1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Relations franco-chinoises

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par davidoff, 10 Juillet 2007.

  1. davidoff

    davidoff Banned

    Inscrit:
    2 Juillet 2007
    Messages:
    9
    Ratings:
    +0 / -0
    un nouveau sujet je pense pas encore abordé ici :
    pourquoi tant de chinoises avec des francais (ou expat d'autres pays.. occidentaux) et pourquoi pas, ou tres peu..... hum.... de francaises avec des chinois???wub
    en résumé quand on viens en chine peu de temps beaucoup d hommes "testent les chinoises" et si jamais ils ont la chance de rester en Chine plus de 2 ou 3 ans, et bien c'est un mariage avec une chinoise en perspective... !!!wubwub
    pourquoi jamais , ou presque , l'inverse????
    a vous de m'éclairer sur ce sujet !!!!!anim_dead
     
  2. ElodieX

    ElodieX Modérateur Nanjing
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    1 282
    Localité:
    Xuhui district
    Ratings:
    +168 / -0
    "Pourquoi jamais ou presque l'inverse?"
    Ce n'est pas vrai... :)

    On est peut être plus discretes et moins nombreuses en proportion pour x raison, mais quand même!
    Via mon blog j'ai eu pas mal de contact avec des couples françaises-chinois, et ce genre de couple n'est pas si "peu" nombreux que tu sembles le penser. Simplement ces personnes ne le crient pas forcément sur les toits ou se rencontrent moins dans la rue.

    Une des raisons est peut être que la majeure partie des expatriés sont souvent des mecs... Donc il y a plus de prétendants pour les jolies chinoises.

    Ensuite les chinois sont peut être plus discrets au niveau de l'amour que les français héhé, si certains français iront chanter à tout va que leur femme/copine est chinoise, les chinois auront tendance à moins le faire. Non pas qu'ils n'en soient pas fières, une question culturelle surement... :p
    Et puis les filles sont également peut être plus discrètes, et n'iront pas forcément revendiquer leur conquète sur la place publique et vivent heureuses dans leur coin de Chine. Enfin moi j'ai eu cette impression par rapport aux personnes que j'ai recontré via mon blog. :)

    Un autre point: n'y a-t-il pas aussi une certaine mode parmis les jeunes hommes en France/occident d'avoir une copine asiatique et donc chinoise? C'est peut être une raison de la venu en Chine de certains garçons (peut être pas la raison principale tout de même, mais bon...). :)
    Alors qu'en sens inverse cette "mode" n'existe pas vraiment (mais à mon avis ça ne saurait tarder avec l'invasion de manga).

    Enfin voilà, il ne faut pas s'inquièter: nous existont bel et bien!

    Et tout comme les chinoises vous paraissent exotiques, les françaises le paraissent aussi aux yeux des chinois... Je connais aussi beaucoup de françaises ou occidentales qui comme moi, ont un gros faible pour les beaux yeux bridés! ;)
     
  3. mademoiselleavecunm

    mademoiselleavecunm Membre Gold

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    134
    Localité:
    Shaanxi Bei Lu - Shanghai
    Ratings:
    +1 / -0
    Tout à fait, + une ! miam Faim01
     
  4. Mathieu

    Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Messages:
    5 634
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 403 / -10
    Pour avoir abordé le sujet avec pas mal de femmes expat en Chine les conclusions qui reviennent le plus souvent sont :
    1. Les femmes western sont généralement moins attirées par les chinois que les hommes western peuvent l'être par les chinoise.
    2. Le comportement stéréotypé des hommes chinois n'est pas immédiatement compatible avec ce à quoi les femmes western sont habituées dans nos pays
    3. Ca découle du point 2 (la face). Alors qu'un western n'aura aucun complexe à aborder une chinoise et "plus si affinité" sans se soucier d'un éventuel rateau, le chinois ira beaucoup moins facilement vers une fille western de peur de perdre la face.
     
  5. ElodieX

    ElodieX Modérateur Nanjing
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    1 282
    Localité:
    Xuhui district
    Ratings:
    +168 / -0
    héhé Mademoiselleavecunm, une connaisseuse je vois! :)

    Mathieu: ce que tu dis est surement vrai, mais c'est seulement une vision de certaines... Il ne faut pas en faire une généralité non plus: les femmes expats à qui tu as demandée leur avis, ne sont surement pas les seules filles occidentales en Chine. ;)

    (Sinon y a un truc que je ne comprends pas: pourquoi la femme ne pourrait pas aussi se "bouger les fesses" pour attraper un mec? :p J'étais pareil au collègue mais bon... lol)

    Et je le redis, il y a plus de couple chinois-françaises que l'on peut le croire, simplement on les vois moins. Mais ce n'est pas pour ça qu'ils sont inexistant^^.
     
  6. Mathieu

    Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Messages:
    5 634
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 403 / -10
    Oui Elodie je ne dis pas que ce schéma s'applique a toutes, par contre il semble statistiquement (en se basant sur son entourage ou simplement en marchant dans la rue) que cela s'applique au plus grand nombre.

    Sinon entièrement d'accord avec toi, il n'appartient qu'a ces demoiselles de se bouger et de faire le premier pas au lieu d'essayer de reproduire un schéma de gestion de la relation basé sur celui qu'elles connaissent en France.

    Une des conséquences de ces tendances c'est que les femmes vivent souvent plus mal l'expatriation en Chine que leurs compatriotes masculin. Car a moins de venir en couple et que ce couple ne perdure, elles ont souvent le sentiment que la Chine les contraint à faire l'impasse sur leur vie privée... du moins de la facon dont elles auraient pu la vivre en France...
     
  7. davidoff

    davidoff Banned

    Inscrit:
    2 Juillet 2007
    Messages:
    9
    Ratings:
    +0 / -0
    Et bien sur ce coup là on va sortir le champagneanim_ukliam
    je suis d'accord avec toi Mathieu:top:
    statistiquement, je suis certain que si on demande à un échantillon assez large de femmes "western", l'immense majorité n'aprécient pas tellement le charme des "yeux bridés"
    et puis il faut etre honnete aussi je pense, les femmes chinoises dans l'ensemble, sont quand meme plus belles que la majorité des hommes chinois.... je parle en général et il y a bien entendu de larges exceptions:top:
    on attends donc les commentaires d'autres femmes du forum sur ce sujet!!!!
     
  8. mike

    mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    8 Avril 2006
    Messages:
    8 668
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +3 999 / -6
    Ce que j'ai aussi remarque, c'est que la plupart des femmes ayant un copain/mari chinois, parlent en general tres bien chinois aussi. Ce qui est loin d'etre le cas avec les laowai males.
    Ce sont celles qui s'adaptent le mieux a la culture chinoise, et que l'on voit peu car ne frequentant pas ou peu les "coins a expats".
     
  9. ElodieX

    ElodieX Modérateur Nanjing
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    1 282
    Localité:
    Xuhui district
    Ratings:
    +168 / -0
    C'est une bonne explication ce que tu dis Mike^^. (bon il faut que je me remette au chinois justement hum humm pour ne pas faire honte à ma cause).

    Il y a également pas mal de couple françaises asiatiques/chinois en France. :)
    D'ailleurs ce sont peut être les premiers couple sino-français àç avoir existé en France.
    Lorsque les premiers chinois sont aller en France aux alentours de la première guerre mondiale (la date est très approximative) : la plupart ne sont pas rentrés, et sont restés en France se marriant avec des "locales".
    fish

    Sinon de toute façon ce qui compte avant tout dans une relation ce n'est pas que le physique, mais aussi la personnalité. Je n'ai pas fait qu'épouser un beau chinois, mais surtout un homme fantastique. :redface:anim_calin Il aurait été français, je l'aurai pris quand même. :nana:

    Je suis curieuse également de voir l'avis d'autres filles.
     
  10. Ceven

    Ceven Ange

    Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Messages:
    2 829
    Localité:
    Shenzhen
    Ratings:
    +2 / -0
    Peut on donner egalement son avis en tant que "male aux yeux brides"? Car je pense qu'il en a egalement beaucoup sur ce forum. Incognito mais il y en askn
     
  11. labombatuc

    labombatuc Membre Silver

    Inscrit:
    13 Janvier 2007
    Messages:
    37
    Localité:
    Université Tongji - Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Au plaisir de polémiser

    Voyons, dans ce sujet on ne peut que rester très subjectif et s’excuser des généralisations qu’on sera obligé de faire pour y répondre. Alors : c’est mon avis personnel et je m’excuse des généralisations, basées sur ce que je vois au quotidien à la fac, dans les rues, au métro, etc.

    Je fais partie de cette « majorité » qu’on a nommée plus haut, c’est-à-dire des femmes occidentales qui ne trouvent pas les Chinois très attirants (non seulement au niveau physique, mais aussi quant à la manière de marcher, de regarder, de prendre la parole, etc., ce qui relève de la personnalité bien qu’on ne connaisse pas personnellement la personne en question)). Je trouve que le physique stylisé, la peau douce, les corps frêles vont superbement bien aux filles, mais ces traits ne m’attirent pas trop chez les hommes.

    Je trouve que les Chinois manquent non seulement de la masculinité « virile » des Latins mais aussi de la masculinité « charmeuse » des Français (qui a tant de succès en Chine), et pourtant, ils n’ont pas de mal à se comporter bien « macho » au sein de la famille.:fouet:

    Par contre, j’avoue qu’il y a un grand nombre de jeunes chinois aux visages très beaux, aux coiffures modernes et vêtements cools, qui doivent bien attirer un grand nombre de filles (chinoises et occidentales). Mais il s’agit justement d’un style qui reste à mon avis très « ado » (mêmes s’ils ne le sont plus !), ce qui, encore une fois, manque à mes yeux de masculinité. Voilà mon appréciation du sujet.

    Pourtant, pour montrer que toute généralisation a des exceptions, je suis depuis quelques semaines secrètement amoureuse de mon prof chinois de gym : un chinois baraqué et charmant, comme quoi il y en a !
    wub
     
  12. bei

    bei Ange

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    1 363
    Ratings:
    +2 / -0
    :hum: dire que certains imaginaient que tu ne parlais que "bureau, web et gestion" :D
     
  13. Mathieu

    Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Messages:
    5 634
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 403 / -10
    heh :)
     
  14. ElodieX

    ElodieX Modérateur Nanjing
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    1 282
    Localité:
    Xuhui district
    Ratings:
    +168 / -0
    Vas y Ceven, je suis curieuse! :girl:
     
  15. Ceven

    Ceven Ange

    Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Messages:
    2 829
    Localité:
    Shenzhen
    Ratings:
    +2 / -0
    Bon je me lance.
    Je pense que mon cas est representative de ce que l'on appelle communement en France: la generation Banane. Pour certains ils sont nes en France, ou grandis et eduques en France. Nous sommes assis sur 2 chaises ou voire meme plusieurs pour d'autres. Je m'explique a travers l'education que nous ont transmis nos parents, nous avons recu une culture, une tradition chinoise. Ensuite au travers de l'ecole francaise, qui nous procure une education, une facon de pensee et par la frequentation d'amis occidentaux nous avons recevons d'eux une culture francaise. Pour ma part, je me sens multiculturel et non formater a une unique culture.
    En France, on distingue fortement 2 groupes d'asiatiques: ceux qui ne frequentent que les asiatiques et ceux qui sont "bananeises" (excusez du neologisme) et ne frequentent que des occidentaux. Leur entourage est majoritairement compose d'occidentaux et leur petit(es) ami(e)s ne sont qu'occidentaux.
    Je n'en fais pas une generalite,c'est simplement par experiences personnelles ou constat aupres de mes amis asiatiques.
    Certaines de ces "bananes" sont maries a des occidentales :love:et ont maintenant de jolis bebes metisses. Depuis toujours ces potes n'ont frequentes que des copines "blanches". Certaines de ces occidentales etaient ,pour certaines, attires par la culture asiatique (ou chinoise) donc cela facilitait le contact. D'autres occidentales frequentent pour la premiere fois des hommes asiatiques et elles considerent ces asiatiques comme des "francais" a part entiere car mise a part les traits physiques(asiatiques) ces bananes sont tres occidentalises.
    Revers de la medaille pour cette generation banane: a force d'etre trop occidentalises certains y perdent leur identite culturelle, leur tradition, leur langue au detriment de la culture occidentale. N'est ce pas un peu dommage? (cf cas des ABC, American Born Chinese implantes aux USA depuis plusieurs generations).
    Donc, oui, je dirais qu'en France beaucoup de femmes occidentales sont avec des hommes asiatiques. En chine cela existe aussi sauf que les femmes expat sont majoritement moins nombreuses que les hommes d'une part et d'autres part les chinois n'ont pas le meme savoir vivre ou la meme galanterie que les occidentales aimeraient surement y trouver.
    Ce qui nous differentie au niveau du caractere par rapport a un chinois: le chinois c'est qu'il est timide, pudique, n'ose pas montrer ses sentiments en publique et de sucroit il a peur de perdre la face en cas de refus de la demoiselle. Croyez moi quand je vous dis que pour un chinois, c'est vraiment troublant et que ce n'est pas tous les jours qu'ils peuvent cotoyer une occidentale et ne savent pas comment se conduire: barrage de la langue et barage culturelle.
    Une anectode: un ami chinois etait attire par une bresilienne, mais ne savait pas comment lui faire la cours et il ne parlait pas un mot d'anglais. Au final il a laisse tombe car pour lui c'etait un obstacle insurmontable. Un francais chinois serait plus entreprenant et aurait moins peur de se prendre un rateau (apres tout ca arrive a tout le monde, donc faut perseverer).

    Pour ma part, je n'ai pas de preference pour une occidentale ou une chinoise. Le principal etant la connexion, si je me sens bien avec la personne, qu'importe sa couleur de peau. En ayant vecu en France, mon ex-compagne est occidentale, maintenant je suis avec une chinoise. Elle pense que je suis un melange des 2 mondes et que j'ai la galanterie, le savoir vivre et le charme d'un francais tout en etant bride.:redface:
    Cela reste mon avis, je n'en fais pas une generalite mais nous ne sommes pas non plus des cas a part.
     
  16. bei

    bei Ange

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    1 363
    Ratings:
    +2 / -0
    #16 bei, 12 Juillet 2007
    Dernière édition: 12 Juillet 2007
  17. Ceven

    Ceven Ange

    Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Messages:
    2 829
    Localité:
    Shenzhen
    Ratings:
    +2 / -0
    Bon alors pour les RG, :langue: je veux bien donner des explications. Merci pour les liens, mais en lisant je n'ai jamais mentionne etre japonais. J'ai simplement dit par humour que j'etais un ninja (sous entendu que je suis un mystere) mais Sweetie le sait je lui explique par MP. Concernant le lien pour ma grand mere, elle le fait aussi (aller au pays) mais au cambodge sans passeport.
    Donc levons le mystere sur ce que je suis: francais de coeur, cambodgien chinois de sang. Ma famille est dispatchee dans le monde entier a cause de la guerre, certains au laos, etats unis, canada, australie etc...Donc les fesses sur plusieurs chaises a la fois. Mon pere parle 5 langues et d'autres membres de ma famille parle 6 langues, moi je n'en parle que 4. Voila pour tes fiches. Et toi Bei, qu'es tu?
     
  18. Mandarine

    Mandarine Membre Gold

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    154
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +0 / -0
    euh moi j'avais ecris un petit qq chose la dessus dans mon blog l'année dernière, je vous fait un copier coller de mon humble avis sur la question:girl:


    Contrairement aux idées reçues, les chinois ne sont pas tous petits, moches et insignifiants aux yeux de la gente feminine étrangère.

    Je sais, je peux paraître dure mais les faits sont la, après un certain temps passé en Chine, j’ai croise pléthore de (plus ou moins) jeunes laowai males avec de (toujours) jeunes chinoises femelles. :love:

    J’en profite pour faire une petite dédicace aux zapattas (Shanghai), bar latino et haut lieux de rencontre des allemands quadragénaires, touchés de plein fouet par la crise du démon de midi et des shanghaiennes que l’on retrouve dansant sur le bar telles des coyotes girls en furie.

    Je m’éloigne du sujet, donc comme je disais, le couple mixte compose d’un chinois et d’une laowai est une denrée rare en Chine j'ai du en voir 3 depuis que je suis la c’est pour vous dire…

    Mais POURQUOI ??? me direz vous, oui c’est une question que je me suis longtemps posé. Sans prétendre savoir la réponse je peux maintenant apporter quelques éléments pour éclaircir ce mystère.

    Tout d’abord du coté des filles occidentales : les criteres (physiques) de beauté masculines qui nous ont été « imposés » depuis notre plus tendre enfance ne correspondent pas vraiment, il faut bien l’avouer, au genre asiatique. Souvent grand, assez muscle, une mâchoire carrée, un regard profond…oui je sais c’est cliché mais c’est comme ca ! En occident on aime bien les grands costauds à belle gueule. Voilà pourquoi une laowai se sentira un peu déboussolée en arrivant ici …la taille, la forme des yeux et du visage, le style…la pilosité…beaucoup de changements en perspective !!

    Je me souviens de quelques soirées entre filles ou la plupart (90%), évoquaient leurs expériences personnelles et affirmaient que jamais, au grand jamais, elles ne pourraient sortir avec un chinois, trop différent, trop bizarre, trop gamin… « un chinois ?? ah non franchement ça me dit rien pourquoi tu pourrais toi ?? »

    J’en profite pour faire une petite dédicace à ma super cops Caro, bravo ma belle !! heureusement qu’il y a des filles comme toi pour favoriser le brassage ethnique, voilà c’était pour Caro, spécialiste en Shanghaiens ;)

    Et du coté des chinois alors ?? et bien là c’est une autre histoire. Le problème n’est pas tant les critères physiques, les chinois trouvent en général les occidentales plutôt belle et attirante (blonde, grands yeux, peau claire..), mais plus une question de comportement. En effet, le chinois n’est pas un idalgo dans l’âme, entreprenant et sûr de lui. Il est plutôt timide de nature, comparé à nos hommes du sud (et même aux français) et je parle entre eux alors imaginez aller aborder une occidentale est pour eux un véritable défi. Ajoutons a cela la barrière de la langue, très peu de jeunes parlent bien anglais.

    Bon il faut bien avouer aussi que physiquement il y a des différences, quand je vois les chinoises dans la rue, je comprend que les hommes chinois, habitués a ce style, nous prennent pour des drôles de bêtes ;) parfois (souvent ?) plus grande, plus « pulpeuses » (seins+fesses+hanches), style différent (-de dentelle –de strass –de gadgets) je vous le dis pour un chinois y a de quoi avoir peur !!!

    Heureusement, il reste quelques intrépides des deux cotés et je pense que le couple chinois + femme occidentale est un phénomène en voie d’extension du fait d’une culture asiatique très à la mode en Europe et du nombre croissant d’expatriés femme arrivant en Chine tous les ans.
     
  19. bei

    bei Ange

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    1 363
    Ratings:
    +2 / -0
    @ ceven : comme ca je comprends mieux. bwana

    je regarde mes fiches : cheveux chatains, yeux noisettes, entre 1m62 et 68, elle... dohanim_endesaccord ELLE ?!! ah non ca c'est la fiche de [mademoiselleavecunm]
    ah ici BEI : se croit tres interessant, A SURVEILLER
     
    #19 bei, 13 Juillet 2007
    Dernière édition: 13 Juillet 2007
  20. mademoiselleavecunm

    mademoiselleavecunm Membre Gold

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    134
    Localité:
    Shaanxi Bei Lu - Shanghai
    Ratings:
    +1 / -0
    Bei, lui, aime faire sa geisha, se dissimuler savamment derrière un paravent ou un éventail de questions éludées...
     

Partager cette page