Renforcement securitaire ?

En effet, j'ai vu que des sites comme refletdechine s'étaient empressés de dénoncer une "désinformation", et un manque de professionnalisme de l'afp, du nouvel obs, etc...

Lien retiré


Que chacun reste à sa place! C'est ça le problème avec Internet, tout le monde se prends pour un journaliste.

Sinon il y a bien 6 policiers en uniforme sur la photo(au moins...). Saurez vous les trouvez? :D
 
D'après Mingpao [hk] (photos et reportage effectués par els reporters Mingpao), il y avait plusieurs centaines de manifestants à Pékin (un peu moins de 1000).
Il y avait tout le détail par ville mais ne me rappelle plus trop du détail : je crois que c'étail Pékin où il y en avait le plus, personne à Canton, pas grand monde à Shanghai
 
Bonjour a tous,

Pour rebondir sur ces articles, quelques precisions sur ma "mesaventure":
-il n y avait aucun manifestant ici (0 sur une population de plus de 10 000 000 en centre urbain)
-oui, il y avait bien plus de policiers qu a l accoutume, sans parler des oreillettes. Mais pas de camion anti emeutes, armee ou autres fantasmes!
-a part les 3 "oreillettes" qui ont verifies mes photos, tous les autres fumaient, buvaient leur the, discutaient...

Enfin, comme d habitude, les organes de presses officielles font leur travail de propagande. Et apres on dira que les "etrangers" ne comprennent rien a la Chine...mais si les journalistes faisaient leur travail avec plus de serieux et de professionalisme...
Je pense a un article de liberation egalement ou la journaliste pretend avoir rencontre un "vieux monsieur de 78 ans, qui prefere s exprimer en anglais pour plus de securite"...Je dois avouer que ce temoin la, elle a du aller le chercher tres loin, surtout lorsque l on sait le mal que l on a deja a trouver un jeune d une trentaine d annee parlant convenablement cette langue. Si elle a trouve la perle rare, chapeau a elle.
Autre bonne nouvelle pour l info impartial : les grands reporters de "rue 89" et "aujourd hui la chine" se sont associes pour nous pondre leur bouillie...on a pas fini de rire!
 
Pour rue89, il y affectivement bien souvent un parti pris évident, mais bon y'a quand même des fois un bon fond où on peut tirer des infos assez intéressantes qui nous changent un peu de ce qu'on nous sert chez les autres gribouilleux :p
 
Je pense a un article de liberation egalement ou la journaliste pretend avoir rencontre un "vieux monsieur de 78 ans, qui prefere s exprimer en anglais pour plus de securite"...Je dois avouer que ce temoin la, elle a du aller le chercher tres loin, surtout lorsque l on sait le mal que l on a deja a trouver un jeune d une trentaine d annee parlant convenablement cette langue. Si elle a trouve la perle rare, chapeau a elle.

La même, j'étais plus que perplexe!
 
Sinon il y a bien 6 policiers en uniforme sur la photo(au moins...). Saurez vous les trouvez? :D

Aïe, j'en avais raté deux alors !
Donc, 6 policiers, et rien que sur cette photo au cadrage très restreint !
Refletdechine ne serait-il pas aussi "désinformateur" que ceux qu'il combat ?

(je lis rarement ce site, mais j'ai un peu l'impression qu'il est anti France, anti français, anti occident, anti journalistes... Enfin, je n'ai lu que quelques articles...)
 
Aïe, j'en avais raté deux alors !
Donc, 6 policiers, et rien que sur cette photo au cadrage très restreint !
Refletdechine ne serait-il pas aussi "désinformateur" que ceux qu'il combat ?

(je lis rarement ce site, mais j'ai un peu l'impression qu'il est anti France, anti français, anti occident, anti journalistes... Enfin, je n'ai lu que quelques articles...)

Je ne lis jamais...mais sur le faits de dimanche, faut quand meme avouer qu ils sont plus proches de la realite que tous les autres articles, non? Apres, sur cette photo, il y a 6 policiers...plus les civils que l on ne distingue qu une fois qu ils sont sur vous...
 
Je ne lis jamais...mais sur le faits de dimanche, faut quand meme avouer qu ils sont plus proches de la realite que tous les autres articles, non? Apres, sur cette photo, il y a 6 policiers...plus les civils que l on ne distingue qu une fois qu ils sont sur vous...

Comment le saurais-je ? Je n'y étais pas !
(d'ailleurs refletdechine non plus, puisque j'ai cru comprendre qu'il habitait dans le guangxi ou le guangdong)

Après, il est certain que parmi la foule, il devait y avoir quantité de badauds, qui se sont arrêtés juste car ils ont vu attroupement.

Enfin, plus haut, quelqu'un parlait de Rue 89. C'est clair que ce site à un parti pris... Il suffit d'ouvrir deux ou trois articles pour le constater. Aujourd'hui la chine a aussi un parti pris.

Concernant l'AFP, il me semble a priori plus hasardeux de critiquer leur travail...
 
Peu enclin ? Ou simplement réaliste quand à la possibilité de "connaître" ce qui se passe loin de soit.
Essayes déjà de connaitre ce qui se passe dans un rayon de 100 m d'une journée de ta vie...

Essaye de lire le post en entier.

C'est plus ta remarque sur la distance de l'evenement et que du fait tu t'en foutes ...

...

Cela me rappelle un intervenant lors d'un cours il y a pas mal d'annees, a propos de l'impact des informations. L'idee etait a peu pres la suivante:
On sera plus choque par un vol de sac dans son quartier qu'un triple homicide au Senegal.

....

interesse toi aux evenements par dela les frontieres chinoises !!

Donc tant que je ne suis pas au courant que Momo du Bdg 3 a des flatulences apres un repas charge, que Susie dans le lotissement a cote a passe la St Valentin seule et qu'un nouveau fleuriste a ouvert, il ne faut absolument pas lire les news internationales ?
Je parle de faits importants du moins, mais c'est sure que bon, comparer des revolutions et des centaines de morts a Roger qui s'est fait voler son scooter a midi au pied de mon batiment, c'est absurde.
 
Comment le saurais-je ? Je n'y étais pas !
(d'ailleurs refletdechine non plus, puisque j'ai cru comprendre qu'il habitait dans le guangxi ou le guangdong)

Après, il est certain que parmi la foule, il devait y avoir quantité de badauds, qui se sont arrêtés juste car ils ont vu attroupement.

Enfin, plus haut, quelqu'un parlait de Rue 89. C'est clair que ce site à un parti pris... Il suffit d'ouvrir deux ou trois articles pour le constater. Aujourd'hui la chine a aussi un parti pris.

Concernant l'AFP, il me semble a priori plus hasardeux de critiquer leur travail...

Je ne suis pas a shanghai, donc je ne le sais pas non plus. Je parle de ce que j ai vecu a chongqing...autrement dit pas grand chose puisqu il n y a rien eu (et d apres tous les articles, dans les autres villes idem). Mon post initial n etait qu un etonnement quant a la multiplication des forces de l ordre puisqu a ce moment la, je ne savais pas ce qu il se passait. Je voulais donc simplement savoir si c etait pareil ailleurs.

Quant a l AFP, elle a ete prise en defaut quand meme plusieurs fois (meme lors d evenements en France d ailleurs). Et comme toute agence de presse "gouvernementale", je ne me fie absolument pas a ces communiques et autre articles.
 
Je voulais donc simplement savoir si c etait pareil ailleurs.

Moi aussi, c'est que je souhaitais savoir. Malheureusement (et c'est ce dont on discute depuis tout à l'heure), les informations sont contradictoires. Difficile de savoir ce qu'il en est réellement...

Quant a l AFP, elle a ete prise en defaut quand meme plusieurs fois (meme lors d evenements en France d ailleurs). Et comme toute agence de presse "gouvernementale", je ne me fie absolument pas a ces communiques et autre articles.

Je comprends tout à fait ton point de vue, même si je ne le partage pas.
 
Moi aussi, c'est que je souhaitais savoir. Malheureusement (et c'est ce dont on discute depuis tout à l'heure), les informations sont contradictoires. Difficile de savoir ce qu'il en est réellement...



Je comprends tout à fait ton point de vue, même si je ne le partage pas.


Ben, pour Chongqing tu sais...:lol!: Et pour les autres villes, si cela avait ete plus suivi, nul doute que la "presse" pre-citee en aurait fait ces choux gras. On peut donc en deduire que cela a ete un flop....

Enfin, pour l AFP, Je comprends tout à fait ton point de vue, même si je ne le partage pas.:lol!:
 
Ben, pour Chongqing tu sais...:lol!: Et pour les autres villes, si cela avait ete plus suivi, nul doute que la "presse" pre-citee en aurait fait ces choux gras. On peut donc en deduire que cela a ete un flop....

Enfin, pour l AFP, Je comprends tout à fait ton point de vue, même si je ne le partage pas.:lol!:

Pour Shanghai, juste une vidéo qui traine d'un manifestant se faisant interpeller.. Tout autour, des "manifestants" ou je dirais plus "des curieux", comme à chaque fois qu'il y a une caméra ou la police quelque part.
Il a été question de 3 personnes arrêtées... sur 17 millions d'habitants, c'est léger..
A Châtelet les Halles, tous les weekends doit y avoir 50 arrestations mais les journaux n'en font pas d'articles lol
 
De toute façon, il sera difficile d'avoir des données officielles comme les médias n'en parleront peu ou pas. Je vois mal CCTV 1 dire : des concitoyens ont été arrêtés car ils manifestaient et voulaient insiter les passants à soutenir les révolutions au moyen-orient et en créer en Chine.
 
c est un peu comme, si en Corse ou au pays Basque, a chaque fois que 300 types descendent dans la rue pour soutenir les independantistes, on parlait de situation insurectionnelle, ou de "revolution du figatellu"...
 
c est un peu comme, si en Corse ou au pays Basque, a chaque fois que 300 types descendent dans la rue pour soutenir les independantistes, on parlait de situation insurectionnelle, ou de "revolution du figatellu"...

non la revolte du brocciu ^^
 
Je pense a un article de liberation egalement ou la journaliste pretend avoir rencontre un "vieux monsieur de 78 ans, qui prefere s exprimer en anglais pour plus de securite"...Je dois avouer que ce temoin la, elle a du aller le chercher tres loin, surtout lorsque l on sait le mal que l on a deja a trouver un jeune d une trentaine d annee parlant convenablement cette langue. Si elle a trouve la perle rare, chapeau a elle.
Ce n'est pas du tout difficile dans une foule chinoise de dénicher celui qui parle bien anglais : c'est lui qui vient te trouver spontanément. Surtout si tu est bien visible.

Je parle de faits importants du moins, mais c'est sure que bon, comparer des revolutions et des centaines de morts a Roger qui s'est fait voler son scooter a midi au pied de mon batiment, c'est absurde.
Je m'attendais à cette remarque. Je précise donc : Ce n'est pas parce que tu connais le nombre de morts et de blessés de telle manifestation et la polémique sur ces chiffres que tu connais l'événement. Je ne sais pas si ça t'es déjà arrivé de vivre un de ces événements médiatisés, puis de voir ce qu'on envoie dans le circuit médiatique pour le faire "connaître". Si c'est le cas, je crois que tu comprendras sans difficulté ce que je veux dire. Et quand tu auras fait cette expérience plusieurs fois, tu regarderas les actualités avec plus de recul.
D'autre part, 100 m autour de toi peu se jouer un drame bien plus significatif y compris de façon globale, mondiale, que les événements médiatisés. Je te donne un exemple qui devrait te convaincre et achever d'expliquer ce que je veux dire : Il y a 3 mois, 100 m autour d'un Tunisien quelconque se passaient des tas de petites choses depuis tellement longtemps et qui se reproduisaient autour de tellement de ses compatriotes que la révolution a été possible. Qui en parlait ? Qu'est-ce qui est important et qu'est-ce qui ne l'est pas ?
 
Dernière édition:
Ce n'est pas du tout difficile dans une foule chinoise de dénicher celui qui parle bien anglais : c'est lui qui vient te trouver spontanément. Surtout si tu est bien visible.

On ne parlait pas du fait qu il y ait 1 personne qui parle anglais. Mais d une personne de 78 ans lorsque l on connait le niveau des chinois dans cette langue, et notamment des jeunes qui pourtant ont un enseignement linguistique autre que les generations precedentes. Autre detail, l appel ayant ete lance sur le net, et sur des sites censures en Chine, je doute qu une personne de cet age en ai entendu parle...ne se servant probablement pas d internet, et encore moins de proxy ou autres stratagemes pour y avoir acces.
Apres, d accord...ca peut exister, on peut eventuellement en rencontrer...pour ma part, jamais, et pourtant, je "bouge"...