1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Renouvellement passport - comment faire pour le visa?

Discussion dans 'Visa Chine' créé par hibougarou, 20 Octobre 2011.

1. Dejiyao

Dejiyao Ange

Inscrit:
    13 Janvier 2007
    Localité:
    上海,徐汇区
    Ratings:
    +141 / -0
    Je pose des questions déjà posées mais bon, je préfère être sûr:

J'ai refait mon passeport au Consulat de SH aujourd'hui.
    Ils m'ont mis l'ancien passeport et le nouveau ensemble. Sur l'ancien, "ANNULE" a été tamponné sur les pages vierges restantes.
    Sur la première page a été tamponné: "Le présent passeport est annulé et remplacé par le passeport numéro XXXXX. Il est cependant laissé à son titulaire en raison des visas encore valables qu'il comporte."

Question 1: Dois-je aller m'enregistrer au commissariat de mon quartier en leur disant que mon numéro de passeport a changé? Je pense que oui.
    Question 2: Besoin de transférer mon permis de résidence sur le nouveau ou quoi? (aucune idée...) A consulat on m'a dit d'utiliser l'ancien quand je sors et re-rentre en Chine mais c'est tout.
    Question 3: J'ai déjà des billets d'avion réservés sous l'ancien numéro de passeport pour Noël, c'est un souci ou?
    Question 4: Permis de conduire chinois avec numéro de l'ancien passeport: J'imagine que je dois actualiser ça?

Merci d'avance!

Au pire je rappelle le consulat demain et le BSP

2. benco

benco Membre Bronze

Inscrit:
    12 Décembre 2008
    Localité:
    Xiamen
    Ratings:
    +0 / -0
    quand j'ai passé le permis et que jai demandé quoi faire dans ce cas, ils m'ont dit de repasser le permis...

J'ai aussi aime que ce soit le traducteur de mon passeport qui "décide" mon nom chinois.. Je peux retourner demain faire une nouvelle traduction et donner un nouveau nom chinois

3. nicobigoudbreiz

nicobigoudbreiz Membre Bronze

Inscrit:
    17 Mai 2011
    Localité:
    Nantong
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

1)- oui et bien garder l'ancien papier d'enregistrement car lorsque tu feras le renouvellement de ton resident permit, ils vont te demander le papier d'enregistrement à la police et si ton papier d'enregistrement à la police ne couvre pas la durée total entre la date de délivrance de ton resident permit et la date de demande de renouvellement, ils vont chercher la petite bête et dire que vous vous êtes enregistré trop tard. c'est ce qui met arrivée, je n'avais pas gardé l'ancien papier et j'ai donc dût aller au PSB pour demander une copie de mon ancien enregistrement pour prouver que je me suis bien enregistré sur toute la période.

2)-j'ai été dans la même situation pendant près de 1 ans.
    je n'ai pas transféré mon résident permis sur mon nouveau passeport. j'ai juste attendu le renouvellement de mon resident permit qui a été mis sur mon nouveau passeport bien sure.
    par contre même avec mon nouveau resident permit sur mon nouveau passeport j'avais encore besoin de mon ancien passeport car sur mon nouveau passeport il n'y avait aucun tampon d'entrée sur le territoire chinois et comme vous le savez, lors d'un check in dans un hôtel ils ont besoin du passeport, du visa valide et de la date d'entrée sur le territoire. Donc, il faut bien garder les 2 passeports jusqu'à ce qu'il y aie un nouveau visa valide et un tampon d'entrée sur le territoire chinois.
    Mon fils à aussi un nouveau passeport et son resident permit est sur son ancien passeport, le mois dernier nous sommes allé en Malaisie et nous sommes sorti et entré sans problème

3)- normalement pas de souci mais il faut contacter la compagnie émettrice ou l’agence de voyage et leurs dire que vous avez un nouveau passeport et ils feront le nécessaire. Par contre on m’a dit que ce changement ne pouvais pas être fais le jour du départ à l’aéroport donc mieux vaut faire le changement avant. Mon fils est dans cette situation nouveau passeport et billet d’avion réservé avec son précédent passeport et le mois dernier nous avons changé son numéro de passeport pour des billets d’avion pour la Malaisie acheté sur CTRIP et a fonctionné et nous avons des billets d’avion pour la France pour la semaine prochaine et nous avons fait le changement auprès de l’agence donc normalement pas de souci.

4)- je n’y avais pas pensé donc je vais voir ça la semaine prochaine.

voilà mais ceci est a titre informatif

4. Dejiyao

Dejiyao Ange

Inscrit:
    13 Janvier 2007
    Localité:
    上海,徐汇区
    Ratings:
    +141 / -0
    Merci bien pour la réponse! Je me suis bien réinscrit et pour le billet d'avion je vais appeler.
    Faut que je checke pour le permis par contre. Dans le post au dessus ça parle de repasser le permis.. Pas trop envie haha

5. LouLou

LouLou Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    14 Juillet 2007
    Ratings:
    +1 490 / -11
    Bonjour.

Pour le permis de conduire( PdC) : soit attendre la fin de sa validité puis le faire annuler soit le faire avant son expiration : action de faire supprimer le permis avec l`ancien numéro de passeport au prix de 25rmb à effectuer au centre du permis de conduire .

A l`expiration du PdC le renouvellement se fait sans repasser le permis ,il suffit de passer par une agence( recherche sur Goolge),la seule obligation est de refaire la visite médicale et de régler la somme ( environ ) 700 rmb .

Il n`est pas possible de faire rajouter d`option :du type permis de moto C1E ou de side-car C1D ou autre .

Sa validité est toujours de 6 ans ( même si l`idée d`un projet est de lui donner dans un certain futur une validée de de 10 ans ).

Si vous quittez votre ville de résidence : ex : Shanghai pour aller vivre a Beijing ,vous devez faire annuler votre permis de conduire a Shanghai puis de le faire enregistrer a Beijing ,sans cela il vous sera impossible de l`enregistrer/renouveler a Beijing .

#25 LouLou, 26 Novembre 2012
    Dernière édition: 26 Novembre 2012
  6. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 156 / -35

Un ami allemand a fait le renouvellement de son permis à Suzhou, et son permis est désormais valable 10 ans ... Fait l'année dernière ...

Il semblerait qu'au premier renouvellement après 6 ans, ce soit le cas désormais (enfin à Suzhou)

7. nicobigoudbreiz

Inscrit:
    17 Mai 2011
    Localité:
    Nantong
    Ratings:
    +0 / -0

Bonjour, si je comprend bien, dans mon cas j'ai obtenue mon permis à Wuxi et je suis à Nantong maintenant, il faut donc que je fasse annuler mon permis à Wuxi et m'enregistrer à Nantong??? dois-je refaire la visite médicale et payer les "environ" 700 RMB. donc en même temps je ferai le changement de n° de passeport.

8. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 156 / -35
    Il ne faut pas à proprement parler faire annuler ton permis ... Il faut juste faire transférer le dossier de celui-ci vers Nantong ... Il faut donc faire la demande à Wuxi, donner celle-ci à Nantong, qui se chargera de le récupérer ...

Je l'ai fait plusieurs fois :
    Shi Yan (Hubei) -> Nantong
    Nantong -> Suzhou
    Suzhou -> Changshu

Jamais un souci ...

Pour la visite médicale à Nantong, c'est plus une partie de rigolade qu'autre chose ... La seule chose qu'il demande : "Etes-vous en bonne santé?" et un coup de tampon ... Te voilà bon pour la conduite ...

9. LouLou

LouLou Alpha & Oméga

Inscrit:
    14 Juillet 2007
    Ratings:
    +1 490 / -11
    Cela ne fonctionne pas dans toutes les villes chinoises..et cela est valable pour toute l`administration chinoise .
    Dans le cas Shanghai - Beijing ( ce qui fut mon cas) aucun transfert de l`administration .J`ai demander l`annulation de mon permis de la région de Shanghai, ce qui lui valut un joli tampon rouge sur volet de droite et un document signifiant que je pouvais le faire renouveler a Beijing .

Comme tout ce qui est en chine rien n`est figé dans la pierre.
    Pour la visite médicale idem que mattcoq...

10. nicobigoudbreiz

Inscrit:
    17 Mai 2011
    Localité:
    Nantong
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci pour les infos en ce qui concerne la visite médicale c'est vrai que je me souviens de la premiére fois pour l'obtention du permis, c'est plus, c'est bon vous avez 2 mains, 2 jambes, 2 yeux et 2 oreilles, APPROUVE, au suivant. (petite précision, le docteur était presque aveugle)

11. larquen

larquen Dieu suprême

Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4
    Bonjour,

J'ai lu avec intérêt cette discussion qui parle de transférer un RP vers un nouveau passeport. Ce que je comprends c'est que la durée de validité du RP excède celle du passeport (sinon la discussion serait caduque). Comment celà est-il possible ? Il me semblait que la durée du RP était limitée par celle du passeport (si mon passeport expire en décembre 2016, mon RP n'ira que jusque là).
    - celà a peut-être changé depuis 2012 (désolé de déterrer ce vieux topic) ?
    - y a-t-il une différence de traitement entre les RP "travail" et les RP "conjoint" ?
    Merci !

12. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 128 / -80
    Bonsoir Larquen,
    La duree du RP ne peut pas aller au dela de la validite du passeport.
    Un exemple tout proche, mon fils qui devait avoir 3 ans n a obtenu que 2. (Quelques jours avant la fin de validite de son passeport)

Et quand il faut changer de passeport, si possible s y prendre quelques semaines avant la fin de validite du RP.
    Penser a retoruner au commissariat de quartier pour y faire inscrire le nouveau numero de passeport
    Aller au PSB en donnant les deux passeports, l ancien et le nouveau.

13. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 166 / -39
    Cela se produit si tu voyage beaucoup : ton passeport est encore valide (et souvent pour quelques années), mais il est plein de visas et de tampons ==> tu dois en demander un nouveau ; ton ancien passeport est annulé, mais étant donné qu'il contient des visas (ou RP) en cours de validité, le consulat (la préfecture) te le laisse.

14. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    pareil pour moi
    renouvellement 1 an avant l'expiration car plus de place dans le passeport (un de mes objectifs dans la vie :p)

15. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 166 / -39
    Petite joueuse!
    A mon époque "grand voyageur" je "consommais" un passeport en moins d'un an...:langue:

16. why

why Dieu souverain

Inscrit:
    26 Décembre 2010
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +1 239 / -8
    Pour ma part, renouvellement de passeport (pour les mêmes raisons, plus de pages vides), donc, j'ai laissé l'ancien en ma possession et epndant les 5/6 mois je devais à chaque fois présenter les 2 passeports, l'ancien annulé et avec le RP et le nouveau (vierge de RP).
    Aucun souci avec les passages de frontières, vu qu'à ce moment-là, je voyageais en Asie toutes les semaines.

Par contre, des soucis avec la banque car ils ont tenu à ce que je leur ramène un papier de l'administration française comme quoi le nouveau passeport est un remplacement de l'ancien. Morale: ICBC c de la merde et j'ai dû demander une nouvelle carte union pay.

Partager cette page