Renforcement securitaire ?

Je m'attendais à cette remarque. Je précise donc : Ce n'est pas parce que tu connais le nombre de morts et de blessés de telle manifestation et la polémique sur ces chiffres que tu connais l'événement. Je ne sais pas si ça t'es déjà arrivé de vivre un de ces événements médiatisés, puis de voir ce qu'on envoie dans le circuit médiatique pour le faire "connaître". Si c'est le cas, je crois que tu comprendras sans difficulté ce que je veux dire. Et quand tu auras fait cette expérience plusieurs fois, tu regarderas les actualités avec plus de recul.

A aucun moment je n'ai expliqué que l'on pouvait totalement se fier aux news, locales, nationales ou internationales, te tromperais tu de personne ?

Mon point était juste que s'intéresser à ce qui passait dans le monde était important, toutefois je comprend totalement ce que tu veux dire St Thomas euhh St Jean...Jean7!! Mais je ne vois pas le rapport avec mon post initial.

Je suis d'accord qu'il faille prendre avec des pincettes ce que les reporters rapportent mais encore une fois à aucun moment je n'ai dis le contraire.

D'autre part, 100 m autour de toi peu se jouer un drame bien plus significatif y compris de façon globale, mondiale, que les événements médiatisés. Je te donne un exemple qui devrait te convaincre et achever d'expliquer ce que je veux dire : Il y a 3 mois, 100 m autour d'un Tunisien quelconque se passaient des tas de petites choses depuis tellement longtemps et qui se reproduisaient autour de tellement de ses compatriotes que la révolution a été possible. Qui en parlait ? Qu'est-ce qui est important et qu'est-ce qui ne l'est pas ?

Je ne vois pas ce qui devrait me convaincre dans ton explication.
L'un n'empêche pas l'autre justement. Tu te méprends totalement sur mes propos.

Je sais pas ce que tu veux me prouver... que les news ne sont pas nécessairement fiables ? Qu'il y a également plein de choses qui se passent autour de moi ? Je suis d'accord, donc ?
Je te laisse continuer tout seul en fait.
 
on est pas chinois ni français, on est avant tout citoyen d'un monde global.

J'y penserai quand je ferai ma demande de renouvellement de VISA:lol!:

Rue 89, bien que Pierre Haski ne l'admette pas, est un journal d'opinion, situé probablement entre la gauche-qui-s'indigne et la gauche-pleureuse, qui défend la pluralité de opinions (tant qu'elles sont à gauche hein).
Lire Rue 89 permet de savoir de quoi il faut s'indigner pour être sur d'être quelqu'un de bien.

Les commentaires valent parfois leur pesant de cacahuètes. Paradoxalement, certains commentaires sont parfois beaucoup plus intéressant que l'article lui-même, souvent sans substance car trop imprégné de subjectivité.

Au moins Pierre Haski a passé plusieurs années en Chine, il connait un minimum le sujet.

M'enfin, on verra bien si leur révolutions se terminera en eau de bédouin ou pas :p
 
Dernière édition:
On ne parlait pas du fait qu il y ait 1 personne qui parle anglais. Mais d une personne de 78 ans lorsque l on connait le niveau des chinois dans cette langue, et notamment des jeunes qui pourtant ont un enseignement linguistique autre que les generations precedentes. Autre detail, l appel ayant ete lance sur le net, et sur des sites censures en Chine, je doute qu une personne de cet age en ai entendu parle...ne se servant probablement pas d internet, et encore moins de proxy ou autres stratagemes pour y avoir acces.
Apres, d accord...ca peut exister, on peut eventuellement en rencontrer...pour ma part, jamais, et pourtant, je "bouge"...
Parti pris, puisque j'ai discuté il y a 2 ans avec un vieux monsieur d'à peu près cet âge, nous étions 4 français (2 couples) en ballade au parc de JingAn, et il nous a parlé, dans un excellent anglais. Il a connu la fin des concessions, nous a raconté ses déboires quand il était enfant avec le "chef de la police" qui était un français (il avait fait je sais plus quelle bêtise de gosse et avait été "grondé" gentillement), nous a dit qu'avant dans le parc c'était un cimetière, etc.

C'est lui qui était venu spontanément (je dois même encore avoir son numéro de téléphone dans mon ancien portable).
 
Dernière édition:
Je sais pas ce que tu veux me prouver...
Je voulais juste dire que se désintéresser des news pouvait aussi ne pas être contradictoire avec un esprit d'ouverture.
Pas plus.
Et ce en réponse à ton étonnement :"Je suis quand meme fascine que des expatries soient si peu enclin a connaitre ce qui se passe dans le monde. Le principe meme de s'expatrier est sense representer une certaine ouverture d'esprit ..."

Désolé de ne pas avoir été clair.
 
Un nouvel appel a ete lance sur le net, pour des rassemblements tous les dimanches. Mais, voici une des phrases du communique...
""Nous invitons chaque participant à se promener, à observer, voire à prétendre qu'il ne fait que passer. Pour peu que vous soyez présents, le gouvernement autoritaire va trembler de peur"

Bon, alors des gens qui se balladent le dimanche, qui font du shopping, il y en a quand meme quelques millions sur toute la Chine...On va rigoler pour le decompte! Et cette fois, vu le mot d ordre, effectivement, tous badauds pourra etre considere comme participants! Malin les bougres!
 
et je les regarde comme un roman ou un film.
Que je m'y interresse ne changera pas le monde ni ma vie.
C'est également mon avis... un peu comme un divertissement avec du suspense: Khadaffi va t-il tomber??? Je regardes les news toutes les heures car je trouve ça excitant, peu parce que je suis préoccupé par le sort des Lybiens. C'est cruel, mais c'est ma vérité, désolé.
 
Un truc pas tellement bizarre mais peut-être à rapprocher de ceux dont on parle ici (et encore): l'école où je bosse m'a fait signer un document dans lequel je m'engage à ne pas parler du gouvernement chinois en public (dans les média, sur les forums en ligne...). Avez vous aussi rencontré celà? Je pense que c'était un doc interne à mon école car rédigé en Anglais, mais à la demande des autorités. J'ai signé sans problème (après m'être marrer un bon coup quand même). Ne comptez donc pas sur moi pour dire du mal du gouvernement ici... ni du bien d'ailleurs (et oui c'est aussi interdit par la notice :))
 
On ne parlait pas du fait qu il y ait 1 personne qui parle anglais. Mais d une personne de 78 ans lorsque l on connait le niveau des chinois dans cette langue, et notamment des jeunes qui pourtant ont un enseignement linguistique autre que les generations precedentes. Autre detail, l appel ayant ete lance sur le net, et sur des sites censures en Chine, je doute qu une personne de cet age en ai entendu parle...ne se servant probablement pas d internet, et encore moins de proxy ou autres stratagemes pour y avoir acces.
Apres, d accord...ca peut exister, on peut eventuellement en rencontrer...pour ma part, jamais, et pourtant, je "bouge"...

Justement ce matin à la banque une très vieille dame était devant moi, elle s'excusait parce que ça prenait un temps fou ses opérations (j'ai fait le pied de grue une bonne heure), le tout dans un anglais parfait, j'en suis restée baba. Accent impeccable et elle m'a dit l'avoir appris à l'école, elle avait au moins 80 ans.... peut-être que comme chez nous il y a eu de nombreux changements d'enseignement et que certaines tranches d'âges savent parler anglais alors que les jeunes très peu....
 
Justement ce matin à la banque une très vieille dame était devant moi, elle s'excusait parce que ça prenait un temps fou ses opérations (j'ai fait le pied de grue une bonne heure), le tout dans un anglais parfait, j'en suis restée baba. Accent impeccable et elle m'a dit l'avoir appris à l'école, elle avait au moins 80 ans.... peut-être que comme chez nous il y a eu de nombreux changements d'enseignement et que certaines tranches d'âges savent parler anglais alors que les jeunes très peu....

je pense plutôt à une question de classe sociale.....en effet dans les années 20/30, la classe aisée chinoise en plus de vivre à l'occidentale ( les fameux dancing de SH, les publicités que l'on voit dans les marchands de souvenirs) envoyait sa progéniture à l'étranger faire des études : japon, USA...à l'exemple des soeurs soon, de Sun Yat Sen etc...
 
Un truc pas tellement bizarre mais peut-être à rapprocher de ceux dont on parle ici (et encore): l'école où je bosse m'a fait signer un document dans lequel je m'engage à ne pas parler du gouvernement chinois en public (dans les média, sur les forums en ligne...). Avez vous aussi rencontré celà? Je pense que c'était un doc interne à mon école car rédigé en Anglais, mais à la demande des autorités. J'ai signé sans problème (après m'être marrer un bon coup quand même). Ne comptez donc pas sur moi pour dire du mal du gouvernement ici... ni du bien d'ailleurs (et oui c'est aussi interdit par la notice :))

ah toi aussi ? c'est une école privéé ou publique ?
 
Dernière édition par un modérateur:
""Nous invitons chaque participant à se promener, à observer, voire à prétendre qu'il ne fait que passer. Pour peu que vous soyez présents, le gouvernement autoritaire va trembler de peur"

Histoire de dire "voyez, y'a du monde!" ils font ça dans des endroits où forcément y'aura du monde:
Y aura la police, des caméras, donc tout le monde va s'arrêter pour voir ce qu'il se passe, soit rien ou pas grand chose, mais dans les journaux on verra "grands rassemblements de protestation en Chine"... malin.
 
l'école où je bosse m'a fait signer un document dans lequel je m'engage à ne pas parler du gouvernement chinois en public (dans les média, sur les forums en ligne...).

Wouhaaaa ! Une belle clause abusive et abusée !

Une clause de confidentialité concernant ton entreprise (publique ou privée), rien de plus normal.
Mais là !!!
Pas cool.
 
Histoire de dire "voyez, y'a du monde!" ils font ça dans des endroits où forcément y'aura du monde:
Y aura la police, des caméras, donc tout le monde va s'arrêter pour voir ce qu'il se passe, soit rien ou pas grand chose, mais dans les journaux on verra "grands rassemblements de protestation en Chine"... malin.

ou comment se retrouver "manifestant" à l'insu de son plein gré... afin de ne point être comptabilisé et cautionner de cette façon quelle que cause que ce soit, désormais je ne flanerai plus que dans des rues désertes... et c'est bien là le problème en Chine... c'est en effet malin même si la ficelle est un peu grosse!
 
Dernière édition:
ah toi aussi ? c'est une école privéé ou publique ?
Privée dans ce cas; N'étant pas persuadé que les expats présents en Chine soient une réelle menace pour le régime en place, je me demandais quand même combien d'étrangers vivent en Chine: une idée?
@chine-expé: n'étant pas un activiste de pointe, celà ne me dérange pas vraiment. De toute manière s'ils veulent te virer ou te mettre au trou ils le feront... clause ou pas clause:) Et je leur fais confiance pour trouver un bon argument qui tienne devant n'importe quel tribunal.
 
Privée dans ce cas; N'étant pas persuadé que les expats présents en Chine soient une réelle menace pour le régime en place, je me demandais quand même combien d'étrangers vivent en Chine: une idée?
@chine-expé: n'étant pas un activiste de pointe, celà ne me dérange pas vraiment. De toute manière s'ils veulent te virer ou te mettre au trou ils le feront... clause ou pas clause:) Et je leur fais confiance pour trouver un bon argument qui tienne devant n'importe quel tribunal.

Moi non plus, pas activiste pour un Yuan. Loin de là !

Entièrement d'accord avec toi, clause ou pas clause, même résultat.

Mais c'est juste d'imaginer cette clause écrite noir sur blanc sur un contrat...
 
De toute façon, pour les autorités chinoises, dès qu'il y a des manifestations de masse, ce sont les chinois dissidents soutenus par des étrangers qui sont derrières :
- Le Dalai et sa clique (terme préférée des portes parole du PCC) avec les manifs au Tibet
- Rebiya Kadeer et les mouvements au Xinjiang
- les dissidents à l'étranger avec les micro-manifestations pour la révolution du Jasmin

Nous étrangers sommes la cause des problèmes de la Chine.
 
Je te renvoie à l'article du Monde que Mattcoq vient de copier.
La Chine, puissance agressive et complexe

Dans la dernière partie, ils parlent justement de ça.
"
Dans les deux cas, le nationalisme est un ferment utile. "Le pouvoir actuel est plutôt bien disposé vis-à-vis de l'Occident, juge le politologue Zhang Ming, de l'Université du peuple à Pékin, considéré comme libéral. Mais il est obsédé par la stabilité interne. Toute posture agressive est un moyen de justifier sa légitimité et ses actions."
"
 
@ malyn

sans pour autant rentrer dans un debat sans fin, force est de constater que :
-le dalai lama a bien ete finance par la CIA (toujours?)
-Concernant le xinjiang, je ne pense pas que kadeet soit porte par un fort sentiment humaniste et que son financement soit chinois.
-les derniers appels poroviennent tous de l etranger.
-ce n est pas nous, etrangers vivant en Chine qui sommes vises, mais certaines officines etrangeres.
 
De toute façon, pour les autorités chinoises, dès qu'il y a des manifestations de masse, ce sont les chinois dissidents soutenus par des étrangers qui sont derrières :
- Le Dalai et sa clique (terme préférée des portes parole du PCC) avec les manifs au Tibet
- Rebiya Kadeer et les mouvements au Xinjiang
- les dissidents à l'étranger avec les micro-manifestations pour la révolution du Jasmin

Nous étrangers sommes la cause des problèmes de la Chine.

Enfin, le Dalai Lama étant financé par la CIA depuis les années 60, dans ce cas précis, c'est pas trop des conneries que de dire que des entités étrangères sont derrière.
Pour la pseudo révolution du jasmin en Chine, les dissidents chinois basés à l'étranger sont visés, pas les étrangers tout court.
Concernant Rabiya Kadeer, elle tient pas ses soutiens de Chine, ça c'est sûr.
 
Je l'avais lu ce matin cet article.

Pour les propos de M Zhang, c'est un peu à l'opposé de ce qu'on peut lire notamment sur les comptes-rendus des portes paroles du ministère des affaires étrangères chinois. C'est la faute des chinois du FBI.

Ils font souvent des rapprochements avec des gouvernements étrangers qui soutiennent les dissidents de derrière. Donc même sans les nommer directement, les étrangers sont visés.
 
Dernière édition: