Renouvellement de bail de location d'un appartement

Mathieu

Alpha & Oméga
Admin
Membre du personnel
15 Oct 2006
11 947
5 231
298
Shanghai, People Square
www.murailledechine.com
Mon bail de 9 mois se fini le 1 er Février 2007.

Admettons que ma propriétaire accepte de le reconduire 6 mois pour le meme loyer mensuel...

Comment faisaisons nous ?

Pouvons nous simplement amender nos 2 exemplaires du bail en changeant la date ou sommes nous obligés de repasser par l'agence et de repayer chacun 35% des frais d'agence ? (j'imagine que l'agence ou un organisme quelqu'onque peut avoir un 3è exemplaire).

Toute réponse, conseil et récit d'expérience serait le bienvenu. Merci ! :)
 
Wow, en tout cas tu as la chance de n'avoir seulement payer 35% de frais d'agence. Tu as du negocier? Car ils me semblaient que les frais sont de l'ordre de 50%..et que la duree du bail est de 6 mois ou 1 an...
Bref revenons a ton probleme, j'ai une amie qui a eu le meme probleme que toi. Comme elle a fait? Elle a simplement arrange la chose avec le proprio si ce dernier est conciliant..Essaie de negocier avec...dieu
 
Wow, en tout cas tu as la chance de n'avoir seulement payer 35% de frais d'agence.

De ce que j'ai compris, la loi sur Shanghai impose à toutes les agences de ne pas prélever plus de 35% d'un mois en frais d'agence.

Tu as du negocier? Car ils me semblaient que les frais sont de l'ordre de 50%..et que la duree du bail est de 6 mois ou 1 an...

Oui (hormis les frais d'agence fixes) j'ai négocié pour tout : baisse de 500 RMB/mois en loyer, bail de 9 mois au lieu d'un an pour pouvoir partir le cas échéant, installation de l'adsl au frais du propriétaire et un lecteur dvd en prime :)

Bref revenons a ton probleme, j'ai une amie qui a eu le meme probleme que toi. Comme elle a fait? Elle a simplement arrange la chose avec le proprio si ce dernier est conciliant..Essaie de negocier avec...dieu

Ca m'arranger avec le propriétaire c'est bien ce que je compte faire mais je voulais connaitre le cadre légal pour, si je m'arrange avec la proprio, que celle ci ne puisse ensuite pas changer d'avis et me mettre à la porte :)
 
De ce que j'ai compris, la loi sur Shanghai impose à toutes les agences de ne pas prélever plus de 35% d'un mois en frais d'agence.

C est pas tout a fait ca mais c est un peu long a expliquer... Disons pour faire court que les 35% a payer pour le locataire sont generalement appliques (soumis a certaines exceptions).

Oui (hormis les frais d'agence fixes) j'ai négocié pour tout : baisse de 500 RMB/mois en loyer, bail de 9 mois au lieu d'un an pour pouvoir partir le cas échéant, installation de l'adsl au frais du propriétaire et un lecteur dvd en prime :)

:top:

Ca m'arranger avec le propriétaire c'est bien ce que je compte faire mais je voulais connaitre le cadre légal pour, si je m'arrange avec la proprio, que celle ci ne puisse ensuite pas changer d'avis et me mettre à la porte :)

Si tu fais confiance a ta proprio, un simple accord oral suffit.

Si tu lui fais un peu moins confiance, tu fais ecrire sur le contrat en anglais en en chinois un truc du genre: "les conditions et termes du present contrat sont reconduits jusqu'a la date du .."

Si tu la suspectes de vendre des femmes sur internet, tu resignes un nouveau contrat avec ta proprio (donc formalisme maximal) a partir de la date de fin de ton present contrat et jusqu'a la date du...

Voila...

Bon courage.

Seb