Renouvellement de visa de travail: quelle différence?

Y a un moyen memotechnique pour pas oublier d'aller s'enregistrer:
Nouveau document colle sur le passeport = aller s'enregistrer au commissariat.

Tiens nous au courant
 
Wow, c'est parti sur une autre conversation, mais tant pis...

Je suis vraiment trop feignant des fois, j'ai par le passé "oublié" de repasser au bureau de police de mon quartier au moins 5 fois, genre quand je déménage, ou que je renouvelle mon visa. Des fois, juste trouver ce fameux bureau est un vrai casse-tete quand on habite dans la cambrouse... Je me suis fait faire la morale plusieurs fois, notamment durant les JO, où des policiers sont passés vérifier (une vieille leur avait dit qu'un étranger habitait le quartier...), mais je n'ai jamais payé d'amende, jamais (meme avec 6 mois de retard dans l'enregistrement!). Donc tu devrais etre ok de ce coté-là. Mais bon, ne fais pas comme moi, reporter les demarches administratives n'est jamais bon...
 
Dernière édition:
Toutes mes excuses si la conversation a changée.
Et merci pour ton retour d'expérience sur l'oubli de l'enregistrement au commissariat.
Je régulariserai cela la semaine prochaine, et je viendrais poster ici le résultat des courses.
Je te souhaite que de ton côté, ton renouvellement ce passe comme une lettre à la poste (sans jour de grève, bien entendu)
Tiens nous au courant, merci.

"Y a un moyen memotechnique pour pas oublier d'aller s'enregistrer:
Nouveau document colle sur le passeport = aller s'enregistrer au commissariat."
J'essayerais de m'en souvenir.
 
Dernière édition:
A priori, ce n'est pas au bureau d'enregistrement que tu risque de prendre une amende, en tous cas a Canton dans mon quartier, ils m'ont bien dit qu'ils n'avaient pas le "pouvoir" de faire payer une amende, que le risque était en cas de contôle par exemple, d’ailleurs que je m'enregistre le jour même ou 2 semaines après ils ne me disent rien.
 
Donc voici le résultat des courses, suite à l'oubli d'enregistrement au poste de Police.
La personne du guichet un peu surprise de ma date d'entrée (passé de 6 mois), :hum:, mais sans plus, aidée de sa collègue qui parlait parfaitement le Marseillais, elle m'a fait le papier. Pas de retour en case "payment", pas de case prison, ni de je passe mon tour, pas tombé dans le puits non plus, voilà, happy end pour ce jeu de loi.
 
Bon, ca y est, j'ai fini par avoir tous les papiers, voici les details:

- le Health Check est valable un an, il faut donc repasser faire son bilan de santé sauf si celui de l'annee precedente n'est pas encore expiré, ca prend genre 2 heures maxi, ils filent les resultats en express le lendemain en fin d'aprem, pour un prix de 400 rmb. Certains endroits n'ont pas les resultats en express, il faut attendre 5 jours pour les resultats.

- le Alien Employment (petit carnet rouge), obtenu aupres du Bureau du Travail. Ca prend pas qques heures, comme certains le disent, car il faut tout un tas de papiers, dont par exemple le passeport, le "Registration form of temporary residence", le nouveau contrat avec ta boite, et d'autres, mais c'est ma boite qui les a fourni, je connais pas la liste complete, desolé. Une fois qu'ils ont tous ces papiers, il faut attendre 5 jours ouvrés pour avoir le renouvellement, qui sera affiché avec tampon dans son carnet d'Alien Employment.

- les photocopies de: son dernier visa, dernier tampon d'entrée en Chine, premier page du passeport, Registration form of temporary residence, les pages de son Alien Employment, les documents de sa boite confirmant son statut légal.

- d'autres documents photocopiés liés à la boite qui vous embauche, je sais pas trop lesquels, mais je sais qu'il faut le tampon officiel de sa boite dessus.

- le policier voudra jeter un oeil aux originaux des documents justifiant du statut de la boite. J'ai du donc retourner à ma boite pour les lui montrer...

- passeport, bien sur, et 400 rmb a régler à la caisse du bureau des visas.

Voila, faut ensuite attendre une semaine pour l'obtention du visa, je n'ai pas encore le mien, esperons que tout ira bien :)
 
Hop, j'expose une situation a la con:

La business licence de ma boite doit etre renouvellee, tout comme mon working permit et permis de residence.
Du coup, la RH me dit qu'il faut attendre la nouvelle business licence avant de faire mes demarches. Sauf que mes permis de travail et de residence vont expirer entre temps. Elle me propose donc de me faire un visa d'un mois en attendant son foutu papier.

Outre que ca me rend fou ces demarches a repetition, est-ce que je ne vais pas devoir me retapper toute la procedure depuis le debut avec trip a HK et tout (puisque ce ne sera pas un renouvellement)??

Est-ce que c'est deja arrive a qq'un ce genre de truc?
 
Hop, j'expose une situation a la con:

La business licence de ma boite doit etre renouvellee, tout comme mon working permit et permis de residence.
Du coup, la RH me dit qu'il faut attendre la nouvelle business licence avant de faire mes demarches. Sauf que mes permis de travail et de residence vont expirer entre temps. Elle me propose donc de me faire un visa d'un mois en attendant son foutu papier.

Outre que ca me rend fou ces demarches a repetition, est-ce que je ne vais pas devoir me retapper toute la procedure depuis le debut avec trip a HK et tout (puisque ce ne sera pas un renouvellement)??

Est-ce que c'est deja arrive a qq'un ce genre de truc?
Salut,

Ta RH a raison. Il m'etait arrive la meme chose et on avait fait une extension d'un mois pour mon permis de residence, le temps que la licence soit renouvelee.
On avait rien eu besoin de faire pour le permis de travail, et tu n'auras pas besoin non plus de te taper toute la procedure car c'est bien un permis de residence d'un mois pour motif de travail qu'ils te filent.
 
Bonjour,

Est il est necessaire d'avoir un passeport 6 mois Valide après durée du permit de resident ou renouvellement ?
Merci