1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

renouvellement visa pour enfant francais de 6 ans

Discussion dans 'Visa Chine' créé par Yiyuan, 22 Juillet 2015.

1. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    Salut a tous,

je suis en train de redemander un visa pour notre fils. Il a 6 ans, il a deja eu un visa de 2 ans (de 2013 a 2015) qui a expire avec son passeport.
    Donc nouveau passeport via le consulat francais a Shanghai (en 2 jour seulement :bravo:!! nouveau record parait-il), puis direction Pudong et la, c'est le drame :(.

A chaque fois que j'y vais on me demande de nouveau papier :mad:. Entre autre, demander a l'ambassade de Chine en France un extrait d'acte de naissance en chinois alors que notre fils est francais!!! C'est tout simplement impossible :endesaccord:.

Le dernier en date est de justifier le nombre de fois qu'il est venu en Chine. Bon simple, tu regarde le passeport et puis c'est bon. Et bien non, faut aller dans un bureau et la personne a dit: "je ne peux pas voir car il a change de passeport:dead:. Elle nous fait un papier quand meme. On retourne au guichet mais le gars dit:"le papier n'est pas bon mais bon faites les photocopies de ces pages, ca devrait aller!:confused:".
    Ensuite il nous demande la traduction de son extrait d'acte de naissance alors que le consulat de France m'avait dit " pas besoin, vu qu'on le certifie". Bon on va faire traduire quand meme, en passant on paye 150RMB:(.

J'ai la nette impression que le but est de me faire cracher au bassinet et de faire demander une prolongation d'un mois que l'on paye 200RMB. Ils m'ont fait le coup pour moi l'annee derniere et des la prolongation dans les mains plus de probleme de papier, ni de photocopie, ni de traduction, bref "reviens dans 10 jours et c'est bon".

Meme le consulat nous dit qu'ils n'ont jamais vu ce genre de demande pour un visa o_Oo_O. On n'y comprend plus rien :(.

A noter que le premier visa du fiston a ete fait a Hangzhou et on a eu aucun soucis. Alors peut-etre que cette derniere ne fait pas partie de la Chine? (alors, va falloir que je revois ma geographie :D) ou tout simplement a Shanghai "ils" se la petent un peu trop.

Apres une autre explication plausible: j'ai une tronche qu'ils n'aiment pas :D. Mais ma femme a les memes emmerdes que moi et elle est chinoise (le premier qui dit qu'elle a tronche de ..... je le :batte: :p).

Quelqu'un a-t-eu les memes problemes dernierement??

2. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 613 / -6
    ça pourrait être pire
    comme le gars à wuhan ils auraient pu confisquer le passeport car il est chinois vu qu'un parent est chinois

ou tout simplement refus simple et clair car il est chinois car enfant de chinois

3. Etoomy

Etoomy Dieu Supérieur

Inscrit:
    29 Décembre 2012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +604 / -1
    Visa fait par une agence, sans aucun soucis.

4. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    tu peux faire faire ton visa pour la Chine via une agence a Shanghai?? Dis m'en plus, s'il te plait :dieu:

5. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 110 / -80
    Salut Yiyuan,
    Dans deux mois, je me retrouve dans la meme configuration que toi: 3 eme renouvellement de RP avec cette fois ci nouveau passeport. On verra.
    question certificat de naissance, il a son livret vert chinois, donc pas de souci de ce cote.

Sinon. bonne nouvelle, ton fiston devrait avoir 3 ans cette fois :) (2 ans a la 1 ere demande, 3ans a la seconde)

Concernant les docs etrangers, il est vrai que les autorites chinosies demandent docs certifies ET traduit. Shanghai ne fait qu appliquer les regles a la lettre. (Le consulat est leger dans sa reponse je trouve, car tous les docs etrangers doivent etre certes certfies par la partie etrangere et encore pas tous, mais doivent etre notarises/traduits.)

6. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    Salut WDW,
    merci de ta reponse :). Donc Shanghai applique les regles a la lettre=> ca explique des choses ;)

Par contre pourquoi demande-t-il si ma femme a un titre de sejour francais?? quel rapport avec le visa du gosse??o_O

7. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    mon fils est inscrit au consulat de France, je vois mal le fonctionnaire (de base) chinois lui confisquer son passeport francais sans risquer de bonnes giffles de ses superieurs hierarchiques drole49.gif

ce cas me plait plus. Dans la foulee je demande un passeport chinois :grin:. Quoi pas de double nationalite?? Bon ben visa alors! :p

8. 五毛哥

五毛哥 Dieu Supérieur

Inscrit:
    4 Février 2013
    Localité:
    Hefei
    Ratings:
    +1 604 / -68
    Si j'ai bien compris y'a 2 ans quand le PSB nous avait fait chier avec ça, si ta femme a une carte de 10 ans en France (ce qu'ils appellent green card au PSB), et que ton fils est né après que ta femme a obtenu sa carte de 10 ans, alors ton fils est français à leurs yeux.
    Dans le cas contraire il est chinois.

9. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    il y a 2 ans, a Hangzhou, personne ne nous a fait chier pour les visa (pour mon fils comme pour moi). Mais depuis 1 an qu'on est a Shanghai, j'ai (peut-etre) l'impression qu'ils nous cherchent les poux dans la tete :aieuh:.
    Notre fils est nee bien avant qu'elle est une carte de resident france et il est francais. Alors que le PSB dise qu'il est chinois "a leurs yeux", je m'en fous. ils font soit un visa, soit un passeport chinois, c'est le PSB qui voit :cool: (bien sur je garde le passeport francais, puisque le fiston est francais :))

10. Breizh Izel

Breizh Izel Membre Gold

Inscrit:
    13 Juin 2010
    Ratings:
    +45 / -2
    Si ta femme a un titre de séjour français, cela change certainement son status du point de vue des textes chinois. Elle doit alors pouvoir être considérée comme "française" et donc ton enfants devient enfants de 2 parents étrangers!

Pour ce qui nous concerne, nos enfants n'ont plus de visas mais des permis d’entrée/sortie chinois car leur mère est chinoise ET ils n'ont pas passé plus de 2 ans consécutifs en France depuis leur naissance! Un papier à renouveler tous les ans...

11. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    ma femme est chinoise avec passeport, hukou et tout le tralala. Mon fils et moi sommes francais et donc on a besoin de visa :).

donc pas possible pour nous. Il est reste 4 ans et quelques mois consecutifs en France :(.

Et tes enfants sont nees en France ou en Chine?? (si c'est pas indiscret)

12. Breizh Izel

Breizh Izel Membre Gold

Inscrit:
    13 Juin 2010
    Ratings:
    +45 / -2
    Enfnats nes en France, passeport Francais

13. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    ok
    pas la cas de mon fils donc c'est mort sauf si au bout d'un certain temps en Chine (x annees), on peut le demander. Tu sais si c'est possible ou pas??

14. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 613 / -6
    normalement tu peux demander un travel document, vu que sa mère est chinoise et qu'elle avait pas de carte de résident permanent au moment de la naissance
    https://www.bonjourchine.com/threads/visa-pour-bebe-6-mois.112125
    45€, 1 semaine d'attente
    mais faut le faire depuis la france

15. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 110 / -80
    Salut Yiyuan,
    Avant de partir dans tous les sens, a cet instant, rien ne dit que le PSB ne fera pas de Resident permit pour ton enfant de 6 ans, si? Ou alors je ne l ai pas lu :(
    Nous ne somme pas encore dans le cas ou les autorites chinoises imposent la nationalite a ton enfant.
    Si je suis le PSB, en leur apportant la traduction du certificat de naissance, il prend le dossier et te donne un RP famille.

Comme repondu par d autres, tout enfant de couple mixte ne hors Chine ou en Chine est chinois.
    Sauf dans le cas ou le citoyen chinois est resident "permanent" dans le pays de nationalite du citoyen etranger et donc de l enfant ou alors si les parents et l enfant ont lance la procedure pour abandonner la nationalite chinoise.
    Avant 2012, l abandon de nationalite n etait pas un passage oblige, un formulaire/lettre du parent chinois suffisaient en s assurant qu aucunes demarches n avaient ete faites vis a vis des autorites chinoises. Si cela pas respecte, comme on a pu lire sur el forum, certains ont eu des ennuis.
    Maintenant, avec les autorites chinoises, je m attends a tout, et meme celles et ceux qui ont respecte la procedure a la lettre avant 2012, m etonnerais pas qu un jour on leur cherche des poux comme tu dis.

16. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    salut WDW,
    ce n'est pas un RP que l'on demande mais un visa "regroupement familial" .
    J'ai eu 1 an de visa la premiere fois (2013), 2 ans la deuxieme (2014), on vera l'annee prochaine mais le PSB (de Shanghai) m'avait dit 5 ans. Mon fils a eu 2 ans de visa en 2013 car son passeport etait valable jusqu'en 2015 mais normalement il aurait du avoir 5 ans (PSB d'Hangzhou).

17. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 110 / -80
    o_O
    Vous residez ou actuellement. officiellement?
    Si residence en Chine, il s agit d un resident permit famille.

18. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    on habite en Chine depuis 2013 donc resident permit famille :). Enfin si j'ai bien compris :rolleyes:

19. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 110 / -80
    Donc, votre demande est le renouvellement du resident permit... :)

Pour rappel, ca peut servir:
    Le visa:
    Seuls les ambassades, consulats ou organismes reconnus peuvent delivres un visa a l exterieur de la Chine continentale. (Article 4 du l exit entry administration law)
    Le PSB peut dans des cas d urgences emttre un visa de 30 jours a l aeroport (Article 20)
    Le PSB, en ville cette fois, peut etendre un visa ou changer le type de sejour. (Artcile 29)

Le resident permit:
    C est un permis de sejour a demander au PSB dans les 30 jours de son arrivee sur le territoire chinois. Arrivee sous visas Z, X1, Q1, S1, J1.
    Une fois le permit de residence obtenu, il remplace le visa pour les sorties et entrees en Chine.
    Peut etre renouveler au PSB sans sortie a la fin de sa validite.
    (Article 22 et 30)

20. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    merci. J'utilise pas le bon terme :aieuh:. Il nous faut un resident permit familial pour le fiston ;).

Je retourne a Pudong lundi pour recuperer la traduction de l'extrait de naissance. On verra si c'est bon sans faire de prolongation d'un mois en payant 200RMB parce que le visa actuel s'arrete le 3 aout :confused:. J'ai quand meme commence les demarches debut juillet juste apres reception du nouveau passeport :mad:.

Partager cette page