Remarques (souvent desagreables ?) sur les couples franco-chinois

Qui n'a pas un oncle bien lourd dans sa belle famille??

Haha ! Ton histoire me fait penser à celle de Tonton Pan.

Tonton Pan, il possède plusieurs maisons de thé à Chengdu, c'est LE mec qui a réussi dans la famille. Alors à chaque fois, Tonton Pan, il organise des réunions dans sa maison de thé où on boit du bon thé, on mange des trucs bons et on reste loooongtemps.
Tonton Pan, il boit presque pas, il fume pas, mais qu'est-ce qu'il cause. Et il cause de son business, de comment faire une entreprise, de comment devenir riche etc. Ça peut durer des heures et tout le monde l'écoute comme si c'était Bouddha lui-même qui parlait (faut dire que physiquement Tonton Pan, il ressemble un peu à Bouddha). Personne ne l’interromps et on peut se taper des monologues de plus d'une heure parfois. Ce qui me gène, c'est que le respect que porte tout le monde à son égard est motivé par le fric. J'ai l'impression que tout le monde veut être dans les petits papiers de Tonton Pan, au cas où ils auraient besoin d'argent.

Alors moi, au bout de quelques réunions, je me décide à ramener un bouquin. C'est pas très poli mais de toute façon personne ne fait attention à moi, trop occupé par le discours du prophète. Seulement, dès que je sors mon livre, soudain, Tonton Pan, il voit en moi un businessman capable de bouffer la terre entière et se met à me parler à jet continu "toi, t'es un laowai en Chine, t'as d'immenses opportunités, il faut en profiter. Vend donc du vin ou des Citroen !" Et là ça repart et il me pourri mon chapitre (je déteste arrêter de lire avant la fin de mon chapitre).

Et la dernière fois, Tonton Pan, il nous a invité au restaurant, il m'a demandé de m'asseoir à coté de lui. J'ai rétorqué que j'aimais bien être à coté de ma femme et ma belle famille. La famille c'est important en France. Mais tout le monde m'a poussé à m'asseoir à coté de Tonton Pan, ça devait être un grand honneur pour moi. J'y suis allé, et j'ai eu le droit au coup d'éclat !

Tonton Pan se tourne vers moi, devant au moins 20 personnes assises silencieusement autour de la table tournante en l'écoutant religieusement et il me demande :
"-Tu sais c'est quoi le business ?
-Heu... vas y explique moi."
Là, il sort son téléphone et me démontre :
"Tu vois ce téléphone, je l'achète 1000 kuai et après, je le revend 1500 kuai, c'est ça le business."

...

Connard !


Depuis ce jour, chaque fois que Tonton Pan nous invite à sa maison de thé, j'ai une affaire qui m’empêche de venir.
 
Haha ! Ton histoire me fait penser à celle de Tonton Pan. ...Depuis ce jour, chaque fois que Tonton Pan nous invite à sa maison de thé, j'ai une affaire qui m’empêche de venir.

Tres bonne histoire, bien decrite j'imagine bien la situation haha, envoie des photos de Tonton Pan la prochaine fois et dis lui que c'est une star aupres des expats francais en Chine, et a la fin dis lui c'est ca le business!
 
PetitLu j'etais mort de rire en lisant les frasques de tonton Pan le Buddha commercant :)

Combien de fois on m'a dit mais monte un business sur le vin, t'es un Francais en Chine vend leur de la pisse d'ane a 5000kuais ils y connaissent rien! Si ca se trouve c'etait tonton Pan haha
 
Depuis 3 ans en Chine, j'ai eu une relation avec une Chinoise, je travaillais alors a Xi'an, et nous n'avons pas eu droit a des reflexions, des regards plutôt curieux que méprisants. Ne parlant pas Chinois a mon arrivée, je lui ai souvent demande, ne voulant pas lui attirer de problème: elle m'a toujours répondu que les gens ne faisaient pas de réflexions et qu'au pire, elle saurait quoi répondre.

Je vis a pékin depuis un an et suis en couple avec une coréenne, qui ressemble tout de même a une chinoise, elle vis toujours en Corée, mais quand elle vient me voir a Pékin, on a le droit a des regards inquisiteurs ou des réflexions. Voir la tête de ces personnes, quand c'est le laowai qui leur dit, vous inquiétez pas, elle est pas chinoise mais coréenne, ça n'a pas de prix.
Maintenant quand je vais la voir a Séoul, c'est très rare, mais on a le droit parfois a des regards un peu négatifs mais jamais de commentaires.


Maintenant, ce genre de comportement n'est pas propre a la Chine, les couples mixtes ne passent jamais inapercus et reçoivent toujours des jugements.
 
Je suis dans le meme cas que Mike..ma femme prefere aussi eviter la batterie des questrion.
Maintenant c'est mieux car on se balade souvent avec notre petite fille de 3 ans et donc automatiquement tout est clair car elle nous ressemble tous les deux.

Mais pour alleger un peu la discussion je peux vous dire que le peuple Chinois est plus acceuillant que beaucoup d'autres peuple, il y'a beaucoup de gestes ou de regards c'est pas contre la personne mais pour marquer le moment, allez vous a la place tian an men et vous allez etre sollicite pour des photos comme des stars.
Cela n'empeche pas qu'il y'a des Chinois *deranges* par ce genre de couple comme en France avant d'ailleurs


Olivier


Ma femme a aussi souvent eu la fameuse question "est-ce que c'est ton boss?". En general soit elle ne repond pas, soit elle dit oui. Pas par honte ou quoi que ce soit mais si elle repond qu'on est ensemble, elle sait qu'elle va avoir une batterie de question sur ma nationalite, mon boulot, si je cause chinois etc. Vu qu'elle n'a pas specialement envie de deballer notre vie privee a des inconnus, elle prefere ne rien dire. Bref rien de bien mechant mais juste un peu saoulant.
 
Bearnaise: le petit chien a vraiment eu de la chance de vous rencontrer ;)


Par rapport à notre couple, on a pas vraiment de remarques désagréables. La seule chose un peu désagréable que l'on dise parfois à mon mari c'est: "comment tu as réussi à arnaquer une étrangère pour qu'elle se marie avec toi?", mais bon personnellement ça me fait rire vu que je me sens mise sur un pied d'estale par rapport à mon homme niark niark.
 
Merci a tous d'avoir partage vos experiences.

J'ai pose la question a mon mari, qui est francais et qui a une gueule occidentale, s'il a ressenti une fois l'hostilite venant de mes compatriotes, il m'a repondu non sans aucune hesitation. Nous sommes alles plusieurs fois a Pekin, Canton, Chengdu et avons sejourne a Shanghai et dans le Yunnan.

Je ne comprends donc vraiment pas comment on peut vivre des choses aussi differentes avec le meme statut : couple mixte.
 
Dernière édition:
Tu comprends pas? C'est pourtant simple, personne n'a dit que ca leur arrive 15 fois par jour, c'est juste que ca peut arriver et dans certains coins plus que dans d'autres, apres c'est le hasard de tomber sur des gens remplis de prejuges ou pas.

Moi je comprend pas comment des gens peuvent gagner quelque chose en grattant les fapiao, ca m'est jamais arrive :)
 
En Chine depuis seulement 5 mois, j'ai déjà gagné 2 fois 10 kuai avec les fa piao :p Par contre ca a l'air bien galère d'aller les retirer, du coup, je les garde en trophée dans le tiroir.

Sinon, je suis avec ma copine chinoise depuis 4 mois à Shenzhen et on a pas encore eu de mauvaises remarques, seulement des regards et des messes basses.
Ma technique, quand je sors avec elle, j'enleve mes lunettes du coup je vois quasiment personne, en plus j'ai l'impression que les gens sont beaux et sympathiques !
 
ah ben respect pour le suivi.... moi j’étais mais alors a cote.

Ouép, c'était ironique. Si j'étais toi, j'aurai pas suivi tous mes sujets...

En Chine depuis seulement 5 mois, j'ai déjà gagné 2 fois 10 kuai avec les fa piao :p Par contre ca a l'air bien galère d'aller les retirer, du coup, je les garde en trophée dans le tiroir.

En fait il faut demander qu'on te réduise les 10 kuai de la facture directement au resto. Si tu le fais pas, ben tu as gagné 2 trophées et perdu 20 balles.
Sinon y a aussi le zai lai yi ping, c'est plus facile, on gagne peut-être une fois sur 5. Et puis y a aussi le zu di zhu, mais là, rien n'est moins sur...
 
Ouép, c'était ironique. Si j'étais toi, j'aurai pas suivi tous mes sujets...

Ah parce que çà te donne l'impression du tueur en série qui suit tes posts ??? désolé c'était pas voulu,

Pas besoin d'avoir étudié l'archive de tes threads, y avoir répondu et participé est suffisant... un peu d'imagination aussi, me retrouver nez à nez avec une bouteille de Plancoët ou de Ste-Alix en Chine m'aurait faire rire, enfin...
 
Arg... désolé, pas de VPN en ce moment. Mais tu peux me raconter ?

Abk6, tu viens de passer de psychopathe à détective dans mon esprit. Avant je t'imaginais avec des lunettes triple foyer, des cheveux collant de sueur, un grand imperméable et un hachoir, maintenant je t'imagine en train de fumer la pipe, les pieds posés sur ton bureau new-yorkais en train de résoudre une grille de sudoku niveau super difficile.

Ai-je progressé ?
 
Arg... désolé, pas de VPN en ce moment. Mais tu peux me raconter ?

Cela aurait été avec plaisir mais pour celui là, vaut mieux le voir soi-même ...