1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Relation Sino-Française

Discussion dans 'Informations Chine' créé par frenchie, 14 Février 2009.

1. frenchie

frenchie Membre Bronze

Inscrit:
    11 Février 2008
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour tout le monde,

J'ai entendu cette semaine une brève sur France Inter (appuyé par d'autres médias) qui disait que suite aux récents événements (ndlr: Sarkozy en Pologne vs Dalaï-lama) ainsi que suite aux crises financières rencontrées dans nos différents pays, les relations franco- chinoise avaient tendance à se détérioré.

Certaine entreprise retirerait maintes de leurs usines délocalisées.
    Et certain échauffourée se ferait ressentir.

Pensez vous que cette détérioration relationnelle aurait une quelconque importance, pour de futurs expatriés, et ou future vie sur place?
    patop

Fait-il encore bon vivre pour un laowai en Chine?

Merci de vos réponses.

2. juliustrip

juliustrip Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    上海。。。想回北京
    Ratings:
    +4 / -0
    malgré le fait que je commence à oublier un peu mon français et notamment les règles d'accord (mais apparemment je ne suis pas le seul), pour moi en chine tout va bien !

3. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    Oui, l'ambiance s'est dégradée.
    Mais :
    - Échauffourées ? sûrement pas. Les chinois ne sont pas des brutes
    - Perte de business ? pas si brutalement. Pragmatisme avant tout !
    - La situation s'améliore ces derniers mois. Je le ressent car on commence à me parler de cette fameuse rencontre Sarko/DL. Ca veut dire que le malaise est moins profond. On peu blaguer là-dessus.
    - J'ai fait l'expérience de répondre à plusieurs reprises que j'étais Italien pour voir la différence de réaction. Et bien Italien, ça ne produit aucune réaction. Rien. j'en ressent (peut-être à tord), que même si certains nous ont profondément reproché l'attitude de notre président, ils restaient tout de même plus proches de nous. On pourra peut être dire qu'on aura été ceux que certains chinois ont préféré détester !

4. juliustrip

juliustrip Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    上海。。。想回北京
    Ratings:
    +4 / -0
    héhé,
    il faudrait un topic : "quelle fausse nationnalité avez vous déjà utilisé pour cacher votre vrai nationalité française en temps de tension médiatique ?".

perso:
    portuguais: jmais une fois un chauffeur de taxi m'a parlé de sa fille qui étudiait au portugal, donc j'a i arrêter :D...
    polonais: ça passe bien...
    brésilien ou cubain: là c'est parceque c'est dure d'expliquer ou sont les antilles... :s

par contre contrairement à jean 7, je n'ai pas noté de diférence dans l'interêt que me portaient mes interlocuteurs en fonction de la nationalité.. ce qui m'incite à répéter que l'ambiance n'est pas au pourrissement pour les français.

5. minh

minh Archange

Inscrit:
    29 Mars 2008
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +31 / -0
    Fait il encore bon vivre d'etre un chinois en France ?

Tres franchement dans la bulle ou je vis, je ne m'occupe pas du reste du monde, et tous les chinois que je rencontre font de meme.
    Ce n'est pas parce que le president de la republique francaise a parler avec un moine qu'on va se mettre a rejetter tous les francais.

Au niveau du business, une usine chinoise ne refusera jamais un client meme s'il est francais.

En bref, un raciste reste un raciste mais pour les autres, on s'en fout totalement de la nationalite.

6. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    Il faut reconnaitre que je ne décline pas ma nationalité tous les jours... Bref, je renouvellerais l'expérience avec italien plusieurs fois pour voir.
    En fait c'est pas tellement pour la question des tensions, c'était plutôt pour voir ce qu'ils disaient des Italiens, vu que nous on est romantiques... Et j'ai eu l'impression que ça les laissait complètement de marbre (de carare ?)
    Les tensions, je les ai bien senties dans les début. Ce sont mes amis qui m'ont mis la pétoche par leur attitude protectrice, sinon, je n'aurais rien vu. Mais peut-être aussi eux-mêmes se faisaient des idées...

7. GuiZm0

GuiZm0 Membre Platinum

Inscrit:
    9 Juin 2008
    Localité:
    Beijing, Tuanjiehu Lu
    Ratings:
    +0 / -0
    Je dit toujours que je suis français et pas le moindre soucis... Les chinois ont compris qu'il y a des gens bien et des gens moins bien (sauf certaines exceptions)

Je n'ai jamais eu le droit a de réactions malsaines ou autres. On est toujours sympa avec moi , on est curieux aussi a propos de notre pays, de la crise, de sarkozy (et savoir si on l'apprécie ou pas).

Si tu es sympa avec les gens, ils le sont en retour...Aucune question de nationalité la dedans

8. frenchie

frenchie Membre Bronze

Inscrit:
    11 Février 2008
    Ratings:
    +0 / -0
    Excellent..

Haa mais que de propos rassurant, ces suppositions laconiques ne reste donc que des ragots.
    Un grand merci à vous je me sens rassurer.
    Comme quoi, nous venons d'avoir une belle preuve du flou médiatique qui peut se créer suite à certain tabou.

On nous annonce la déchéance, alors qu'il s'en révèle une profonde amélioration.

9. GuiZm0

GuiZm0 Membre Platinum

Inscrit:
    9 Juin 2008
    Localité:
    Beijing, Tuanjiehu Lu
    Ratings:
    +0 / -0
    Je n'irais pas jusqu'a parler d'amélioration... disons que ca a stagner ou qu'un début d'indifférence s'est installé (Je veux dire qu'ils ont l'habitude dans les grandes villes).
    On garde toujours la quote contre les autres pays quand même :D

10. Feuerfrei

Feuerfrei Membre Silver

Inscrit:
    4 Avril 2008
    Localité:
    La Gresle
    Ratings:
    +0 / -0
    Attention GuiZmo, c'est de la fierté franco-française ça. MDR
    Au bout d'une petite année ici, j'ai eu plusieurs fois des alarmes de France : une vingtaine de mails d'un coup d'amis ou de proches, restés en France qui ont vu ou entendu des nouvelles "effrayantes" de la Chine.
    J'en ai lu des "Oh mon dieu, tu ferais mieux de rentrer". Les médias français ont tendance à dramatiser. Quand carrefour a été boycotté, selon les médias français, on aurait dit un nouveau mai 68 avec les pavés et les fumigènes.
    Il faut relativiser trois mondes lol : politique, médiatique et la vie réelle. :-D
    Aucun souci pour ma part.

11. GuiZm0

GuiZm0 Membre Platinum

Inscrit:
    9 Juin 2008
    Localité:
    Beijing, Tuanjiehu Lu
    Ratings:
    +0 / -0
    Hahaha pas fierte franco-francaise...
    Mais tu sais il y a comme un classement des peuples "amis" selon les chinois. Je veux dire par la certaines cultures et peuples qu'ils apprécient plus que d'autres... Cela repose beaucoup sur les prejuges et la caricature mais cela impact nos relations avec les chinois.

12. eddy.suz

eddy.suz Membre Silver

Inscrit:
    29 Juin 2008
    Localité:
    Suzhou
    Ratings:
    +0 / -0
    Ca me fait penser a un chinois avec qui ma femme parlait comme ca vite fait a Auchan, il sort a ma femme qu'il va plus a Carrefour car c'est francais............a je me suis bien marrer interierement. Mais je lui ai rien dit continue a faire tes course a Auchan ca me fait bien rire anim_jumproll(comme quoi y a des con partout)

Sinon j'ai toujour dis que j'etait francais et toujour la meme curiosite a propos de notre pays mais jamais aucune agressivite. Voir ils en ont rien a faire que le president ai rencontrer le dalai.

13. Feuerfrei

Feuerfrei Membre Silver

Inscrit:
    4 Avril 2008
    Localité:
    La Gresle
    Ratings:
    +0 / -0
    @GuiZmo, je te taquinais, sinon je suis du même avis que toi.
    Le bérêt, baguette, vin et fromage nous suivront partout :D

14. minh

minh Archange

Inscrit:
    29 Mars 2008
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +31 / -0
    Faut avouer que sur les 4, il y en a 3 qui sont toujours vrai :siffle:

15. honeybaobao

Inscrit:
    6 Août 2006
    Localité:
    Hangzhou et Wuxi
    Ratings:
    +0 / -0
    Tout va bien, apres un mois en France, les collegues de ma femme et mes collegues m'ont demande si j'ai passe de bonnes vacances, et je ressens pas le sentiment anti francais, et comme dirais notre ami minh, la Chine est grande ;)

16. Bernard

Bernard Membre Silver

Inscrit:
    11 Août 2008
    Localité:
    Près de Paris
    Ratings:
    +0 / -0
    Juste histoire d'apporter ma contribution, ou de mettre mon grain de sel dans la discussion si vous préférez, je dirai que je partage totalement votre point de vue. Je n'ai ressenti aucune animosité ni aucune agressivité de la part de chinois quand je leur ai dit que j'étais français.
    J'irai même jusqu'à dire que le fait d'apprendre ma nationalité a très souvent déclenché de grands sourires.
    Bon, bien entendu, je ne dis pas que ça n'existe pas, mais en tout cas tous çeux et toutes celles que j'ai pu rencontrer ont été charmants et n'ont absolument pas eu la moindre réaction négative à ce sujet.
    Comme disait eddy.suz, j'ai même la très forte impression qu'ils n'ont strictement rien à faire de ces histoires qui, en définitive ne sont qu'un jeu diplomatique entre gouvernements, et que leurs réelles préoccupations sont bien différentes.

17. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    N'empêche que les copains, ils n'arrêtent pas de me charrier avec SARCOTCHI.

18. Bernard

Bernard Membre Silver

Inscrit:
    11 Août 2008
    Localité:
    Près de Paris
    Ratings:
    +0 / -0
    Ah ça oui ! Rassure toi tout de suite, pour me faire charrier, je me fais charrier aussi !!! Mais c'est toujours amical et sans animosité. J'aime bien ...:MDR:

19. Bergamote

Bergamote Membre Silver

Inscrit:
    23 Janvier 2008
    Localité:
    Tianj'in Town
    Ratings:
    +0 / -0
    C'est vrai qu'il est plutôt populaire notre président !! Je ne sais pas si c'est pour les bonnes raisons, mais il a sa part de célébrité !! Et je suis certaine que très peu de français peuvent citer le nom de Monsieur Hu Jintao.
    Dans tous les cas, je n'ai jamais ressenti d'animosité. Je note toutefois, une différence, quand j'annonce ma nationalité selon que je m'adresse à un jeune ou à un ancien. Je ressens beaucoup d'intêrets et plus d'attentions quand je dis que je suis française à une vieille personne. Les jeunes s'en fichent un peu, et je pense que certains regrettent que je ne sois pas américaine !!

Partager cette page