Renseignements – Légalisation dossier médical Visa Z (Chine)

Le ministère des AR, c'est le Ministère des Affaires Etrangères.
J'ai dû leur envoyer mon certificat médical certifié par l'Ordre des Médecins pour qu'ils me le légalise.
Ensuite j'ai envoyé mon certificat en Chine pour obtenir License d'emploi + Notification de Visa (lettre d'invitation)
Mais au final je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire de faire tout ça pour la demande de VISA...

Si c'est pour un visa Z, ça l'est. Et part avec une seule certitude: mieux vaut trop que pas assez ;)

Concernant la durée de validité du certificat médical, tu n'as aucune info?
De mon côté j'obtiens des infos contradictoires : 3 mois, 6 mois, pas de durée
J'ai toujours vu 3 mois personellement

Et l'ambassade à Paris est injoignable...
Toujours !! Personne ne sait décrocher le téléphone, il faut que tu te déplace. Tous le monde croit que c'est une légende urbaine mais non !! :D
 
Je vois deux méthodes qui se distinguent.

1. Méthode rapide : sans certification par l'ordre des médecins, sans légalisation par le ministère des AE. Le tampon du généraliste suffit pour les services consulaires en France. Ça marche pour le VISA temporaire.

2. Méthode longue et compliquée : avec certification, avec légalisation, avec envoi en Chine pour avoir Licence d'emploi et Notification de Visa.

Pour quelle raison il vaut mieux faire la deuxième méthode ? Pour avoir un VISA valable plus longtemps ? Pour ne pas refaire les examens médicaux une fois en Chine ? Pour … ?
.
.

Si c'est pour un visa Z, ça l'est. Et part avec une seule certitude: mieux vaut trop que pas assez ;)
J'ai eu mon VISA-Z valable trois mois sans certifier ni légaliser le certif médicale. Peut-on avoir un VISA-Z valable plus longtemps en certifiant et en légalisant le certif ? Sinon, pourquoi choisir la méthode compliquée anim_mur ?
 
Dernière édition:
Petite précision sur la durée de ton visa :
- tu as 3 mois pour entrer en Chine : tu dois avoir une date "enter before". Cette date sera de 3 mois après la délivrance du visa temporaire.
- ensuite une fois en Chine, tu as un mois pour obtenir ton permis de résidence d'un an.

Perso, j'ai toujours eu 3 mois pour entrer en Chine. J'en ai jamais eu 6 et pourtant j'avais même présenté des rapports de la visite médicale faite en Chine à Pékin. Le fait de les avoir fait certifier ou non ne change rien.
 
- ensuite une fois en Chine, tu as un mois pour obtenir ton permis de résidence d'un an.
Intéressant. Je n'aurai pas le Residence Permit en temps voulu car :
- je suis arrivé le 5 janvier en Chine
- en ce moment, c'est le Spring Festival
- il ne me reste qu'une semaine

Questions :
Est ce que c'est grave si plus d'un mois passe avant d'avoir le Residence permit doh ?
Quels sont les documents à fournir (le Foreign Expert Certificate par exemple ?) ; quelles sont les étapes administratives à valider avant de demander le Residence Permit ? Peux-tu m'indiquer un topic si le sujet a déjà été abordé ? Merci.
 
Intéressant. Je n'aurai pas le Residence Permit en temps voulu car :
- je suis arrivé le 5 janvier en Chine
- en ce moment, c'est le Spring Festival
- il ne me reste qu'une semaine

Questions :
Est ce que c'est grave si plus d'un mois passe avant d'avoir le Residence permit doh ?
Quels sont les documents à fournir (le Foreign Expert Certificate par exemple ?) ; quelles sont les étapes administratives à valider avant de demander le Residence Permit ? Peux-tu m'indiquer un topic si le sujet a déjà été abordé ? Merci.

Petit conseil ne traine pas car sinon tu vas être hors la loi. Tu risques soit de payer un amende (qui dépendra du nombre de jours dépassés) soit de devoir faire un retour en France et refaire toutes les procédures.

Avant d'aller au PSB (public security bureau; le service des visas), il faut bien t'assurer que ta visite médicale sera accepté (si tu l'as faite en France) sinon c'est une semaine pour en faire une (en moyenne en Chine). Ensuite il faut avoir tous les papiers de la part de ta boîte et surtout le certificat d'enregistrement à la police de ton quartier. En plus 2 photos et les yuans nécessaires.
 
il faut bien t'assurer que ta visite médicale sera accepté (si tu l'as faite en France) sinon c'est une semaine pour en faire une (en moyenne en Chine).
Comment et pourquoi la visite médicale pourrait ne pas être acceptée ?? Comment s'en assurer qu'elle le sera ? Le certif médicale chinois est-il à fournir au PSB pour la demande de Residence Permit ?
.
.
Ensuite il faut avoir tous les papiers de la part de ta boîte
C'est à dire ? Quels topic visiter si le sujet a déjà été abordé ?
.
.
le certificat d'enregistrement à la police de ton quartier
C'est donc à faire en premier, n'est-ce pas ?
 
Pour la visite médicale : parfois ils peuvent être chiants. J'avais fait une prise de sang complète en France plus un petit examen médicale tout simple et on m'a tout refusé en Chine. Le certificat médical sera à fournir au PSB.

L'enregistrement à la police est à faire dès que tu emmenage dans un appartement. La règle voudrait que tu le fasses sous 24 à 48h.
 
Mon certif médical a été conservé par les services consulaires en France. C'est normal ? J'ai bien sûr refait tous les exams médicaux à Pékin et j'ai le certif chinois. Est-il possible que ce certif, délivré par les autorités chinoises, soit refusé par la police station ?
 
Mon certif médical a été conservé par les services consulaires en France. C'est normal ? J'ai bien sûr refait tous les exams médicaux à Pékin et j'ai le certif chinois. Est-il possible que ce certif, délivré par les autorités chinoises, soit refusé par la police station ?

Ton poste de police local n'en a pas besoin. C'est le PSB / bureau des visas qui le demandera pour tout visa supérieur à 6 mois.
 
Je n'aurai pas le Residence Permit dans les trente jours. Le délais est trop court (en partie à cause des deux semaines de Spring Festival). Concrètement, il va se passer quoi ? Grosse amende ? Retour en France ? Je vais me faire engueuler très fort et en chinois ?
 
Maintenant que je suis arrivée à Pékin, je voudrais donner un peu plus d'infos sur ce certificat médical, si ça peut servir à quelqu'un...

J'avais fait certifier mon certificat par l'Ordre National des Médecins et ensuite légaliser par le Ministère des Affaires Etrangères.
Est-ce qu'il faut absolument le faire ou non je n'en sais rien mais les personnes qui sont parties en VIE avant moi l'ont fait donc j'ai fait pareil.
Cela m'a servi à obtenir mon working permit et/ou ma lettre d'invitation par les Auorités chinoises.
Ces papiers ainsi que mon certificat médical m'ont servi à obtenir mon VISA Z.
Mon certificat médical datait de plus de 3 mois (date de la signature par le médecin) et cela n'a pas posé de pb.

Une fois en Chine, je me suis rendue au centre d'examination pour les étrangers avec mon certificat médical et tous les originaux des résultats d'examens (compte rendu de la radio pulmonaire, bilan sanguin, ECG) et en 1 jour j'ai obtenu un nouveau certificat médical utilisé pour obtenir le VISA multiples entrées.
Par contre il est important que le certificat médical et les examens médicaux aient MOINS de 6 mois!
Donc pas besoin de refaire les exams pour moi.

Bon courage!
 
Je n'aurai pas le Residence Permit dans les trente jours. Le délais est trop court (en partie à cause des deux semaines de Spring Festival). Concrètement, il va se passer quoi ? Grosse amende ? Retour en France ? Je vais me faire engueuler très fort et en chinois ?

Finalement, tu t'en es sorti? Tu as réussi à obtenir ton Residence Permit??
 
J'aimerais donner mon retour d'experience. J'etais un peu effraye par la quantite d'analyses a faire pour le visa, mais au final, je n'ai fait que:
-Visite medicale chez le medecin generaliste. Il m'a demande si j'avais des maladies particulieres, m'a pris la tension et la pression sanguine. Il a rempli tout le reste de la fiche en confirmant que je n'avais pas de maladie ou de probleme psychologiques. Il m'a quand meme fait une prescription pour une radio du torse et une prise de sang. Tampon et signature sur la fiche medicale du visa.
-Prise de sang dans un labo d'analyse. Analyses pour VIH et hepatites (negatifs). Tampon + signature du medecin
C'est tout ce que j'ai donne cote medical, aucun soucis j'ai obtenu mon visa Z dans les delais classiques.
 
Finalement, tu t'en es sorti? Tu as réussi à obtenir ton Residence Permit??
Je suis allé une première fois au Public Security Bureau (PSB). Les fameux 30 jours étaient dépassé depuis 10 jours. Ils m'ont indiqué qu'il fallait aller à la police locale pour avoir un nouveau VISA (valable 10 jour). La police locale m'a filé un vague papier blanc, tampon de la police, format A5, qui ressemble beaucoup au certif d'enregistrement temporaire qu'il faut avoir dans les 48h (en théorie) après être arrivé sur le territoire.

Je suis allé une seconde fois au PSB avec ce papier blanc et ils m'ont dit de revenir 9 jours plus tard.

Je vais demain une troisième fois au PSB. Normalement, je récupère mon passeport avec le Resident Permit dedans. Entre le jour où j'ai fait la première demande et le jour où j'ai mon Resident Permit (demain si tout se passe bien), il s'écoule 10 jours. C'est long et je crois que c'est parce que je suis français. L'administration a allongé ce délais à cause de la prise de position de la France sur l'occupation chinoise au Tibet (quelqu'un peut-il confirmer, infirmer, renvoyer à un topic à ce sujet ?).

J'avais dépassé le délais légale (30 jours) de 10 jours mais je ne paie pas l'amende. Peut-être que le Foreign Expert Certificate y est pour quelque chose, et/ou peut-être que le fait que je suis employé par l'état chinois y est pour quelque chose... Quelqu'un sait quelque chose à ce sujet ?
 
Dernière édition:
Tout est ok. J'ai mon Resident permit. J'ai quand même payé 400 kuai, j'imagine que c'est la formalité administrative pour cette situation et pas une amende. Il me reste enfin à aller à nouveau à la police locale pour déclarer ce changement dans ma vie administrative.
 
Bonjour,

Je m'occupe moi de mon visa Z mais je dois aller à Honk Kong car je suis en Chine avec un visa de tourisme.
Pensez vous que je puisse faire les tests médicaux avant d'aller à HK ?
Quelle est l'adresse du centre agréé à Tianjin ?
Quel est le prix ?

Merci beaucoup
 
Dernière édition:
Bonjour,

Je suis de retour en France pour ma demande de visa Z.
Je pensais avoir réuni toutes les pièces.
Or l'agence de visa me demande un livret pour la visite médicale.

Quand j'ai fait ma visite à Beijing, ils ne m'ont donné qu'une feuille de résultat et pas de livret...

Quelqu'un a une idée.

Merci
 
il y a un centre a dongguan...pres de hk.
tu ne pourra pas faire de tests medicaux a hk, c est tres long pour se faire admettre a l hopital si tu nest pas resident (et si pas urgent)
renseig,e tois sur dongguan. c 400 y