Remarquez-vous une différence entre la cuisine asiatique de France et celle d'Asie?

Étudiant le chinois à l'université, je me demandais si la cuisine asiatique en France s'était adaptée aux palais des français, et si donc la cuisine asiatique en Asie était différente. Grâce au lien, vous pourrez répondre à ces questions, et cela m'aiderai beaucoup dans mon dossier de fin d'étude. Merci d'avance!
https://docs.google.com/forms/d/1bCd2whku1xqTD035jIFkQEl5it0_iLAu80_dLfduJ-U/edit#

Je n'ai pas de VPN au taf pour aller sur GooGle .....
Sinon cela dépends dans quel restaurant tu vas en France.
Si tu vas dans un restaurant où ils n'utilisent que les produits importés alors je ne vois pas trop de différence.
Si tu vas dans un restaurant de base, ou un buffet alors oui il y a une grosse différence.
 
Oui, elle est différente,
Déjà en France la plupart des restaurants chinois sont tenus par des vietnamiens, et s'ils sont tenus par des chinois les menus ne varis guerre.
Si tu connais un restaurant chinois tenu par des chinois demande leur de manger chinois.
Et puis cela dépendra de la région ou il est, comme un peu en France chaque region a ces goûts différents.
Un exemple flagrant dans les restaurants chinois de France au menu tu trouves des nems, en Chine y en a pas.
La cuisine familiale et peu élaboré dans les repas de tous les jours, légumes vert sauté dans beaucoup d'huile, émincés de viandes sauté avec des poivrons, peut de plats et cela ne varie guêre tous les jours. Pour les repas de d'invitation, beaucoup de plats sont maintenant acheté prêt dans les magasins, surtout la viande en plus grosse quantité, comme un poulet ou canard rôti.
Après dans les restaurants on retrouve les restaurants de chaque region et leur spécialité de la Chine dans toutes les villes. Mais même dans un restaurant régional tu ne trouveras le même goût sur un plat connu d'un restaurant à un autre.
Par contre en Chine si tu aimes les pâtes, partout tu en trouves. Raviolis, fondue de bouillon très pimentée.
Bon ça c'est mon commentaire d'un vieux de la Chine, j'espère que d'autres réenchirons se topic.
 
Une chose qui était flagrante à mon époque, cela remonte à plus de dix ans en arrière, mais je pense que cela n'a guère changé, c'est que quand tu vas dans un restaurant chinois en France chacun choisi son plat et reçoit en conséquence son assiette de sa commande. Ici en Chine, souvent c'est une seule personne choisi les plats, qui part la suite sont mis vers le milieu de la table et tout le monde peu prendre dans ces plats. Et il n'est pas très poli de prendre beaucoup d'un plat pour le mettre dans son bol, mais d'en prendre peut et de manger de tout au fur et a mesure. La politesse veut aussi qu'il y ait plus de plats que de personnes, de ne pas finir les plats (par ce que cela voudrait dire que tu n'as pas mangé à ta faim) de ne pas refusé ce que l'on te met par force dans ton bol et de ne pas finir non plus celui-ci.
 
Pas de VPN aussi désolé. Mais quelque chose qui est intéressant à faire lorsque le restaurant est tenu par des chinois en France, c'est de demander le menu pour les chinois. En effet comme dis précédemment, la carte pour les chinois et les français sont bien différentes. A essayer ;)
 
Franchement, completement differente, c'est une cantine en France, ici c'est authentique et y a une diversite immense en fonction des regions, c'est impressionnant. Je vais repondre a ton questionnaire ;-)
 
Disons que ça dépend des restaurants.
Il y a les resto adaptés aux français, donc on te sert de la bouffe asiatique (un mélange de plat chinois/vietnamien etc) à la française (genre entrée, plat, dessert, voir dans une assiette avec des couverts), et il y a les vrais resto chinois, fréquentés uniquement par des chinois car meme le menu est en...chinois. J'avais testé ces deux types de resto a Paris et effectivement, ça n'avait rien a voir.
 
A Paris, il est en effet possible de trouver des restos chinois qui servent autre chose que du boeuf aux oignons, poulet ananas, crevette sauce aigre douce avec un alcool de litchi. En province c'est une autre paire de manches.
Je dois vivre à Canton depuis trop longtemps mais à chaque fois que je rentre au pays pour une durée importante, la nourriture cantonaise me manque, certes après s'être fait exploser les entrailles de charcuterie française mais un manque quand même.
 
Dernière édition:
J'ai répondu au questionnaire. Globalement, j'y ai déjà mis mes commentaires, mais je trouve ça bien évidemment différent : ici, c'est adapté aux Européens.

Comme déjà dit plus haut, que ce soit la manière de servir (un plat par personne qui contient légumes et viandes, principe de apéro (kroupouk ?!)-entrée (fritures ou brochettes)-plat-dessert (de la glace ?! Vas-y en trouver en Chine xD !), les plats de base (riz (sauté) et nouilles sautées : perso, je n'ai jamais mangé de nouilles sautées en Chine, le plat "correspondant" commun, c'est les nouilles en bouillon (mmmh :) !)), le système d'avoir des sauces et les sortes de sauces, perso j'n'ai jamais vu non plus, à part ptèt dans les restos hauts de gamme où y a soit du piment, soit du soja (et la sauce du canard mais à part ça ...), etc.
 
Il ne faudrait pas faire une généralité de l'adage "ce sont des viêt-namien qui tiennent les restaurants chinois" et encore moins en conclure qu'ils ne savent pas faire de la cuisine chinoise.
Comme beaucoup d'expat (issu de la France profonde) avec une belle-famille chinoise, je suis tout aussi capable de faire des plats chinois authentiques, avec les outils de cuisine locaux ; voire de retour en France, de travailler dans un restaurant du 13e ou à Belleville si le coeur m'en dit.
Quel pourcentage de pizzas mangez-vous, qui ont été préparées par un italien "pur souche" ? En déduisez-vous pour autant que ce ne sont pas de vraies pizzas ?
Donc, faire un lien entre l'origine du cuisinier et l'authenticité de la cuisine.. vous repasserez.

D'un autre côté, dans la culture populaire française, un restaurant asiatique, c'est un "resto chinois". Et comme le montre le dessin de Mike, dans les bleds, on n'a pas la même segmentation que dans les grandes villes, marché potentiel oblige. Donc on raccourcit, et le patron tente de proposer au mieux de ce qu'aiment les locaux.
- et c'est là que c'est marrant : voici l'anecdote de deux amis chinois (un wenzhounais, et un sichuanais) qui ont ouvert, chacun de leurs côté, un restaurant en France.
Ils ont bien sûr préparé une carte des plats avec les spécialités de leur région, - ce qu'ils savaient le mieux cuisiner -.
Mais au fil des mois qui passent, ils se sont rendus compte que les clients français laissaient presque toujours sur le côté de leur assiette certains ingrédients des plats (des choses qu'on mange pourtant en Chine, qui font vraiment partie du plat en question..).
Alors peu à peu, et aussi dans un souci de business - offrir à leur clientèle la cuisine qu'elle aime ou qu'elle s'attend à manger dans ce restaurant -, ils ont ôté ces ingrédients non-désirés des plats, ils ont parfois aussi adouci un peu les plats, ou ajouté de la salade en accompagnement, pour faire "un peu de crudités avec". etc...
Bref, le processus qui est un peu dénoncé dans ce post (les plats chinois ne sont pas authentiques en France) est aussi l'effet des consommateurs eux-mêmes, qui dictent (c'est la loi de l'offre et de la demande) ce qu'ils ont envie de manger, et surtout ce qu'ils ne veulent pas manger.

A côté de cela, à Paris, il reste dans les quartiers à population en dominante asiatique, des restaurants assez proches de ceux qu'on trouve en Chine, tant dans la présentation, les heures d'ouverture, que les plats consommés (et le budget raisonnable). Allez je refais un peu de pub pour 我家小厨 qui est mon préféré à cause de la patronne.. ^-^
 
Dernière édition:
Waouuh merci pour toutes vos réponses! :) à la fin de la semaine (avant le 14 décembre), je clôturai le questionnaire et vous ferai un résumé sur toutes les réponses que j'ai pu avoir :)
Merci encore! 我感谢你们!