Relation (incompréhension) us-chine

Chris-Strasbourg

Alpha & Oméga
27 Déc 2013
16 646
14 984
188
Strasbourg et Shanghai
Deux courtes vidéo de Kishore Mahbubani (diplomate singapourien) sur la relation US-Chine

Dans la première vidéo, il explique que les US (et l'occident en général) ne comprennent pas la Chine et son évolution récente.


Dans la deuxième vidéo, il relève que la "démocratie" US fonctionne plus comme une ploutocratie, alors que le "régime autoritaire" chinois fonctionne plutôt comme une méritocratie.

 
alors que le "régime autoritaire" chinois fonctionne plutôt comme une méritocratie.


Mais oui, avec un president elu a vie et issue de la nomenclatura par son pere :mur: l'interview doit dater un peu...
 
Mais oui, avec un president elu a vie et issue de la nomenclatura par son pere :mur: l'interview doit dater un peu...
Avril ou mai 2018, soit juste après la modification de la constitution qui abroge la limite des 2 mandats :siffle:
 
Excellentes vidéos.
À revoir aussi, les conférences passionnantes de Eric X. Li et Dambisa Moyo sur ce sujet :
Lien retiré

Mais à la question "la Chine est-elle une méritocratie", 4% des Français seulement répondent "oui" (je compte pour 2%).
 
Dans la première vidéo, il explique que les US (et l'occident en général) ne comprennent pas la Chine et son évolution récente.


Vivement que lui qui sait tout nous fasse une video vulgarisatrice sur les femmes :grin: Moi j'ai jamais rien compris aux femmes.
 
il relève que la "démocratie" US fonctionne plus comme une ploutocratie, alors que le "régime autoritaire" chinois fonctionne plutôt comme une méritocratie.


Merci pour la "revelation". Je serais curieux d'avoir son avis sur la Camorra. Il doit aussi trouver que c'est une organization autocratique fantastique...

d0b488bdc92db300fb57db03e534d07a.jpg