1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Relations France-Chine

Discussion dans 'Informations Chine' créé par pascalzh, 9 Janvier 2009.

1. pascalzh

pascalzh Membre Silver

Inscrit:
    30 Novembre 2008
    Localité:
    Suzhou
    Ratings:
    +49 / -1
    Bonjour,Je viens de lire l'article du Monde cité dans la série de posts concernant une bagarre avec un Chinois, et je crois que les relations France-Chine méritent bien une discussion à part.Pour résumer (très rapidement), la personne interrogée estime que la France est le maillon faible de l'Europe parce qu'elle est en situation d'infériorité (de vassalité dit le mec, mais là je crois que c'est un peu trop fort) par rapport la Chine.Je partage COMPLÈTEMENT cette opinion. La France et les diplomates français sont beaucoup trop coulants envers la Chine.La Chine, et les Chinois en général, ne respectent que la force.Cela me fait penser à une expression populaire chinois : 欺软怕硬 qi4ruan3 pa4ying4 : On fait des misères aux faibles et on craint les forts.C'est exactement cela : pour se faire respecter en Chine, il faut faire le méchant, la faiblesse ne vous apporte que des emm...Je dirais même plus : la politesse est souvent considérée comme une faiblesse. Quand vous demandez poliment quelque chose à quelqu'un (y compris dans les administrations), vous n'obtenez rien. Pour obtenir quelque chose, il faut parler fort, ne pas sourire, voire menacer...Apparemment, il en est de même dans les relations internationales avec la Chine.Qu'en pensez-vous ?Pascalwww.sinoiseries.com/WPwww.sinogastronomie.com/WP

2. mmiinnii

mmiinnii Membre Bronze

Inscrit:
    19 Juin 2007
    Ratings:
    +0 / -0
    Il ne faut pas être méchant, ni impolie en face de l'admin, car tu n'est pas plus fort qu'eux.
    Dans la vie quodietienne, ça dépende d'individuel que tu rencontres.

3. Gwen

Gwen Demi-dieu

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +157 / -0
    Je vais remettre le lien de l'article en question ici, ce sera utile :

4. kurisutofue

kurisutofue Membre Gold

Inscrit:
    18 Juin 2007
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +3 / -0
    En Chine parfois, Il est vrai que pour obtenir rapidement et correctement quelquechose que ce soit dans les restaurants, magasins, banques, postes, administrations, travail,.... bref la vie de tous les jours, faut quelquefois gueuler tel un coup de pied au fesses, limite etre mechant, ce qui me gene terriblement en soit car j'y passe un mauvais moment a le faire, mais pas le choix, ya que comme ca que ca marche. Si on fait le sympathique, ca marche parfois quand meme, quand la personne n'est pas trop stupide.

Pour avoir un service correct et qu'il faut gueuler, ca marche tel un pere punit son fils pour qu'il se comporte correctement a l'avenir.

Des fois, les gens en Chine se montrent de nature tres feignante, genre ils disent qu'il n'est pas possible de faire tel chose. En fait c'est pas qu'il ne peuvent pas, c'est qu'ils n'ont pas envie de le faire. Ils sortent un excuse totalement illogique, bidon, ou alors pretendent ne pas savoir le faire. Ya pas mal d'incompetents, mais suffit de leur reapprendre le metier et ca marche mieux apres. Et si on menace de leur faire perdre la face, ca marche comme par magie et rapido. Heureusement tous les gens en Chine ne fonctionnent pas comme ca, sinon, c'est tres grave, ca serait a en devenir mazo.

Je ne pense pas que la Chine soit un pays qui respecte la force, sinon, strategiquement, elle ne serait pas de l'ONU par exemple. Un pays qui ne croit qu'en la force reste barbare a mes yeux, et ne fait aucune alliance, se croyant insulte en s'associant a des pays qu'il considererait plus faibles que lui. Donc, cette definition n'a pas de sens. L'egoisme, ca c'est une autre histoire par contre...

Si la politique de la Chine serait de s'acharner sur ce qui serait appele les plus faibles, c'est comme laisser crever plus de la moitie de sa population dans ce cas.

La vrai force, c'est un tout. Si on reste encore dans les lois de la jungle, on reste encore a l'epoque des primitifs. Ca n'aura donc pas servi a grand chose, l'evolution de notre espece.

Par contre l'esprit ou l'un va surprendre l'autre par la strategie parce qu'il n'a plus le choix et qu'il s'est fait avoir a son propre jeu, la Chine prend bien en compte.

Ce n'est alors pas une question de force, mais plutot une question de contrainte. Ne plus laisser de choix la ou il y en a encore, Ca marche. C'est au dela de la simple force.

5. 拿破仑

拿破仑 Membre Silver

Inscrit:
    24 Septembre 2007
    Ratings:
    +0 / -0
    Il y a un proverbe en Chine, 强龙 难压 地头 蛇.
    Tu es en Chine, même tu es un peu plus fort,
    la force contre les locaux ne résoud généralement pas le problème si la situation n'est pas grave ni urgente.
    Si tu veux être contre les français, cela sera un autre cas.:lol:

6. kurisutofue

kurisutofue Membre Gold

Inscrit:
    18 Juin 2007
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +3 / -0
    Entre les proverbes et la realite, une generalisation du fonctionnement du monde n'est pas connaitre le monde. C'est un tout qui fait qu'il y a des problemes ou pas. sinon, yaurait des lustres que tout serait resolu.

7. LouLou

LouLou Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    14 Juillet 2007
    Ratings:
    +1 490 / -11
    Bonsoir

Alors moi j`ai un super proverbe chinois....
    Ne vous mettez pas en avant, mais ne restez pas en arrière. ..... :chinois:

....................Entre toi et moi il y a un produit qui s'appelle un produit, une molécule qui s'appelle l'oxygène, alors si tu fais ça (inspiration/expiration) comme ça, tu vis, mais si je tue l'oxygène comme sur la lune, tu meurs !!
    Un jour je me promenais sur la plage...il y avait beaucoup de vent, je me suis retrouvé pencher en avant, le vent à poussé la matière, la masse moléculaire et j'ai du me battre contre cette masse parce que c'est pas une masse faite pour l'être humain............JCVD:siffle:

S_Je_sors

#7 LouLou, 10 Janvier 2009
    Dernière édition: 10 Janvier 2009
  8. minh

minh Archange

Inscrit:
    29 Mars 2008
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +31 / -0
    Les relations Chine-France ?

Niveau politique, je n'en ai aucune idee, les politiciens font ce qu'ils veulent sous la table et disent ce qu'ils veulent au media.

Concernant l'usage de la force en Chine pour obtenir ce que l'on veut, voici juste un petit comparatif amusant:

Tu as deja fais la queue a la Poste en France ?

Personne n'ose parler trop fort, personne n'ose rire, les gens qui font la queue ne laissent transparaitre aucune emotion si ce n'est une legere impatience.
    Le seul geste "autorise" est celui de regarder sa montre mais de temps en temps, il y a un rebelle qui a des ecouteurs sur les oreilles.

Arrives au guichet, le gars est derriere une vitre et il ne peut/veut faire que ce que ses directives lui permettent.
    La personne derriere la vitre est presque un automate et le seul signe humain est un rare sourire.
    Demandez lui quelque chose, il vous repondra ce que le manuel du bon guichetier lui dictera de repondre:
    "En cas de probleme, envoyez nous le formulaire H23 et joignez tous les documents qui peuvent prouver vos dires.".

Tu as deja fais la queue a la Poste en Chine ?

Deja, il n'y a pas vraiment de queue, en tout cas pas d'espace officiel pour ca.
    Si il y a trop de monde, il faudra jouer des coudes pour que ton colis parte avant celui des personnes qui sont arrivees apres toi.
    Il n'y a pas de vitre, donc tu peux voir ce que la personne de la poste fait et c'est clair et limpide: la, il calcule le poids de ton colis, puis il calcule le prix, il note la destination et verifie chaque caractere.
    Tu le paies, il compte l'argent devant toi et te rends la monnaie (il ne se vexera pas si tu compte devant lui).

Du coup, si quelque chose ne te plait pas, tu peux l'interrompre et lui demander de refaire ou de t'expliquer pourquoi c'est si long.
    En cas de reclamation, tu peux parler directement au guichetier et le forcer a faire ce que tu veux en haussant le ton (il y a des limites mais en gros c'est ca).

2 systemes differents.

#8 minh, 12 Janvier 2009
    Dernière édition: 12 Janvier 2009
  9. mister seb

mister seb Membre Gold

Inscrit:
    30 Janvier 2007
    Localité:
    Shanghai.
    Ratings:
    +1 / -0
    Minh,

ton coup de la poste est un peu simple la ...

Alors a noel, j'ai poste un colis.

Et ce qui change de la Chine ?

Il y a une queue ( donc pas besoin de jouer des coudes et vouloir mettre des claques ! lol )
    Tu inscris l'adresse ton meme sur ton formulaire, tu le colle et tu donne ton colis au gentil guichetier.

Donc si il y a erreur, c de ta faute, il ne fait que le peser et encaisser l'argent.

Tu peu aussi le ton si tu a envie et cela arrive plus souvent que l'on pense !

Il n'y avait pas de vitre, donc si tu veux lui dire ce que tu pense et lui demander des explications libre a toi.

il etait tres sympa et rien a dire.

Donc en resume, la seule diff c'est que tu na pas besoin de jouer des coudes et t'ennerver comme un malade pour lui donner ton colis, pas besoin de confirmer 3 fois que l'adresse est bonne, qu'il ne va pas recompter 7 fois l'argent ect... mdrrrr

On compare souvent quand on a eu des soucis ( en france ), mais ici c'est la guerre a chaque fois !

Alors oui 2 systemes differents !!!!!

10. minh

minh Archange

Inscrit:
    29 Mars 2008
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +31 / -0
    Oui j'avoue mon exemple etait un peu simpliste et pas trop realiste :)

C'est sur, la Poste francaise est sans doute plus efficace que la chinoise, comme un peu tout d'ailleurs.

Mais c'est efficace parceque c'est base sur des directives et des procedures suivies a la lettre (jeu de mot :) ).
    En Chine, on va dire que c'est plus "humain".

Je pense que quand on dit qu'il faut hausser le ton en Chine pour faire avancer les choses en Chine, c'est parceque ca ne sert a rien en France.

11. mister seb

mister seb Membre Gold

Inscrit:
    30 Janvier 2007
    Localité:
    Shanghai.
    Ratings:
    +1 / -0
    Non non, mais il faut pas hausser le ton, tu appel tes potes du 9 - 3 et tu fou le feu direct a la poste, comme ca apres tu peux dire que tu n'a jamais recu ce p.... de recommande des impots !!!!:D

12. M@thieu C*

M@thieu C* Membre Bronze

Inscrit:
    20 Décembre 2008
    Localité:
    Beijing, Chaoyang
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour à tous.
    Bon je viens de lire les posts concernant les relations de "force", et il semblerai alors qu'en Chine c'est le seul moyen d'obtenir ce que l'on veut et de se faire respecter. je trouve cela un peu excessif non?
    Bon vu que si tout va bien je part pour Pékin dans pas longtemps, et que j'ai un esprit plutôt suisse allemand, je me demande si je ne vais pas devenir dingue. En fait moi j'ai plutôt l'habitude de quand je dit un truc on le fait, donc si il faut répéter le truc 50fois, et gueuler pour que ça marche, je pense que je ne passerai pas la quarantaine!:)
    Bon sérieusement ce n'est pas comme ça partout, rassurez moi..pour le boulot aussi il faut gueuler pour que ça marche??

Et pour la poste, c'est pas forcement faux. Je me rappelle un truc aussi, c'est que si on laisse un espace suffisant entre nous et la personne devant nous, il y a toujours un/une chinoise qui vient tranquillement prendre la place , et nous double..fascinant...:)

Sinon mister seb, tu ne serai pas un fan de seine-St-denis et NTM par hasard?:)

#12 M@thieu C*, 12 Janvier 2009
    Dernière édition: 12 Janvier 2009
  13. Xiao ou

Xiao ou Membre Silver

Inscrit:
    24 Avril 2008
    Localité:
    France - Yvelines
    Ratings:
    +1 / -0
    Je suis assez d'accord avec Minh et les autres sur ce qui est dit ici.
    C'est pas non plus la guerre mais afficher une forte personnalité est vraiment nécessaire en chine, il ne faut pas se laisser faire. :batte:

Mathieu C, je ne pense pas que dans le boulot ce soit pareil, enfin peut être dans les entreprises chinoises, je n'en sais rien, peut être quelqu'un pourrait nous éclaircir sur les rapports de force dans le monde du travail en Chine...?
    Merci d'avance

Xiao ou
    小欧

14. GuiZm0

GuiZm0 Membre Platinum

Inscrit:
    9 Juin 2008
    Localité:
    Beijing, Tuanjiehu Lu
    Ratings:
    +0 / -0
    Même pas besoin de gueuler !!
    Tu te met à lui parler en français !
    "Ben alors coco tu fous quoi là !!" Il va rien piger, mais en général ils comprennent vite que tu es au bout de tes réserves de patiences.

Bon perso, je n'en ai jamais eu besoin...J'ai toujours eu ce que je veux en étant courtois et souriant :p je laisse même passez les gens devant moi quand je dois encore réfléchir a comment je vais expliquer ci ou ca huhu.

Mais en général je m'énerve je gueule en français...trop spontanée pour réfléchir en chinois :p

15. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    Je suis un peu étonné. J'espère que la chine n'a pas à ce point changé (un mois d'absence).

Etant incapable d'expliquer leur travail à des gens dont je suis bien incapable de dire comment ils devraient fonctionner, je n'ai jamais utilisé la force en chine. J'ai juste demandé gentiment. Et bien figurez-vous que ça marche très bien comme ça. (et même à la poste).
    J'ai, au contraire de ce que je ressent dans vos commentaires, le sentiment que les fonctionnaires ont surtout envie de bien réaliser leur boulot et paniquent un peu en voyant un étranger car ça risque d'être plus compliqué que d'habitude.
    Alors j'ai pour habitude de me remettre entièrement à leurs conseils que je cherche seulement à bien comprendre et appliquer, et ça marche très bien comme ça.

Je crois que sur le plan individuel, on est vraiment sur un faux débat.

Si on parle juste de relation avec l'administration je crois volontiers que l'on peu par force obtenir avec énormément d'énergie le service minimum. Par simple politesse, on peu obtenir tout ce qui est en pouvoir de l'administration en question. Et la différence est parfois étonnamment grande.

Si on veut parler maintenant une échelle au-dessus. Il me semble qu'une autre évidence humaine s'applique à la Chine, et je crois bien plus à la Chine qu'à un autre pays.
    Par la force, on peu obtenir tout ce que le rapport des forces rend possible. Par l'amitié, on peu obtenir tout ce que le produit des forces rend possible.
    Reprenez vos cours de math et ça vous donnera une idée de l'écart potentiel entre les deux méthodes.

Après, on ne peu bien entendu pas décréter une amitié entre Chine et France. Il se trouve qu'elle existait, on l'a bousillé. Tant pis, c'est finit et ça ne reviendra pas.
    Mais redouter une vassalité est parfaitement ridicule. D'autre part, il faut savoir ce que veulent dire force et fermeté. Le problème de la relation France-Chine n'est pas une attitude ferme ou molle de la France, c'est le comportement schizophrénique de son premier représentant.

En d'autre terme, la question n'est pas d'être ferme, mais de savoir ce qu'on veut. Après, les choses deviennent plus simples.
    Mais c'est beaucoup demander à des français, champions mondiaux et incontestés du "oui, mais" et éternellement persuadés que leur logique est exportable.

16. eddy.suz

eddy.suz Membre Silver

Inscrit:
    29 Juin 2008
    Localité:
    Suzhou
    Ratings:
    +0 / -0
    demander gentiment ca marche mais une fois sur deux.

Au boulot pour que ca marche on m'a bien expliquer:

faut toucher le porte monnaie (tu fait pas ci ou ca -100kai sur ta paye) et bizarrement j'ai presque du 100% alors qu'avec la methode sympa c'etait plus du 30%

Les femmes ecoute plus que les hommes

Donc j'ai applique la meme methode quand je veux acheter un truc ou vais a un guichet je selectionne un femme c'est pas parfait mais mieux.

Dans la vie courante je suis en mode chinois, je bouscule, je crache, je regarde mechant et cela passe plutot bien ici en chine. Ma femme ose pas encore faire comme moi.

Le hic c'est que quand je reviens en France je doit me reciviliser et perdre toute les bonne habitude chinoise si j ai pas envie de me faire peter la geule :eek:uch:

Partager cette page