1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Renouvellement VISA Z et changement de ville.

Discussion dans 'Visa Chine' créé par arkon, 15 Juin 2016.

1. arkon

arkon Apprenti

Inscrit:
    19 Juin 2015
    Ratings:
    +1 / -0
    Bonjour,

j'ai actuellement un visa Z délivré à Pékin mais j'ai récemment déménagé à Shanghai et je vais arrivé bientôt à terme (le 2 septembre 2016). Je vais changer d'entreprise, qui sera elle, de Shanghai.

J'ai lu sur le forum que les documents à fournir pour changer d'entreprise et refaire le visaZ sont les même que pour l'obtention la première fois, mais à celà s'ajoute une "release letter".

Qu'est ce que cette ''release letter'' exactement ? je vais devoir expliquer à mon ancien employeur.

Aussi je vais devoir m'absenter du 17 juillet au 17 aout, pensez-vous que l'idéal serait de faire les démarche avant ou après mon départ ? Sachant qu'il faut quand même pas mal de jour pour avoir tous les papiers et que l'administration garde mon passport un certain temps.

Est-ce possible de quitter le territoire depuis Shanghai si mon visa est de Pékin ?

Merci pour vos éclairement.

• J'aime J'aime x 1
  2. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    salut

regardes là si pas déjà fait
    https://www.bonjourchine.com/threads/annulation-du-residence-permit-obligatoire-au-depart-de-son-entreprise.110905/
    la procédure pour annuler ton permis de travail et permis de résident actuel devra être fait à Beijing (pas shanghai)

le mieux est de d'abord concrétiser ton transfert de permis de travail/résident puis partir en vacance
    si tu ne finis pas la procédure dans les temps, il te faudra tout recommencer à zéro

tu peux quitter la chine depuis n'importe quelle ville

3. Zinazine

Zinazine Membre Bronze

Inscrit:
    7 Décembre 2013
    Ratings:
    +17 / -1
    J'ai pratiquement le meme cas , mon contrat arrive a terle le 21 septembre et il se peut que je change de ville aussi

4. arkon

arkon Apprenti

Inscrit:
    19 Juin 2015
    Ratings:
    +1 / -0
    Merci pour la réponse,

Je n'ai par contre, pas bien compris ce que je dois faire à Pékin. L'entreprise la bas peut m'envoyer la "release letter" ici a shanghai. Mais moi-même, que devrais-je faire à Pékin ?

Merci

5. kevqingdao

kevqingdao Membre Bronze

Inscrit:
    20 Septembre 2014
    Localité:
    SHANGHAI
    Ratings:
    +4 / -0
    Salut
    Moi je suis en plein dedans aussi (changement d'entreprise et de ville) . Les etapes sont les suivantes :
    1. demande a ta boite de Pekin qu'elle fasse une demande pour transférer ton work permit a Shanghai (就业证迁移)。La societe de Shanghai doit te fournir une lettre d'embauche avec le tampon de la boite. (durée 7 jours)
    2. ensuite tu obtiendras une confirmation du transfert (就业证迁移证明)qui te servira a refaire une demande de work permit a SH.
    3. un fois sur SH tu refais une demande de work permit , il faut fournir les docs suivants : lettre de demission (离职证明), confirmation de transfert (就业证迁移证明), contrat de travail, copie diplôme, lettre de reference avec 2 ans d'experiences pro et le certificat d'enregistrement fourni par la police sur SH. (durée 15 jours)
    4. une fois ton nouveau WP obtenu tu peux faire la demande de Resident Permit. (durée 7 jours)

• Informatif Informatif x 1
  6. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    pas fait moi même mais ça me semble pas logique
    pourquoi est ce que son ancien employeur devrait faire la demande de transfert
    ça devrait être à la nouvelle entreprise de le faire, non?
    ou tu veux dire que la coopération de l'ancienne et nouvelle entreprise est nécessaire?

si la demande de transfert n'est pas acceptée il faudra que tu ailles à beijing pour faire annuler ton permis de travail et ton permis de résidence
    annulation de permis de résidence et apposition du visa de 30 jours prend 1 semaine

il faut ton passeport pour la procédure, je doute que tu souhaites l'envoyer à ton ancienne boite par la poste pour qu'ils s'occupent de la procédure et espère qu'ils te le renverront par la poste sans que ça se perde

7. arkon

arkon Apprenti

Inscrit:
    19 Juin 2015
    Ratings:
    +1 / -0
    Merci je comprend mieux.

"就业证迁移" c'est donc la "release letter" ? j'ai trouvé un fichier .doc sur internet qui semble bien être ce document.

Juste une petite précision, je vais obtenir une confirmation de transfert, mais par quel moyen ? Ce que je veux dire c'est, la boite de Pékin m'envoi la "release letter", pendant ce temps là la boite de shanghai me fait la lettre d'embauche et son tampon. D'où provient alors la confirmation de transfert ?

8. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
  9. kevqingdao

kevqingdao Membre Bronze

Inscrit:
    20 Septembre 2014
    Localité:
    SHANGHAI
    Ratings:
    +4 / -0
    离职证明 c'est ta lettre de demission, release letter : indique ton nom, prénom, date d'embauche, date de départ et raison de ta demission (document nécessaire pour faire la demande de transfert du WP)
    就业证迁移 c'est la confirmation de transfert de WP qui DOIT être fait par ton ancien employeur donc sur Pekin (car ton work permit a ete delivre à Pekin). Moi c'est le HR de mon ancienne boite qui a fait la demande de transfert (durée 7 jours)
    Ensuite tu arrive sur SH et avec les docs que j'ai cité tu refais une demande de WP sur SH, puis la demande de RP.

10. arkon

arkon Apprenti

Inscrit:
    19 Juin 2015
    Ratings:
    +1 / -0
    ok, donc pour récapituler (car je vais devoir expliquer ça clairement aux deux différente entreprise).

1. J'écris moi même une lettre de démission "release letter" puis je la transmet à mon employeur à Pékin : "离职证明"

2. Mon employeur à Pékin va demander le transfert vers Shanghai, puis m'envoyer la confirmation : "就业证迁移"

3. A Shanghai je fais la demande de permis de travail avec ces deux documents en y ajoutant tous les autres (ceux nécessaire à la demande de permis de travail) ainsi que la lettre d'embauche de l'entreprise de Shanghai.

4. Une fois le working permit reçu, je demande un resident permit.

(potentiellement, je n'ai pas besoin d'être à Pékin si je comprend bien)

Est-ce bien ça ?

Merci

11. kevqingdao

kevqingdao Membre Bronze

Inscrit:
    20 Septembre 2014
    Localité:
    SHANGHAI
    Ratings:
    +4 / -0
    Oui c'est ca . N'oublie pas de demander a ton employeur de SH de t'envoyer une lettre d'embauche avec le tampon que tu donnes a ton employeur a Pékin (doc important pour la demande de transfert)
    La confirmation de transfert se nomme 就业证迁移证明。

12. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 124 / -80
    La release letter est a faire par l entreprise en indiquant:
    Les dates de votre emploi de ... a .... , la fonction occupee, tampon officiel de la boite, date et signature du responsable legal de la boite.
    (Tampon debordant legerement sur la date et signature)

Maintenant, vous pouvez la faire ou leur donner un brouillon, il l a signe, la tamponne.

Edit: Faire apparaitre votre numero de passeport en plus de votre identite, joindre copie de passeport et copie permis de travail

Partager cette page