Renforcement securitaire ?

Mon cas est un peu different, je ne me suis pas expatrie mais bon je ne vais pas raconter ma vie.

Je comprends ce que tu veux dire manu13 et je reconnais que j'ai voulu un peu brusquer les choses en les disant si cruement.
Disons que je n'ai pas envie de passer pour un gars qui sait tout alors qu'il lit juste le Monde en prenant sa cafe ou comme la femme de menage qui parle de la guerre en Irak alors qu'elle a a peine de quoi envoyer son gosse a l'ecole.

Je suis bien sur au courant a peu pres de ce qui se passe mais tres franchement, comme les chinois pour la politique, ce sont des choses que je ne controle pas et je les regarde comme un roman ou un film.
Que je m'y interresse ne changera pas le monde ni ma vie.

Mais ce n'est que mon avis...
 
Pour en revenir au sujet du topic, en rentrant du boulot aujourd'hui, je passe par l'une des places les plus commerçantes de Chengdu. Il y avait un camion avec caméra sur le toit. Et surprise en regardant côté du camion, il y avait la vidéo en directe et en dessous des petits cadres avec une photo de la tête de tous ceux qui passaient devant le rayon de la caméra. Pratique pour retrouver les éventuels fauteurs de troubles.
 
(...) Et surprise en regardant côté du camion, il y avait la vidéo en directe et en dessous des petits cadres avec une photo de la tête de tous ceux qui passaient devant le rayon de la caméra. Pratique pour retrouver les éventuels fauteurs de troubles.

Tu as simplement été flashé car tu marchais trop vite !

Vraiment, ce Malyn, il voit le mal partout :)
 
Tu as simplement été flashé car tu marchais trop vite !

Vraiment, ce Malyn, il voit le mal partout :)

J'espère bien que j'ai été flashé. J'essayais d'échaper à des pick-pockets qui voulaient faire mes poches. J'espère qu'ils ont été pris aussi. Ils étaient juste derrière moi.
 
j'ai deja vu ce systeme de camera à reconnaissance faciale à la frontiere de macao.
ça doit automatiquement comparer les photos avec une banque de donnée.

ils ont un systeme similaire à monaco et sur les stades de foot entre autre.
si tu est reperé ou fiché tu peut essayer de te cacher, mais des que ta bobine reaparaitra devant une des camera tu sera identifié direct.
on arrete pas le progres!!!
 
Dernière édition:
Chine: La Révolution de Jasmin?

Vue sur le Monde:

La contestation peine à s'exprimer en Chine
LEMONDE.FR avec AFP | 21.02.11 | 15h22 • Mis à jour le 21.02.11 | 15h34

Un homme est arrêté par la police à Shanghaï, dimanche 20 février 2011.REUTERS/ALY SONG
L'appel à la mobilisation dans treize villes de Chine, inspiré par les mouvements de contestation qui secouent le monde arabe, s'est heurté, dimanche, à l'intransigeance des autorités, qui avaient déployé préventivement des forces de police à Pékin et à Shanghaï, mais aussi à Harbin, Canton et Chengdu, notamment. A Shanghaï, sur la place du Peuple, la police a rapidement dispersé la petite foule qui avait répondu à l'appel à manifester et a procédé à au moins trois arrestations. De son côté, le Centre d'information pour les droits humains et la démocratie recense cent arrestations ou disparitions de militants dans le pays. Sur Internet aussi, les contrôles ont été renforcés : selon Libération, les termes "jasmin", "Egypte", "Révolution" , "démocratie", sont désormais bannis des forums de discussion.



Evoquant les manifestations de la veille, la presse chinoise moquait l'initiative de "quelques agités" (Global Times), ou d'"éléments irresponsables" (Le Quotidien du peuple).

MANQUE D'ORGANISATION

Pour la plupart des observateurs, même si de nombreux éléments contribuent à attiser la colère au sein de la population chinoise – régime étouffant la dissidence, corruption, népotisme, creusement du fossé entre riches et pauvres –, le pays ne semble pas pouvoir être gagné par le mouvement de contestation qui touche le monde arabe.

"Je ne crois pas que la Chine sera le prochain domino", estime ainsi Perry Link, de l'Université de Californie : "Si vous additionnez les franges de la population qui sont victimes d'intimidation, ont été achetées, endoctrinées, qui se révolteraient bien, mais ne sont pas organisées... il ne reste pas une partie suffisante pour faire un domino", dit-il.

En Chine "on n'a pas du tout la même situation", estime aussi Jean-Louis Rocca, chercheur de l'université de Tsinghua, qui explique que la volonté de changement de régime ne se fait pas sentir en Chine. S'il subsiste de nombreuses difficultés sociales, "globalement on n'a pas en Chine un sentiment de crise profonde comparable à ce qui se passait chez Moubarak ou en Tunisie", juge le sociologue : il n'y a "ni désespoir ni impression qu'on n'a pas d'avenir".

Autre différence de taille avec l'Egype, la Tunisie ou la Libye, le pouvoir en Chine communiste n'est ni personnalisé, ni dynastique. "Ici personne ne pourrait dire 'Hu Jintao dégage !" explique Jean-Louis Rocca, au sujet du chef de l'Etat : "Hu Jintao n'a aucun pouvoir personnel", puisque c'est le Bureau politique qui dirige.
 
Ca va être intéressant à regarder d'ici tout ça.
 
Lien retiré

Notez la photo de l'article. Y a plein de gens... or, rien ne dit que ça soit des manifestants. Un dimanche aprèm, faut pas s'étonner qu'il y ait du monde...
 
Notez la photo de l'article. Y a plein de gens... or, rien ne dit que ça soit des manifestants. Un dimanche aprèm, faut pas s'étonner qu'il y ait du monde...

En effet, j'ai vu que des sites comme refletdechine s'étaient empressés de dénoncer une "désinformation", et un manque de professionnalisme de l'afp, du nouvel obs, etc...

Lien retiré
 
D'un autre côté, ils sont super forts pour utiliser des photos qui induisent le lecteur en erreur.
Le fait d'utiliser une photo de Wangfujin bondée un dimanche après-midi (très inhabituel n'est-ce pas?!) et de faire passer ça pour une manifestation de grande envergure, c'est limite...
 
D'un autre côté, ils sont super forts pour utiliser des photos qui induisent le lecteur en erreur.
Le fait d'utiliser une photo de Wangfujin bondée un dimanche après-midi (très inhabituel n'est-ce pas?!) et de faire passer ça pour une manifestation de grande envergure, c'est limite...

Tout à fait. Cependant, dans l'autre sens, la photo publiée sur refletdechine montre 4 policiers (et non 2 comme le dit l'article) en uniforme.
Les autres articles parlent de policiers en civil....

Bref, il est très facile de voir que les deux versions sont biaisées.
 
Lien retiré

Notez la photo de l'article. Y a plein de gens... or, rien ne dit que ça soit des manifestants. Un dimanche aprèm, faut pas s'étonner qu'il y ait du monde...

C'est clair ! Mais bon les medias etrangers ne vont bien sur pas rater l'occasion de faire fantasmer les gens sur une nouvelle revolution chinoise !!
 
Tiens, ça me fait penser à la chronique d'Attali dans le dernier Express.

De mémoire : "les diplomates feraient bien de se renseigner auprès des expatriés, qui connaissent souvent bien mieux la situation du pays"...

En un sens, oui. Mais le problème, c'est que tout le monde a tendance à s'ériger en expert es Chine dès qu'il maîtrise un peu la langue. Ce syndrome n'épargne personne !

Et tout le monde y va de ses analyses, prospectives, etc..
---
Ca me rappelle un sinologue qui avait eu le mérite et l'humilité de reconnaître, en gros, que : "La politique chinoise, c'est très opaque. On y comprend rien !"
(France inter, il y a quelques mois. Cabestan, peut-être)
---
Autre réflexion sur la prospective et les "prédictions" d'experts, l'analyse passionnante d'un auteur de "Les nouveaux psys".
En gros, il a répertorié les prédictions politiques de nombreux experts US, et les a comparées à la réalité plusieurs années après.
Lecture jouissive que je vous conseille !
 
Ouais, ça dépend des expatriés quoi... Il y en a qui restent 4, 5 ans sur place sans se faire un seul ami chinois :p
Bon, heureusement c'est pas le cas pour tout le monde.

Oui, c'est clair !
Mais à mon avis, on fait tous ça, chacun à notre niveau...
----
A mon avis, le plus simple consiste à faire la synthèse de deux articles extrêmes. C'est un peu comme les chiffres des manifs en France : 100 selon la police, 10.000 selon la CGT...
(quoique, mauvais exemple, car il vaut mieux croire les chiffres de la police...)
 
A mon avis, le plus simple consiste à faire la synthèse de deux articles extrêmes. C'est un peu comme les chiffres des manifs en France : 100 selon la police, 10.000 selon la CGT...
Ha non ! précisément pas ! La vérité n'est jamais la synthèse de deux mensonges !

Je suis quand meme fascine que des expatries soient si peu enclin a connaitre ce qui se passe dans le monde. Le principe meme de s'expatrier est sense representer une certaine ouverture d'esprit ...
Peu enclin ? Ou simplement réaliste quand à la possibilité de "connaître" ce qui se passe loin de soit.
Essayes déjà de connaitre ce qui se passe dans un rayon de 100 m d'une journée de ta vie...