Remarques (souvent desagreables ?) sur les couples franco-chinois

bearnaise

Membre Gold
27 Mar 2010
147
27
63
Sud-ouest
Quand on forme un couple franco-chinois et lors qu'on se trouve en Chine, il est fort probable qu'on attire quelques regards des autres, plus ou moins pimentés, suivis des remarques, bonnes ou mauvaises.

Notre ami Zel a témoigné dans un autre sujet que "Quand je suis en couple on regarde ma compagne d'un air bizarre, meme des remarques genre "pute a expat"".

Je suis plutôt dans une heureuse situation comme Mike et son épouse : "C'est quand meme etonnant puisque depuis que je suis avec ma femme (7ans) , je n'ai jamais ressenti ce genre de chose". [...] Jamais emmerde, jamais entendu de remarques debiles, peut etre qu'elle ne fait pas attention car tout comme moi elle se fout de ce que pense les autres."

Avec mon mari, on a reçu rarement des commentaires déplacés, mais SAUF une fois dans un contexte bien particulier.

Il était une fois dans ma ville natale-Kunming, j'ai pris deux forfaits journaliers d'une visite organisée a la Foret de Pierres (étant donné le tarif exacerbé du ticket d'entrée au site, ça nous revient même moins cher). Le lendemain, au moment de monter dans le car, je me suis rendu compte qu'on était parmi un groupe de touristes de Sichuan. J'avoue que j'apprécié peu les Sichuan ren (
[FONT=宋体]四川人
), tout comme les Wenzhou ren ([FONT=宋体]温州人[/FONT]), à cause de leurs mauvaises réputations: "incivilisés" pour les premiers et "escrocs" pour les seconds. J'essaie tout de même d'éviter ce genre de préjugé, mais chaque fois leurs comportements collectifs confirment leurs réputations!

Voici l'histoire : on monta dans le car et choisit un rang avec seulement 2 places pour être plus tranquilles. Il se trouvait qu'une grand-mère, Sichuan ren toujours, assise dans un rang derrière nous mais de l'autre côté du couloir, a acheté un petit chien à son petit fils, mais ni l'un ni l'autre savait s'occuper de ce pauvre animal qui avait à peine deux mois. Ils l'ont mis dans une boite à chaussures, et le petit chien n'arrêtait pas de gémir tout au long du trajet à cause sans doute de la faim et de la soif et, essayait de grimper le bord de la boite pour en sortir. Les deux incivilisés repoussaient le chien régulièrement, même avec les pieds. Ne pouvant plus supporter, je leur demandai d'arrêter immédiatement de mal traiter cet animal. Mécontente la grand-mère, rognait sur le moment discrètement dans son coin. Dans le parc, le garçon marcha derrière sa grand-mère, le petit chien dans ses bras, mais au bout de quelques minutes, il n'arrivait plus à le contrôler. Il râla et c'était a ce moment-là que sa grand-mère a pris une décision digne de la réputation des Sichuan ren : abandonner le chien sur le chemin.

[/FONT]

Dix mètres derrière eux, quand on passa à côté du petit chien, on ne pouvait que le "ramasser" et le garder. En rentrant de la visite, on a trouvé un carton plus spacieux auprès d’un petit commerçant, et a mis quelque chose de chaud et de tendre au fond, le petit chien s’est endormi. On l’a laissé dormir dans le car a côté de nos sièges. Pendant ce temps-là, on s’est précipité au resto désigné par l’agence, et a sélectionné à la fin de notre repas une petite quantité de nourriture que le petit chien pourrait manger, genre viande très bien cuite avec un peu de riz imprégné dans un bouillon de viande. On remonta dans le car, on retrouva un bazar pas possible !!! Les incivilisés ont mis plein d’os, de viande grasse, bref tout ce qu’ils ne voulaient pas manger dans le carton et l’ont évidemment tout sali !

Furieuse, je cria sur la vieille ! Qu’est-ce qu’elle m’a sorti en suivant ? : « Ne te crois pas supérieure aux autres, parce que t’es avec un LAO WAI (Etranger) ». Je lui ai répondu : « Je te parle maintenant en tant qu’une Chinoise qui représente son pays devant un étranger ! Si la Chine est mal vue par certains étrangers, c’est justement à cause des gens comme toi, qui n’hésitent pas une seconde à humilier la Chine par vos propres sals comportements devant les LAO WAI. Idem pour ta province, tu ne sais pas jusqu'à quel point tu as noirci l’image des Sichuan ren et a détérioré leur réputation ? Mon mari n’est pas chinois, et alors ??? Quand je sors de chez moi, je ne fais pas honte à ma famille, quand je sors du Yunnan, je ne fais pas honte à ma province, quand je suis avec un LAO WAI, je ne fais pas honte à mon pays ! Quant à toi, tu ferais mieux t’enfermer dans ton trou plutôt que de sortir pourrir le monde ! »

La discussion s’est arrêtée là, et c’était la première fois et la seule fois où l’on m’a fait une remarque sur notre couple mixte.

Voici notre témoin No.1 du jour :

toutou2.jpgtoutou1.jpgToutou 4.jpg

 
Dernière édition:
12 ans que je connais ma femme, 11 ans que j'ai mis la premiere fois les pieds en Chine, plus de 4 ans que j'y habite, alors des regards oui on en a eus, mais le plus souvent pour marquer la surprise ou l'amusement.

Quant aux remarques, on y a eu droit une seule fois.
C'etait un week-end a Nanjing, dans le taxi, le chauffeur demande a ma femme si j'etais son patron ou si elle etait mon guide. Elle lui repond ni l'un ni l'autre, mais que j'etais son petit ami (nous n'etions pas encore maries a cette epoque). La on voit le regard noir du chauffeur dans le retro, il marque un temps d'arret puis nous retorque: "Je suis un Chinois traditionnel et pour moi une femme chinoise doit etre avec un homme chinois. Elle n'a rien a faire avec un etranger." Ca a jete un froid, et meme si generalement ce genre de reflexion me passe au-dessus, sur le coup j'etais vraiment embete et peine pour ma femme. Vu le regard qu'il nous avait lance je me suis attendu a ce qu'il fasse d'autres remarques encore plus desagreables, mais non, il a continue a nous conduire calmement. Il nous a meme conseille un resto dans le quartier ou on allait (resto qui s'est avere tres bon d'ailleurs).
En fait il nous a dit ce qu'il estimait etre en droit de nous dire, et point final, pour lui l'incident etait clos.

C'est le seul moment ou on s'est sentis vraiment mal a l'aise.
 
Ma femme a aussi souvent eu la fameuse question "est-ce que c'est ton boss?". En general soit elle ne repond pas, soit elle dit oui. Pas par honte ou quoi que ce soit mais si elle repond qu'on est ensemble, elle sait qu'elle va avoir une batterie de question sur ma nationalite, mon boulot, si je cause chinois etc. Vu qu'elle n'a pas specialement envie de deballer notre vie privee a des inconnus, elle prefere ne rien dire. Bref rien de bien mechant mais juste un peu saoulant.
 
Pas encore un an et demi que je suis en Chine, et les remarques ont été nombreuses par rapport à la petite durée des dix premiers mois où nous avons été importunés. Sans compter les regards à la con.

Le classique, j'évalue à 5 ou 6 fois :
Des chinois ou chinoises qui discutent entre eux lorsqu'on passe à proximité, ou pendant qu'ils marchent derriere nous :
''pfff encore une jolie fille chinoise qui sort avec un étranger" Avec des commentaires et tournures de phrases plus ou moins délicates. ect.
Province Beijing. Une fois à Hong Kong.
Ils discutent entre eux mais bon c'est quasiment de la parole directe : c'est dit à proximité et à voix bien audible exprès pour qu'on entende clairement.

A Hong Kong.
Dans un parc d'attraction, une famille qui joue des coudes pour arriver avant nous à une activité. Je souligne que le fait est plutôt rare car les hongkongais sont en général très corrects de comportement. La mère me tamponne le derrière du pied avec sa poussette (avec son gueulard dedans) à plusieurs reprises pour que je me pousse et la laisse passer. La grand mère me file un coup de coude léger en passant à côté de moi. Le grand pere et le mari derriere elle regardant sans rien dire. Moralité : je me débrouille pour shooter le pied de la mere et dégager la grand mere d'un coup de hanche. Bien sûr pendant toute ces actions ça marmonne entre la fille et la grand mere avec le regard assassin : ''pfff ce croient tout permis ces étrangers et autres paroles délicates dirigées vers ma chérie'' ect. Bref le délire. Bon vu la tête que j'avais et comment j'étais énervé, les mecs ont pas trop bronché sur ce coup et les paroles ont pas trop monté de ton. Peur de la baston.

Province Xaanxi :
Une fois dans un petit village (où j'avais de la famille chinoise tout de même), une vielle conne nous hurle dessus avec diverses insultes (pas bien compris vu que c'était pas en putonhua), elle voulait carrément qu'on parte. Certains habitants étaient visiblement de son côté.

J'oubliais deux taxi :
Un à Shanghai et un dans notre nouvelle ville. Les deux voulaient nous arnaquer en faisant des détours et en ne mettant pas le compteur. On les remet à leur place et ma femme se prend des réflexion genre : ''pfff, tu crois que tu es de la haute société parce que ton mari est étranger.'' J'ai quand même était obligé de broncher séverement un des taxi qui commençait à bien gueuler sur ma chérie.

Parfois pareil pour des vendeurs de rue ou pousse-pousse trop insistants à qui on n'accepte pas leur marchandises ou services : ''elle se la pete parce qu'elle est avec un étranger'', ''on est pas assez bien pour elle'' ect. Très très rare tout de même, surtout vu le nombre qu'on croise. Idem que pour le taxi, il y a UN pousse-pousse avec qui j'ai failli en venir aux mains pour qu'il nous lâche.
Bon maintenant cela n'arrive plus vu que c'est toujours moi qui répond en chinois (avant j'étais pas capable). Et s'ils persistent à vouloir lui parler, voire à lui toucher le bras, je leur dit en chinois que c'est pas la peine de s'adresser à elle sur un ton moins sympathique. De cette manière on ne la fait plus chier.


ET les regards. Je vais insister sur les regards car ceux-ci sont bien pires que les paroles en général.
Quitte à choisir entre des faux culs qui parlent entre eux et entre des types qui vous fixent longuement avec un regard très agressif, et qui crache à un metre de vos pieds sur le trottoir sans piper mot, je préfère largement les premiers. Parfois c'est moi qu'on fixait, parfois c'était ma chérie. Parfois nous deux.
Alors là ce n'est même pas la peine de compter, à Beijing c'était quasi journalier (on habitait un quartier populaire). Toujours venant de la part de jeune trou du cul d'environ 25 ans et de types genre gorille jusqu'à la quarantaine. (ceux qui habitent Beijing savent de quoi je parle : ca à la coiffure gorille, le ventre rond façon gorille, et une démarche chaloupée façon gorille. Manque plus qu'ils se tapent le ventre : ce qu'il font parfois d'ailleurs, lorsque leur T-shirt est relevé sur leur ventre gras...)
Et puis après il y a les autres types de regards désagréables : hautains ou de dédains. Pas franchement gênant.


Mais ça c'est de l'histoire ancienne : on habite désormais dans une ville du Sud de la Chine, et les gens sont beaucoup plus accueillants. Je n'ai jamais retrouvé ce type de comportement répandu chez les pékinois mâles dans notre nouvelle ville. C'est même tout le contraire.


En résumé, même à Beijing, la très large majorité des gens sont cool avec nous lorsqu'on sort ensemble (couple mixte donc). C'est quand même ça le plus important. Et si je dégage la période Beijing, c'est même carrément de l'enthousiasme et beaucoup de curiosité (comme le souligne Mike au dessus).
Après chacun vit des trucs différents, à différents endroits, en Chine ça peut varier du tout au tout...
 
Dernière édition:
les 2 pires remarques que j'ai eu avec mon ex:

- de la part d'un chinois dans la rue "qu'est ce qu'une fille comme elle fait avec un gars comme lui! il ne sait pas qu'en Chine on a pas assez de filles?" sa réaction fut de m'attraper et de m'embrasser devant le nez du chinois en question.

- de la part d'un couple expat fraichement installé en Chine: "est-ce que les couples chinois-étranger parlant Mandarin entre eux sont mieux considérés par la population chinoise que ceux qui parlent uniquement anglais entre eux?" cette question là, elle l'a vraiment très très mal prise...
 
Ah oui les taxis, ces mecs devraient bosser dans le relationnel!

Quand ils essaient de t'arnaquer ils disent a ta femme "pas de problemes petite soeur on fait payer le laowai hinhin" avec une tete de conspirateur, euh oui mais en l'occurence le laowai c'est mon mari et ca nous arrange pas tu vois...

Maintenant je deviens de plus en plus blase, quand ces choses la arrivent j'essaie de pas comprendre d'ailleurs mon niveau de mandarin n'a pas evolue depuis bien 3 ans c'est dire la motivation...j'ai l'impression qu'il faut mettre des oeilleres & des boules quies pour vivre (plus) paisiblement ici.
 
...j'ai l'impression qu'il faut mettre des oeilleres & des boules quies pour vivre (plus) paisiblement ici.
Oui, enfin au risque de me repeter ce n'est pas propre a la Chine.
Partout dans le monde les couple mixtes attirent les regards et suscitent des reactions. Je ne suis pas sur qu'un Maghrebin avec une femme blanche soit mieux considere en France... voire meme pire!
 
quand un chinois demande à ma femme si elle est ma traductrice, elle répond oui pour avoir la paix.
quand on fait les courses au marché, elle me demande de rester loin d'elle pour pouvoir discuter les prix ... voire de ne pas venir avec elle.
Et les taxis , elle les engueulent tellement qu'ils n'osent pas broncher ou faire la moindre remarque. D'ailleurs, quand un chauffeur me tape sur les nerfs par ses remarques, je descend et je paye pas ... tant qu'à me faire insulter, autant que ce soit pour quelque chose d'autre que mon couple mixte

Malheureusement, on s'habitue à tout. Même quand ma femme dit qu'elle est ma collaboratrice ou ma traductrice , maintenant je laisse faire.
 
Pour ma part, mis à part des regards, curieux pour la plupart et surtout le fait de jeunes femmes, pas eu droit à de scènes après près de 4 années.

Juste un truc peut-être en début d'année:
On attend le bus au niveau d'un feu rouge, et voilà un camion bleu de chantier qui s'arrête au feu. Puis le passager certainement mingong me demande d'où je viens. J'suis poli je réponds, et là il se tourne vers ma copine et demande si "c'est gros en bas?". J'étais genre "wtf?!!" puis j'ai rigolé devant tant de connerie. Je voulais répondre quelque chose mais bon, me rabaisser à ce niveau quand même... :D
 
Et c`est une bonne position ca scrib ?
Je ne pense pas qu`il y ait de bonnes ou de mauvaises situations je pense que la vie est faite de rencontre, et c`est la raison pour laquelle je chante la vie chaque jour.
 
les 2 pires remarques que j'ai eu avec mon ex:

- de la part d'un chinois dans la rue "qu'est ce qu'une fille comme elle fait avec un gars comme lui! il ne sait pas qu'en Chine on a pas assez de filles?" sa réaction fut de m'attraper et de m'embrasser devant le nez du chinois en question.

- de la part d'un couple expat fraichement installé en Chine: "est-ce que les couples chinois-étranger parlant Mandarin entre eux sont mieux considérés par la population chinoise que ceux qui parlent uniquement anglais entre eux?" cette question là, elle l'a vraiment très très mal prise...


Zhu li an pk la deuxieme fait mal ? Au risque d`aggraver le truc je ne vois pas ce qu`il y a de choquant dans le sens ou c`est une realite les chinois sont concervaterus et prefereront donc un mec qui va parler chinois avec sa femme non ?
 
Oui, enfin au risque de me repeter ce n'est pas propre a la Chine.
Partout dans le monde les couple mixtes attirent les regards et suscitent des reactions. Je ne suis pas sur qu'un Maghrebin avec une femme blanche soit mieux considere en France... voire meme pire!

Si seulement il n'y avait que ca!

Comme xiaolongh ma femme est ma guide/interprete/collegue suivant les jours :)

J'adore aussi me planquer quelque part pour qu'elle negocie un taxi un autre et des que je me ramene le mec tire une gueule pas possible, haha on t'a bien nique anim_ukliam
 
Avec mon ex qui est ouighour, jamais eu de problemes a pekin, ils la prenaient toujours pour une francaise ( ou russe ou americaine selon leur appreciation d'ou je venais) par contre lorsqu'on etait dans le xinjiang il etait difficile de s'afficher ensemble, plus dans l'optique de protection qu'autre chose.
 
Pour ma part, a part les regards parfois trop insistants c est plutot notre fils qui s est fait traite de batard et ''affectueusement'' de ''xiao xinjiang'' dans la rue et a l'ecole. Depuis tout ce temps, je ne regarde plus autour de moi et j'ai des bouchons dans les oreilles. Ca inclut les repas de famille ou j en ai entendu des belles sur les occidentales et occidentaux (je ne perdrais pas mon temps a raconter). Je n ai jamais hesite a rectifier les faits et la famille me connait. Don t mess with ''la bretonne''. Pas le choix, sinon ils te mangent tout cru :)
 
Ah les repas de famille :)

Qui n'a pas un oncle bien lourd dans sa belle famille??

Premiere fois avec eux au complet j'ai eu droit au "mange ca" mais je...je vais vomir si je bouffe ce truc, "bois ton baijiu" non vraiment il est a peine 11h je vais pas etre bien, "tu dors sur le canape vous etes pas encore marie" c'est qu'il fait vraiment froid chez vous...mais quand l'oncle m'a force a fumer alors que je voulais pas et qu'apres il a dit "la France" nourriture pas bonne, connaissent rien bla bla alors je me suis transforme en Super Dupont :Fran硩s03:

Ecoute tonton on ne dit pas c'est pas bon mais j'aime pas, surtout quand on parle d'une des meilleures (si ce n'est la meilleure) gastronomie au monde, ensuite tes zhonghua j'en veut pas elle me donne la nausee et pour finir ton baijiu j'en bois pas et c'est pas parce que "haha trop fort pour un laowai" mais parce que ca a un gout de chiottes!

Je me sentais mieux apres et depuis on ne m'emmerde plus (a part le beau pere pour me taquiner) :)
 
Zhu li an pk la deuxieme fait mal ? Au risque d`aggraver le truc je ne vois pas ce qu`il y a de choquant dans le sens ou c`est une realite les chinois sont concervaterus et prefereront donc un mec qui va parler chinois avec sa femme non ?

j'avoue ne jamais vraiment avoir compris pourquoi elle a réagit comme ça...
 
@ bearnaise : J'habite dans le Sichuan depuis 2 ans et je n'ai pas eu de problème de ce genre. Je viens même de demander à ma femme pour la confirmation et elle m'a dit n'avoir jamais entendu d'insultes sur notre couple.

Après bien sur, y a toujours le mec qui veut t'arnaquer et toi tu fais passer ta femme en première ligne parce que tu sais qu'elle obtiendra toujours des prix plus bas que les tiens. La dessous, y a un peu le préjugé de croire que tous les laowai sont pétés de thune, mais y a aussi la compréhension des méthodes de négociation. Quand on était en France avec ma femme, c'est toujours moi qui négociait sur les brocantes et les vides-greniers, parce qu'on sait bien qu'avec deux ou trois blagues franchouillardes et une attitude sympathique, on obtient un meilleur prix, c'est culturel !

Et je remarque également que quand on me demande "c'est ta copine ?" et que je répond fièrement "non, c'est ma laopo !", ça leur fait un grand effet. "Ha ouais super, t'es un vrai zhong guo tong alors ! Je te file mon numéro et comme ça on deviens les meilleurs pengyou du monde, hao ma ?" Comme si le fait de m'être marié avec elle était un contrat passé avec la Chine entière.
 
Ah les repas de famille :)

Qui n'a pas un oncle bien lourd dans sa belle famille??

Premiere fois avec eux au complet j'ai eu droit au "mange ca" mais je...je vais vomir si je bouffe ce truc, "bois ton baijiu" non vraiment il est a peine 11h je vais pas etre bien, "tu dors sur le canape vous etes pas encore marie" c'est qu'il fait vraiment froid chez vous...mais quand l'oncle m'a force a fumer alors que je voulais pas et qu'apres il a dit "la France" nourriture pas bonne, connaissent rien bla bla alors je me suis transforme en Super Dupont :Fran硩s03:

Ecoute tonton on ne dit pas c'est pas bon mais j'aime pas, surtout quand on parle d'une des meilleures (si ce n'est la meilleure) gastronomie au monde, ensuite tes zhonghua j'en veut pas elle me donne la nausee et pour finir ton baijiu j'en bois pas et c'est pas parce que "haha trop fort pour un laowai" mais parce que ca a un gout de chiottes!

Je me sentais mieux apres et depuis on ne m'emmerde plus (a part le beau pere pour me taquiner) :)
 
Avec mon ex qui est ouighour, jamais eu de problemes a pekin, ils la prenaient toujours pour une francaise ( ou russe ou americaine selon leur appreciation d'ou je venais) par contre lorsqu'on etait dans le xinjiang il etait difficile de s'afficher ensemble, plus dans l'optique de protection qu'autre chose.

Bonjour,

Je valide a 100%, le mieux est d’être avec la famille.

Bonne Après Midi.