Rentre en France ou pas

pour moi c'est simple, a chaque fois que je rentre en france, au bout d'une semaine (grand max) j'en peux plus je veux rentrer au pays.

je suis en chine depuis plus de 2 ans maintenant et je compte rester encore au moins 5 ans juste pour pouvoir etre "fluent" et comprendre totalement ce qui se passe autour de moi. Je me demerde deja pas mal en chinois mais je cherche toujours a comprendre cette culture qui me fascine quotidiennement depuis que je suis arrive. En Chine, pas un jour ne s'est ecoule sans que je remarque un detail ou une coutume qui me fait penser "ahah ces chinois sont vraiment excellents, ils me surprendront toujours". Du coup, apres tout ce temps passe en Chine, je me sens encore comme un touriste et j'ai envie de prendre des photos de tout ce qui se passe autour de moi.

Le plus important c'est l'humour : si une situation est drole, c'est soit parce qu'elle est drole en soi, soit parce qu'il y a matiere a se moquer, et donc la ca devrait se passer autrement, et autrement c'est quoi ? etc etc

Tant de choses a decouvrir qui me poussent a planter quelques racines ici pour un temps encore indefini. Ceci dit, je pense pas y rester toute ma vie. Un jour, j'en aurai marre et tout sera devenu routine, je partirai vers d'autres horizons, comme l'amerique du sud par exemple, on verra.

Voila, desole pour le hors sujet un peu et les accents qwerty-style

bisous dans le 裤 (voyez ce que vous y voulez)
 
Je n'ai qu'une petite expérience de la Chine, j'ai vécu 7 mois à Shanghai avec ma femme. Personnellement j'ai choisis de changer de pays, je travaille maintenant en Espagne (un pays radicalement différent) et si je suis partis de shanghai c'est surtout à cause du marché de l'emploie (pas de chance je suis arrivé en Aout 2008...) J'ai suivis les opportunités, l'Espagne n'était pas un choix, je peux très bien repartir en Chine un jour ou bien un autre pays... Pour le moment je ne suis marié à aucun pays, le gros avantage que je vois en espagne c'est que je peux rentrer en France plus souvent... :)

Xiao ou
 
Bonjour à tous,

Très très intéressant ce post, de voir les différentes façons de vivre l'expatriation. Pour ma part, je suis à Shanghai depuis près de 4 ans maintenant et je suis à quelques brasses de réaliser un vieux rêve de gosse. De ce coté là, je suis assez d'accord avec certains pour dire que la Chine donne plus volontiers la chance aux jeunes qu'en France, pour ce critère là, la France ne m'intéresse donc pas.
Pour en finir avec le coté pro, je travaille dans une entreprise chinoise et suis le seul blanc de l'équipe, mes boss sont ABC mais bon. Le truc est que si des fois j'ai envie d'en prendre un pour taper l'autre, il a des moments sympa (souvent apres une bonne claque dans leur gue..., non je deconne) mais la manière dont ils bossent et s'organise me mets un peu toujours sur les nerfs... mais étant en relation avec des équipes en France, il y a aussi des erreurs de ce coté là, j'en fais pas mal aussi, donc 1 partout, balle au centre....

Pour la vie de tous les jours, je ne pense pas que les 2 lieux soit comparable... l'un on est surtaxé sur beaucoup de chose, impossible de trouver une boutique ouverte le dimanche (ça change il paraît), certaines activités hors de prix mais une offre adaptée à une mentalité Française, cad 1356 types de yaourt à la fraise et le meme pour le gout Chocolat (un peu de gachis quand meme...).... alors que dans l'autre, certes l'offre est très limitée quand on cherche certains produits pour un Français mais au moins on trouve des bases et un peu plus, 24/7 (j'apprécie de trouver des couches pour ma fille le 14 fevrier, jour du nouvel an chinois, censé être fermé..). 1 partout, encore balle au centre..

Rentrer en France un jour, oui, car la vie en Chine est sympa, mais la bougeotte est trop forte.. envie de retourner au US ou HK (et avec un internet sans VPN ahahah) mais aussi où les gens ne crache pas, ne crie pas dans leur téléphone, respecte le code de la route… ok au début c’est drôle de mettre le coup de speed au taxi pour aller un rdv à 80km en 5eime… (il y est depuis 30km/h d’ailleur..) mais bon… Point pour quitter la Chine..

Aujourd'hui la Chine me convient toujours, avec ces inconvénients et avantages mais comme dirait ETS (si ma mémoire est bonne) le cote pro est important, et aujourd’hui, la Chine est plus proche de me donner ce que je veux que la France.
Mais je ne suis pas tous seul, j’ai envie de donné à ma fille un autre coté de formatage (un formatage Chinois ici) et après un formatage Français, ce qui pourrait lui créer une ouverture d’esprit avec 3 langues acquises dans la tête (Fra, Ang et Chn)..

Finalité, 2 partout mais la Chine offre encore de bonnes opportunités d'avenir pro...