1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Renouvellement du Family Visa - Refus de l'entreprise

Discussion dans 'Visa Chine' créé par la_amora, 8 Novembre 2012.

1. la_amora

la_amora Membre Bronze

Inscrit:
    21 Décembre 2009
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +0 / -0
    Salut a tous ! oui-chef

J'aimerais savoir si l'un d'entre vous s'y connait un peu sur les droits a faire valoir en cas de litige avec l'entreprise recruteur, en ce qui concerne les visa et resident permit.

En Mars dernier, mon compagnon et moi même avons obtenu une attestation de mariage de l'ambassade de France a Shanghai afin que je puisse obtenir un permit de Residence (Family Visa); cela résout en effet le problème de la distance et de la séparation. J'ai obtenu ce Residence Permit sans problème avec son entreprise l'an passé.

Depuis peu, mon compagnon a changé d'entreprise. Il a du donc changé de working permit et de résidence permit. Je dois normalement en faire de même puisque je suis rattachée à son visa. Le problème est que l'entreprise refuse de nous fournir les documents nécessaires, invoquant les motifs suivants :

- l'attestation de vie commune délivrée par l'Ambassade de France a Shanghai n'est pas valide à leurs yeux, puisque dans les faits nous ne sommes pas "mariés" mais fiancés; pourtant cette attestation est un document officiel, et il a été accepté par l'ancien employeur.

- ils craignent de prendre "des risques" (vas savoir lesquels.... pas même fichus de m'expliquer clairement quand je leur ai posé la question) en s'engageant sur ce genre de procédure, puisque je ne suis pas leur employée, contrairement a mon compagnon.

- ils invoquent le motif de l'ancienneté : si mon compagnon avait été dans l'entreprise depuis plus longtemps, ils auraient alors envisagé cette concession, mais puisque cela fait a peine 1 mois et demi, en gros il n'est pas intéressant pour eux de prendre ce genre de risque.

Le problème est que je dois normalement renouveler mon résident permit rapidement, maximum 10 jours après que mon compagnon ait récupéré le sien. Il l'a récupéré mardi dernier, le mardi 30 octobre. Ce qui fait qu'a ce jour le délai qui m'étais accordé est dépassé. Cela fait plusieurs jours que je lutte avec eux, mais rien n'y fait, et sans leurs documents la situation restera bloquée.

Une entreprise a-t-elle le droit de refuser de se plier a ce genre de procédure au risque de mettre la personne rattachée au visa de leur employé dans l'illégalité ?

Merci beaucoup beaucoup pour vos réponses !

#1 la_amora, 8 Novembre 2012
    Dernière édition: 8 Novembre 2012
  2. la_amora

la_amora Membre Bronze

Inscrit:
    21 Décembre 2009
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +0 / -0
    icon_clown

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer de ses lumières ? ^^

3. MTT

MTT Demi-dieu

Inscrit:
    17 Septembre 2008
    Ratings:
    +150 / -1
    Pourquoi vouloir meler l'employeur a cette histoire ? Si votre compagnon a eu son permit de residence, y a t il vraiment besoin de documents de l'employeur pour votre permis de residence rattaché ?

Quand est ce que votre permis de residence actuel expire t il ? ( car c'est cela le plus important, ne jamais depasser la limite)

dans le pire des cas il faudra peut etre vous inscrire à l'université afin d'avoir un permis de residence étudiant..Je ne vois pas trop d'autres solutions. Certaines "sociétés" proposent de faire des permis de residence en vous sponsorisant mais c'est à la limite de la légalité.

4. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 897 / -16
    @MTT:
    Oui ils ont au moins besoin de la business licence de la societe.

Libre a la societe d'aider ou pas....

5. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 404 / -10
    Oui car tu n'es pas mariée avec lui et que selon la loi chinoise seul le mariage permet de délivrer ce visa.

C'est un abus de traduction qui permet de contourner la loi faisant croire que l'attestation en question vaut certificat de mariage mais ce n'est pas le cas...

Aussi la position de la société est compréhensible puisque donnant leur business licence, ils s'exposent.

Ensuite à ton compagnon de leur signifier qu'il ne peut pas rester dans ces conditions pour voir si ca les motive à prendre ce risque... ou à toi de t'inscrire à une université étudier le chinois pour avoir un permis de résidence étudiant...

Partager cette page