1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Relations franco-chinoises

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par davidoff, 10 Juillet 2007.

1. ElodieX

ElodieX Modérateur Nanjing
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Xuhui district
    Ratings:
    +168 / -0
    Ceven intéressant ton avis: comme quoi en France ça existe plus que ce qu'on pense. :)

Mandarine: très intéressant également. Je suis assez d'accord avec toi.

Sinon y a quand même pas mal de chinois qui sont ni trop petit ni trop maigres et qui correspondent très bien aux critères des occidentales. Enfin autour de moi dans mon entreprise, ils ne sont pas tous si maigres et petits que ça! Il y a tout plein d'ouvrier qui sont vraiment pas mal du tout héhé.

C'est vrai que les chinois sont peut être plus timides et réservés que les français et auront plus de mal à aller vers une fille surtout étrangère (et encore certains le français sont un peu pareil), mais bon ça arrivent tout de même... :love:

Je suis curieuse d'entendre d'autre témoignage. :girl:

2. Yu Feng

Yu Feng Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Encore une defaite de Canard

OFF TOPIC ON
    Elodie, ton style et tes interventions interessantes te rendaient tres sympathiques, jusqu'a ya 2 minutes, quand j'ai decouvert sur ton blog que tu avais bouffe Donald...
    Je ne pourrai jamais te le pardonner :langue:
    OFF TOPIC OFF

Sinon un pti mot sur les "bananes", quand nous arrivons a allier gentillesse/attention/mystere "a la chinoise" avec charme/confiance (et non vantardise francaise insupportable)/elegance "a la francaise", nous sommes tout simplement irresistibles :D quelle que soit la nationalite visee

Bon pour les ptites meuf du 16e faut rajouter un pti cote bad boy, elle adorent ca anim_rasta

3. labombatuc

labombatuc Membre Silver

Inscrit:
    13 Janvier 2007
    Localité:
    Université Tongji - Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    ce message a ete supprime par erreur

- - -
    Franchement bizarre… celui à qui je dédie la fin de mon message, c’est celui qui l’efface ! Mais alors, Bei, faut-il écrire que je trouve les Français très mignons aussi, pour que je puisse conserver mes messages ?

Enfin, j’essaye de reprendre ce que j’avais dit, pour ne pas laisser ce vide au milieu de la discussion et lever le soupçon de censure.

Après avoir manifesté ma jalousie parce que les "bananes" ne me trouvaient pas sympa, j’ai relativisé mes propos précédents en disant que mon appréciation concernant les Chinois avait peut-être besoin du temps ; temps pour arriver à établir plus de contact avec les hommes "timides", et temps pour s’en defaire des clichés reçus. Je trouve toujours qu’ici les rues manquent de regards séduisants, mais il se peut que là encore, ce soit juste une question d’ "apprendre" à lire sur les yeux bridés. En tout cas, le bel exemplaire chinois qui m’a déjà captivée pourra lire tout ce qu’il voudra sur les miens. (*censurer*)

Puis, je demandais la signification de l’expression « génération banane » (merci Bei et Ceven pour la réponse).

Et finalement j'ajoutais mon CV pour Bei le Catalogueur, (qui voudra cette fois-ci être gentil et ne pas me barrer de la discussion, car j'attends encore l'avis des autres femmes) : je suis une Argentine - expatriée en France - mariée à un Allemand - et vivant une drôle d'année à Shanghai. Sur ceci, Prost!anim_pint

#23 labombatuc, 13 Juillet 2007
    Dernière édition: 13 Juillet 2007
  4. ElodieX

ElodieX Modérateur Nanjing
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Xuhui district
    Ratings:
    +168 / -0
    Héhé c'est pas moi qui dirait le contraire.

Par contre pour l'histoire de Donald: je suis totalement innocente!
    (d'ailleurs tu vas surement encore moins me pardonner, mais la date de péremption étant dépassée depuis longtemps, il a finit à la poubelle) :lol!:icon_angel

Edit pour labombatuc:
    Héhé toi aussi tu es passée du côté obscure avec ton prof de gym chinois. :p
    (Sinon les Allemands sont bien craquants également dans leur genre héhé)

#24 ElodieX, 13 Juillet 2007
  5. bei

bei Ange

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Ratings:
    +2 / -0
    c'est une expression qui veux dire : etre jaune de peau et blanc de coeur ou jaune a l'exterieur mais blanc a l'interieur.

#25 bei, 13 Juillet 2007
  6. Ceven

Ceven Ange

Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Localité:
    Shenzhen
    Ratings:
    +2 / -0
    Pour repondre a Labombatuc, je pense que l'expression "generation banane" trouve ces racines dans l'histoire americaine. J'ai discute avec un ami ABC (American Born Chinese), il me racontait que sa famille etait implante aux USA depuis le 19 eme siecles. Ses ancetres etaient les premiers chinois a participer a la construction de chemin de fer americains. Ce fut la premiere vague de chinois qui s'implanterent en californie vers les annees 1850.
    Apres plusieurs generations en amerique, les jeunes s'integrent et vont a l'ecole americaine, parlent anglais et petit a petit perdent des notions de chinois. Le peu de chinois qu'ils savent sont retransmis a leur descendant qui en savent encore moins sur leur tradition et leur langue.
    C'est effarant, j'ai rencontre la famille de cet ABC, ses grands parents, ses parents, plus personnes ne parlaient chinois. Tous sont completement americanises, on ne retrouve plus chez eux aucun caracteres chinois mis a part les traits physiques. Encore je dirais qu'en regardant leur style vestimentaire et attitude, on peut juger que ce sont des americains. Ils ont quelque choses de diffents des chinois de souche.

En conclusion, le terme de generation babane a ete attribue principalement a ces americains nes chinois de peau mais qui n'en plus rien d'autre en commun. Ce terme s'est repandu au reste des autres asiatiques ne a l'etranger et qui ont complement perdu leur repere culturel. Quand je vois mes petits cousines ou cousines qui ne parlent plus un mots de chinois ou de cambodgien, ils sont tous maries avec des avec des occidentaux. Toutes les conversations entre nous se fait en francais. Ca m'inquiete de savoir que c'est un phenomene qui prend de l'ampleur et parait irreversible. Mais bon c'est un autre debat...

7. Guilhem

Guilhem Membre Gold

Inscrit:
    5 Août 2005
    Localité:
    Un ex-Shanghaien
    Ratings:
    +0 / -0
    Comme dit labombatuc je pense que les chinois plaisent peu aux occidentales à cause de leur physique peu viril.
    Ensuite le fait que énromément fument n'arrange rien, mauvaise haleine et dents noires ne sont pas très engageants, alors que les chinoises sont cleans!

8. corfre

corfre Membre Gold

Inscrit:
    23 Novembre 2006
    Ratings:
    +1 / -0
    mdr pour le physique peu viril ! toutes les femmes (même occidentales) n'aiment pas les mâles velus. Ah la virilité des poils :arf:
    Mais tu as raison, ceux qui ont les dents noires et la mauvaise haleine n'ont aucune chance ... enfin y en a dans tous les pays des comme ça.
    elles sont clean ... es-tu sûr qu'elles le sont toutes :siffle:

Je suis aussi de l'avis d'Elodie. Certains chinois qui n'auront aucun soucis à faire les malins devant une de leurs compatriotes n'oseront jamais faire la même chose devant une européenne. Ils pensent qu'elles sont inaccessibles pour eux ...

9. Guilhem

Guilhem Membre Gold

Inscrit:
    5 Août 2005
    Localité:
    Un ex-Shanghaien
    Ratings:
    +0 / -0
    Ah oui désolé j'avais oublié que contrairement à ce que tu voudrais faire croire avec ton avatar, tu es très peu poilu!;)
    Ici une bonne proportion quand-meme... à cause de cette foutue clope de M*!¤#, encore qu'elle n'est pas la cause de tout, y'en a qui se laissent aller aussi...
    Comme d'ab, tu fais une généralité de mes propos, relis, j'ai jamais mit le mot "toutes". Elles ne sont pas "toutes" nickel, mais comparé aux mecs c'est incontestablement mieux.

#29 Guilhem, 14 Juillet 2007
    Dernière édition: 14 Juillet 2007
  10. mademoiselleavecunm

mademoiselleavecunm Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shaanxi Bei Lu - Shanghai
    Ratings:
    +1 / -0
    Avis intéressant, c'est du vécu ou seulement un préjugé, tu as testé les deux ?

11. corfre

corfre Membre Gold

Inscrit:
    23 Novembre 2006
    Ratings:
    +1 / -0
    Guilhem nous cacherait-il des choses

Guilhem 1 - Corfre 0 :eek:uch:
    oui oui je suis démasqué, je ne peux plus me cacher derrière mon avatar !!anim_bravo

Pour en revenir au topic initial, il est clair que statistiquement il y a bien moins de femmes occidentales en Chine que d'hommes (du moins pour ceux ou celles qui viennent seules). Et puis certaines chinoises sont peu regardantes sur le physique du laowai, du moment qu'il a la peau blanche et un porte-feuille bien rempli (on voit beaucoup de lao laowai avec de jeunes chinoises ...).

Alors que dans l'autre sens (homme chinois et femme occidentale), je n'ai pas l'impression que ça marche comme ça. Aha il serait intéressant de connaître les statistiques de divorce dans les 2 cas !

12. Guilhem

Guilhem Membre Gold

Inscrit:
    5 Août 2005
    Localité:
    Un ex-Shanghaien
    Ratings:
    +0 / -0
    Tu sais pas besoin de tester, il suffit d'observer.
    Puis desfois meme pas besoin d'observer les mauvaises odeurs font très bien le travail...

Partager cette page