renouvellement passeport

lixiangguoren

Membre Gold
28 Déc 2009
73
21
63
41
Shanghai
Bonjour a tous,

Tout d'abord, petit resume de la situation:

1/ Je viens de demenager de Shanghai a Beijing
2/ Je n'ai pas encore effectue mon changement d'iscription consulaire (de Shanghai a Beijing)
3/ Je travail a Beijing pour une entreprise basee a Shanghai
4/ Mon passeport arrive a expiration le 18 juin
5/ Mon "Employment and Residence Permit" (Shanghaien) expire le 8 juin
6/ Je suis dans la merde

Alors voila, si je m'y prend comme il faut, je dois commencer par renouveller mon passeport.
La, apres avoir visite le site de l'ambassade de Beijing, je me (vous) pose plusieurs questions:

A/ Certains documents n'ont pas besoin d'etre fournis "si le bénéficiaire du passeport est inscrit au registre des Français établis hors de France".
C'est chose faite mais a Shanghai, pas encore a Beijing. Est-ce que ca passe quand meme?

B/ Il est demande une copie integrale de l'acte de naissance et j'en ai une mais qui est date de Septembre 2010.
Est-ce que c'est bon ou pas? (J'ai lu que pour une premiere demande de passeport, il fallait que l'extrait date de moins de 3 mois , mais la, c'est un renouvellement... enfin, avec l'administartion, je me mefie)

Et maintenant que j'y pense, si je fais genre je suis en deplacement a Beijing mais j'habite toujours a Shanghai mais je viens faire ma demande a Beijing parce que ca m'arrange etc... ce ne serait pas mieux?

Merci
 
j'ai renouveller mon passeport a HK en septembre dernier sans etre inscrit sur les listes consulaires.

renouvellement sans extrait d'acte de naissance juste un justificatif de domicile, delais 10j
 
Normalement tu peux demander le transfert de ton dossier de Shanghai vers Pékin. Cela devrait être rapide et tu n'auras peut-être pas besoin de fournir tous les docs. J'ai fait changer mon passeport en 2009 (la photo se décollait) et j'ai juste présenter mon ancien passeport et ma carte d'identité. c'est passé comme une lettre à la poste.
 
Desole Rafael, mais je ne me vois pas aller jusque HK.
Malyn, +1!

(Allez, +1 a toi aussi Rafael pour avoir repondu aussi vite)

J'ai voulu appeler l'ambassade hier matin pour leur demander tout ca (Il est indique sur le site de l'ambassade que les services consulaires ont ouvert chaque dernier samedi du mois jusque 12h30) mais le repondeur me dit alors que les services etaient fermes.

Je retente demain Lundi mais je pense qu'il se sont pris un grand pont!

Et sinon, mon idee de faire d'abord mon passeport a Pekin en disant que j'habite Shanghai, t'en penses quoi?
 
Bonsoir
Si tu as ta carte consulaire ,le transfert entre région se fait de suite au consulat. Pour le renouvellement besoin de rien autre que ton passeport et ta carte consulaire. La photo se fait sur place avec les prises des empreintes.. présente toi uniquement le matin au service des visa c`est simple et rapide.

-les Droits de chancellerie perçus en monnaie locale au taux en vigueur le jour du dépôt de la demande ( 86 euro )
-Les délais : je l`ai eu en +- 15jours ( 8/09- 22/09/11) ….ils disent 2 a 6 semaines

ATTENTION : tu vas obtenir au moment du retrait de ton nouveau passeport ,deux attestations :en français et en chinois
La version chinoise : doit être jointe obligatoirement à ta demande de renouvellement de visa sinon pas de visa : j`ai teste pour toi ..

Ambassade : service de l’administration
Annonce : fermeture du service de l’administration des Français

Le service de l’administration des Français de l’ambassade de France à Pekin sera fermé au public le lundi 30 avril et 1er mai 2012.
 
Dernière édition:
Bonsoir
Si tu as ta carte consulaire ,le transfert entre région se fait de suite au consulat. Pour le renouvellement besoin de rien autre que ton passeport et ta carte consulaire. La photo se fait sur place avec les prises des empreintes.. présente toi uniquement le matin au service des visa c`est simple et rapide.


Bonjour Loulou

C'est sans prise de rdv en Chine ? A HK on doit prendre rdv a un jour determine pour presenter sa demande renouvellement( sur le site du consulat un espace est prevu a cet effet ) .Autrement y aller directement c'est en pure perte de temps .
 
Bonjour Loulou

C'est sans prise de rdv en Chine ? A HK on doit prendre rdv a un jour determine pour presenter sa demande renouvellement( sur le site du consulat un espace est prevu a cet effet ) .Autrement y aller directement c'est en pure perte de temps .
Bonjour

Selon le site du consulat il faut prendre rdv pour tout ou presque. Je n`ai jamais pris de rdv ;ni sur Shanghai ni sur Beijing ...et je n’ai jamais eu de refus...certes il est possible de tomber sur un agent consulaire qui soit moins flexible et te proposera un rdv ....
 
Salut,

Je viens de passer par la.
Expiration du passeport le 14 juillet, expiration du permis de travail & residence le 30 avril.
J'ai commence les demarches mi-mars, et finalement fait ma demande de permis de residence mercredi dernier (le 25 avril), tout est passe nickel!

Au niveau de ton timing, ca va etre short, mais je pense que c'est possible si tu ne perds pas un jour et que tu fais un peu de pushing.
J'ai tout fait en prenant les choses une par une avec sang-froid et perspicacite, mais je pense que tu peux compresser ce temps ;-)

1/ Faire la demande de rdv au consulat pour le nouveau passeport (j'ai du attendre une semaine pour avoir le rdv, a Shanghai)
En meme temps faire la demande d'extrait de naissance aupres de sa mairie de lieu de naissance (j'ai du attendre 5/6 jours pour que mes parents le recoivent en France et m'envoient la copie par internet). Effectivement l'extrait doit dater de moins de 3 mois, mais apparemment vu les precedentes reponses il y aurait moyen de passer outre.

2/ Passe le rdv au consulat pour sa demande de passeport. En effet il est ecrit qu'il faut attendre 2 a 6 semaines, mais bonne nouvelle, en verite c'est 2 semaines. Ils m'ont donc fixe mon rdv pour 2 semaines plus tard.

3/ Si l'examen medical date de plus d'un an, alors prendre rdv pour la visite medicale avant meme de recevoir son passeport, tout en connaissant la date du retrait de passeport.
J'ai effectue ma visite medicale le jour meme de mon retrait de passeport, mais c'etait afin d'eviter les emmerdemment car je preferais qu'ils inscrivent d'emblee mon nouveau numero de passeport sur le rapport de la visite medicale (avec l'administration chinoise, je prefere toujours minimiser les risques de pertes de temps qui pourraient etre entrainees par ce type de details). Si tu veux aller plus vite, tu peux certainement faire la viste avant d'avoir ton nouveau passeport.

4/ Recuperation du passeport au consulat (pour moi c'etait le 9 avril, en ayant commence les demarches a la mi-mars).

5/ Passage de la visite medicale (le meme jour).

6/ Inscription (une premiere fois) au commissariat, avec son noiveau passeport. A ne pas oublie, car oblige pour la suite des demarches (a faire le meme jour, toujours pour gagner du temps).

7/ Recuperation des resultats de la visite 4 jours ouvres plus tard (pour moi c'etait le vendredi 13, autant dire que j'ai flippe).

8/ Faire les demarches pour le renouvellement du permis de travail (parmi les documents, ils demandent les resultats de la visite medicale pour cette etape).

9/ Si tout est bon, recuperation du permis de travail 3 jours ouvres plus tard. Pour moi, il manquait un document, evidemment il a fallu qu'ils appellent mon boss le jour meme du sense retrait pour dire qu'il manquait un document. Ce qui a relance la procedure pour 3 jours de plus...

10/ Faire les demarches pour le renouvellement du permis de residence. Bon point : il suffit que la demande soit faite avant l'expiration de l'ancien permis de residence! Donc on se fout du ldelai que ca prend, car arrive la, normallement c'est tout bonheur! J'en suis actuellement a cette etape, en ayant fait ma demande mercredi 25 avril. Je dois attendre le 5 mai pour le recuperer (plus de delais car weekend du 1er mai).

11/ Recuperer le permis de residence.

12/ Aller s'enregistrer (une seconde fois) au commissariat avec le nouveau permis de residence.

13/ Jubiler :-D


Je pense que tu peux accelerer des etapes, comme faire sa visite medicale le plus tot mais toujours avec son ancien passeport, ou tu peux aussi obtenir un fax de ta mairie qui certifie avoir emis ton acte de naissance (comme ca tu as une preuve avant meme de le recevoir, tu gagnes donc les delais de la poste. Mais je ne sais pas si c'est valable au niveau du consulat).

Enfin, apparemment il serait possible de demander une extension de l'actuel permis de residence si il venait a te manquer du temps, genre 1 semaine ou quelque chose comme ca. J'ai un ami qui l'a obtenu, apres je ne sais pas si c'est possible dans tous les cas, d'autant plus si le passeport arrive a terme...

Bref, voila pour les infos!

Bon courage en tous cas!!!
 
Dernière édition: