1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Rentre en France ou pas

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par eduparis, 4 Janvier 2008.

  1. ets

    ets Membre Gold

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    553
    Localité:
    JingAn district
    Ratings:
    +0 / -0
    Et oui, on s'occupe de soi, et on emmerde les autres...
    Que les personnes crèvent autour de soi, rien à foutre, tant que j'assure mon bien être personnel. Heureusement quand même qu'il y a des cons de consommateurs qui dépensent le peu d'argent qu'ils ont pour engraisser les "entrepreneurs" comme toi. Solidarité, c'est clair que cela ne fait pas partie de ton vocabulaire. Bienvenue en Chine, je te confirme que ce pays est fait pour toi. Laissons crever les gens dans le besoin à la porte des hôpitaux, finalement, eux aussi n'avaient qu'à acheter un appartement cash, ils auraient pu se payer leurs soins avec le loyer.
    Tu as surement une vie très bien, très confortable. J'espère qu'il ne t'arrivera jamais aucune merde et que tu n'auras jamais besoin de personne.
     
  2. ajchina

    ajchina Membre Platinum

    Inscrit:
    12 Avril 2007
    Messages:
    1 169
    Localité:
    现在在巴黎, 法国
    Ratings:
    +0 / -0
    Pourrais t'on modérer car la c'est un peu hors de propos...

    C'est bien d'étaler la réussite ou de la dénigrer, mais n'en n'a t'on pas assez dans les journaux déjà pour en rajouter sur un forum francophone ?

    :papy::papy::papy:
     
  3. Vince_fr

    Vince_fr Alpha & Oméga
    Admin

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    3 133
    Localité:
    Back to homeland apres 4 ans a SH
    Ratings:
    +19 / -0
    Mon point de vue de modérateur: Aucun propos hors charte. Dénigrement de l'étalement certes mais pas de la réussite. Le débat de cette discussion se situe quand même la: tu pars en Chine pour l'aventure, le changement ou/et la réussite. Coup de chance notre bonne vieille France ne te demande rien retour, juste 60EUR de timbre fiscal pour renouveler ton passeport (que personne ne renie par ailleurs...). - il existe qques pays ou parce tu en es ressortissant même vivant a l'étranger tu dois t'acquitter des tes impôts (droits et devoirs...).
    Ces mêmes la qui dénigrent la France et les dérives de son système (et il y en a), sauteront dans le 1er avion mis a disposition par l'Etat pour rentrer en terre natale si de grave troubles venaient a se déclarer dans notre pays d'accueil (cf ce qu'il s'est passé en Côte d'Ivoire il y a qques années).
     
  4. Saintex

    Saintex Membre Bronze

    Inscrit:
    10 Mars 2008
    Messages:
    21
    Ratings:
    +0 / -0
    ca derange toujours les discussions de capitalistes dans ce forum a ce que je vois...relax les cocos. Mathieux se donne une bonne raison pour ne pas rentrer en France.
    De toutes manieres devenir les rois de l' individualisme ce sont bien les chinois qui nous l' enseignent.
    Si Mathieux pense qu' a sa gueule c' est qu' il est mieux integré que vous.

    Y´a que ceux qui veulent encore laisser leur place dans le metro qui rentrent en France.
     
    #104 Saintex, 6 Avril 2008
    Dernière édition: 6 Avril 2008
  5. Pimie

    Pimie Membre Gold

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    317
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Etre expatrié = se remettre en question chaque jour: quel est le rapport? tu peux très bien avoir les assedic et te remettre en question tous les jours. La question est de savoir si tu veux changer ou pas que tu sois expatrié ou pas. Tu as choisi de rester à HK car la vie est de meilleure qualité et tu préfère y vivre là-bas. Mais j'ai quand même une question: toi qui ne veux pas retourner en france, pourquoi achètes-tu ne maison (en france je suppose) pour préparer ta retraite? Si tu penses à ça c'est que ce pays qu'on appelle France n'est pas si mal que ça non?

    Ne crois-tu pas que les médias français manipulent aussi les esprits (cf Sarko et compagnie)? C'est simplement plus évident (quoique...) en Chine, c'est tout.
     
  6. mathieux

    mathieux Membre Bronze

    Inscrit:
    6 Avril 2008
    Messages:
    17
    Ratings:
    +0 / -0
    En france personne ne m'a aide, jamais d'assedic, rmi, allocations... Je n'ai d'ailleurs jamais rien demande a personne.

    La difference de mentalite visible simplement dans les commentaires : en france des que quelqu'un reussi, on fait des jaloux (voiture raye...) ici a HK, ca n'exite pas.

    Si je choisi de faire 70 heures par semaine, pendant que d'autres en font 35, c'est normal que je gagne plus, y'a pas a etre jaloux.

    C'est evident que les media manipulent les gens en chine ou en france, mais quand t'es en chine et que tu passe devant le marchand de journaux, c'est pas les titres des journaux qui vont t'arreter, donc je me sens moins manipule, et je me fais ma propre opinion par rapport a ce que je vois.

    Acheter une maison en france pour ma retraite, non, je prefere les pays du sud, il y a plus de soleil.

    De plus j'ai envis d'investir dans le pays qui m'accueil, quoi de plus normal !!!
     
  7. woaita

    woaita Membre Silver

    Inscrit:
    31 Mars 2008
    Messages:
    246
    Localité:
    大连
    Ratings:
    +0 / -0
    Sans vouloir me faire "l'avocat du diable" , il faut bien avouer que sur ça il a raison mathieux, bien sûr tout le monde n'est pas comme ça mais en général ,oui......
     
  8. ajchina

    ajchina Membre Platinum

    Inscrit:
    12 Avril 2007
    Messages:
    1 169
    Localité:
    现在在巴黎, 法国
    Ratings:
    +0 / -0
    Personellement ce qui me dérange c'est l'opposition de deux personnes qui ne peuvent pas se comprendre... la même que l'on a en france dans le clivage droite-gauche.

    Ce qui me fascine ici, c'est la manière à laquelle le système à balayé ce genre d'opposition ridicule pour pragmatiquement faire un système efficace (il a aussi des défauts je le concède).

    J'aime mon pays aussi, mais quand je vois (et la je rejoins matthieux) qu'en asie on a pas à ce tapper tout ce passif ridicule pour se consacrer uniquement à la croissance et l'enrichissement, ça me laisse réveur.

    Le système opposant l'entrepreneur au consommateur faudrait arreter un peu et passer à autre chose... Respecter les efforts de chacun et la valeur de son travail et de ses idées.
     
  9. Yiwu

    Yiwu Membre Gold

    Inscrit:
    16 Février 2007
    Messages:
    293
    Localité:
    Yiwu
    Ratings:
    +10 / -1
    J'en ai marre d'entendre les francais qui soit disant sont des ames charitables qui s'occupent des pauvres miséreux alors qu'ils vivent dans des super apparts avec tout le confort.

    J'aimerais savoir pourquoi, TOI, tu n'habites pas dans un appart avec 10 personnes de 20m² sans aucune hygiène essayant tout ce que tu peux pour gagner tes 10 yuans/jour (si tu as de la chance)! D'après ce que j'ai pu voir sur ce forum tout le monde vit dans un appart plutôt cosi et personne n'a pas de problème de confort (au sens chinois je l'entends bien!). D'après ce que je sais, tous les expat en chine ont une vie agréable de consommation et d'économies qui les arrangent! Sinon pourquoi venir en Chine? (Me dire pour l'amour de la Chine certes, mais avouez que cet amour de la chine passe par le facilité de consommation et un confort non accessible en france!).

    Pour ma part, j'ai eu l'occasion plusieurs fois de faire des missions humanitaires (notamment près de Tchernobyl) et là on peut voir la vrai misère. Toutes ces expériences m'ont amené à penser que je ne veux pas me voir (et mes futurs enfants) vivre dans de tels conditions! C'est pourquoi je fais tout pour avoir une vie confortable, même si ca doit passer par des semaines de travail où on part très tôt le matin et où on rentre très tard le soir (week end compris!).

    Donc, SVP arrêtez de croire que vous pouvez sauver le monde et assurez vous un futur prospère car sinon vous allez tomber dans le plus grand fossé du monde: la DESILLUSION!
     
  10. beannecy

    beannecy Membre Gold

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    129
    Localité:
    Shanghai (Pudong)
    Ratings:
    +0 / -0
    Des choix

    Il y a des choix de vie, des choix de société.
    Des choix pour nous et pour les autres.
    On pestait contre les taxes et autres impôts jusqu’à ce que notre deuxième enfant naisse, sévèrement handicapé. Quand on a vu arriver les décomptes de frais d’hôpitaux notre vision des choses a un peu changé (car une partie des impôts participe encore à l’effort de guerre sous différentes formes). Notre fille est restée en France dans un institut spécialisé entièrement pris en charge financièrement par l’état : La CPAM pour ne pas la citer.
    Dans quel genre de société voulons nous vivre ? C’est la question que nous devrions nous poser.
    La France a fait un choix, la Chine en a fait un autre, et nous quel choix faisons nous ?
    J’ai l’impression que nous avons choisi les deux, comme cela nous arrange.
    La seule chose que nous ayons à perdre ce sont nos illusions sur nous-mêmes.
     
  11. Saintex

    Saintex Membre Bronze

    Inscrit:
    10 Mars 2008
    Messages:
    21
    Ratings:
    +0 / -0
    bonne ambiance

    Apparement certains de ce forum ne comprennent pas l' enjeu d un forum. Ca doit deteindre sur eux la Chine.
    On vient d'une culture ouverte ou on a le droit de donner son avis dans une discussion non? sinon c' est plus un forum.

    Ne peut-on pas respecter Mathieux? C' est pas la peine de l' attaquer.
    Apres tout il est comme la plupart des expats. On te donne une chambre dans un hotel 4 etoiles tu vas pas coucher au formule 1.
    En plus en France on est de plus en plus mal vu car on a vendu notre ame au diable chinois.

    Alors les contestataires, prenez donc votre petit livre rouge et asseyez vous dessus ca vous evitera d' etre bancal! sinon rester Zen
     
    #111 Saintex, 7 Avril 2008
    Dernière édition: 7 Avril 2008
  12. oxyweb

    oxyweb Membre Silver

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    91
    Localité:
    Paris, France et bientôt HK
    Ratings:
    +0 / -0
    Rentrer ou pas ?
    Pour nous la decision est prise et nous rentrons en France a la fin de la semaine.
    Apres pres de 2 ans en Chine, enfin a Shanghai pour les puristes qui ne considerent pas cette ville comme representative de la Chine.

    Si nous avons franchi le pas de l'expatriation c'est pour differentes raisons :
    - Pour ma femme accepter ce poste etait clairement une belle opportunitee dans sa carriere. En gros apres 2 ans ici, elle peut rentrer en France et briguer un poste qu'elle n'aurait pas pu obtenir avant 10ans en France.
    - De mon cote je partais pour l'aventure, mais avec la possibilitee de retrouver mon poste en France a mon retour (les avantages des grandes boites francaises). Je ne savais pas a quoi m'attendre en Chine, ni meme ce que j'allais pouvoir y faire.
    - L'aspect financier n'etait pas negligable non plus, bien qu'au final il n'y est pas tant de difference que cela.

    Ce que j'aime a Shanghai ?
    - Me balader dans les rues de Shanghai, et observer les gens vivre, c'est toujours interessant.
    - Mon appartement qui me donnes l'impression de dominer la ville.
    - Le prix de certains loisirs qui est derisoire : DVD, CD, jeux videos...
    - La profusion de resto en tout genre.
    - Sherpa, surtout en Hiver.
    - Mon petit resto italien tenu par un chinois en bas de chez moi, qui fait la meilleure pizza Ananas de Shanghai.
    - Les commercants chinois en general qui sont sympathiques et souriant, meme si nous ne ce comprend pas toujours.
    - Le climat, il pleut bien moins qu'a Paris.
    - La nourriture en general, ( j'ai du me rendre 3 fois chez carrefour en 1 an, juste pour acheter du Nutella et du fromage a raclette).
    - Le Green massage.
    - Les magasins ouvert 7j/7.
    - Les fraises et les cerises de Chine.
    - La possibilite de tout ce faire livrer a domicile sans ce prendre la tete.
    - La proximite du Japon, du Vetnam, de la Malaisie et de la Thailande.
    - les managers qui coachent leurs equipes dans la rue.
    - Les cours de danse sur les places publique.
    - Les francais vivant a Shanghai qui, en general, sont plus "ouvert" que les francais residant en France. Bien que je pense que cela ne soit pas du a la personnalite des francais vivant en Chine, mais tout simplement au fait de ce reconnaitre dans l'autre et du besoin d'echanger avec ses compatriotes lorsque l'on en a l'occasion . Ce qui ici n'arrives pas tous les jours.
    - BonjourChine.com qui a ma connaissance est le plus gros forum de francais a l 'etranger. Cela est surement du a la barriere que represente le chinois comparativement a d'autres langues. Ici nous avons tous besoin a un moment ou un autre de l'aide d'un compatriote.
    - Le gardien de l'immeuble qui me raconte sa vie et qui n'a toujours pas compris que j'y comprennais pas un mot.
    - Les voisins qui disent "bonjour", en general les personnes agees et les enfants.
    - Avoir l'impression d'etre un ethnologue qui etudie le monde : aussi bien la Chine que la France. Et c'est vrai que vu de la Chine, la France donne l'impression de stagner et de vivre dans son petit monde avec des grosses oeilleres pour pas voir ce qui ce passe autour d'elle. Inversement, Shanghai donne l'impression d'etre toujours en mouvement, d'avancer, grossir sans ce poser de questions.

    Ce que je n'aime pas en Chine ?
    - Les chinois qui crachent, vous rotent a la gueule avec une haleine 100% pur ail.
    - Les chinois qui vous bousculent sans raison comme si un trottoir de 3m etait pas asse large pour eux.
    - Les restos chinois super bruyant et enfumes.
    - Les voisins qui ne repondent meme pas lorsque je leur dis "Nihao".
    - Les chauffards qui tentent de vous ecraser sur les passages pietons.
    - Pas de possibilite de faire de la moto.
    - La facon de conduire des chauffeurs de taxi.
    - Le ciel qui n'est jamais vraiment bleu.
    - La poussiere et la pollution.
    - Le bruit omnipresent de jour comme de nuit.
    - Mes voisins du dessus qui n'en finisse pas de refaire leur appart.
    - Le manque d'espace vert.
    - Ou sont les oiseaux ???
    - La foule, jamais un endroit desert tranquille.
    - Le zoo de Shanghai qui est une honte, tous ces animaux abandonnes a eux-memes et ces visiteurs qui leurs lancent cannettes et paquets de bonbons.
    - Le jus d'orange chinois.
    - Les vendeurs du fake market.
    - l'odeur de l'eau au robinet.
    - Poirauter 45min le matin pour avoir un taxi et encore plus les jours de pluie.
    - La circulation automobiles qui augmente de maniere exponentielle. Tres bientot ce sera pire que Paris.
    - Internet qui rame grave.
    - Le cote "mono-tache" au travail des chinois en general.
    - la langue chinoise ou j'y comprends pas grand chose. Perso je preferes le Japonais, ou je n'y comprends pas beaucoup plus mais je trouve la langue plus agreable a l'oreille.


    Pourquoi avons nous decide de rentrer ?
    - D'abord parcequ'ici je m'occupes mais ma carriere pro stagne.
    - Ma femme souhaites retrouver un semblant de vie, elle commence a en avoir marre de bosser 7 jours sur 7 et de jouer a la "maman" avec ses employes.
    - Pour les oiseaux, les arbres, le silence, la famille...
    - Pour mieux repartir dans un autre pays ??? Pourquoi pas, nous rentrons sans apprehensions particulieres sur la France, nous nous laissons le temps de re-tester notre pays. En deux ans nos mentalitees ont evoluees, et je ne suis pas sur que la France d'aujourd'hui corresponde a nos attentes.

    Au final, cette expatriation aura ete une formidable aventure, avec ses hauts et ses bas. Je sais aujourd'hui que la Chine n'est pas le pays de nos reves, je sais egalement que le monde est vaste, et qu'en Asie ce trouvent d'autres pays en plein boom, notamment le Vietnam et le Cambodge.

    Pour resume la Chine = pays des paradoxes :
    - Une republique qui ce dit "communiste" et qui pratique le "capitalisme" de masse.
    - les chinois, individualistes a l'extreme et qui pourtant suivent aveuglement la nation comme un seul homme.
    - Un pied dans le "moyen age" et l'autre dans le "futur".
    - Bientot les "maitres du monde" alors que la plupart des chinois ne connaissent meme pas les pays frontalier de la Chine et n'ont aucune culture du monde occidental.
    - Shanghai une ville ou cohabite des tres pauvres et des milliardaires.

    Si vous avez l'occasion de partir vivre en Chine. N'hesitez pas a tenter l'experience, quoiqu'il arrive ce sera toujours enrichissant.

    Rendez-vous dans 2 mois, avec un premier bilan du retour en France.

    Yohann
    Ex-Shanghaien plein d'avenir.
     
  13. Vince_fr

    Vince_fr Alpha & Oméga
    Admin

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    3 133
    Localité:
    Back to homeland apres 4 ans a SH
    Ratings:
    +19 / -0
    anim_bravo Oxyweb ! Je me reconnais aussi dans ta synthèse (la plupart des points en tout cas).
    Bon courage pour le retour en France! Et RDV dans 2 mois pour le bilan ;)
     
  14. ets

    ets Membre Gold

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    553
    Localité:
    JingAn district
    Ratings:
    +0 / -0
    Tu ne m'as pas compris, ou alors tu réponds complètement à côté.
    Je ne prêche pas le dévouement complet à une cause humanitaire. Je ne me suis jamais investi dans une association, ni jamais rendu à Tchernobyl ou en Somalie (et j'ai pas l'intention de le faire). En revanche, je trouve qu'avoir un système de sécurité social qui permet de ne pas laisser crever les gens en leur offrant une CMU, c'est une valeur à laquelle je suis attaché. Et je suis prêt à payer des impôts pour ça.

    Ajchina, tu penses que je ne peux pas comprendre quelqu'un qui n'a pas les mêmes opinions que moi? Contrairement à ce que tu penses, je ne dénigre pas du tout la réussite de Mathieux. Je bosse aussi depuis que je suis sorti de l'école 70 heures par semaine, je cumule chaque année des semaines et des semaines de congés que je ne peux pas prendre, je n'ai jamais demandé les Assedic et je cotise pour tout le monde sans jamais essayer de gruger les impôts!

    Néanmoins, j'ai le droit (il me semble) d'exprimer qu'une croissance asiatique, tirée par des travailleurs à 60 euros par mois qu'on envoie à Urumqi dès qu'ils osent se rebeller un petit peu contre l'injustice sociale, ne me laisse pas rêveur. Car je te rappelle pour le système [qui] à balayé ce genre d'opposition ridicule pour pragmatiquement faire un système efficace , le balayage a été fait à coup de repression. La Chine reste la plus grande prison du monde, et au vu du taux de criminalité ici, il y a de quoi se poser des questions sur la nature des délits... C'est pour cela que je suis bien plus admiratif de la réussite (économique) des japonais que celle des chinois. Un système efficace n'est pas selon moi un système qui concentre la richesse sur une petite région (Shanghai) en exploitant la misère d'une grande (la campagne chinoise). En attirant des immigrés (au passport chinois!!!) pour construire des tours ou travailler dans des usines et faire prospérer la région tout en leur refusant l'accès aux services publiques comme les hôpitaux ou les écoles.

    Donc, en résumé, je ne condamne pas l'enrichissement, ni la réussite contrairement à ce que tu peux penser. Je pense que la réussite peut s'accompagner aussi d'une certaine intelligence et compassion sociale. Nous n'avons pas tous les mêmes moyens, pas tous la même intelligence, pas tous la même chance (car de temps en temps, il faut reconnaître que la réussite professionnelle tient aussi à la chance), est-ce que ça nous laisse le droit moral de laisser ces gens dans la merde?

    Et pour le hors topic (!!), je rejoins complètement Oxyweb (sauf pour le climat, que je préfère méditeranéen)...
     
  15. themesser

    themesser Membre Gold

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    168
    Localité:
    Shanghai - Yu An
    Ratings:
    +0 / -0
    j'allucine grave les gars, c'est sûr que si vous avez pas fait un minimum d'effort pour apprendre le chinois en 2 ans de vie à Shanghai, vous y comprendrez jamais rien.
    Dommage que vous n'ayez vu que l'opportunité de carrière et que vous n'ayez eu aucune envie d'apprendre quelque chose ici.

    Ah, parce qu'en France on connait tout de la Chine ? Et aux USA, ils se regardent autre chose que le nombril ? Quant à le "aucune culture du monde occidentale", je vois pas ce que tu entends par la, mais question musiques et films, y'a quelques dvd par-ci par-la de films occidentaux (il faut bien chercher, ça se trouve juste en bas de chez toi), au niveau artistique, y'a toujours des expo d'artistes internationaux dans tous les musées de SH. Perso, le zoo j'ai pas testé...
    Bon je vais pas reprendre point par point ce message d'Oxygene, chacun son avis, c'est juste très dommage que le tiens se soit limité au grillage de ta résidence tout confort.

    ps: oui, c'est quand même trop pollué, j'arrive pas à pas être malade en ce moment :(
     
    #115 themesser, 8 Avril 2008
    Dernière édition: 8 Avril 2008
  16. woaita

    woaita Membre Silver

    Inscrit:
    31 Mars 2008
    Messages:
    246
    Localité:
    大连
    Ratings:
    +0 / -0
    pinguin2
    Petit interlude, histoire de calmer un peu tout cela........
    Vous compter aller voir les JO (si vous avez le temps et la possibilite bien sur) durant le mois d'aout????
     
  17. DamienB

    DamienB 我的厅人
    Admin

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    956
    Localité:
    FR, Montoire
    Ratings:
    +0 / -0
    Désolé de détourner le détournement de conversation pour revenir au sujet initial :) Repassant par ici, et lisant tout le thread, on s'aperçoit d'une chose : à part Guilhem, tous ceux qui ont répondu sont en Chine (ou presque pour les 4). Je vais donc donner mon point de vue qui est un poil différent. Pour tous ceux qui ne se rappellent pas de moi (ou tout bêtement qui sont arrivés après mon départ), nous (ma femme et moi) sommes arrivés à Shanghaï fin février 2005, et sommes repartis mi-mars 2007, il y a un peu plus d'un an donc. Je suis parti sur proposition de mon entreprise, ma femme ne travaillait pas en France, et n'a pas plus travaillé en Chine. Pour ma part, je suis parti pour voir ce qu'était de travailler avec un des pôles montant de l'offshore dans mon secteur, et ilôter autour en touriste. En rentrant, j'ai normalement retrouvé mon poste, et pour être franc, niveau financier, c'était bien mais pas l'eldorado non plus. Je n'en dit pas plus, de toute façon, je pourrais m'étaler, ça n'empêchera pas les habituels de nous balancer leurs préjugés à la face.

    Pour nous, rester ou partir, la question ne se posait pas vraiment, vu qu'un diabète type 1 s'est déclaré chez ma femme pendant l'expatriation, et il vaut mieux être en France pour le traitement (facilité à trouver les médicaments, diabétos compétents dans la bonne langue...). Il n'empêche que même sans ça, on serait rentré quand même. Soyons synthétiques :

    Avoir un meilleur niveau de vie est différent d'avoir une meilleure qualité de vie

    Forcément à Shanghaï, si on veut voir pleins de films, on les trouve à pas cher dans la rue, pour à peine plus cher qu'un film téléchargé en France quoi (piratage pour piratage). Par contre, il ne faut pas avoir envie d'aller au cinéma avec les 20 films étrangers qui sortent par an (et il faut voir l'état des bobines). Et surtout, il ne faut pas avoir envie de découvrir le cinéma chinois : à HK au moins tous les films chinois sont sous-titrés, mais les distributeurs HK ne sont pas distribués sur le mainland. Question livres aussi, ça reste difficile. Il faut faire les bourses aux livres entre expats, et pour les bouquins français, faut oublier. "Mais pourquoi ne pas lire des livres en chinois ?!?!?" s'exclamera themesser. Parce que conjuguer travail à temps très plein, vie de famille (et encore, on n'a pas d'enfants) et cours de chinois, ce n'est pas en deux ans qu'on a le niveau pour lire un livre. Pour la musique on repassera, on a notre lot de CDs d'Angela, de SHE, des Twins, de FIR, des Doubles (mais pas de Jay ni de Jo-lin, on a nos limites quand même), mais sinon, l'offre est restreinte... Tout ça pour en arriver à quoi ? Que même si on avait de quoi s'offrir plein de choses, ça ne rentre pas dans nos loisirs. Le pouvoir d'achat, c'est avoir l'argent, mais aussi avoir quelque chose à acheter. Donc effectivement, pour nous, ça voulait dire changer de pays pour faire nos achats loisirs.

    Le village global

    Internet avait (et a) une grosse part dans notre vie, et autant les vitesses sont bonnes, voire même très bonnes, en Chine intra-muros, autant pour le reste du monde, et en particulier la France, ça reste sportif. Quand il y a le net d'ailleurs, cf. pour les gens qui étaient là en janvier 2007.

    Shanghaï, sa ville, ses habitants

    Je n'ai pas de problèmes avec les chinois qui bousculent, fauchent (si si, ça existe), mendient à 3h du mat' en te lançant un gosse de 3 ans sur les pieds, rotent, ou se raclent la gorge. Le taxi est au prix du ticket de métro parisien, la flexibilité en plus, la vitesse en moins. Je m'en fiche, je me déplaçais à vélo de toute façon, sans lumières et sans plaque, un PV en deux ans pour avoir grillé un feu rouge. La ville en elle-même est... une ville avec beaucoup de grands immeubles, des vieux quartiers sympas et des chantiers très sympas. Wouhou. Sinon, rien de spécial, surtout pas grand chose à visiter au final vu l'étendu du truc. Y'a limite plus de choses à voir sur Putuoshan qu'à Shanghai, c'est quand même ballot.

    La bouffe

    Chinois au déjeuner avec les autres employés, cuisine française avec des ingrédients "locaux" au dîner. Tout le problème d'être diabétique, c'est de savoir ce qu'il y a dans la nourriture. Côté nourriture chinoise, plein de bonnes découvertes (préparation du potiron, les doufu, les xialongbao, shengjian...), les moins bonnes (manger son poisson aux baguettes, la cuisine sichuanaise...) et celle qu'on aimerait voir plus souvent (cuisine cantonnaise, et surtout... un peu de sucré). Le plus gros problème reste de découvrir. Là, la présence d'un autochtone (<=== normalement ça devrait en faire réagir un ou deux) est indispensable, mais c'est valable dans n'importe quel pays ou la cuisine (et la structure du repas d'ailleurs) est différente.

    Au final, une conclusion s'impose : pas de quoi quitter la Chine, mais pas de quoi y finir notre vie non plus. Là on a tenté une expatriation différente, dans une contrée apparemment inconnue de beaucoup (ceux qui pensent Paris, Montpellier, Lyon... mais écrivent France) : le Loir et Cher, dans une petite ville de 5000 habitants (et toujours pour la même entreprise, en télétravail). La question reste donc ouverte.
     
  18. mike

    mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    8 Avril 2006
    Messages:
    8 673
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 011 / -6
    Je pense que l'on est tout tenter de vouloir rentrer un moment ou un autre. Entre les premiers mois ou on est super excité car tout est nouveau, tout parail accessible facilement car beaucoup moins cher, les locaux assez ouvert malgre la barriere de la langue, le bordel ambiant que l'on ne comprend pas mais qui rend notre sejour moins monotone....on recoit une grosse claque quand on arrive. Sacre changement et personne ne regrette le voyage.

    Puis quelques mois passent, la routine s'installe, les emmerdes arrivent. On commence a comprendre de plus en plus de chose, on compare avec la france et on se dit que finalement, il y a pas mal de choses qui nous manquent. L'excitation du debut est retombe, on ne comprend toujours pas les chinois mais ils nous saoulent...bref, on ne se sent pas malheureux mais c'est loin d'etre l'endroit de reve que l'on imaginait au debut.

    En general, un aller retour en france suffit pour se rendre compte que finalement, en france RIEN n'a changer. On est content d'y etre mais au bout de quelques semaines, on se fait chier grave. Rien de nouveau, les memes tetes a la tele, la meme bouffe que l'on connait depuis des lustres, fini les restos car c'est trop cher, tout est trop cher, tout a augmente et on en profite moins. Passé l'etape de la visite des potes et de la famille, la routine revient et avec tout ce que l'on a vecu en Chine, ca manque.
    La Chine bouge trop vite, la france pas du tout. A part les prix, quand on revient on a l'impression que l'on etait juste parti une semaine, tellement rien n'a change. Bon au moins, on est sur de revoir nos vieux quartiers, que nos ecoles sont toujours la, rien n'a ete detruit pour y foutre des shopping malls hideux.

    Je ne sais pas ou je finierai ma vie, je suis encore jeune (si si), ca peut encore changer. Mais que ce soit en france ou en chine, ca ne me derangerait pas, je m'y plais aussi bien, mais pour des raisons differentes. Je ne suis pas retourne en France depuis 2ans et demi, et j'y retourne bientot pour les vacances. Ca me fait plaisir bien sur mais je sais que la Chine va me manquer et que je suis toujours bien content de revenir.
     
  19. mister seb

    mister seb Membre Gold

    Inscrit:
    30 Janvier 2007
    Messages:
    488
    Localité:
    Shanghai.
    Ratings:
    +1 / -0
    themesser, il va falloir revoir un peu ta copie, je suis la aussi depuis plus de trois ans et je rejoint entierement yohann( oxyweb) sur sa copie de la chine.

    Pour ce qui est de mettre sur la gueule des expats qui en 2 ans ne peuve pas lire un bouquin de chinois, je tiens a te preciser que tout le monde n'arrive pas en chine a 20ans pour finir ces etudes a la facs et se tape 6 mois de chinois...

    donc, quand tu arrive ici avec femmes et enfants, 70h semaine, ta vie de famille et le reste, je te defis et dis bien te defis d'avoir envi de faire 8h de cours de chinois par semaine... donc tu avance a ton allure.

    Et s'il te plait compare pas ricains , francais, et chinois, personne ne se resemble, mais il en reste que les chinois ne savent pas ou ce trouve la russie... et je viens juste de poser la question a mon assistante !!!!

    donc bravo yohann pour votre aventure, et qui sait quand seras notre tour de rentrer, car oui nous aussi on rentrera c sur>

    Sebastien, christelle et jeremy.

    exeption faite moi je roule en moto a shanghai yohann !!!! mdr
     
  20. themesser

    themesser Membre Gold

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    168
    Localité:
    Shanghai - Yu An
    Ratings:
    +0 / -0
    2 ans sur shanghai, 28 ans, je suis pas etudiant je travaille, et j'ai commencé en écoutant un chinesepod par jour (ca dure 10 minutes, faut pas déconner quand meme). Je suis pas capable de parler couramment chinois, mais je comprend une conversation et je peux dire autre chose que ni hao a mes voisins.
    Bon voila quoi, y'en a qui viennent en chine pour se remplir les poches et se faire mousser.
    Vas demander a un francais en france ou se situe la chine ou la russie, et on en reparle. A comparer le niveau d'education, y'a pas de quoi etre fier...
    et tu dis ne pas comparer, mais c'est exactement le sujet de ce post, la chine la france et le reste du monde.

    ps: il faudrait que je trouve un logiciel pour m'auto-modérer, je me trouve super agressif là, je trouve pas les bons mots ni le bon ton pour faire passer mes idées et pas etre rentre dedans. Désolé :$
     
    #120 themesser, 9 Avril 2008
    Dernière édition: 9 Avril 2008

Partager cette page