shanghai qu'à Paris. Je ne parles pas d'air pur, mais du bleu, y'en a, et souvent.
 
Bah Guilhem, tu vivais dans une cave ? Le ciel, qui plus est bleu, je le vois souvent à Shanghai, et je ne porte pas les lunettes de Michou...en tant que parisienne, je trouve même qu'il y a plus souvent du ciel bleu à Shanghai qu'à Paris. Je ne parles pas d'air pur, mais du bleu, y'en a, et souvent.

Ce n'est pas que ce ciel n'est plus la, ou n'est plus bleu, c'est le fait qu'il soit cache par les inombrable buildings geants qui nous entourent. Oblige de pencher la tete a quasi 180degre pour voir la couleur du ciel...alors qu'en france, on avait juste a lever le yeux.
 
Le probleme de beaucoup de monde c'est que Shanghai est considere comme la Chine... Sortez de Shanghai: vous verrez du soleil, la densite de population n'est pas toujour si importante, etc.

Allez vivre dans des villes dites "Moyennes" (onreste a l'echelle de la Chine quand meme), on voit tout de suite la difference...

Ah oui j'avais oublié de préciser, mais j'ai fait exactement le même constat partout où je suis allé en Chine: au nord, au sud, à l'ouest, à la campagne, à la montagne, à la mer... Partout ya du monde, partout, même à 5000m d'altitude dans le Sichuan l'air est pourri. C'est ça qui m'a désolé, je pensais que c'était qu'au dessus des grandes villes mais non. Pour le monde désolé mais le moindre petit village fait 5000 habiants... Alors les villes moyennes!

Bah Guilhem, tu vivais dans une cave ? Le ciel, qui plus est bleu, je le vois souvent à Shanghai, et je ne porte pas les lunettes de Michou...en tant que parisienne, je trouve même qu'il y a plus souvent du ciel bleu à Shanghai qu'à Paris. Je ne parles pas d'air pur, mais du bleu, y'en a, et souvent.
Je ne parle pas de la météo, en effet je suis d'accord on voit plus souvent le soleil à Shanghai qu'à Paris, mais quel soleil! Il est "malade" peine à briller à travers ce voile de merdouille quant au bleu hélas t'as du oublier ce que devait être sa vraie couleur.
 
pourquoi je quitterai a jamais la france ?

j'ai toujours vecu comme expatrié avec mes parents, certe pas une vie d'expat avec tuti quanti mais lorsque je suis rentre en france ou je suis encore actuellement pour mes etudes,j'ai petit a petit detester mon propre pays......

oui,je deteste sa mentalité de "looser", toujours en train de plaindre pour un rien, toujours en train de critiquer une nouveaute, toujours de cette meme auto satisfaction alors que sur le point europeen ou mondial on est a la ramasse..... je n ai pas le syndrome de nicolas Baverez mais ce pays me desespere...........

c'est un pays ou l on deteste sa jeunesse ( les fac sont pourris, les debuts de carriere sont minables) , ou il y a trop de prejuge style si tu as pas fait prepa ou S, ben t plutot mal barre.....

bref, je crois que la question de ce topic ne me traversera jamais l'esprit....

bref je comprend ma copine chinoise qui me dit que la france restera un "beau jolie musée"

En écrivant de cette façon tu fait l'apologie même de ce qui est détestable en france: LES FRANCAIS :)

On as parmis les plus beaux paysages et villes du monde, probablement la meilleure gastronomie, une protection sociale à faire palir plus d'un (voir sicko), un droit des plus évolué (même un peu trop parfois)... mais c'est clair qu'il y a un truc sur lequel on est champion du monde c'est le pessimisme et le mauvais esprit.

Chacun choisit ou il vit, c'est son opinion et à chacun de la respecter, chine ou france y'a pas de meilleure solution, restez en france, restez en chine, venez en france , venez en chine... voyez du pays ou restez chez vous...

Rien n'est parfait, tout il est beau... tout le monde est gentil
 
Dernière édition par un modérateur:
Pour ma part, si je prefere rester ici, c'est aussi car on en profite plus avec moins de moyen. En france, je ne pourrais meme pas louer un appart, avec toutes les garanties qu'ils demandent, voir dans certaines agences, un CDI obligatoire, trouver un apart en etant freelance, c'est la galere. Sans compter les prix des loyers, ou il faut se battre pour avoir un pauvre F1 tout naze.

En chine, surtout depuis que le suis a Canton ou tout est encore moins cher que quand j'etais a Shanghai, j'en profite beaucoup plus. Trouver un apart est si facile, tant que tu payes on t'emmerde meme pas avec ce que tu fais. On peut aussi beaucoup plus facilement se permettre de manger au resto, c'est presque un plaisir de faire du shopping tellement les prix sont bas, on peut voyager pour pas trop cher etc etc
Bref, j'ai un semblant de vie qui me plait plutot bien ici, alors qu'avec la meme situation en france, je pourrais a peine en faire le tier.
 
Ah oui j'avais oublié de préciser, mais j'ai fait exactement le même constat partout où je suis allé en Chine: au nord, au sud, à l'ouest, à la campagne, à la montagne, à la mer... Partout ya du monde, partout, même à 5000m d'altitude dans le Sichuan l'air est pourri. C'est ça qui m'a désolé, je pensais que c'était qu'au dessus des grandes villes mais non. Pour le monde désolé mais le moindre petit village fait 5000 habiants... Alors les villes moyennes!

Alors tu n'as sans doute pas assez voyagé, ou seulement en été.
Et d'autre part, tu peux arriver à la conclusion que ce phénomène n'a aucun rapport avec la pollution comme certains semblent le croire.

Même dans le Guizhou dont le climat passe pour présenter tous les défauts et dans sa capitale Guiyang, j'ai eu un jour sur 3 ou 4 de SOLEIL au mois d'octobre. Quand je suis allé dans le haut Yunnan, en Janvier/février, c'était lunettes de soleil tous les jours...
 
On as parmis les plus beaux paysages et villes du monde, probablement la meilleure gastronomie, une protection sociale à faire palir plus d'un (voir sicko), un droit des plus évolué (même un peu trop parfois)... mais c'est clair qu'il y a un truc sur lequel on est champion du monde c'est le pessimisme et le mauvais esprit.

Chacun choisit ou il vit, c'est son opinion et à chacun de la respecter, chine ou france y'a pas de meilleure solution, restez en france, restez en chine, venez en france , venez en chine... voyez du pays ou restez chez vous...

Bien dit!
Ca m'agace moi aussi d'entendre les gens se plaindre tout le temps, de contester le moindre changement quelque soit le bord politique d'où celui ci vient. D'entendre les "avant ce n'était pas comme ça", "j'ai toujours eu..." comme si c'était encore les trente glorieuses!

Cela dit je ne suis pas d'accord sur le "restez en France", je pense que ce qui manque a beaucoup de personnes, c'est la connaissance de comment ça se passe ailleurs. Je pense que la fait de vivre en Chine permet de mieux apprécier ce qu'on a en France ou son pays d'origine d'une manière générale. Après comme partout il y a à prendre et à laisser.

Je rejoins Zhouliwei quand il dit: "Le probleme de beaucoup de monde c'est que Shanghai est considere comme la Chine... ". Bon nombre des personnes qui viennent en Chine arrivent à Shanghai et y restent. Donc on peut soit être séduit par la profusion de bars, de restos "moins chers qu'en France", le fait de pouvoir vivre en coloc dans un super duplex avec tout le confort moderne et vue sur la ville. De pouvoir rentrer en taxi après une bonne soirée bien arrosée. De pouvoir pour une femme, marcher dans la rue à une heure tardive sans être inquiétée, ni ennuyée.
Ou alors on peut être dégouté par la mentalité shanghaienne qui pue à mon avis. Par la culture qui a l'air de se résumer au shopping, au karaoke et aux établissements de loisirs divers.

J'ai eu la chance de commencer d'abord par Canton, qui est de l'avis de beaucoup un "shit hole" et encore j'y étais il y a plus de 7 ans!!! A l'époque très peu de bars sympa, un seul qui restait ouvert après 3 heures du mat avec évident de frêles demoiselles assises sur les genous de "gentils" messieurs aux cheveux grisonnants (mais bon chacun fait ce qu'il veut de sa vie). Pas de resto genre Wagas ou autres. Pas trop de diversité côté cuisine. Mais bon la vie était quand même agréable, sortir avec un groupe de potes dans un ptit resto sans prétention: nouilles sautées, bière ou/et thé jusqu'à 4h du mat. On ne sentait pas qu'il fallait absolument payer 50/60rmb pour une salade ou alors avoir une addition de 250rmb pour être bien.
Inutile de dire que les rapport avec les gens me semblaient plus intéressants aussi. Bon après je parle de Canton il y a plus de 7ans...
Ici on a l'impression que les gens aiment se faire plumer, pas étonant que les chinois prennent les étrangers pour de stupides vaches à lait.
Bref si votre boulot vous le permet, installez vous dans des villes moyennes, la vie y est à mon avis plus douce, moins chère et surtout les rapports avec les relations plus intéressantes. Après on pourra aimer ou détester la Chine en connaissance de cause.

Bon quand au fait de rentrer en France, car c'est quand même ça le sujet. Oui mais pas pour y rester.
En fait, l'idéal pour moi serait de passer différents moments de l'année à différents endroits. Rentrer en France début juin et y passer l'été pour profiter de toutes les manif culturelles qui font la richesse du pays, les escapades en province, les ballades à Paris (très calme en été)...
Passer l'hiver au chaud aux antilles. Le printemps ailleurs...
Je n'ai pas particulièrement envie de rentrer en France mais j'espère plutôt ne pas faire de vieux os Chine.

J'ai du mal à comprendre les motivations de ceux qui pourraient avoir un bon boulot (ingénieur, cadre sup, etc) dans des pays beaucoup plus agréables et qui pourtant restent ici des années et des années. Ca peut éventuellement se comprendre si on est célib mais quand on a femme et surtout enfants, on espère qu'ils grandissent dans un meilleur cadre de vie, non?
 
La chine ce n’est ni le paradis ni l’enfer mais l’europe non plus. Le premier pays a tout a faire ou a refaire le 2 eme est plus conservateur mais beaucoup a deja ete fait.
Le vrai bonheur c’est la possibilite de choisir.

Apres c’est selon la situation familiale, l’envie, le degre d’integration, l’age, le sexe ou les liens avec le pays d’origine….

Combien d’europeens reviendront au bout du compte du bout du monde ? au moins 95%. Rester demeurera l’exception mais finalement n’est ce pas <normal> de revenir ?

un debat qui se prete particulierement bien a une chanson ::siffle:
[youtube]http://youtube.com/watch?v=GqH21LEmfbQ[/youtube]:siffle:
 
Dernière édition: