Renforcement securitaire ?

Concernant le Dalai Lama et la CIA, vous remarquerez qu'on ne voit pas beaucoup d'articles sur ça. Quoi?! Pas le droit de critiquer le Dalai Lama c'est ça?
Mais bon, je m'écarte du sujet
 
Je te renvoie à l'article du Monde que Mattcoq vient de copier.
La Chine, puissance agressive et complexe

Dans la dernière partie, ils parlent justement de ça.
"
Dans les deux cas, le nationalisme est un ferment utile. "Le pouvoir actuel est plutôt bien disposé vis-à-vis de l'Occident, juge le politologue Zhang Ming, de l'Université du peuple à Pékin, considéré comme libéral. Mais il est obsédé par la stabilité interne. Toute posture agressive est un moyen de justifier sa légitimité et ses actions."
"

Je me permet de rebondir sur ton commentaire vis a vis de ce qui s'est passe a mon bureau a midi, cela m'y fait penser au vue du titre.

Nous parlions des anciennes concessions a Shanghai avec 2 employes chinois de ma boite quand soudain, un des deux a commence a m'expliquer que de toute facon, vue comme la Chine etait maintenant puissante elle pourrait aisement prendre Marseille (ma ville) en tant que concession.
Le tout d'un air superieur et satisfait ...

Mon dieu qu'il me tarde d'ici un an de peut etre reprendre le bureau pour virer ce gros con.
 
ben...y a deja le piree non???

[mode humour on]
vu l etat de Marseille, avec les guerrini, gaudin, et cie, ils feront peut etre le menage comme ca!
[mode humour off]
 
J'attends après demain, voir comment ça se passe et comment ça sera traité dans nos journaux.
J'vais pas aller faire le curieux, sinon on va me compter comme manifestant aussi!
 
Les journalistes étrangers n'ont plus le droit de parler aux Pékinois

25/02/2011 | Lien retiré.

La municipalité de Pékin vient de promulguer une nouvelle réglementation pour les journalistes : désormais, il est interdit de parler aux Pékinois, toute interview réalisée dans la capitale chinoise devra faire l'objet d'une demande d'autorisation préalable. C'est ce que révèle un entrefilet dans le China Daily.

Certains journalistes étrangers ont d'ailleurs été convoqués dans l'urgence par les autorités pékinoises, afin de se voir signifier ce nouveau règlement. Précision des autorités : les autorisations concernent notamment les secteurs de Tiananmen et de Wangfujing. Ce genre de "demande préalable" est mis en place par les autorités chinoises dans les zones sensibles, comme le Tibet ou la Place Tiananmen. Il est difficile alors de voir une demande aboutir...

Une réglementation ad hoc qui souligne la fébrilité du gouvernement de Pékin, alors que de nouveaux appels à manifester sur Wangfujing ont été lancés pour ce dimanche.

--------------------------

Rubrique trucs & astuces
:

Ils n'ont qu'à interroger des waidi ! "Non, Monsieur l'agent, l'interviewé n'est pas pékinois, il vient de l'Anhui !"
 
Dernière édition:
Euh c'est moi ou il y en a qqns qui n'ont pas attendu l'appel pour manifester pour leurs droits, leur retraite etcc et ça rien de pacifique m'enfin....On aimerait que les gens fassent ce que l'on rêverait de faire tout en prétextant qu'ils vivent dans un monde injuste...
 
Euh c'est moi ou il y en a qqns qui n'ont pas attendu l'appel pour manifester pour leurs droits, leur retraite etcc et ça rien de pacifique m'enfin....On aimerait que les gens fassent ce que l'on rêverait de faire tout en prétextant qu'ils vivent dans un monde injuste...

La Grece n a pas attendu...C est en ebulition la bas...D ici qu une "democratie occidentale" connaisse une revolution avant la Chine...Ce serait comique!
 
Les seuls presents etaient les journalistes qui ont tente de rameuter du monde...Ca c est du travail! A noter egalement le papier de liberation en ligne ou "comment noircir 15 lignes avec du vide" et ou l on sent bien toute la deception de l auteur....A la lecture de sa conclusion divinatoire, j ai presque envie de lui demander si elle a des predictions mon avenir et celui de ma fille.
Ils sont pathetiques!
 
Les seuls presents etaient les journalistes qui ont tente de rameuter du monde...Ca c est du travail! A noter egalement le papier de liberation en ligne ou "comment noircir 15 lignes avec du vide" et ou l on sent bien toute la deception de l auteur....A la lecture de sa conclusion divinatoire, j ai presque envie de lui demander si elle a des predictions mon avenir et celui de ma fille.
Ils sont pathetiques!

:D
Pareil sur la vidéo de BFM en lien là. La nana est toute blasée et essaie de sortir du scoop en parlant d'un mec se mettant en face d'un véhicule genre remake de Tian'anmen...Ils savent pas quoi dire pour faire l'événement!
 
Des petits hommes verts...

Vous parliez d'un renforcement à Chongqing et à Chengdu.

Depuis deux jours à Pékin, je vois des soldats postés sur les gros carrefours, près des sorties de métro..

Pareil dans d'autres villes ? Qu'en est-il à Shanghai ?




(Enfin, à Pékin les Deux sessions commencent bientôt. Ce qui peut expliquer cette présence militaire...)
 
Dernière édition:
@ dejiyao : effectivement, cela permet aussi de rebondir sur un autre topic ou l on traitait de propagande et de censure : d un cote il y a la censure et de l autre, la desinformation ehontee. La difference, c est que d un cote on est au courant et de l autre, on ne se mefie pas ou moins, de ce qu ecrivent ou disent les journalistes.

@ chine experience : a chongqing, meme dimanche, on ete revenu a une situation habituelle, sans aucune mesure particuliere. En revanche, lundi je suis alle a Chengdu au consulat, et apparement il y avait toujours un dispositif policier consequent aux abord des rues pietonnes jouxtant le consulat. Des policiers en tenue qui patrouillent, et a chaque entree, les fameux fourgons "photos". Mais tout le monde avait l air plutot "decontracte". Je pense, qu effectivement, le debut des seances parlementaires y est pour quelque chose. Je me rappelle que lors d un voyage a Pekin il y a 2 ans, en pleine session de l APN, j avais ete frappe par les mesures de securite et par la presence de militaire.
 
Les utilisateurs de portable vont être suivis par GPS



C’est le nouveau projet des autorités chinoises, baptisé “plateforme de déplacement en temps réel des citoyens”. Comme son nom l’indique, son but est de suivre, 24h/24, en temps réel, les 20 millions d’utilisateurs de téléphone portable de Pékin.



Grâce au GPS, les autorités chinoises peuvent ainsi savoir si vous êtes au bureau, dans votre salle de bain, ou en train de manifester place Tian’anmen... Même si officiellement, le projet ne doit servir qu’à éviter les embouteillages.



Développé avec l’aide des trois opérateurs mobiles chinois, le projet devrait être mis en place d’ici le mois de juin.





Lien retiré