1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Rencontre et partage d'experience dans la recherche d'un emploi

Discussion dans 'Annonces - Echanges et Rencontres à Shanghai' créé par Sylvain.p, 6 Décembre 2013.

1. Sylvain.p

Sylvain.p Nouveau Membre

Inscrit:
    24 Octobre 2013
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour à tous,

Recemment arrivé sur Shanghai, je débute mes recherches pour trouver un job.

Je souhaiterais, au travers de ce poste, rencontrer des personnes dans la meme situation que moi pour partager nos experiences et soutenir nos demarches. Je serais aussi ravi de rencontrer des personnes ayant vecu cela et qui ont finalement trouvé un emploi à shanghai.

Le but étant de se soutenir mutuellement et partager nos bons plans et conseils pour s'emanciper dans cette nouvelle vie!

N'hesitez pas à me contacter par MP ou bien a l'adresse email s.politello@gmail.com.

A très bientôt peut-être!

Sylvain

Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk

2. paulruis

paulruis Membre Actif

Inscrit:
    14 Juillet 2013
    Localité:
    Shanghai Jing An
    Ratings:
    +3 / -0
    Salut,

J'ai cherché en France pendant 1 an, alors ca me fait plaisir de t'aider si possible.
    Je suis aujourd'hui en achats et tout va bien donc pas de soucis.

Avec du recul, une bonne technique pour moi, c'est dans l'ordre:
    - Savoir ce que tu vaux sur le marché (pas envisager l'impossible)
    - Savoir ce que tu veux vraiment tout compris (job, et autre),
    - T'investir un max sur peu de candidature mais les faire a fond (CV personnalisé a chaque fois, lettre de candidature bien tournée, photo en costard si ca passe mieux... Plein de trucs relouds quand on n'est pas sur que ca marche au final, mais bien faire les choses, ca sert toujours un jour ou l'autre !)
    - Et quand tu as une touche qui te semble vraiment meilleur que les autres, prendre les devants, lire des trucs sur le poste en question avant (ça compte vraiment), être superflexible, et souvent c'est lié au fait d'investir un peu de tes économies sur le poste en question même (bouquins, payer un verre a quelqu'un, etc...). La différence avec les autres candidats se joue vraiment a ce moment la !
    - et aussi enfin, une fois que tu es devant le boss, que tu as fais tes preuves et que ça semble bon, qu'il est prêt a te donner le poste... ne rien lâcher, ne pas avoir peur du succès (peur liée au fait de changer de vie, de quitter ses chaussons et son bon verre de lait chez soi, car la recherche de travail n'a pas que des inconvénients) et savoir se dire ok, cette fois ca y est ca va le faire, je monte dans le train !!!

Apres tu verras, c'est pas gagné non plus, mais c'est quand même que du bonheur !
    Ps (c'est 20 bitcoins :)).

P.

Ps: moi j'ai lutté, mais je connais des gens qui ont trouvé en 2 semaines et qui sont aujourd'hui très content aussi.

• J'aime J'aime x 2
    #2 paulruis, 6 Décembre 2013
    Dernière édition: 6 Décembre 2013
  3. C-E

C-E Dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    Je trouve tes conseils très pertinents !

4. Stephanie88

Stephanie88 Apprenti

Inscrit:
    6 Décembre 2013
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,
    J'ai connu la galere d'une recherche d'emploi en tant que jeune diplomee pendant 7 mois en france. J'ai decide de bouger en Chine, je suis arrivee sur SH sans confirmation d'emploi. Finalement au bout de deux jours je trouve un poste en marketing qui correspond tout a fait a ce que je recherchais. Je suis maintenant epanouie dans ce boulot :)

Pour completer le poste de paulruis deja tres complet:
    -N'hesite pas a utiliser ton reseau d'alumni si tu as fait une ecole de commerce/inge.. les anciens sont souvent contents d'aider des personnes de la meme ecole!
    - Soigne ton profil en ligne, type linkedin, et c'est aussi un bon moyen de trouver des opportunites, en participant aux discussions
    -Personnalise tes lettres de motivation en montrant que tu as fait des recherches sur l'entreprise en question en leur consacrant un paragraphe: exemple, parler de leur nouveau produit, leur recente innovation etc...
    - Au bout d'une semaine, si tu n'as tjrs pas de reponse, n'hesite pas a appeler, les recruteurs aiment les candidats pro actifs :)
    -Essaie les chambres de commerce, perso celle de shanghai ne m'a pas vraiment aide; par contre celle de HK aide vraiment si tu cherches ici aussi. Tu peux aller consulter sur place la liste des entreprises fr presentes en chine

Voila, je crois que c'est tout ce que j'ai en tete pour le moment
    Bon courage: Fighting!

5. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    D'ailleurs si vous recherchez un job de modo, optez pour un pseudo bien senti comme "Chine expérience":rolleyes:

• J'aime J'aime x 1
  6. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    et puis consulte les sites ici comme echinacities, GZstuff pour GZ etc...

7. Sylvain.p

Sylvain.p Nouveau Membre

Inscrit:
    24 Octobre 2013
    Ratings:
    +0 / -0
    bonjour à tous,

Je vous remercie sincèrement pour tous vos messages, conseils et recommandations. J'apprécie le temps que vous consacrez à ce post.

J'applique effectivement tous ces bons conseils à la lettre et je m'efforce d'être le plus précis possible avec des candidatures très personnalisées.

Après, forcement, je ne suis pas le seul à prospecter sur le marché et je présume que la concurrence avec les autres étrangers est bien rude (il n'y a pas beaucoup de nouvelles annonces qui se créent par le canal classique d'une candidature). L'idée est aussi donc de développer un réseau afin, dans un premier temps, de décrocher un premier entretien ne serait-ce qu'exploratoire.

Après, il y existe beaucoup de stages disponibles mais avec les nouvelles réglementations, cela se transforme plus en du travail sous-évalué et complètement souterrain. C'est un risque à prendre pour certains....

Avez-vous trouvé votre emploi actuel par le chemin classique du recrutement ou par une personne de votre réseau qui a appuyé votre candidature ?
    Travaillez-vous dans une entreprise chinoise ou avez-vous principalement orienté vos recherches sur des boites étrangères?
    Les quelques feedbacks que j'ai pu avoir sur mon profil ont été plutôt bons malheureusement il ne me reste plus qu'à provoquer l'opportunité et je m'efforce de bien cibler les entreprises potentiellement intéressées en ce sens (d'où l'idée de bien définir les critères de sélection et les premières étapes de recherche sans trop se disperser).

Encore un grand merci à vous tous.

Sylvain

Partager cette page