1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Renault arrive enfin en Chine

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 16 Avril 2012.

  1. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 970
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    http://lauer.blog.lemonde.fr/2012/04/13/renault-arrive-enfin-en-chine/

    [​IMG]

    On finissait par ne plus y croire. Mais cette fois, ça y est: Renault va enfin s’implanter en Chine. Le constructeur français a signé un protocole d’accord avec Dongfeng, le partenaire chinois de Nissan, dont Renault détient 43% du capital, selon l'agence Reuters. Mieux vaut tard que jamais. Le groupe est le dernier grand constructeur occidental à ne pas être présent sur le marché chinois, qui est devenu le premier du monde. Ainsi, Renault arrive quand même 20 ans après PSA Peugeot-Citroën.

    Il était donc temps, d’autant que les autorités chinoises sont en train de durcir la réglementation sur les investissements des constructeurs étrangers. D’ailleurs, Renault ne fera pas ce qu’il veut dans sa future usine. Les Chinois ont ainsi demandé à ce que le constructeur français assemble sur place une voiture électrique. Un 4X4 serait également prévu. Renault vend déjà sur place son Koleos, qui est assemblé en Corée du Sud, chez Samsung Motors, sa filiale. Par ailleurs, Renault va présenter au salon de l’auto de Pékin, qui s’ouvre le 23 avril, la Talisman, une grosse berline produite également actuellement en Corée. L’aspect statutaire du véhicule pourrait bien correspondre à la demande chinoise.

    La décision de s’implanter en Chine intervient après deux tentatives infructueuses. Renault avait notamment créé, en 1994, une coentreprise dans la province du Hubei, dans le centre du pays, pour assembler des véhicules utilitaires Trafic. Mais faute d’avoir trouvé le partenaire idéal, l’expérience avait tourné court. Dix ans plus tard, Renault avait failli signer un accord, déjà avec Dongfeng. Mais finalement, la décision avait été prise au sein de l’alliance avec Nissan de laisser le champ libre au constructeur japonais.

    Dans l’attente de construire sa propre usine, Renault devrait s’appuyer sur l’un des trois sites, dont dispose Nissan en Chine. L’expérience du japonais va lui être très utile, car la partie n’est pas gagnée. Le constructeur français va devoir installer un réseau de distribution et affronter une concurrence qui s’est implantée depuis beaucoup plus longtemps. Ne pas être en Chine était une faiblesse pour Renault. Maintenant que c'est fait, le plus dur commence.




     
  2. kurisutofue

    kurisutofue Membre Gold

    Inscrit:
    18 Juin 2007
    Messages:
    683
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +3 / -0
    Alors ca y est, on a les trois.
     
  3. Zhu Li An

    Zhu Li An Ange

    Inscrit:
    9 Mai 2007
    Messages:
    1 302
    Localité:
    洛里昂
    Ratings:
    +22 / -0
    vaut mieux tard que jamais...
     
  4. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 970
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    Pas pour autant que l'on aura un gagnant ... :p
     
  5. xiaolongh

    xiaolongh Archange

    Inscrit:
    14 Septembre 2010
    Messages:
    1 161
    Localité:
    Singapore
    Ratings:
    +257 / -1
    manque plus qu'un pour faire les mousquetaires
     
  6. elmanouch

    elmanouch Demi-dieu

    Inscrit:
    9 Avril 2008
    Messages:
    992
    Localité:
    Shanghai - Jing An
    Ratings:
    +274 / -2
    Dong Feng Nissan (de Renault Nissan)
    Dong Feng Peugeot (de PSA Peugeot Citroën)
    Dong Feng Citroën (de PSA Peugeot Citroën)
    et maintenant Dong Feng Renault (de Renault Nissan)

    Dong Feng le roi de la partie à plusieurs avec les entreprises françaises!
     
  7. kurisutofue

    kurisutofue Membre Gold

    Inscrit:
    18 Juin 2007
    Messages:
    683
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +3 / -0
    Dong Feng, best friend^^ C'est clair que ca enchaine. Je connait meme quelques boites francaises ou italiennes de l'automatisme qui vont encore plus augmenter leurs chantiers en Chine avec ca...
     
  8. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 970
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    Et après, la prochaine étape ... Avancé par un ami, en 2001, travaillant chez Citroen et apparemment, c'est dans les cartons depuis pas mal de temps ... Production de voitures françaises en Chine pour les vendre en France ...

    Cela sera autre chose que le monde du textile, qui était de toute manière déjà mort en France ...
     
  9. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 970
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    Renault a été bloqué à plusieurs reprises pour son installation en Chine ...

    Pour la section voiture : les autorités chinoises considéraient que Renault était déjà présent par l'intermédiaire de Nissan, donc ont bloqué les projets précédents ... ou ralentit, comme vous voulez ...

    Pour Renault Trucks : Volvo Trucks (Renault Trucks ayant des parts dans cette société) a grillé la priorité à Renault Trucks et même cas de figure, les autorités chinoises ont dit, vous êtes "déjà en Chine" par votre filiale camion, Volvo
     
  10. kurisutofue

    kurisutofue Membre Gold

    Inscrit:
    18 Juin 2007
    Messages:
    683
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +3 / -0
    Conclusion:
    L'industrie de la voiture francaise made in france va mourir... Bon ceci dit ce monde fait que les choses changent de cette maniere, mais tout de meme, c'est un moment a marquer dans l'histoire...
     
  11. Searogers

    Searogers Demi-dieu

    Inscrit:
    16 Juin 2009
    Messages:
    1 819
    Localité:
    Shanghai, Montpellier
    Ratings:
    +442 / -3
    Renault débarque enfin en Chine

    Renault va accélérer ses importations en Chine via le lancement d'un modèle haut de gamme baptisé Talisman. L'une des multiples attractions du salon auto de Pékin présentée ici par Carlos Ghosn, le PDG du groupe.

    [​IMG]

    (ouest-France - mardi 24 avril 2012)

    [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Reposant sur la même plate-forme que la Samsung SM7, elle en reprend les mêmes lignes et les mêmes caractéristiques tout en adoptant le badge au Losange. Pour l'occasion la Talisman sera d'ailleurs produite en Corée chez Renault Samsung Motors, sur les mêmes lignes d'assemblage que sa cousine coréenne.

    Renault est en revanche resté très discret sur les motorisations qui seront proposées pour son nouveau modèle, mais des V6 de 2,5 ou 3,5 l développant respectivement 187 et 254 chevaux devraient être présents au catalogue.

    Avec le lancement de cette routière, le constructeur français entend élargir son réseau de distribution dans le pays. La Talisman ne sera d'ailleurs commercialisée qu'en Chine. Le début des exportations des modèles produits en Corée est prévu pour le mois de juin. La Renault Talisman sera vendue pour un prix de 38.652 euros.

    [/FONT]​
     
    #11 Searogers, 24 Avril 2012
    Dernière édition: 24 Avril 2012
  12. Searogers

    Searogers Demi-dieu

    Inscrit:
    16 Juin 2009
    Messages:
    1 819
    Localité:
    Shanghai, Montpellier
    Ratings:
    +442 / -3
  13. *Audrey*

    *Audrey* Membre Platinum

    Inscrit:
    10 Février 2007
    Messages:
    216
    Localité:
    Shanghai Hongkou
    Ratings:
    +49 / -0
    Autre article sur le meme theme...
    Usine Nouvelle - Par Pauline Ducamp - Publié le 23 avril 2012, à 17h 06
    [h=1]Renault (trop) discret à Pékin[/h]
    Le constructeur français a dévoilé ce 23 avril la Talisman, version française de la Samsung SM7, à défaut d’annonces importantes sur son implantation en Chine.
    La conférence de presse de Renault au Salon de Pékin aujourd’hui avait tout du pétard mouillé. Dix minutes de conférence de presse autour de la nouvelle Talisman, une grande berline dédiée au marché chinois, et l’affaire était pliée. Carlos Ghosn s’est contenté d’une photo souvenir sur le stand Renault, réservant sa prise de parole dans une conférence de presse chez Nissan, au nom de l’Alliance. Pour l’annonce de l’installation de Renault en Chine, il faudra donc encore attendre.
    L’annonce officieuse d’un accord signé avec Dongfeng la semaine dernière avait pourtant laissé présager une annonce en grande pompe à Pékin. "Dans un projet comme celui-ci, il y a plusieurs étapes. Nous avons franchi les deux premières, la signature d’une lettre d’intention en octobre 2011 et d’un memorandum of understanding en mars, recadrait Emmanuel Levacher, directeur commercial pour la région Asie-Pacifique. La première souligne notre volonté de travailler ensemble et le second est plus précis, comme un accord-cadre pour les discussions. Mais ce n’est pas la fin du processus".



    Capitaux Renault
    Les tractations avec le Chinois DongFeng devraient encore durer toute l’année et Renault espère un accord définitif d’ici décembre. "Nous ne maitrisons pas tout en Chine, surtout les délais. Il faut encore attendre l’accord des autorités chinoises, donc tant que le projet n’est pas approuvé, il n’y pas de projet", précise clairement Emmanuel Levacher. Si le calendrier prévisionnel est respecté, avec un dépôt du dossier en fin d’année, Renault devra ensuite attendre au minimum 3 mois pour avoir la réponse des autorités. Si le gouvernement décide de ne pas faire attendre Renault plusieurs années, le premier véhicule au Losange fabriqué en Chine devrait prendre la route au plus tôt en 2015 ou en 2016, le temps pour le Français de bâtir sa propre usine et de recruter le personnel.
    Le vice-président de Renault en charge de la Chine, Katsumi Nakamura, a laissé entendre que ce nouveau site industriel pourrait être installé à Wuhan, la capitale du Hubei. "C’est une belle ville, elle a l’avantage de ne pas être sur la côte et puis PSA, notre concurrent, y est déjà", a plaisanté le Japonais. Pour développer l’intérieur du pays, les autorités chinoises ont désormais interdit les nouvelles implantations industrielles automobiles sur la bande côtière. Les capitaux investis dans cette usine seront partagés entre Renault et DongFeng, avec une participation moindre de Nissan. Renault vise des ventes de 200.000 à 300.000 véhicules à terme. En son nom propre, le Français présentera une gamme de véhicules électriques et de "modèles originaux" comme le 4x4 Koleos.
     
  14. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 970
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    Bonjour l'originalité ...

    2015 / 2016 au mieux ... L'ensemble des modèles qu'ils produiront et vendront, ne seront plus dans l'air du temps ...

    A moins que le marché de l'automobile murisse plus vite que prévu, le consommateur chinois veut de la nouveauté, de l'originalité ... Pas des véhicules conçues en Europe il y plus de 5 ans ...
     
  15. Cyril.G

    Cyril.G Dieu Supérieur

    Inscrit:
    17 Juin 2009
    Messages:
    2 016
    Localité:
    Shanghai, Pudong
    Ratings:
    +395 / -3
    Quand je vois ceux que font déjà Peugeot-Citröen... vendre des voitures à 15-30k€ sans direction assistée, je souhaite une bonne réussite à Renault... ça va pas être gagné d'avance pour eux... vu la concurrence avec les voitures chinoises et berlines allemandes.

    Sans oublier l'image de Renault...
     
  16. ouistiti50

    ouistiti50 Apprenti

    Inscrit:
    17 Janvier 2012
    Messages:
    7
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

    Je suis étudiant actuellement à Shanghai et j’ai choisi d’effectuer mon mémoire de fin de 2ème année à l’ISG sur une étude comparative entre l’implantation de Renault et de PSA en Chine.
    En effet, même si Renault semble y être enfin parvenu, on peut considérer que depuis 1994 la marque tentait en vain de s’implanter en Chine alors que PSA y est parvenu dès 2002 (DPCA).
    Je vous serais reconnaissant si vous pouviez m’aider en répondant à ces questions :

    La stratégie d’implantation de Renault en 1994 était-elle la même que celle appliquée 10 ans plus tard ?

    Quelle(s) étai(en)t cette (ces) stratégie(s) d’implantation ?

    Pourquoi n’a (n’ont)-t-elle(s) pas fonctionnée(s) ?

    Quant à PSA, quelle était sa stratégie ?

    Comment expliquez-vous que cette dernière ait fonctionné ?

    Quelles ont été les principales différences de stratégie entre ces deux marques ?

    Pourquoi selon vous Renault a-t-il enfin réussi à conclure un accord ?


    Merci de votre aide et de votre temps.

    Alexandre Tournaud
    alexandretournaud@gmail.com
     
  17. helios99

    helios99 Dieu Supérieur

    Inscrit:
    13 Juillet 2009
    Messages:
    2 094
    Localité:
    Shanghagha
    Ratings:
    +529 / -2
    Confiant le mec :)
    Faut pas faire des recherches pour un memoire?

    (en mode mega troll ce venderdi, merci Matthieu de m'avoir rappelle quel jour important c'etait!)
     

Partager cette page