1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Renseignements pour quitter la Belgique et vivre et travailler en Chine

Discussion dans 'Visa Chine' créé par sebrol4, 25 Avril 2015.

1. sebrol4

sebrol4 Nouveau Membre

Inscrit:
    25 Avril 2015
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour à tous,

Je suis passionné par la Chine depuis quelques années déjà et j'aimerai y finir ma vie 1 jour

Je suis de Belgique à Liège

J'aimerai habité à Pékin

Donc j'aimerai avoir quelques renseignements.

1. Savoir les formalités à faire pour y habiter et y travailler
    2. Quel passeport ou Visa avoir
    3. Faire 1 changement d'adresse pour la mettre en Chine
    4. Trouver un logement
    5. Se naturaliser chinois
    6. Se marier en Chine
    7. Liquider ses compte bancaire pour les mettrent dans 1 banque en Chine

J'oublie peut être des questions mais si j'en retrouve, je les poserai + tard

Dois je contacter l'embassade de Chine en Belgique ou m'y rendre et ou se trouve t-elle en Belgique.

j'ai entendu dire que selon si on va habiter, travailler ou étudier il faut 1 passeport différent et il faut s'inscrire à la police du quartier ou on réside.

J'ai entendu dire aussi que la vie est bon marché en Chine pour la nourriture, le logement à 150€ par mois mais pas à Shangaï + cher et aussi bon prix pour s'habiller et l'élèctro ménager

Merci de vos réponse

2. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 430 / -77
    autant de questions pour un passionné de plusieurs années ?
    le fofo regorge de réponses à vos questions, utilisez le moteur de recherches.

3. Breizh In China

Breizh In China Dieu suprême

Inscrit:
    5 Novembre 2009
    Localité:
    Xuijiahui Shanghai
    Ratings:
    +1 150 / -7
    5 est impossible.
    Avant de tout liquider en Belgique, je vous conseille de vivre au moins 5 ans en Chine, puis de tout liquider.
    Le reste se trouve sur le forum / wiki, cherchez un peu.
    Bonne journée.

4. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    bachelor + 2 ans d'exp professionnelle pour répondre aux critères d'un permis de travail
    passeport normal + visa Z de travail
    ça ça se gère avec les administrations belges
    une fois que tu es là tu t'inscris au registre des belges de l'étranger à l'ambassade de belgique à Beijing
    http://www.bonjourchine.com/wiki/louer-un-appartement/
    impossible sauf si tu as des origines chinoises
    pas de problème
    tu peux regarder sur le site de l'ambassade, j'ai que le liens pour l'ambassade de france
    http://countries.diplomatie.belgium.be/fr/chine/services/services_pour_les_belges/CNEM/
    pas forcément très intelligent comme solution, le mieux est de garder un compte courant en belgique, et d'ouvrir un autre compte en chine

non c'est juste le type de visa qui diffère, juste 1 passeport normal est suffisant
    oui il faut s'enregistrer à la police, regarde le wiki louer un appartement que je t'ai donné (partie 6)

pour toutes autres questions tu peux regarder là
    http://countries.diplomatie.belgium.be/fr/chine/services/services_pour_les_belges/

5. 理科。

理科。 Membre Bronze

Inscrit:
    13 Novembre 2014
    Localité:
    太仓;苏州
    Ratings:
    +80 / -0
    C'est plutôt de visa que de passeport dont tu parles, le visa permettant l'entrée dans le pays et une résidence temporaire, sachant pour une résidence "longue durée", c'est un titre de séjour qu'il faudra obtenir une fois sur place (dans le cas de visa Z par exemple).

L'aspect bon marché est de moins en moins vrai dans les grandes métropoles, et dépend principalement de tes besoins... il faudra apprendre à cuisiner Chinois ;)
    Le logement à 150€... possible mais je pense que ton référentiel date un peu et sur Beijing... pour ce prix là... je ne pas bien ce que tu pourras trouver (~1000yuans ? sérieux ?). L'euro s'est fortement dévalué ces derniers mois, notamment face au Yuan...
    Les fringues... les frippes sont moins chers mais la qualité se paye, et pas moins cher qu'en Europe, idem pour l'electro ménager.

Renseigne toi bien et confronte ce que tu as "entendu dire" avec toutes les infos déja dispo sur le forum (une recherche sur "coût de la vie" par exemple).
    N'hésite pas à exposer ta situation (étudiant ? salarié ? >2ans d'exp ? célib ?...) pour avoir des réponses plus précises.

Ton projet comme tes interrogations sont bien vagues pour le moment.

• J'aime J'aime x 1
  6. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    Surtout voire tous les posts concernant les relations avec une chinoise :rolleyes:

• J'aime J'aime x 2
  7. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 024 / -65
    Ce genre de post me fait penser a un autre genre de demande !
    " Je n'ai pas commencer a travailler , mais comment cela va t 'il se passer pour ma retraite ? ":D

Mignon tout plein !

• J'aime J'aime x 4
  8. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    pour rebondir la chine n'est pas un bon pays pour y passer ses vieux jours du fait du problème de visa
    pour rester ici sur le long terme il faut soit avoir une activité professionnelle ou être marié à un(e) chinois(e)

après question qui me turlupine
    si on est en visa conjoint, et que le conjoint chinois décède est ce qu'on se fait renvoyer au bercail?

• Informatif Informatif x 1
  9. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 024 / -65
    Bonjour Parapluie
    Effectivement , c'est une bonne question pour ceux qui sont en visa conjoint ?
    Mais de toutes facons il faut bien vivre d'un salaire logiquement ! A moins de vivre de ses rentes , ou de prestations sociales fournies par la France ...;)

10. Tomoya

Tomoya Dieu

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    Belgium - 靖港 (Hunan brr...)
    Ratings:
    +735 / -1
    Bonjour compatriote !

Dommage, moi je suis du BW, pas à côté de Liège ^^ (enfin tout dépend de l'échelle que l'on considère xD).

Je ne sais pas si tu es bien conscient de la réalité dans laquelle tu sembles vouloir te plonger et si tu n'es pas en train d'idéaliser la Chine sur base de lectures/histoires et autres tels que colporté via stéréotypes et autres "on dits", et qui sont bieeeeeeeen loin de la réalité ? Ou si au contraire, tu es bien conscient de ce qu'est la Chine et que tu sais que cela te convient ...

Alors 1ère question déjà : es-tu déjà allé en Chine ? Si oui combien de temps et pour y faire quoi (le tour des attractions phares de Beijing : grande muraille etc) ?

2ème question : parles-tu le Chinois ? Es-tu conscient de la nécessité de connaitre le Chinois pour y vivre sur le long terme si t'es seul ? (ça dépend où et y a tjs moyen de se dépatouiller)

3ème question : as-tu des compétences professionnelles spécifiques ? As-tu fait des études dans le supérieur et si oui, dans quel domaine ? As-tu déjà une expérience professionnelle ?

4ème question : as-tu un stock de liquidités important (ex : héritage) qui te permet de ne pas devoir travailler ?

Sinon, les autres ont déjà bien répondu : ce que tu as besoin d'avoir, c'est un passeport normal sur lequel apposer un Visa qui te permet juste d'ENTRER sur le territoire mais PAS d'y rester sur le long terme. Pour cela, tu as besoin d'un permis de séjour, et là, tu n'as que 2 solutions :
    - te marier à une Chinoise, avoir un Visa conjoint et vivre soit à son crochet, soit sur tes liquidités si tu en as, car ce Visa ne te permet PAS de travailler.
    - te trouver un travail en Chine, mais pour cela, il te faut légalement obligatoirement un bachelor minimum + 2 ans d'expérience pro DANS le domaine dans lequel tu postules ... Donc faire prof de français si tu n'as fait que le secondaire parce que tu es francophone et sans aucune expérience ni diplôme ni compétence en la matière ... Ca peut peut-être le faire en "black" mais pas de manière légale et donc, très peu de chance d'obtention du fameux permis de séjour que tu recherches ^^". Après, si t'es Ingénieur bilingue français-anglais (et pas chinois), ça devrait le faire :).

Je dirais que c'est uniquement sur cela que tu devrais te renseigner d'abord : simplement s'il t'es possible légalement de vivre en Chine, si tu réponds aux exigences pour.

Si c'est okay, alors ensuite, tu devrais aller voir un peu à quoi ça ressemble là-bas pour quelques semaines/mois selon ce que tu peux te permettre de faire.

Et après ça, si t'es toujours décidé, SEULEMENT commencer à te renseigner pour le reste.

Pour info, le "j'ai entendu dire que la vie là-bas est bon marché", c'est typiquement le genre de choses qui se disent sur la Chine dans le quotidien et qui n'est absolument pas vrai. Notre pouvoir d'achat à nous les Belges est incomparable à celui des Chinois ;-) ! Alors si tu gagnes un salaire d'Européen quand tu es en Chine, okay, je n'dis rien. Si tu gagnes un salaire de chinois, ton pouvoir d'achat ne sera pas meilleur, loin de là !

En 2011, les loyers pour Beijing tournaient plutôt vers 2500-3000 yuans, donc +/- 400€ (sans charges). Et ne t'attend pas à du grand luxe, car à l'époque, je recherchais le plus petit, le plus simple, mais suffisamment "moderne". J'me souviens de ce duplex sans salle de bain, dont la toilette et la douche étaient partagés avec d'autres apparts avoisinants et se trouvaient en dehors du batiment ... Pour te dire :p.
    Si tu veux un truc "correct" (= strict minimum et relativement moderne), alors il faut viser la colocation, et là tu devrais trouver pour 2000 yuans (+/- 270€).

Pour la bouffe, c'est en effet beaucoup moins cher ... si tu manges à la chinoise ! Tu peux aller au petit resto de rue pour moins de 2€ : avec ça, tu as un bol de riz ou de nouille dans lequel se trouvent des légumes et quelques morceaux d'émincés de viande. C'est ce que je faisais car j'adore ça, mais ne t'attend pas à avoir une boisson avec (au mieux, un petit bol de bouillon que je n'osais jamais boire xD), surement pas une "entrée" et encore moins un "dessert".
    Après si tu veux des produits européens, fromage, produits laitiers, charcuterie, steak, etc. faudra revoir les prix à la hausse et prévoir grand minimum 15€ (c'est toujours moins cher qu'ici, certes ... mais ça quotidiennement ... fais-le compte :-S) !

Par contre pour l'habillement, là je ne suis pas du tout d'accord o_O ... Autant j'étais persuadée de trouver des vêtements de merde pas chers en Chine, et bien je n'en ai jamais trouvé :-O !!! Même dans la campagne profonde super pauvre de mon mari, les vêtements sont aussi chers qu'ici :-O !!!! Pantalons à minimum 200 yuans (25€), chemises ou t-shirt à 150 - 200 yuans (20€), manteau à 500 yuans (65€), chaussures à 600 yuans (80€) :-O !!!!!
    Le moins cher que j'avais trouvé, c'était aux alentours de 50/100 yuans (10€). Mon propre mari si pauvre et si campagnard refusait la simple idée d'acheter ce type de vêtements à 50/100 yuans car la qualité est vraiment trop merdique ... J'ai quand même réussi à trouver des trucs dans cette gamme de prix mais il a fallu chercher ! Et ces chaussures à 50 yuans auront tenu exactement mon temps de séjour là-bas (3 semaines) xD !
    => A titre de comparaison, pour la même qualité, en Belgique, je m'habille avec des pantalons à 9€, des T-shirt à 5€, des manteaux à 40€ et des chaussures à 25€ ... et j'ai pas (trop) l'air d'une ringarde (et oh, j'viens quand même d'une ville proche de Lasne hein xD).

(okay j'avoue, ça m'arrive quand même d'acheter de la marque un peu + haut de gamme, mais rien au-delà de 40€ !)

Oh et j'oublie, pour profiter des "rares" vêtements pas chers faciles à trouver, faut encore tailler chinois xD ! Alors si tu fais >44 en pointure et du XL (à cause d'une musculature et/ou de graisse), t'attend pas à avoir beaucoup de choix non plus !

• J'aime J'aime x 3
    • Informatif Informatif x 2
    #10 Tomoya, 27 Avril 2015
    Dernière édition: 27 Avril 2015
  11. rnahu

rnahu Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Faux! Il suffit d'investir quelques centaines de millier de RMB en Chine, participer au rayonnement de la Chine et mon cul sur la commode.

• J'aime J'aime x 1
  12. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    non ça c'est juste bon pour obtenir une green card :p

• J'aime J'aime x 1
  13. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    upload_2015-4-27_17-24-48.jpeg

• J'aime J'aime x 1
  14. AncienMembre

AncienMembre Dieu Supérieur

Inscrit:
    2 Janvier 2011
    Ratings:
    +741 / -14
    5 millions de dollars, soit plus de 31 millions de RMB, on est loin de quelques centaines de milliers de RMB et la carte verte n'est pas garantie pour autant !

• J'aime J'aime x 1
  15. Ya Li Shan Da

Ya Li Shan Da Membre Platinum

Inscrit:
    27 Mars 2014
    Localité:
    Chengdu
    Ratings:
    +339 / -6
    Tu aurais du chiner sur taobao, on y trouve de chouettes trucs a des prix imbattables!

16. Tomoya

Tomoya Dieu

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    Belgium - 靖港 (Hunan brr...)
    Ratings:
    +735 / -1
    Haha je m'attendais à une remarque du style :). Je n'en ai pas parlé en effet, car je n'ai pas trop l'expérience perso (même si je suis déjà passée par là via mon chéri), mais franchement, vu ma largeur (et encore, je rentre dans du S européen !), à part un sweater et un pyjama, je n'aurais pas osé commander autre chose car le XL femme chinoise est déjà un peu juste pour moi et rare sont les offres pour du > L femme pour ce qu'on avait cherché XD. Puis bon, les vêtements pour moi, ce sont jamais que des chiffons alors xD.

Sinon je n'en ai pas parlé non plus car je ne sais pas si l'auteur du topic pourrait se débrouiller avec sans savoir s'il maitrise un peu de chinois ^^. Si oui, alors en effet, il pourra taobaoter pénard et faire de bonnes affaires :).

• J'aime J'aime x 2
  17. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    Bonjour à tous,
    On recherche un Belge dénommé "sebrol4", en effet depuis Samedi dernier 18h08 notre cher ami à disparu.
    Plongé dans une grave dépression vu les recommandations et conseils que nous avons bien voulu lui donner il n'a depuis donné de nouvelles...
    A moins qu'il n'a pas suivi nos avertissements et que par un coup de sang il a pris un billet d'avion et déjà arrivé en Chine.
    Alors si quelqu'un se trouve sur Beijing et qu'il voit sur la place Tain An Men une nouvelle baraque à frite, qu'il nous le fasse savoir, on ira lui acheter une frite mayo pour l'aider à survivre dans son nouveau pays d’accueil.
    merci à tous...
    Je crois que la prochaine fois qu'il y ai un zozo qui débarque sur le forum et qui nous demande se genre de renseignements, il ne faudrait pas trop se lancer dans de grandes recommandations et des posts ou nous discutons qu'entre nous, et voire s'il suit nos conversations...

• J'aime J'aime x 2
  18. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    Bien au contraire, il est plus motivé que jamais ...

Mais afin de pouvoir profiter d'une vie plus douce et n'avoir l'impression de manquer de rien, il est parti en stage long de trois ans en Corée du Nord, avant de venir dans l'Empire du Milieu ...

• J'aime J'aime x 1
  19. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    En l'occurence, peu importe la somme, cela ne s'appelle pas une naturalisation, mais de la corruption ...

bert_eyes.gif

• J'aime J'aime x 1
  20. Mog

Mog Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Ouai mais son cul sur la commode quand meme c'est pas rien XD !

Partager cette page