Remboursement de Sécu en Chine

bearnaise

Membre Gold
27 Mar 2010
147
27
63
Sud-ouest
Une question simple et bête, SVP ::fish:

e.x. Je cotise à la CFE. Je vais acheter des médicaments dans une pharmatie chinoise (avec ou sans ordonnances), est-ce qu'il faut que je les paie de ma poche ? Existe une carte vitale équivalente ? Si j'avance de l'argent, quelles démarches dois je suivre pour obtenir les remboursements ? Idem pour les consultations à l'hôpital...

Merci d'avance pour vos réponses.
 
Une question simple et bête, SVP ::fish:

e.x. Je cotise à la CFE. Je vais acheter des médicaments dans une pharmatie chinoise (avec ou sans ordonnances), est-ce qu'il faut que je les paie de ma poche ? Existe une carte vitale équivalente ? Si j'avance de l'argent, quelles démarches dois je suivre pour obtenir les remboursements ? Idem pour les consultations à l'hôpital...

Merci d'avance pour vos réponses.

Pas de carte vitale en Chine.

Avec la CFE, je pense qu'il faut toujours avancer la somme et demander le remboursement ensuite.

Mais les assurances privees (type BUPA, AXA, etc) ont souvent des accords avec les hopitaux pour "direct billing". Tu donnes ta carte d'assurance, et l'hopital les facturent directement donc tu ne payes rien. Mais ce service n'est pas gratuit, et la cotisation annuelle est souvent plus elevee (5-6%).
Par contre ca ne marche que pour les hopitaux. Si tu achetes une boite d'aspirine directement dans une pharmacie chinoise de rue, ce ne sera pas rembourse car pas prescrit par un medecin.
 
Envoi

Merci beaucoup, vos réponses m'ont bien éclairées.

Encore deux questions, après je vous laisse tranquilles :redface:

Y a-t-il des mutuelles partenariales de la CFE qui ont leurs agences en Chine ? cad l'envoi de la demande de remboursement est international ou à l'intérieur de la Chine ?

Comparant la CFE et les assurances privées que Garfield a citées, laquelle est mieux (qualité-prix et côté pratique) ?
 
Dernière édition:
Comparant la CFE et les assurances privées que Garfield a citées, laquelle est mieux (qualité-prix et côté pratique) ?

Cote pratique, les assurances privees sont bien. Mais je connais mal la CFE.

Cote qualite / prix, ca depend vraiment de plusieurs parametres. L'age et le nombre de personnes a couvrir (coinjoint et enfants), le budget disponible, la devise utilisee pour cotisation et remboursement (RMB, USD, Euro), les depenses a rembourser en priorite (maternite, dentaire, optique, etc) et d'autres encore.

Le mieux est de contacter un courtier en assurance base en Chine qui pourra faire un comparatif precis en fonction des criteres que j'ai cites. Il y a deja eu des noms de courtiers cites dans le forum, dont celui que j'utilise.
 
Une reponse d'un professionnel de l'assurance sante internationale et voyage...

1) La CFE n'a pas de convention a ce jour dans les hopitaux en chine hormis avec le groupe du Bangkok Hospital en Thailande.
2) Pour ne pas a effectuer d'avance et ou moins, il faut un complement a la CFE en assuance sante complementaire (la liste est sur le site CFE.fr)
3) Le choix doit se porter sur une compagnie beneficiant d'un reseau mondial et d'une presence dans le pays concerne et beneficier d'un reseau de sante afin de pouvoir faire beneficier du tiers payant et ou direct billing
4) Checker les websites des hopitaux ou son enonces les cartes pour les prises en charges en hospitalisation et consultations externes.

Peu de formules prennent en compte tous ces elements en complement CFE sur la Chine. Ces elements sont a voir au cas par cas en fonction de la localisation des personnes ;
Nous pouvons vous aider en tant qu'assureur comparateur dans ce domaines ; AOC Insurance Broker a selectionne a ce jour + de 25 compagnies et apporte sa valeur a ajoute en terme de conseil aux assures sur leur zone d'expatriation avec des devis gratuit en complement de la CFE et ou au 1er euros dollars.
N'hesiter pas a nous consulter.