relation franco-chinois: formalités administratives pour obtention d'une carte de résidence

nénuphar90

Nouveau Membre
12 Jan 2014
2
0
1
Bonjour à tous,

Actuellement en couple depuis fin juin, mon copain est d'origine chinoise. Il est étudiant en Master 2 ingénierie financière et moi je travaille. Je suis très attachée à lui et ne peut envisager une vie sans lui...
J'ai 23 ans ( bientôt 24 ans dans 1 mois). Cela fait bientôt 1 an que nous vivons ensemble en région parisienne.
Je m'interroge actuellement pour savoir quelle serait la façon la plus réaliste et possible et pérenne pour qu'il prolonge son titre de sejour étudiant ou obtienne une carte de résidence afin qu'il reste en France ( fin du titre de séjour en octobre 2014). Cette idée m'angoisse bcp... les mois avancent...
Il y a plusieurs solutions:
- soit il demande une prolongation de son titre de séjour étudiant de 6 mois : recherche d'un emploi
- soit il demande une autre formation en M2 dans une grande école : prolongation titre de séjour 1 an
-soit on fait une demande de PACS: obtention carte de résidence ?
Sachant qu'actuellement il recherche un stage de 6 mois à compter de février, c'est très difficile pour en décrocher un... Une autre solution serait qu'il décroche un stage avec une pré embauche ( CDI).
Je l'aide actuellement dans sa recherche de stage, auriez vous des pistes de stage ou emploi?
En ce qui concerne le PACS, connaissez-vous les formalités administratives ? j'ai entendu parler d'un min 1 an de vie commune , documents administratifs à fournir prouvant une vie commune, est-ce vrai ?
Selon vous, quelle serait la solution la plus réaliste et pérenne à long terme ?
Je vous remercie par avance pour votre aide si précieuse !!!!
 
Les carte de séjour d'1 an pour les étudiants sont assez simples à obtenir, il faut simplement remplir les conditions du volume horaire d'étude, un truc comme 20h par semaine minimum, et pouvoir prouver que l'année précédente il était assidu aux cours (c'est sur le bulletin de fin de semestre normalement) et bien sûr avoir des bons résultats.
Trouver un CDI en tant qu'étranger c'est pas évident : il faut que la société soit prête à faire les procédures administratives pour la carte de séjour. S'il trouve il aura sans problème sa carte de séjour, 1 an aussi je crois.
Sinon le PACS ne sert strictement à rien pour obtenir une carte de séjour vie privée et familiale, c'est comme du papier toilette aux yeux de la préfecture (à Bobigny en tout cas...).
Le mariage règle tous les problèmes : après 4 cartes de séjour d'1 an "vie privée et familiale" il aura une carte de 10 ans. Par contre si vous rentrez en Chine cette carte de 10 ans ne sera plus valable après 3 années consécutives hors de France (ou de l'espace Schengen je sais plus), du moins aux informations qu'on nous avait donné en 2010.
Niveau formalités pour l'obtention, il faut quand-même pouvoir prouver à la préfecture une vie commune pour justifier que c'est pas un mariage blanc : factures d'achats en commun, factures edf aux deux noms etc.
Le gros avantage des cartes vie privée et familiale c'est qu'elles autorisent à travailler sans changer de type de carte de séjour.
 
merci pour votre réponse !
La piste de la poursuite d'études ne l'intéresse pas vaiment étant donné qu'il est en master...
C'est compliqué de devoir se projeter et prendre une décision rapidement.
En ce qui concerne le mariage, on y a pensé mais c'est prématuré à nos âges surtout .
Vous êtes-vous retrouvé dans une situation similaire ?
 
Je suis très attachée à lui et ne peut envisager une vie sans lui...
Dans ce cas le mariage n'est pas un problème, si ? Ce serait con de devoir vous séparer pour une histoire de visa pas obtenu, parce que votre entourage vous fait croire que 24 ans c'est trop jeune pour se marier...
J'ai effectivement eu une situation similaire, mais on vivait déjà depuis 3 ans ensemble quand la question du visa est arrivée. On s'est pacsés, ça n'a servit à rien, puis mariés quelques mois plus tard et c'était réglé.