1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Renouvellement d'un visa F à partir d'un formulaire JW202 : où ?

Discussion dans 'Visa Chine' créé par Dagobert Ier, 28 Juillet 2010.

1. Dagobert Ier

Dagobert Ier Membre Silver

Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Localité:
    Wuhan
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

Mon visa F obtenu en France grâce à un formulaire JW202 va expirer à la fin du mois d'août.

Cependant, m'étant réinscrit à une université je dispose à nouveau d'un formulaire JW202 pour refaire ma demande de visa F.

Le formulaire JW202 est le "Visa Application for Study in China".

Je pensais pouvoir faire ma demande de renouvellement de visa au bureau de la Sécurité Publique (de Pékin), puisqu'après les avoir contacter ils m'ont dit que cela était possible. En fait, pas du tout il me faut un "外国人签证、居留许可申请表" (formulaire de demande de visa) rempli et tamponné par l'université mais celle-ci refuse de m'en délivrer un, mon inscription étant prévu au début du mois de septembre.

En lisant les infos sur le forum j'en ressors plus confus encore, d'où les questions suivantes :

- Puis-je aller à Hong Kong pour renouveler mon visa F ? D'après ce que j'ai compris, ce sont les délivrances de visas L qui sont restreintes et les visas F fournis par les agences donc délivrés sans pièces justificatives (d'après ce que j'ai compris). Or je dispose d'un formulaire JW202 et d'une admission notice de la part de l'université, plus mon permis de résidence temporaire, j'ai déjà un logement (je suis "hébergé" par ma compagne à Pékin), j'ai donc en main quelques pièces justificatives. Devrai-je attendre 4 jours ouvrables, quel risque de rejet de ma demande ?

- J'ai un voyage (touristique) planifié au Japon le mois prochain, serait-il possible de faire ma demande depuis là bas ? (La demande de visa touristique doit se faire dans le pays de résidence mais quand est-il des autres ?)

- Quelles autres alternatives s'offrent à moi ? Demande de visa L auprès de la Sécurité Publique ? Passage par une agence (semble être compromis) ? Retour en France (scénario catastrophe) ?

Je vous remercie par avance de vos réponses.

2. Dagobert Ier

Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Localité:
    Wuhan
    Ratings:
    +0 / -0
    Bon je me réponds à moi-même car j'ai pêché quelques infos qui pourraient être intéressantes :

Peut-on demander un visa chinois au Japon si l'on est un touriste ?

Il est impossible de demander un visa L au Japon sauf si vous disposez d'un visa long séjour japonais > 1 an.
    Il est possible de demander un visa F au Japon, si bien sur vous disposez des éléments nécessaires à la délivrance du visa. Seule condition : être entré légalement au Japon.

Source : site de l'ambassade de Chine au Japon. J'attends d'autres confirmations de personnes sur place.

Puis-je renouveler mon visa F à Hong-Kong ?

Là je ne suis pas très sur. Plusieurs personnes ont pu faire renouveler/transformer leur visa Z à Hong-Kong car ils ont présenté tous les papiers exigés pour l'obtention dudit visa. Il en va de même pour le visa L où, du moment que les personnes soumettaient un dossier complet avec les pièces exigés, le visa leur était délivré.

Néanmoins, pas de possibilité d'avoir son visa en express ou rush service. Délai d'attente de 4 jours pour tous.

Dès lors, faire renouveler mon visa F, sachant que j'ai toutes les pièces nécessaires, ne devrait pas être un problème. Sauf que je devrais patienter 4 jours.
    J'ai appelé le consulat français pour demander des infos mais ils ont botté en touche, me renvoyant vers le consulat chinois à Hong-Kong.

Voila pour le moment. Je mettrai à jour quand j'aurai plus d'infos.

EDIT : Je veux quand même bien que l'on me réponde si vous avez des éléments en main !

#2 Dagobert Ier, 29 Juillet 2010
    Dernière édition: 29 Juillet 2010
  3. billcarson

billcarson Guest

Ratings:
    +0 / -0
    concernant le visa Z fait à HOng kong, il faut bien que la lettre d'invitation mentionne que le visa doit être fait à Hong kong !et il faut en outre avoir les tous les papiers nécessaires...concernant le visa L, pas de problème si l'on a tous les documents.....en fait,d'après ce que je lis ce sont les les renouvellements qui semblent poser des problèmes..

dans ton cas,tant que la fac ne t'a pas donné ton formulaire, ca va coincer à HK car les dossiers doivent être en béton...

4. Dagobert Ier

Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Localité:
    Wuhan
    Ratings:
    +0 / -0
    Une réponde \o/ Merci ! :super:

En fait, j'ai besoin d'un formulaire rempli par l'université uniquement si je fais ma demande de renouvellement au bureau de la Sécurité Publique car c'est la SP qui demande que le doc soit visé par la fac ! Si je fais ma demande en France, j'aurai juste besoin de remplir le formulaire de demande de visa classique sans tampon de la fac, le formulaire JW202 et l'admission notice étant les seules pièces visées par l'université demandées.

En tout cas, merci d'avoir souligné qu'il faut que la lettre d'invitation précise que le visa doit être fait à Hong-Kong, c'est un élément important.

Pour la situation à HK, on trouve des infos sur le forum sur le visa Z et L mais très peu pour le F. La plupart des gens se faisant faire ce dernier par agence plutot que par un consulat faute de pièces justificatives (enfin c'est ce que j'ai cru comprendre)

5. Dagobert Ier

Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Localité:
    Wuhan
    Ratings:
    +0 / -0
    Salut,

J'ai pu faire renouveler mon visa F au Japon sans problème, l'on m'a juste refusé le multi-entrée :(. Il est également possible de faire une demande de visa F depuis le Japon (en tout cas au consulat de Osaka ça marche !)

C'est reparti pour 180 jours !:super:

Partager cette page