1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Renouvellement passport - comment faire pour le visa?

Discussion dans 'Visa Chine' créé par hibougarou, 20 Octobre 2011.

1. hibougarou

hibougarou Membre Silver

Inscrit:
    25 Juin 2007
    Localité:
    yantai
    Ratings:
    +2 / -0
    Bonjour
    je viens tout juste de renouveler mon passeport à Pékin (je vis dans le shandong). L'ambassade m'a indiqué que j'ai 10 jours pour transférer mon visa résident de l'ancien passeport sur le nouveau. L'ambassade a également coupé le coin de l'ancien passeport. Hier, j'ai demandé à ma comptable qui gère habituellement mes visas, elle m'a indiqué qu'il n'y a pas de transfert à faire, je dois conserver les 2 passeports. :confused:

J'aimerai avoir votre expérience : Lorsque vous avez renouvelé votre passeport; quand est il du visa? (pour ceux qui ont renouveler le passeport récemment).

Merci de votre aide.

2. Tapir

Tapir Demi-dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    partout ou il y a a manger
    Ratings:
    +37 / -0
    Oui, tu dois garder ton passeport jusqu'à ce que ton visa actuel expire ET aussi jusqu'à ce que tu sortes et re-rentres en Chine. Car il faut que la douane puisse voir ton dernier tampon d'entrée et sortie du territoire. Moi j'ai changé mon passeport il y a deux semaines et aussi le visa en même temps donc l'ambassade a simplement mis le nouveau visa sur le nouveau passeport mais je dois conserver l'ancien visa jusqu'à mon prochain voyage hors du territoire (et donc retour en Chine par la suite).

3. Yopo

Yopo Membre Gold

Inscrit:
    21 Novembre 2007
    Localité:
    Changshu/Shanghai
    Ratings:
    +3 / -0
    C'est bien ça, garde les 2 passeport. Et au prochain renouvellement de Visa, ils le colleront sur le nouveau passeport.

4. hibougarou

hibougarou Membre Silver

Inscrit:
    25 Juin 2007
    Localité:
    yantai
    Ratings:
    +2 / -0
    Merci de vos réponses. Et donc, la réservation d'un avion se fait sur l'ancien passeport jusqu'à tant que je change de visa? banned

5. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
    Excellente question ... Je dirai le nouveau ...

En ce qui me concerne, quand j'ai reçu mon nouveau passeport, j'ai fait annulé le visa sur l'ancien et l'ai fait reporté sur le nouveau ...

Histoire de ne pas avoir à jongler avec les deux et surtout, ne pas avoir un officier chinois de rase campagne ne rien comprendre à l'histoire des deux passeports ...

6. Tapir

Tapir Demi-dieu

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Ratings:
    +37 / -0
    Normalement, dès que ton nouveau passeport est émis, cela annule l'ancien (même si ton visa en cours est sur l'ancien) donc réserve avec le nouveau.

7. sudouest

sudouest Membre Gold

Inscrit:
    23 Avril 2007
    Ratings:
    +5 / -1
    moi aussi je viens de faire renouveler mon passeport et on m'a dit qu'il faut faire transferer le visa sur le nouveau passeport.

Cette procedure de transfert est la meme que lors de la demande du visa.

On ne peut pas rester avec le visa sur le passeport coupe par l'ambassade plus de 10 jours sous peine d' amendes.

8. steven china

steven china Membre Bronze

Inscrit:
    30 Mai 2011
    Ratings:
    +2 / -0
    Jamais entendu parler de cela, mon resident permit est sur mon ancien passeport depuis plus de 6 mois et on ne m' a jamais rien dit (malgré mes nombreuses entrées/sorties).

9. hibougarou

hibougarou Membre Silver

Inscrit:
    25 Juin 2007
    Localité:
    yantai
    Ratings:
    +2 / -0
    oui c'est ce qui m'inquiète aussi....

10. hibougarou

hibougarou Membre Silver

Inscrit:
    25 Juin 2007
    Localité:
    yantai
    Ratings:
    +2 / -0
    as tu fait le transfert?

11. sudouest

sudouest Membre Gold

Inscrit:
    23 Avril 2007
    Ratings:
    +5 / -1
    Tu veux dire que tu n'a pas transfere ton visa et que tu te balade avec 2 passeports? Comment cela se passe a la douane quand il scanne ton passeport? Ils font cela sur celui du visa ou le nouveau? et si tu vas en Thailande par exemple? tu presentes le nouveau passeport quand tu arrives mais quand tu repars si tu presentes le nouveau pas de visa pour la chine? ALors tu presentes le vieux?

Voici le message de l'ambassade de france :

Lorsque vous vous présenterez au consulat, pensez à vous munir de : - la demande de passeport comportant les timbres fiscaux remise le jour où vous avez fait la demande d'un nouveau passeport- de votre titre actuel qui sera annulé (coupé au coin et tamponné). Il vous sera restitué pour que vous puissiez demander le transfert /renouvellement de votre visa chinois sur votre nouveau passeport auprès du Bureau de la Sécurité Publique (BSP). Cette démarche administrative est imposée par le BSP à tous les résidents français titulaires d’un visa de long séjour (Z, X, visite familiale etc.) Avant d’effectuer votre transfert de visa, pensez à vous enregistrer dans votre commissariat de quartier avec votre nouveau numéro de passeport. Ensuite, notez que vous aurez 10 jours ouvrés pour effectuer le transfert de visa qui prend 5 à 7 jours, passé ce délai votre visa sera annulé par les autorités chinoises.
    Ils parlent que les autoritees chinoises peuvent annuler le visa?

Alors transferer son visa ou non tel est la question?

Si on transfere le visa la procedure est la meme que lorsque qu'on le demande.

12. steven china

steven china Membre Bronze

Inscrit:
    30 Mai 2011
    Ratings:
    +2 / -0
    Quand je me sert de mes passeports pour n'importe quoi en Chine je présente simplement mes deux passeports, ils scannent le nouveau passeport et tapent le numero de l'ancien visa, dans les autres pays je ne me sert que du nouveau passeport.

Peu être est-ce différent pour un visa et un permit de résidence, ou bien cette règle de transfert est spécifique à shanghai ?

Je suis déjà entré/sorti de chine, enregistré auprès de plusieurs commissariats dans plusieurs régions de Chine différentes de cette manière et je n'ai jamais entendu parler de ce transfert de visa. Le consulat ne m'a rien dit à ce sujet lorsque j'ai refait mon passeport et je n'ai jamais rien lu/entendu à ce sujet....

Le plus simple pour vous serait simplement de contacter le PSB ils seront plus à même de vous renseigner que nos consulats.

#12 steven china, 21 Octobre 2011
    Dernière édition: 21 Octobre 2011
  13. sudouest

sudouest Membre Gold

Inscrit:
    23 Avril 2007
    Ratings:
    +5 / -1
    Mon passeport a ete refait a beijing et apres contact avec le PSB de beijing il apparait qu'il faudrait faire ce transfert.Mais comme tu le sais ici en chine la reponse varie d'un agent a l'autre et d' un jour a l'autre.

#13 sudouest, 21 Octobre 2011
    Dernière édition: 21 Octobre 2011
  14. oliviertr

oliviertr Membre Silver

Inscrit:
    23 Décembre 2009
    Ratings:
    +0 / -0
    officiellement il faut faire ce transfert sous 10J. je confirme.
    Par contre, on est en Chine et donc la regle n'est pas forcement appliquee...

15. 奥利文

奥利文 Membre Bronze

Inscrit:
    15 Mai 2011
    Ratings:
    +0 / -0
    oui, tu as raison, mais il est a pekin...et la ils appliqueront la regle...
    il fut un temps ou pekin etait le plus "cool" au niveau administratif, mais ca a change apres les jo...
    mais, mais, mais...si il fait le transfert, ne perdrat il pas au change????perte de jours, officier obtu etc????
    donc le faire ou pas?
    oliwen

16. nicobigoudbreiz

nicobigoudbreiz Membre Bronze

Inscrit:
    17 Mai 2011
    Localité:
    Nantong
    Ratings:
    +0 / -0
    bonjour, je suis dans la même situation. Au consulat de shanghai, ils m'ont simplement dit de garder l'ancien passeport selui qui a mon permit de résident avec le nouveau. je me suis enregistré au bureau de police près de chez moi et rien au sujet de transfert de mon permit de resident sur le nouveau. et le délai de 10 jours est bien depassé pour moi. donc j'aimerai avoir plus de réponse sur le sujet.

17. Tapir

Tapir Demi-dieu

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Ratings:
    +37 / -0
    vous vous prenez trop la tete. L important est d'avoir un visa en regle et un passeport en regle. Que votre visa soit sur tel ou tel passeport ne va pas poser de probleme!

18. sudouest

sudouest Membre Gold

Inscrit:
    23 Avril 2007
    Ratings:
    +5 / -1
    ok Tapir mais l'ancien passeport avec le visa a ete coupe par l'ambassade de france donc a priori plus valide. C'est pour cela c'est un peu limite le resident permit se trouve sur un passeport non valide.

je suis un peut comme oliwen faire ou ne pas faire

19. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    Et pour le permis de conduire ? La seule mention qui m'identifie réellement sur mon permis de conduire chinois est le N° de passeport... qui a changé.
    Je crois qu'il faut conserver sur soit l'ancien passeport... Je n'ose pas me lancer dans l'aventure de faire changer le n° de passeport sur le permis de conduire...

20. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
    J'ai fait transféré mon visa sur mon nouveau passeport ...

Par contre, je conserve avec moi mon ancien passeport, car beaucoup de choses sont encore sous ce n° (permis de conduire, compte bancaires, etc ...)

Partager cette page