1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Renouvellement de resident permit de France

Discussion dans 'Visa Chine' créé par Lg.derudder, 14 Novembre 2013.

1. Lg.derudder

Lg.derudder Nouveau Membre

Inscrit:
    13 Novembre 2013
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

Mon ancien permis de travail arrivait à échéance le 15 Novembre 2013 et mon entreprise l'a fait renouveler.
    Le nouveau est valide jusqu'en Octobre 2014.

Je suis en France depuis Septembre et ce jusqu'à fin Novembre pour des raisons familiales et mon permis de résidence arrive à échéance le 15 Novembre 2013 aussi.

Je dois donc faire une nouvelle demande de visa Z pour rentrer sur le territoire chinois que je changerai sur place en permis de résidence.

Or, pour faire une demande de visa Z au consulat à Paris il faut fournir, entre autres, une Licence d'Emploi et une Lettre d'invitation.

Les autorités chinoises ne veulent pas fournir à mon entreprise en Chine ces documents car ils m'ont déjà délivré un permis de travail.

Le consulat de son côté reste vague me disant parfois (cela dépend de mon interlocuteur) que le permis de travail remplace la licence d'emploi mais reste formel sur le fait que je dois fournir une lettre d'invitation.

Le bureau du commerce à Shanghai lui ne veut pas la délivrer car il persiste que le permis de travail suffit...

Quelqu'un a-t-il déjà été dans cette situation et sait si le permis de travail suffit ?

D'autant que sur le formulaire de demande de visa V.2013 des sections (2.4 et 2.5) sont à remplir selon les informations présentes sur la lettre d'invitation.

Je vous remercie.

2. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Bonsoir,
    Avant toute chose... Y a un truc que je ne pige pas: C est le permis de travail, alias working permit, qui a ete renouvele en votre absence, donc sans votre passeport? Ou alors est ce seulement le contrat de travail?

3. Lg.derudder

Inscrit:
    13 Novembre 2013
    Ratings:
    +0 / -0
    Le working permit était en Chine dans les mains de mon employeur afin de le renouveler.

Une copie de la page d'information du passeport est suffisant pour renouveler le working permit.

C'est pour cela qu'il a pu le renouveler pendant la période où j'étais en France.

4. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    A premiere vue, il s agit bien du WP...
    A vue de nez, comme ca, sans intervention d une personne aux bonnes relations:
    Annulation du wp et refaire les demarches depuis la France. Ce n est qu un ressentit.

Pour la demande de lettre d invitation, il vous faut la license emploi. Et pour le visa, il vous la lettre d invivtation.
    Le consulat en repondant ainsi ne reste pas vague, il tourne autour du pot, a la chinoise... une autre maniere de vous dire: Suivez la procedure. (Pour la license emploi, il faut rien d autres que les docs de l entreprise et personnel.)
    Chacun se renvoi la balle, tout le monde a raison quelque part, mai le fait est: Vous etes bloques! Sauf sur un point tout de meme: Si ils sont logiques, a partir du moment ou on vous dit que le WP remplace la license emploi, il remplace AUSSI la lettre d inviation, vu les deux sont liees pour l obtention du WP.
    C est ce qu on appelle un casse tete chinois.

Edit: D ailleurs, c est peut etre sur la phrase mise en gras qu il faut insister aupres des autorites chinoises en France et a Shanghai

5. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Ok, vu.
    Sur le forum, depuis que je le lis, c est la premiere fois, a confirmer, que nous avons un cas comme celui ci... Ne le prenez pas mal, mais vous allez servir de cobaye, cool :)

6. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Sinon, une autre option, vous avez le WP... Prendre un visa tourisme et prtir en Chine. A proposer ET au consulat ET a shanghai. Si je suis la logique de leur reposne, ca peut fonctionner ainsi.

7. Lg.derudder

Inscrit:
    13 Novembre 2013
    Ratings:
    +0 / -0
    Le consulat vient de me dire par mail de venir en personnes avec tous les documents possibles et d'expliquer de vive voix la situation.

Ils disent qu'ils verront s'ils peuvent accepter le dossier et faire la demande de visa....

8. Lg.derudder

Inscrit:
    13 Novembre 2013
    Ratings:
    +0 / -0
    J'irai avec le nouveau WP et des photocopies de l'ancien (les autorités chinoises ont conservé l'ancien lors du renouvellement) ainsi que tous les documents nécessaires pour la demande de visa Z habituelle (certif médicaux, etc. sauf la licence d'emploi et lettre d'invit.)

9. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Bon courage... J espere qu ils ne seront pas proceduries.
    ( L ancien aurait du etre remis, perfore... Il est arrive parfois que non, j espere que cela ne sera pas um obstacle de plus)

10. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Toutefois, pour l employement license, l entreprise peut toujours aller voir au bureau des RH et security pour la recuperer... Vu qu elle a du la donner pour obtenir le WP. Peut etre en a t elle fait une copie?

11. Lg.derudder

Inscrit:
    13 Novembre 2013
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

Je suis allé au centre des visas à Paris qui ont cherché la petite bête avant de finalement accepter le dossier et de me dire que c'était sous réserve d'acceptation du consulat.

J'ai donné mon passeport et des photocopies de mon ancien et nouveau permis de travail et du formulaire V.2013.

Ils n'ont pas eu besoin de tout le dossier médical que j'avais refait.

Le consulat m'a appelé le lendemain pour me dire que je pourrais pas renouveler le permis de résidence de France mais qu'ils m'apposeraient un visa Z valable 30 jours avec une entrée à changer sur place.

Tout semble donc ok.

J'attends de voir de mes yeux lundi prochain le jour où je peux récupérer mon passeport.

12. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,
    Cela semble s arranger, c est bien. Ouf. Mais vous ont ils confirmer que vous n allez pas avoir de probleme en Chine quand vous irez au PSB pour le resident permit?

13. Lg.derudder

Inscrit:
    13 Novembre 2013
    Ratings:
    +0 / -0
    Je dois encore me renseigner sur les documents à fournir au PSB car j'étais passé par un agent l'année dernière pour changer ce Visa Z en Resident permit.

J'aurai le passeport avec visa Z
    Je referai le dossier médical sur place
    Permis de travail
    Enregistrement de résidence temporaire fait au commissariat.

Pensez-vous à un autre document ?

14. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Documents de l entreprise: Business license et organization code
    Ne pas oublier une photo, format chinois que vous pouvez faire en quelques minutes au PSB.
    Bien sur, photocopies de tous les docs.

15. Lg.derudder

Inscrit:
    13 Novembre 2013
    Ratings:
    +0 / -0
    Il semble donc que j'ai tout ce qu'il faut et que cela soit juste une formalité

16. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Je vous le souhaite.
    Merci du feedback

Partager cette page