1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Renouvellement du Foreign Expert Certificate

Discussion dans 'Visa Chine' créé par Pierrot_ezam, 7 Janvier 2013.

1. Pierrot_ezam

Pierrot_ezam Membre Silver

Inscrit:
    18 Juillet 2011
    Localité:
    Shenzhen, China.
    Ratings:
    +6 / -1
    Salut,

Je bosse en Chine depuis presque un an. Je cherche à renouveler mon Foreign Expert Certificate pour, à terme renouveler mon Residence Permit.

J'ai d'abord glané des infos sur le web mais dans l'ensemble, c'est fouilli, pas très clair et pas toujours à jour. En plus il semble, d'après des gens de mon taf, que les procédures aient changé récemment. Ils ne savent pas vraiment comment faire. Et le plus important, qui est en charge de le faire ? Est-ce le foreigner qui doit prendre en main les démarches ? Est-ce à l'employeur de le faire ? Il me semblait que c'est à l'employeur... qu'en pensez-vous ? Merci pour vos réponses.

2. C-E

C-E Dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    C'est l'employeur qui s'en occupe.

Je crois me souvenir que le salarié n'a rien à faire, si ce n'est fournir son passeport, et aller le rechercher au PSB si le renouvellement coïncide avec le renouvellement de visa.

3. Pierrot_ezam

Inscrit:
    18 Juillet 2011
    Localité:
    Shenzhen, China.
    Ratings:
    +6 / -1
    C'est bien ce qui me semblait. Mais dans mon cas, c'est pas gagné.

J'ai filé mon FEC à la secrétaire en lui demandant de le mettre à jour car il expire le 15 janvier. La fin du contrat de travail est début mai. Deux semaines plus tard, elle me le refile en disant que ça sert à rien. Je me manifeste aussitôt en précisant que c'est important. Ensuite, on me dit que c'est très compliqué et que par conséquent, je dois m'en occuper moi même... Étonnant, non ?

Pour les gens, comme moi, qui discutent sur ce forum, il semble évident que l'employeur est en charge de fournir un FEC (ou un Alien Employment Licence) valide à l'employé. Mais a-t-on un document ou une source quelconque qui en atteste ?

#3 Pierrot_ezam, 7 Janvier 2013
    Dernière édition: 7 Janvier 2013
  4. Pierrot_ezam

Inscrit:
    18 Juillet 2011
    Localité:
    Shenzhen, China.
    Ratings:
    +6 / -1
    Question annexe sur l'utilité du FEC.

Quand on vit en Chine pour travailler, peut-on renouveler un Residence Permit sans montrer un FEC valide au PSB ? Selon la secrétaire à mon boulot, la réponse est : oui. Selon moi et selon cette page web du PSB http://www.bjgaj.gov.cn/eng/contentAction.do?methodname=getArticleContentWsgs&id=234894, la réponse est : non le FEC est requis pour le renouvellement du RP. Selon vous ? Merci, vos remarques sont précieuses :)

#4 Pierrot_ezam, 9 Janvier 2013
    Dernière édition: 9 Janvier 2013

Partager cette page