Vas y Ceven, je suis curieuse!
Bon je me lance.
Je pense que mon cas est representative de ce que l'on appelle communement en France: la generation Banane. Pour certains ils sont nes en France, ou grandis et eduques en France. Nous sommes assis sur 2 chaises ou voire meme plusieurs pour d'autres. Je m'explique a travers l'education que nous ont transmis nos parents, nous avons recu une culture, une tradition chinoise. Ensuite au travers de l'ecole francaise, qui nous procure une education, une facon de pensee et par la frequentation d'amis occidentaux nous avons recevons d'eux une culture francaise. Pour ma part, je me sens multiculturel et non formater a une unique culture.
En France, on distingue fortement 2 groupes d'asiatiques: ceux qui ne frequentent que les asiatiques et ceux qui sont "bananeises" (excusez du neologisme) et ne frequentent que des occidentaux. Leur entourage est majoritairement compose d'occidentaux et leur petit(es) ami(e)s ne sont qu'occidentaux.
Je n'en fais pas une generalite,c'est simplement par experiences personnelles ou constat aupres de mes amis asiatiques.
Certaines de ces "bananes" sont maries a des occidentales

et ont maintenant de jolis bebes metisses. Depuis toujours ces potes n'ont frequentes que des copines "blanches". Certaines de ces occidentales etaient ,pour certaines, attires par la culture asiatique (ou chinoise) donc cela facilitait le contact. D'autres occidentales frequentent pour la premiere fois des hommes asiatiques et elles considerent ces asiatiques comme des "francais" a part entiere car mise a part les traits physiques(asiatiques) ces bananes sont tres occidentalises.
Revers de la medaille pour cette generation banane: a force d'etre trop occidentalises certains y perdent leur identite culturelle, leur tradition, leur langue au detriment de la culture occidentale. N'est ce pas un peu dommage? (cf cas des ABC, American Born Chinese implantes aux USA depuis plusieurs generations).
Donc, oui, je dirais qu'en France beaucoup de femmes occidentales sont avec des hommes asiatiques. En chine cela existe aussi sauf que les femmes expat sont majoritement moins nombreuses que les hommes d'une part et d'autres part les chinois n'ont pas le meme savoir vivre ou la meme galanterie que les occidentales aimeraient surement y trouver.
Ce qui nous differentie au niveau du caractere par rapport a un chinois: le chinois c'est qu'il est timide, pudique, n'ose pas montrer ses sentiments en publique et de sucroit il a peur de perdre la face en cas de refus de la demoiselle. Croyez moi quand je vous dis que pour un chinois, c'est vraiment troublant et que ce n'est pas tous les jours qu'ils peuvent cotoyer une occidentale et ne savent pas comment se conduire: barrage de la langue et barage culturelle.
Une anectode: un ami chinois etait attire par une bresilienne, mais ne savait pas comment lui faire la cours et il ne parlait pas un mot d'anglais. Au final il a laisse tombe car pour lui c'etait un obstacle insurmontable. Un francais chinois serait plus entreprenant et aurait moins peur de se prendre un rateau (apres tout ca arrive a tout le monde, donc faut perseverer).
Pour ma part, je n'ai pas de preference pour une occidentale ou une chinoise. Le principal etant la connexion, si je me sens bien avec la personne, qu'importe sa couleur de peau. En ayant vecu en France, mon ex-compagne est occidentale, maintenant je suis avec une chinoise. Elle pense que je suis un melange des 2 mondes et que j'ai la galanterie, le savoir vivre et le charme d'un francais tout en etant bride.:redface:
Cela reste mon avis, je n'en fais pas une generalite mais nous ne sommes pas non plus des cas a part.