Renouvellement passeport chinois

Malyn

Alpha & Oméga
23 Juil 2010
3 329
1 464
173
Canton
Petit retour d'expérience pour renouveller un passeport chinois. Nous venons d'obtenir un nouveau passeport pour mon fils. Le précédent avait expiré l'année dernière.
Infos valables au moins pour Canton.
La demande de rendez-vous se fait en ligne sur le site du gouvernement de la province du Guangdong. Il y a les habituelles infos à rentrer sur le demandeur.
Pour les pièces justificatives, nous avions originaux et photocopies. L'officier a pris les photocopies sans prêter plus d'importance aux originaux :
  • identité des parents (plus visa pour le parent étranger),
  • Hukou pour avoir le numéro d'identité du demandeur si il n'a pas de carte nationale d'identité,
  • livret rouge - certificat de mariage,
  • certificat de naissance du demandeur,
  • acte de naissance complet pour le ressortissant étranger. Ne pouvant en obtenir un en ligne, le livret de famille a fait l'affaire. Je pense que la plateforme ne voulait pas de mon numéro de téléphone chinois. Je n'ai reçu aucun SMS de confirmation avec un code. Et sur le site de ma mairie de naissance, je n'ai aucun autour pour ma demande.
  • passeport des grands parents français. Ne me demandez pas pourquoi, c'était nécessaire,
  • on a aussi écrit une lettre expliquant pourquoi nous avions besoin du passeport : besoin de voir les grands-parents qui souhaitent également voir leur petits-enfant...
  • ensuite en fonction des situations familiales : carte d'assurance du parent chinois montrant qu'il travaille à Canton, carte de résidence de Canton.
On nous a demandé de payer 10 minutes après le RDV et après 2 semaines, le passeport est arrivé.