1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Renouvellement working permit et residence permit

Discussion dans 'Visa Chine' créé par Sylvinho, 18 Octobre 2015.

1. Sylvinho

Sylvinho Membre Bronze

Inscrit:
    2 Août 2014
    Ratings:
    +8 / -0
    Chers bonjourchinois,

J'en appelle encore une fois à votre expertise.

J'ai actuellement un working permit et un resident permit valides jusqu'au 15 novembre 2015.

Je souhaite renouveler la procédure pour un an.

Petite particularité : j'ai changé de travail et d'entreprise au début du mois.

Dois-je absolument quitter le territoire chinois ?

Autre petit soucis : ma nouvelle société est sûre à 90% d'avoir ses papiers d'enregistrement à temps pour un renouvellement. Dans le cas du worst case scénario, y-a-t-il une solution "propre" sans quitter le sol chinois avec un visa business d'un an ? (j'ai en ma possession la lettre formelle d'invitation de l'entreprise chinoise)

J'espère avoir été clair et compréhensible,

Merci d'avance pour vos retours, S.

2. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
  3. viktor75

viktor75 Membre Platinum

Inscrit:
    14 Octobre 2015
    Ratings:
    +472 / -9
    pour transferer un working permit, pas besoin de sortir du territoire..ex tu bosses à shanghai dans l'entreprise A et tu vas dans l'entreprise B, tu auras par l'entreprise B un nouveau working permit et residence permit sans quitter le territoire
    ..par contre prends y toi tot car 1) les transferts entre les differentes provinces peuvent être problématiques 2) les delais peuvent deraper

4. vinc1664

vinc1664 Membre Gold

Inscrit:
    24 Octobre 2011
    Localité:
    Shenzhen
    Ratings:
    +110 / -0
    Salut Viktor,

Ça date de quand ton info ? Je sais qu'avant ça se passait comme tu dis (au sur en 2013 c'était le cas).

Mais, je suis également en train de transférer mon WP/RP suite a un changement d'entreprise et on m'a confirmé (2 agents différents) que depuis quelques temps il y avait eu du changement et que je devais repasser par un visa Z (je peux le faire sur Hong Kong étant donné que je suis dans le Guangdong) et ensuite ils le transformeront en WP a mon retour sur le territoire mainland.

Donc ça rallonge/complique le transfert :confused:

5. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 404 / -10
    Voir : https://www.bonjourchine.com/thread...-depart-de-son-entreprise.110905/#post-466346

• Informatif Informatif x 1
  6. Sylvinho

Sylvinho Membre Bronze

Inscrit:
    2 Août 2014
    Ratings:
    +8 / -0
    Merci pour vos réponses !

J'aimerai passer par un agent pour "accélérer" la procédure.

Avez-vous des recommandations ?

Combien cela coûtera-t-il à mon nouvel employeur ?

7. vinc1664

vinc1664 Membre Gold

Inscrit:
    24 Octobre 2011
    Localité:
    Shenzhen
    Ratings:
    +110 / -0
    Les agents c'est entre 3 et 8K RMB en général.
    Par contre ça facilite la procédure oui, vu qu'ils se chargent de tous les papiers, mais je ne sais pas si ça l’accélère vraiment

8. Sylvinho

Sylvinho Membre Bronze

Inscrit:
    2 Août 2014
    Ratings:
    +8 / -0
    La surprise du mardi matin : à peine le temps de dire ouf que mon entreprise précédente a déjà détruit mon working permit.

Est-ce que cela signifie que je viens de gagner un aller-retour hors de Chine ?

Y-a-t-il un moyen d'effectuer la procédure de demande d'un nouveau working permit depuis la Chine ?

Y-a-t-il une solution alternative ?

Help :(

S.

9. Sylvinho

Sylvinho Membre Bronze

Inscrit:
    2 Août 2014
    Ratings:
    +8 / -0
    Ils l'ont annulé.
    Je n'ai pas de release letter.

10. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 004 / -6
  11. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 404 / -10
    C'est normal qu'ils annulent ton WP si tu as quitté l'entreprise en début de mois.
    Tu as pour ta part l'obligation d'annuler ton RP dans les 10j suivant celle de ton WP. Au delà tu seras en dépassement de visa et devras t'acquitter d'une amende de 500RMB/j de retard.

Un visa M de 30j sera alors posé sur ton passeport te laissant le temps d'effectuer les démarches à ton changement d'entreprise.

Tout est déjà expliqué sur le forum à ce sujet et rappelé + haut.

• J'aime J'aime x 2
  12. juniO

juniO Ange

Inscrit:
    22 Avril 2008
    Localité:
    Shenzhen
    Ratings:
    +266 / -5
    Exactement, le transfert de WP se prépare avant la fin du contrat.

"J'ai actuellement un working permit et un resident permit valides jusqu'au 15 novembre 2015."

Non, un WP et un RP sont valides jusqu'à une date tant que tu es employé dans l'entreprise qui te les a fournis. Si tu n'y travaille plus, ils ne sont plus valides.

Tu peux passer à coté de l'amende en étant honnête face à la personne que t'auras en face de toi.

Le soucis maintenant ce n'est pas ton RP, mais ton WP... Vu que tu n'en as plus, je pense que tu vas devoir recommencer les démarches depuis le début. Mais en même temps le visa que t'as en ce moment n'est pas légal, tu dois l'annuler "au plus vite", et avoir un visa M à la place.

La question que j'ai c'est surtout, peut-on demander un WP en ayant un visa M ? Sachant que je vais revenir sur ce que tu as dis Mathieu, l'an dernier j'ai changé d'entreprise et je n'ai pas eu à passer par un visa M.

J'avais arrêté mon contrat le 30 novembre, le 2 décembre j'allais au labor pour avoir mon nouveau WP, et j'ai posé directement la demande de RP. Je m'étais informé au PSB avant, et il n'y avait pas de nécessité de passer par le visa M. Il me semble que le M c'est surtout pour te laisser du temps pour quitter le pays. Mais je me trompe peut-être, du coup, est-ce qu'on peut obtenir un WP avec un visa M ?

13. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 404 / -10
    Si tu arrives à obtenir ton nouveau WP avant que le délais de 10j soit écoulé pour devoir annuler ton RP, tu peux passer à un nouveau RP directement sans passer par un M.
    Mais le labor bureau peut mettre plus longtemps et donc tu joues la sécurité avec le visa M 30J.

14. Sylvinho

Sylvinho Membre Bronze

Inscrit:
    2 Août 2014
    Ratings:
    +8 / -0
    Problème résolu, ma précédente entreprise n'avait pas vraiment annulé mon working permit :D

Merci à tous pour votre aide, S :jumproll:

15. Ya Li Shan Da

Ya Li Shan Da Membre Platinum

Inscrit:
    27 Mars 2014
    Localité:
    Chengdu
    Ratings:
    +339 / -6
    Tout est OK, alors, tu es sûr ?

16. HeShu

HeShu Ange

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Localité:
    上海浦东新区
    Ratings:
    +501 / -7
    Oh putain, c'est effectif ca? Genre maintenant je vais faire mon Working visa au lieu de rentrer en France avec un visa Z ?

Partager cette page