1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Rentre en France ou pas

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par eduparis, 4 Janvier 2008.

  1. ajchina

    ajchina Membre Platinum

    Inscrit:
    12 Avril 2007
    Messages:
    1 169
    Localité:
    现在在巴黎, 法国
    Ratings:
    +0 / -0
    Personellement je pense que le mimétisme c'est sur le long terme avec une ouverture d'esprit et une envie de découvrir l'autre.

    Prenons l'exemple d'un chinois débarquant à Paris, comment pensez-vous qu'il va s'adapter au caractères et aux habitudes françaises ? (douloureux et déprimant je pense :cry:)

    Evidemment qu'il faut passer du temps avec la population locale sinon faudrait avoir un sérieux niveau en observation et en psychologie... voir être espion :lol:

    Autre détail avec la chine et les chinois qui me semble important, il faut savoir aprécier et prendre le temps de s'adapter petit à petit et si on aime pas ou on peut pas s'adapter ça risque d'être difficile.

    Parfois pour aimer quelquechose il faut d'abord gouter, puis avec l'habitude on aprécie...

    Je vous laisse méditer.

    Le nouvel an chinois est une très bonne période pour la découverte de la société chinoise, sur ce bien à vous.
     
  2. chensam

    chensam Membre Gold

    Inscrit:
    14 Juin 2007
    Messages:
    113
    Ratings:
    +0 / -0
    Ma foi c'est possible je suis à 150 ici, mais avec le cout de la vie à pékin, je ne suis pas sure que ce soit tres avantageux. maintenant j'ai paye le loye jusqu'en mars. tiens moi au jus, on ne sait jamais, c'est tres sympa à toi !
     
  3. les 4

    les 4 Ange

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    1 358
    Localité:
    Chartres... no longer chineese
    Ratings:
    +0 / -0
    Si c'etait si facile de s'adapter partout où l'on va, Il n'y aurait pas des Chinatowns dans toutes les grandes metropoles du monde.
    L'humain est une espece grégaire.

    Quand on voit qu'il y a des associations de bretons ou d'auvergnats à Paris, nous sommes à des annees lumiere du citoyen du monde !
     
    #43 les 4, 11 Janvier 2008
    Dernière édition: 12 Janvier 2008
  4. mademoiselleavecunm

    mademoiselleavecunm Membre Gold

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    134
    Localité:
    Shaanxi Bei Lu - Shanghai
    Ratings:
    +1 / -0
    Très intéressant ce post !!!

    Pour ma part, je suis ici pour réaliser un rêve de petite fille, j'avais récupéré une vieille boîte en ferraille dont la "laque" s'écaillait, qui représentait des belles de Shanghai, avec éventails, bambous, petits oiseaux et tout le toutim...je l'ai nettoyé soigneusement et ce décor révélé a fait germer dans mon petit cerveau d'à peine 10 ans une passion pour la Chine, passion romanesque bercée par l'Amant de Duras, les effluves rêvées d'opium, les gangsters en berline noire, les filles en fourrures et qipao flamboyantes...

    Depuis, j'ai grandi, j'ai rencontré l'Amant et je suis partie réaliser mon rêve...j'ai pu constater que Shanghai avait pas mal changé par rapport aux années 30, mais çà me plait quand même ;-)

    Plus sérieusement, j'ai encore tout à découvrir de la Chine (je ne suis ici que depuis juillet 2006), j'aimerais bien y rester quelques années, mais tout aussi bien partir ailleurs en Asie ou sur un autre continent, j'avais déja vécu à l'étranger avant cela, j'ai mes racines en France, çà me fait plaisir d'y retourner de temps en temps mais je n'ai pas envie d'y revenir vivre.
     
  5. Jean7

    Jean7 Dieu créateur

    Inscrit:
    28 Juin 2007
    Messages:
    1 651
    Ratings:
    +594 / -3
    Plus qu'intéressant !

    On y croise à la fois de vraies questions et de vraies réponses. Les questions étant valables pour tous et les réponses seulement pour ceux qui les vivent.

    Mais ne soyons pas pressés de répondre. Il y a de la magie dans notre présence ici.
    Je plains ceux qui croient que l'argent a eu le pouvoir d'infléchir leur destin à ce point, je les plains encore plus s'ils ont raison et je comprend qu'ils aspirent à rentrer.

    Pour ma part, je rentrerais sans doute un jour, mais ce sera un sacrifice.
     
  6. bei

    bei Ange

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    1 363
    Ratings:
    +2 / -0
    rentrer en france ou rester en chine, pour ceux dont les revenus sont superieurs (cadres) le choix europeen reste aujourd'hui imbattable/indiscutable niveau qualite de vie meme s' il a stagne ces dernieres annees la-bas et augmente un peu en chine.
    rester en chine suppose une motivation supplementaire ou un esprit un peu decale, rentrer juste reprendre ses habitudes.
     
    #46 bei, 11 Janvier 2008
    Dernière édition: 11 Janvier 2008
  7. Vince_fr

    Vince_fr Alpha & Oméga
    Admin

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    3 133
    Localité:
    Back to homeland apres 4 ans a SH
    Ratings:
    +19 / -0
    La réponse est oui. Pleinement ? ça dépendra des jours et de l'humeur.

    Et j'ajouterais que la Chine aujourd'hui offre des possibilités professionnelle pour les 25-35 ans qu'on trouverait difficilement France a moins d'avoir fait MBA etc... Ici tout est à faire à 10 000 km du siège social ou les +50 ans occupent tous les postes clefs.

    Je sais qu'il n'y a pas LA réponse. Et je suis tout à fait d'accord avec la vision que tu présentes de ce que recherchent les expats.
     
  8. ets

    ets Membre Gold

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    553
    Localité:
    JingAn district
    Ratings:
    +0 / -0
    Exactement!
    Maintenant, le processus d'adaptation existe aussi, bien entendu. Mais je reste persuadé qu'il n'est pas que lié à notre seule volonté mais influencés par des événements extérieurs.
    En France, il aura fallu 2 voir 3 générations pour voir les communautés italiennes, espagnoles ou portugaises completement intégrées (adaptées?). Car ce processus d'intégration passent souvent par l'éducation des enfants, et surtout les relations qu'ils noueront lors leur cursus.
    Mike, tu conviendras que le fait d'avoir ta femme chinoise facilite (en tout cas accelère) grandement ce processus. Car elle-même te fait découvrir ses parents, ses amis...
    Quel a été ton premier contact avec les chinois? Est-ce que cela n'a pas été comme pour Vince_fr (et moi) le boulot? Je me suis retrouvé dans la même situation (sauf que je n'ai pas de maison de 200m²!:)). Et encore, les miens ne gagnent pas 2500RMB par mois! (ils ont des Peugeot 206 et des Ford Focus (clin d'oeil à Bei pour sa mémoire)). Mais visiblement, même si je les apprécie bien, cela restera des relations de travail...
    Après, est-ce que tu fais l'effort d'aller au KTV tout seul et d'aborder le premier chinois que tu vois qui a déjà sa vie, ses amis? Ou bien tu te rapproches d'un groupe de français, de gens qui par exemple échangent leurs idées sur un forum, et qui sont à peu près dans la même situation que toi, débarquant dans un pays qu'ils ne connaissent pas, sans amis et sans famille mais avec un énorme point commun, une langue...

    Jean7, ne soit pas naïf (ou trop utopique?), on aspire tous (et de tous pays) à améliorer notre condition de vie, et l'expatriation en est un moyen comme un autre. Les paysans viennent à Shanghai construire des buildings pour faire vivre leur famille restée au village. A un autre niveau, je viens en Chine pour saisir une opportunité professionnelle, qui je l'espère, me permettra de donner la meilleure vie possible à mes enfants. C'est aussi un sacrifice pour moi de ne plus voir ma famille que quelques fois par an. Pourquoi me plaindrais-tu alors?
     
    #48 ets, 12 Janvier 2008
    Dernière édition: 12 Janvier 2008
  9. mike

    mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    8 Avril 2006
    Messages:
    8 673
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 009 / -6
    il est evident que le fait d'avoir une copine/femme chinoise aide beaucoup a l'integration mais j'en connais aussi qui sont maries avec des chinoises et ne font pas specialement d'effort pour changer (un peu) leurs habitudes. C'est juste une question de volonte.
    Je suis venu seul en chine, a shanghai tout d'abord, pour en savoir plus sur le pays et sa culture et la premiere annee je n'ai quasiment pas rencontre de francais. Ca ne m'interessait pas specialement, mais il est vrai que ca m'a manque par la suite. Meme si je passe encore 90% de mon temps avec des chinois, j'ai aussi besoin d'etre entre compatriotes de temps en temps, car il est clair qu'on se comprend mieux entre nous, et ca fait du bien de causer francais de temps en temps ;)
    Bref, si je passe plus de temps avec des chinois, ce n'est pas seulement parce que je suis marie avec une locale, mais c'est aussi par choix. Et encore une fois, je peux comprendre vos choix, mais je trouve juste un peu dommage car vous manquez aussi beaucoup de chose.
     
  10. Jean7

    Jean7 Dieu créateur

    Inscrit:
    28 Juin 2007
    Messages:
    1 651
    Ratings:
    +594 / -3
    Naïf, je ne crois pas.
    Utopique, j'espère le devenir plus encore.
    Tu as raison en fait. Ce vieux réflexe de penser à ce que tu manques est fondamentalement idiot car dans la quantité de ce qu'il y a à vivre, on est bien tous obligé de passer à coté de quelque chose.
    Chacun sa route, chacun son chemin...

    L'important, c'est d'aimer chaque pas. Et ça n'est pas facile tous les jours.
    Mais marcher les yeux ouverts à la beauté des choses aide beaucoup.
     
  11. Lefrenchie

    Lefrenchie Membre Bronze

    Inscrit:
    12 Janvier 2008
    Messages:
    12
    Ratings:
    +0 / -0
    90% des produits vendu en France sont de fabrications chinoises ou contient une partie qui vient de chine.
    La france le cache tres bien pour ne pas faire peur au pauvre gens bêtes et naïf que nous sommes.


    Peu être que la polution est élevé en chine, et qu'il y a du plomb dans la nourriture mais en france c'est pas mieu et en plus en france il te bourre le crane sur l'écologie pour te vendre des produits auquel tu n a pas besoin, et apres il te rajoute des nouvelles Taxes, appelé Eco-taxes par exemple,et sa passe bien puisque qu'il nous ont bourré le crane!!

    Bref, vous aurez compri, la France me soule!!!
     
  12. Lefrenchie

    Lefrenchie Membre Bronze

    Inscrit:
    12 Janvier 2008
    Messages:
    12
    Ratings:
    +0 / -0

    Je suis tous a fait daccord avec toi, moi je part en chine bientot, et ce nes pas pour rencontrer des Français, je ne voi pas l'intérêt!! Je prefere decouvrir les chinois, la culture, leur façon d'être etc..

    Les français sont froid en France, je vois pas pourquoi on devrait s'accueillir les bras ouvert en chine.

    Je comprend maintenant pourquoi les étrangers en France se sentent exclu!
     
  13. Yiwu

    Yiwu Membre Gold

    Inscrit:
    16 Février 2007
    Messages:
    293
    Localité:
    Yiwu
    Ratings:
    +10 / -1
    Cher Lefrenchie,

    Pourquoi dénigrer les français en Chine et dire qui sont froid si:

    - tu traines sur un forum franco-français pour demander des renseignements sur SZ?:hum:
    - tu essaies de rentrer en contact avec des français de SZ pour sortir en boite??doh

    Je ne comprends pas ta démarche...après tout, t'es aussi français et tu le proclames haut et fort par ton pseudo...belle image du français dis donc!!!

    Sur ce, amuses toi bien quand même à Shenzen anim_drunk
     
  14. Lefrenchie

    Lefrenchie Membre Bronze

    Inscrit:
    12 Janvier 2008
    Messages:
    12
    Ratings:
    +0 / -0
    Salut, je souhaite seulement qu'on me dise quels sont les bonnes boites a SZ, pas qu'il m'accompagne!

    Je trouve que les Francais sont froid en france, par exemple avec les chinois, tous le monde sais que les francais aimes bien rigoler sur leur physique, sur leur yx bridés etc..

    Aussi en france pas facile de s'intégré dans un groupe déjà constitué, on va t'envoyer chier ou te traiter "d'incruste"! et donc je vois pas pourquoi une fois en chine tous les francais devrait se regrouper,

    et pourquoi pas faire une association des francais de Shenzhen aussi et faire des repas pour manger du saucisson et boire du vin rouge, le tt en ecoutant du johnny halliday!!!

    Pour mon pseudo, c'est juste un manque d'originalité..
     
  15. Vince_fr

    Vince_fr Alpha & Oméga
    Admin

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    3 133
    Localité:
    Back to homeland apres 4 ans a SH
    Ratings:
    +19 / -0
    M'ouais dénigrer tes compatriotes pour autant sans connaitre les conditions de vie ici, c'est facile. Mais pour tes 2 mois ici tu devrais y arriver à t'en sortir sans voir un seul français...
     
  16. bei

    bei Ange

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    1 363
    Ratings:
    +2 / -0
    source ? la chine represente un peu plus de 5% des importations de la france. meme dans les secteurs forts (petites pieces d'electronique, jouets, produits blancs) il y a un gros doute d'une telle domination. ne parlons pas du secteur agro-alimentaire.

    boire sans alcool est un conseil recommande pour la sante a 100% :lol:

    francophone d'esprit


    @ mademoiselleavecunm
    tu decris ta motivation pour la chine comme un fantasme, c'est d'ailleurs comme cela que JJ Annaud avait decrit son film pour le decrire, film/roman (pour ceux qui ne l'ont pas vu) dont le contexte est en indochine et plus particulierement Saigon.

    les motivations des nouveaux arrivants sont maintenant bien plus mercantiles
     
    #56 bei, 13 Janvier 2008
    Dernière édition: 13 Janvier 2008
  17. LouLou

    LouLou Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    14 Juillet 2007
    Messages:
    3 904
    Ratings:
    +1 490 / -11
    Bonjour
    J`aime les gens qui crachent dans la soupe sans l`avoir goutée et qui ose dire qu`elle est dégelasse, tu traces un portrait des expatries français sans les connaîtres, sans voir le pays ou ils résident ,tu ne les côtoies pas,tu ne les écoutes te parler de leurs avantage ou de leurs inconvénients de leur immigration, Ensuite comme le remarque GrosOurs ,tu réponds a une annonce de colocation faite par un français ,tu réponds a une jeune demoiselle française seule a Shenzhen, tu cherches des bons plans aupres d`une communautée francaise ...et apres tout cela tu nous dénigres ! .es-tu sur de savoir ce que tu veux ou es-tu perdu au milieu de son identitée nationale ?
    Tu fuis ton pays …. ?? tu ne résoudras pas tes problèmes, tu traines déjà un boulet avec toi et tu brules déjà les étapes importante d`une expatriation, le respect de l’inconnu…un bon nombre de personnes qui côtoient ce forum depuis longtemps pourrai de donner de nombreuses leçons sur ce qu`est de vivre ici par leurs expériences ,même si les avis divergent parfois tu risques d`en apprendre plus ici comment s`intégré dans ce peuple aux codes multiples qu`avec n`importe quel chinois qui ne parle pas un mot de français et anglais.moi ici je suis un novice et j`en découvre touts les jours avec l`aide apporté sur ce forum par la communauté française.
    Alors ne fréquente pas se forum ,joue–le aventurier a 100% ne reste pas dans le Sud part dans le Nord de la Chine style Kashgar tu vas odoré vivre là-bas c`est la vraie Chine intacte presque
    Aucuns soucis ! Mais au premier problème je suis sur a 100% que tu lanceras un SOS a la communauté française et on t`aidera le mieux possible …du moins je crois ?? help le forum répondez ..il y a quelqu`un ici ………….qui parle français ??
    Tu parles au nom des 5 ou 6 millions d`immigrés qui vivent en France ou pour les 2.5 ou 3 millions qui ont obtenues la nationalité française ? ou des malheureux expulsés ?

    Courage la nuit est bientôt fini

    [​IMG]
     
    #57 LouLou, 13 Janvier 2008
    Dernière édition: 13 Janvier 2008
  18. ets

    ets Membre Gold

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    553
    Localité:
    JingAn district
    Ratings:
    +0 / -0
    Jean7, je t'en prie, ne sous-entend pas (mais peut-être que je me trompe et que ce n'est pas ce que tu as voulu dire?), que mes yeux ne sont pas ouverts à la beauté des choses. Tu passes aussi peut-être à côté de choses que je ne rate pas... Comme tu le dis, chacun sa route, si tu arrives à des conclusions sur moi aussi rapidement et sans me connaître, j'ai du mal à croire en ta réelle faculté d'ouvrir tes yeux sur la richesse humaine...

    Quant à LeFrenchie, je n'ai rien à ajouter sur tes remarques, Lou&Lou a déjà tout résumé....
     
    #58 ets, 13 Janvier 2008
    Dernière édition: 13 Janvier 2008
  19. Lefrenchie

    Lefrenchie Membre Bronze

    Inscrit:
    12 Janvier 2008
    Messages:
    12
    Ratings:
    +0 / -0
    C'est uniquement pour des raisons financières.

    J'ai un grand coeur, si quelqu'un se sent triste ou pas très bien, ça ne me dérange pas d'aller lui remonter le moral, je comprend que des personnes se sente un peu seul. Mais se n'ai pas mon cas.

    Oui et alors, je prépare mon voyage! J'ai pas dis que je voulais faire Pekin express non plus! Quoi que sa me dérangerai pas.

    Je dénigre personne, j'ai seulement dis que je n'allais pas en Chine pour voir des Français; Je ne fuis pas mon pays, mais pourquoi pas, le pays vas mal.

    Le respect de l'inconnu, pourquoi dis tu çà!???
    Je respect tous le monde, c'est pas un problème pour moi.
     
  20. Jean7

    Jean7 Dieu créateur

    Inscrit:
    28 Juin 2007
    Messages:
    1 651
    Ratings:
    +594 / -3
    ETS, ne te fais pas de soucis :
    - Cette phrase était à prendre de façon complètement générale.
    - J'ai reconnu volontiers par moi-même l'erreur qu'il peut y avoir à imaginer qu'on rate soi-même moins de choses que les autres.
    - Je ne tire aucune conclusion en ce qui te concerne.

    D'ailleurs, sans vouloir être offensant, chers bonjourchinois, vous restez très virtuels pour moi qui ne connaît aucun d'entre vous personnellement et ai peu de chance de croiser vos routes.

    Pour Lefrenchie :
    Je comprend ta vision sévère de la France et des français.
    Mais attention, juger une nationalité en bloc est toujours une erreur.
    Je pense que les réactions que tu as provoqué t'amènent à méditer notre vieux proverbe : il ne faut jamais dire "fontaine, je ne boirais pas de ton eau""
     

Partager cette page