Renouvellement Visa L - Problème de dates

Merci pour vos précisions, en particulier merci Alexish. Ce sujet est vraiment très intéressant.

Comme vous le voyez j'ai des projets mais mes idées sont encore assez approximatives sur le sujet. J'ai cependant une question: je comprends parfaitement le désir de rationaliser la délivrance de visas et d'arrêter les abus que vous avez décrits concernant les visas business délivrés depuis Hong Kong. Je comprends parfaitement que créer une boîte "ne donne aucun droit" comme vous le précisez. Mais pourquoi est-il alors toujours possible de se procurer un visa business via une agence en Chine (Pékin, Shanghaï, Canton ou autres...)? Pourquoi réglementer (pour les français tout particulièrement, flamme olympique oblige ou non...!) le cas des visas business demandés à Hong Kong et laisser la possibilité aux étrangers (français) de demander et d'obtenir un visa business via une agence en Chine mainland ? Une question qui vous paraîtra sans doute idiote mais à laquelle je ne trouve pas de réponse... Dernier point: vous remarquerez que tout ce système n'est pas vraiment "logique" à partir du moment où vous autorisez certaines nationalités (américains, britanniques etc...) à bénéficier (au prix certes d'"arrangements à l'amiable très fragiles") d'une procédure qui n'a aucun sens pour d'autres nationalités (français en particulier)... Si le système marche sur la tête, alors il marche sur la tête pour tout le monde...

Les agences ne se basent pas exactement sur des process "légaux" à 100% pour délivrer leur visa; si tu paies plus cher, c'est aussi pour graisser des pattes... NB: ca marche de moins en moins, et il arrive que le PSB garde ton passeport si ce dernier lui estapporté par une agence (tu peux rechercher les postes de Fleurdechine)

Quant à "Si le système marche sur la tête, alors il marche sur la tête pour tout le monde".. Hum.. ici c'est la Chine la loi n'est pas la meme pour tout le monde, et (pour la cinquieme fois cette semaine) non la chine n'est pas "encore" un état de droit; ce n'est pas une nouveauté et, a mon sens, pas pret de changer. Si vous voulez travailler ici, je vous conseille d'en prendre conscience rapidement.. Soit vous avez le réseau et/ou les moyens, soit c'est le mur..
 
allez, je vais ajouter mon grain dec sel et nuancer un peu les reponses!
-premierement, et ca se sera pas dans la nuance; oui en ce moment c est la M...pour les francais pour obtenir, prolonger, changer le visa chinois...et ce quel que soit le type LFZX...

-deuxiementent, quant aux "abus" ou "usages" des visas...il y a boire et a manger...et ca ne derange pas trop les autorités a ce que je vois...
un nombre incalculable d etrangers (pas francais) vivent en chine avec des visa F de 6 mois ou des visa L de un an (qu ils travaillent ou pas)
-un grand nombre d etranges passent lesur temps a se faire faire des visa L de 3 mois dans in pays limitrophe, et le font renouveller 3 x un mois en chine...et cela quasi indefiniment...
- il y a aussi tous les etrangers d'asie centrale qui eut ont des accord speciaux, et je peux te dire qu ils en usent et abusent allegreùment...


moi peronellement, je suis plus voyageur qu autre chose! la chine m attire (pour diverses raisons) mais travailler dans un endroit fixe ne m attire pas...donc je change de visa assez souvent et de travail aussi...de pays aussi!

la dernierement a uruumqi, j ai rencontré un suedois, passionné de montagnes qui vit a changsha, depuis des années en visa L de un an et qui ne travailles pas (enfin pas officiellement, mais il organise des treks tres connus dans les montagnes les plus improbables de chine)

-alors il y les russes, kasaks et autres qui font du business avec tous les visas les plus improbables!

donc, oui effectivement il ne faut pas voire les choses de facon manichéennes!il est vrai que le plupart des etrangers qui "vivent " ou visitent " la chine a long terme n on pasd activité bien propre et bien definie...
seules deux categories échappent a ce flou: les experts etrangers (profs d univ etc) et ceux qui travaillent legalement dans une boite chinoise ou etrangère (mais ils ne sont pas les plus nombreux)


c est une chose a "accepter" ou du mois a connaitre avant d'y aller, la chine n a pas de regles fixes et transparantes...et ce qui peux marcher habituellement, peut soudain ne plus marcher, sans raison logique apparente, et vice versa!
-pour terminer, l attitude du gvt chinois vis a vis des francais est simple, il s agit de faire un exemple!comme dans le cas du condamné a mort ou a l exil! ca tombe sur lui et c est pas de chance! la punition sera rarement proportionnelle a la faute commise...
 
Les agences ne se basent pas exactement sur des process "légaux" à 100% pour délivrer leur visa; si tu paies plus cher, c'est aussi pour graisser des pattes... NB: ca marche de moins en moins, et il arrive que le PSB garde ton passeport si ce dernier lui estapporté par une agence (tu peux rechercher les postes de Fleurdechine)

Quant à "Si le système marche sur la tête, alors il marche sur la tête pour tout le monde".. Hum.. ici c'est la Chine la loi n'est pas la meme pour tout le monde, et (pour la cinquieme fois cette semaine) non la chine n'est pas "encore" un état de droit; ce n'est pas une nouveauté et, a mon sens, pas pret de changer. Si vous voulez travailler ici, je vous conseille d'en prendre conscience rapidement.. Soit vous avez le réseau et/ou les moyens, soit c'est le mur..

Merci monsieur le professeur pour la leçon, j'ai tout bien pris en note et j'espère avoir une bonne note à votre examen. Respectueusement.
Petite remarque: je n'ai fait aucune allusion au fait que la Chine est (ou non) un Etat de droit. A ce sujet, un Etat de droit n'est pas seulement un Etat qui produit des normes juridiques, mais surtout un Etat qui est soumis au droit qu'il produit. Précision intéressante me semble-t-il. Les mots ont un sens. Je voulais simplement souligner le manque de logique (juridique) du système, puisque logique à caractère politique.
 
allez, je vais ajouter mon grain dec sel et nuancer un peu les reponses!
-premierement, et ca se sera pas dans la nuance; oui en ce moment c est la M...pour les francais pour obtenir, prolonger, changer le visa chinois...et ce quel que soit le type LFZX...

-deuxiementent, quant aux "abus" ou "usages" des visas...il y a boire et a manger...et ca ne derange pas trop les autorités a ce que je vois...
un nombre incalculable d etrangers (pas francais) vivent en chine avec des visa F de 6 mois ou des visa L de un an (qu ils travaillent ou pas)
-un grand nombre d etranges passent lesur temps a se faire faire des visa L de 3 mois dans in pays limitrophe, et le font renouveller 3 x un mois en chine...et cela quasi indefiniment...
- il y a aussi tous les etrangers d'asie centrale qui eut ont des accord speciaux, et je peux te dire qu ils en usent et abusent allegreùment...


moi peronellement, je suis plus voyageur qu autre chose! la chine m attire (pour diverses raisons) mais travailler dans un endroit fixe ne m attire pas...donc je change de visa assez souvent et de travail aussi...de pays aussi!

la dernierement a uruumqi, j ai rencontré un suedois, passionné de montagnes qui vit a changsha, depuis des années en visa L de un an et qui ne travailles pas (enfin pas officiellement, mais il organise des treks tres connus dans les montagnes les plus improbables de chine)

-alors il y les russes, kasaks et autres qui font du business avec tous les visas les plus improbables!

donc, oui effectivement il ne faut pas voire les choses de facon manichéennes!il est vrai que le plupart des etrangers qui "vivent " ou visitent " la chine a long terme n on pasd activité bien propre et bien definie...
seules deux categories échappent a ce flou: les experts etrangers (profs d univ etc) et ceux qui travaillent legalement dans une boite chinoise ou etrangère (mais ils ne sont pas les plus nombreux)


c est une chose a "accepter" ou du mois a connaitre avant d'y aller, la chine n a pas de regles fixes et transparantes...et ce qui peux marcher habituellement, peut soudain ne plus marcher, sans raison logique apparente, et vice versa!
-pour terminer, l attitude du gvt chinois vis a vis des francais est simple, il s agit de faire un exemple!comme dans le cas du condamné a mort ou a l exil! ca tombe sur lui et c est pas de chance! la punition sera rarement proportionnelle a la faute commise...

Oui, votre description correspond parfaitement à ce que je vois depuis que je suis arrivé. La Chine est un pays fascinant mais difficile à comprendre parfois. Cela demande du temps j'imagine. Et des discussions comme celles-ci. Merci d'avoir pris le temps de répondre à mes interrogations parfois un peu naïves sans doute.
 
Comme dit plus haut, les agences de Chine reversent une partie de la somme perçue à des "partenaires" bien placés. Ce n'est pas le cas du consulat de HK ni des agences de HK qui sont un peu plus régulées. Vu le prix demandé ces jours ci, il vaut mieux se faire un aller retour en France.

Pour ce qui est de ton projet, bosse un peu le business model, et tu te poseras la question de la structure après. Il faut d'abord voir si un quelconque potentiel existe... ou n'est pas déjà exploité par 10.000 boîtes chinoises (bien souvent le cas). Bon courage !