Renault - la piste chinoise

Un truc que je comprend pas c'est pourquoi il y a un L à renault, parce qu'on devrait dans ce cas prononcer "reunol", voire "reunôlte" ?
Bref c'est effectivement pas clair.
 
Je me souviens d'une étudiante chinoise en stage chez Valeo, département R&D
Surprise avec un DD de 200Go, rempli, soidisant pour son rapport de stage. Toute surprise d'être accusé d'espionnage...
 
que 130000 ou 500000 euros?
on peut acheter un francais aussi bien place et reussi dans la vie pour si peu ? ca m etonne ...
 
que 130000 ou 500000 euros?
on peut acheter un francais aussi bien place et reussi dans la vie pour si peu ? ca m etonne ...
oui, très surprenant vu leur position : ces sommes sont "faibles" pour les risques encourus, et surtout les 2 cadres les plus agés ont toujours montré une loyauté exemplaire envers l'entreprise (après respectivement 22 et 30 ans de boîte !)

Du très intéressant sur le site RTL (ecoutez les extraits audio) :
Lien retiré
Lien retiré
 
moi ce qui me fait marrer c'est que Renault qui soit disant se serait fait tout piqué dans un domaine stratégique voit son cours de bourse augmenter depuis le début de l'affaire + de 14 pourcent quand meme....... et les 3 ingénieurs sont tous en train de nier....moi je pense que Renault s'est planté dans son concept de voiture électrique et fait le ménage dans le projet en sauvant la face....
 
Dernière édition par un modérateur:
L'article du monde dit dans son encadré à la fin que l'intelligence économique et l'espionnage industriel sont des concepts apparus il y a 20 ans.
C'est marrant mais hier soir j'ai joué à un jeu vidéo (Black Gold, un jeu de gestion de société d'exploitation de plate-forme pétrolière) datant de 1989 (donc 22 ans) et intégrant déjà ces concepts (espionnage, contre-espionnage industriel). Ensuite l'interview n'est qu'une série de réponses dont on connaissait déjà la teneur avec une bonne sur-couche de langue de bois. A quoi ça sert de répondre comme ça ? Probablement à ne brusquer personne. Ali Laïdi, expert à l'Institut de relations internationales et stratégiques, est un papy gateau qui n'assume pas ses positions. Ali si un jour tu te gougueulise, sois plus incisif ! Tout le monde n'a pas envie de s'endormir devant sa page web. Ne parlons-même pas de l'intervieweuse qui a posé 3 questions complètement débiles.
 
Dernière édition:
Bah d'après http://www.lefigaro.fr/societes/201...ult-l-un-des-cadres-nie-toute-implication.php :

"En retard en Chine, Renault bénéficiera plutôt de son alliance avec Nissan à terme, selon les analystes de Société Générale CIB. La Chine ne figure pas, en effet, dans les dix premiers marchés du groupe, contrairement à d'autres marchés émergents comme le Brésil (3e marché de Renault fin 2010) ou la Russie (9e)."

S'insérer sur un marché où on est très en retard c'est généralement une mauvaise stratégie, en général on reforce les points où on est fort.

Ensuite ceci m'exaspère :

"François Baroin, le porte-parole du gouvernement, a tenté de calmer le jeu. «Il n'y a pas d'accusation officielle de la France et du gouvernement français à l'égard d'aucun pays aujourd'hui. Nous sommes dans le cadre d'une enquête», a-t-il déclaré sur Europe 1. «Renault, comme d'autres, est victime d'une guerre d'intelligence économique», a-t-il ajouté. "

Ce n'est pas une guerre mais une agression. Dans tous les cas ce genre d'affaires se multiplient. Il y a fort à parier que ce n'est que la partie émergée de l'Iceberg.
 
http://www.lefigaro.fr/societes/201...-etre-dans-8220le-proces8221-de-kafka8230.php
http://www.lefigaro.fr/societes/201...ult-l-un-des-cadres-nie-toute-implication.php

nouveaux articles avec interview des cadres......

Renault joue très gros car si l'affaire fait pshitt, la chine va répliquer et Renault pourra dire adios au le marché chinois.....


De plus, Renault n'a pas une bonne image et n'est pas le bienvenu en Chine. Il y a quelques années de cela, il y a eu un licenciement massif de chinois dans une entreprise...


Comme dit Légume, Renault va jouer avec son alliance avec Nissan (qui a un marché plus important en Chine que Renault)....
 
006_espionnage-industriel.1294490234.gif
 
C'est pas faux, surtout dans certains secteurs qui sont les transports ^^. Je plains les entreprises de logistiques en France.
 
Je vous conseille le C'est dans l'air consacré à la question. Visible en intégralité sur le site de France 5.

Avec des spécialistes du renseignement, de guerre économique, etc...
 
Espionnage chez Renault : un cadre mis en cause contre-attaque

LEMONDE.FR avec AFP | 18.01.11 | 07h48 • Mis à jour le 18.01.11 | 07h55
sponsorisés par




Lien retiré
Lien retiré, qui a reçu sa lettre de licenciement "pour faute lourde", veut aller "jusqu'au bout" pour être "lavé" des accusations et "réintégré à cette entreprise", selon son avocat.AFP/BERTRAND GUAY


Bertrand Rochette, un des trois cadres dirigeants de Renault soupçonnés d'espionnage, a déposé une citation directe pour diffamation non publique visant le constructeur automobile français, a annoncé son avocat, Me Lien retiré. M. Rochette, qui a reçu sa lettre de licenciement "pour faute lourde", veut aller "jusqu'au bout" pour être "lavé" des accusations et "réintégré à cette entreprise", selon son avocat.

Il a déposé auprès du tribunal de police de Boulogne-Billancourt une citation directe pour diffamation non publique visant le constructeur, a précisé Me Charrière-Bournazel. L'avocat a également adressé un courrier au procureur de la Lien retiré, Lien retiré, dans lequel il relève que son client "endure, avec une douleur extrême, le déshonneur public que la société Renault SA s'est autorisée à lui infliger depuis le début du mois de janvier".
Outre la citation directe contre Renault, M. Rochette va saisir "le conseil de prud'hommes compétent d'une demande en réintégration immédiate", précise l'avocat dans ce courrier.
"CALOMNIES"
Enfin, Me Charrière-Bournazel demande au procureur de lui transmettre le texte de la plainte contre X... déposée à Paris par Renault, notamment pour vol en bande organisée, visant les faits présumés d'espionnage dont se seraient rendus coupables les trois hauts dirigeants. "M. Rochette n'a pas eu la chance de recevoir (...) aucune pièce d'aucune sorte à l'appui des calomnies proférées contre lui", regrette l'avocat, qui demande à pouvoir assister son client en cas d'audition par les enquêteurs.
Un autre cadre mis en cause, Lien retiré, dont le bras droit était M. Rochette, avait indiqué dimanche qu'il allait lui aussi contester son licenciement devant le conseil des prud'hommes. Il s'accorde toutefois "quelques jours de réflexion" avant d'engager d'éventuelles procédures judiciaires.