Renouvellement de VISA / de passeport [Shanghai]

HuangdiFR

Membre Bronze
26 Juin 2007
4
0
34
Bonjour à toute la communauté bonjourchine.com, que je suis fier d'avoir intégré !
Je veux faire appel à votre connaissance de la Chine, et des ennuis qu'il vaux mieux éviter une fois sur place !

Enoncé:

Je me rend en Chine (a Shanghai) début Aout 2007, je compte rentrée sur le sol chinois avec un visa étudiant d'une durée de 6 mois, toutefois, afin de réaliser mon stage en Janvier 2008, je devrais dès janvier changer mon passeport pour avoir un visa travail, lui aussi d'une durée de 6 mois.
Mais, mon passeport arrivera à expiration en Mars 2008 !

Questions:
Est-il vrai qu'il existe des agences qui s'occupent elles-même de renouveler votre VISA, sans qu'il soit nécessaire de se rendre à Hong Kong ? Si non, faut-il nécessairement un VISA pour Hong Kong ? ou une autre formalité?
Peut-on facilement renouveler son passeport au Consulat de France?
Le fait de renouveller son passeport implique-t-il la perte des droits des Visas précédents ?


En espérant avoir été assez clair, j'espère que l'un de vous (plusieurs même ?? :siffle: )pourra me répondre à ces questions qui me sont primordiale à l'heure actuelle !
Merci les gens d'avoir vécu tant d'expérience a faire partager !

pinguin2


HuangDiFr
 
Salut

Je vais essayer de répondre rapidement à tes questions.

Concernant ton passeport, le mieux serait que tu le changes dès maintenant, soit en expliquant ton cas, soit en le perdant volontairement. Si tu sors de Chine vers Noël pour aller à HK faire ton nouveau visa, ca risque de bloquer, puisque la validité minimum d'un passeport pour rentrer en Chine doit être de 6 mois. Mais refaire son passeport l'été en France, ca risque de prendre du temps... renseigne toi.

Refaire son passeport en Chine ? C'est faisable, assez rapidement même, puisqu'ils sont fait à HK (qui centralise l'émission de passeport pour la zone). Et si tu veux être sûr de pas louper ton coup, je te conseille très fortement une inscription au consulat de France dès ton arrivée. Pour t'immatriculer, ils vont te demander une masse de papiers, mais l'un des bénéfices de cette inscription, est de pouvoir refaire tes papiers rapidement en cas de pépin. Bref, inscris toi en septembre, fais ta demande de renouvellement vers Noël, ca devrait bien se passer. Toutes les infos sur cette page du consulat : http://www.consulfrance-shanghai.org/spip.php?article683&lang=fr

Les sociétés qui se chargent de faire des visas sans aller à HK, y en a des masses. Ca se passe soit dans les pages "annonces" du That's Shanghai, le magazine anglophone gratuit de Shanghai, soit sur les pages "annonces" de leur site web : Lien retiré

Enfin, perd-on le bénéfice de ses visas dans son nouveau passeport ? Oui. À cela, j'ajoute que le bureau de police des étrangers de Shanghai ne t'attribuera pas de visa au delà du délai d'expiration de ton passeport.

Essaie d'avoir plus d'informations quant au visa que tu obtiendras pour tes études. Est-ce un visa X (étudiant longue durée) ou visa F (visa foreign expert, business ou études de courte durée) ? Et quel sera le type de visa que te donnera ton entreprise ? Visa F (business courte durée) ou visa Z (business longue + permis de résidence) ?
Sachant qu'on ne peut transformer un visa X en visa Z depuis la Chine (tu es obligé sortir de Chine, ou faire sortir ton passeport via une entreprise de visa), il y a bcp de cas de figures possibles.
 
Merci beaucoup Franck, tu as répondu à toutes mes interrogations ! Je vais contacter le consulat maintenant que j'en sais plus !
Bises

HuabgDiFr