Renouvellement de visa de travail: quelle différence?

Eden en Chine

Membre Silver
18 Fev 2008
59
4
53
Changsha
Bonjour à tous,

Je dois renouveler mon visa de travail, et j'aimerais savoir quelle est la différence d'avec la toute première procédure d'obtention de visa Z. Je vais travailler pour la meme boite dans le meme bled. 

La premiere fois, c'etait une vraie epreuve de patience, avec passage par HK, Health Check, etc. Et ma boite qui n'avait jamais fait ca auparavant. En quoi est-ce simplifié la seconde fois?

Merci de partager votre expérience à ce sujet :top:

Bonne soirée!

Eden.
 
mon XP à Beijing : Vu que tu as déjà le work permit et que tu ne changes pas de boite, il s'agit juste de renouveller ton permis de residence pour un an de plus. Pas besoin de sortir du territoire et de ressortir tous les documents justificatifs vu que tu as deja le permis de travail. il te faudra simplement le papier d'enregistrement de la police pour etablir ton nouveau permis de residence.

Je crois que ca depend des villes, mais personellement je n'ai meme pas eu a refaire la visite médicale.
 
L'annee derniere j'ai juste eu a donner les papiers a FESCO de ma boite et ils ont tout fait tout seul.

Cette annee il a fallut que je me deplace avec eux pour aller faire un sourire a la personne pour faire renouveller mon visa de residence (car a Shenzhen on a des Olympiades a la c** pour les universites et ils en ont profite pour rehausser les regles) mais sinon pas de visite medicale, entretien avec la police.
 
Par contre, d'apres mon comptable qui s'occupe du renouvellement pour moi, il faut s'y prendre 2 mois en avance.
Je te dis ca au cas ou...enfin de toute facon, ce genre de chose il faut toujours etre prevoyant et eviter de s'y prendre au dernier moment ...
 
beijing 2 semaines sont conseillees pr renouveller le permis de residence. deux moi c'est une perte de 2 mois de residence, je ne pense pas que ce soit accepté par le bureau des entree sorties
 
Argh, reboot de l'ordi! Bon, on reecrit tout...

J'ai un petit carnet rouge, je suppose que c'est mon work permit, il est ecrit dessus qu'il est valable jusqu'en aout de cette année (un an en tout). Sur la page suivante, il y a un espace pour marquer les dates de renouvellement, j'imagine que je dois donc d'abord passer au bureau compétent, renouveler mon "employment permit" (nom ecrit sur le petit carnet rouge) pour un an, puis passer au bureau des visas?

J'ai aussi entendu parler de visas Z de deux ans. Qq'un en sait-il davantage?

Merci à tous pour vos réponses précédentes!
 
Argh, reboot de l'ordi! Bon, on reecrit tout...

J'ai un petit carnet rouge, je suppose que c'est mon work permit, il est ecrit dessus qu'il est valable jusqu'en aout de cette année (un an en tout). Sur la page suivante, il y a un espace pour marquer les dates de renouvellement, j'imagine que je dois donc d'abord passer au bureau compétent, renouveler mon "employment permit" (nom ecrit sur le petit carnet rouge) pour un an, puis passer au bureau des visas?

Yep, c'est exactement ca, d’abord tu passe au bureau competent pour renouveler ce truc (Alien Employment Permit), ca prends genre 30 minutes de paperasserie.
Ensuite tu apporte le tout au bureau des visas et c'est la ou ils te prennent ton passeport pour renouveller ton visa.
Ils m'avaient gardes mon passeport pendant 2 semaines (mais c’était début Mai, donc 1er Mai et tout, ca peut etre plus court normalement je pense), il te donne un petit papier avec ta photo et tes infos a la place comme piece d'identite.
Si jamais tu comptes voyager avec ce recu pendant que ton visa est en court de renouvellement PRECISE le a la personne au bureau des visas, ils vont te mettre un gros coup de tampon en plus, chose qu'ils ne font pas d'office apparemment.
Avec ce recu + le tampon j'ai pu prendre l'avion sans probleme par example (par contre vols uniquement interne évidement)

Par contre je ne peux pas te donner de details sur les papiers a fournir ou le nom des différents bureaux vu que pour moi c'est FESCO qui s'occupe de tout, je dois juste me pointer et suivre l'agent pour signer le papier final et prendre la photo...
Mais pour un renouvellement ca n'avait pas l'air complique non plus

Pour le coup des visas Z de deux ans j'ai aussi lu des info la dessus sur le forum mais je n'ai pas plus de details non plus, moi j'ai eu 1 an seulement.
 
il y a des permis de residence de 2 ans, mais cela dépend de votre position dans l'entreprise (vice GM ou GM, c'est plus facile) et également de la capitalisation de l'entreprise en question
 
Il te faudra simplement le papier d'enregistrement de la police pour etablir ton nouveau permis de residence.

Salut MTT,

C'est quoi cette enregistrement, parles tu du "Registration form of temporary residence" ?
Je pensais qu'avec le petit carnet "employment permit", il n'y avait plus besoin de s'enregistrer encore au poste de police, puisqu'il y a l'adresse dessus.
 
Oui, celui la meme.

Oupssss, je sens que je vais me faire tirer les oreilles grave icon_couteaupar la police. Et passer par la case payement:eek:uch:. Car je n'ai pas fait refaire ce papier depuis anim_mur un bon moment, pensant que le carnet rouge le remplacer.
 
Oupssss, je sens que je vais me faire tirer les oreilles grave icon_couteaupar la police. Et passer par la case payement:eek:uch:. Car je n'ai pas fait refaire ce papier depuis anim_mur un bon moment, pensant que le carnet rouge le remplacer.

Pas refait depuis quoi/quand ?
Personellement, mon ancien commissariat quand j'habitais sur Ppl Square m'avait explique que pendant un an avec mon Resident permit, je n'avais pas besoin de revenir les voir quand je re-rentrais sur le territoire (si je restais a la meme adresse).
Je m'etais dit qu'en allant m'enregistrer avec ma vielle Registration form of temporary residence au nouveau commissariat dans la French concession ils allaient me dire qq chose, queneni, ils m'ont donne ma nvlle fiche et c'est tout.
 
Je ne l'ai pas refait après avoir eu mon visa Z et la suite, et ce depuis décembre dernier.
Que me conseilles tu, d'aller y faire un tour, histoire de voir et de régulariser. Ou je laisse courir.

Merci
 
sur ton registration form of temp residence, regarde bien il y a une date d'expiration. si tu as seulement celui du visa Z (trente jours), tu ne peux pas demander un nveau permis de residence (comme ca ils sont sûrs de ficher tout tes déplacements....). et si ca fait presque un an que tu as eu ton residence permit, tu es en "infraction" depuis un an pour avoir omis de t'enregistrer. regarde juste la date pr confirmer
 
sur ton registration form of temp residence, regarde bien il y a une date d'expiration. si tu as seulement celui du visa Z (trente jours), tu ne peux pas demander un nveau permis de residence (comme ca ils sont sûrs de ficher tout tes déplacements....). et si ca fait presque un an que tu as eu ton residence permit, tu es en "infraction" depuis un an pour avoir omis de t'enregistrer. regarde juste la date pr confirmer

Ma date de validité était jusqu'en 2011-01-17, "registration form..." fait avec le viza Z. Croyant que le "employment permit" valider le 2010-12-22, prenait la suite, je pensais qu'il n'était pas besoin de refaire le "registration form...."
Bon, le mieux, c'est que j'aille faire un tour au poste de police, dans la joie et la bonne humeur.
 
Je n'avais pas compris ta situation.
Tu dis avoir la meme Registration form depuis ton Visa Z et que tu ne l'as pas refait apres obtention de ton Resident permit ?
Je vais laisser parler MTT pour le coup alors, je ne me rappelle plus si il fallait necessairement se re-enregistrer ...

En esperant que tu tombes sur un agent ne parlant quasiement pas anglais, ne cherchant pas a se compliquer la vie, les choses sont souvent plus simples avec ces derniers.
 
"Tu dis avoir la meme Registration form depuis ton Visa Z et que tu ne l'as pas refait apres obtention de ton Resident permit ?"
C'est exact Manu13.

J'espère que je vais tomber sur un agent cool.