Relation entre vie à long terme en Chine et l'argent que l'on peut gagner

Par contre dès qu'on a des enfants, je le vois dans les couples autour de moi, ca nécessite des budgets plus importants si pas de prise en charge par l'entreprise.
Dans pas mal de villes en Chine, y aurait meme plus besoin de la politique de l enfant unique tellement les chinois eux meme sont conscients qu un enfant en Chine coute tres cher. Et pour des expats/immigres/couple mixte encore plus.
Bientot, Pekin va faire une loi qui oblige les couples a avoir deux enfants :grin:
 
Au niveau de la France, comment cela se passe ? Puis-je prouver mes années de travail à l'étranger et percevoir un montant même faible pour ma retraite ?
Il n'y a pas de convention de securite sociale entre la France et la Chine pour le moment.
La France te versera une retraite d’après le nombre de trimestres cotises en France ou a la CFE. Pas de cotisation, pas de retraite. Mais il y a le minimum vieillesse qui garantit un revenu minimum de survie.
Du cote chinois, je ne sais pas.
 
Je suis aussi prof de Fle depuis quelques années maintenant et pense continuer encore un peu mais pour l'instant je n'ai gagné que 5000 yuan/ mois environ. Je pense un peu à la retraite. Dans la convention entre la France et la Chine, il est dit (pas 100% sûr) que les expatriés qui ne toucheront pas la retraite chinoise à la fin de leur vie pourront la réclamer au gouvernement chinois car dans les impôts, on nous prélève la retraite. Le "hic", c'est que on ne me donne jamais de fiche de paie quand je reçois le salaire. Je signe et redonne la fiche.

Savez-vous s'il est possible d'exiger ce qu'on a payé pour la retraite aux Chinois ? Au niveau de la France, comment cela se passe ? Puis-je prouver mes années de travail à l'étranger et percevoir un montant même faible pour ma retraite ?

merci

En théorie, tu pourras récupérer tes cotisations, à ton départ de Chine.
Pour ma part, je demande une attestation annuelle de salaire, et pour les impots payés je vais au bureau des taxes demander une attestation officielle.
Mon université ne cotise pas pour la Sécu Chinoise, et la tienne ? Il faut aussi aller demander un papier officiel.
 
Je crois que le lycée a cotisé. Je dois donc demander directement ce papier à l'administration du lycée ?
Tu veux dire Bureau de taxes de l'université ? Je suis un peu perdu.

J'ai déjà quitté ce lycée et travaillerai dans une université bientôt. Du coup, cela se passe comment pour récupérer les cotisations ?

Demande-leur d'abord s'ils ont cotisé (rare).

Bureau des taxes ->A l'exter : demander l'adresse à ton lycée.

Les cotisations pourraient se récupérer à ton départ de Chine.
 
Demande-leur d'abord s'ils ont cotisé (rare).

Bureau des taxes ->A l'exter : demander l'adresse à ton lycée.

Les cotisations pourraient se récupérer à ton départ de Chine.
Le conditionnel est tout à fait correct.
Seulement la partie que l'employé paie serait récupérable. La partie employeur reste en Chine.
 
Je suis aussi prof de Fle depuis quelques années maintenant et pense continuer encore un peu mais pour l'instant je n'ai gagné que 5000 yuan/ mois environ. Je pense un peu à la retraite. Dans la convention entre la France et la Chine, il est dit (pas 100% sûr) que les expatriés qui ne toucheront pas la retraite chinoise à la fin de leur vie pourront la réclamer au gouvernement chinois car dans les impôts, on nous prélève la retraite. Le "hic", c'est que on ne me donne jamais de fiche de paie quand je reçois le salaire. Je signe et redonne la fiche.

Savez-vous s'il est possible d'exiger ce qu'on a payé pour la retraite aux Chinois ? Au niveau de la France, comment cela se passe ? Puis-je prouver mes années de travail à l'étranger et percevoir un montant même faible pour ma retraite ?

merci
salut
tu peux regarder là (c'est pour Shanghai, mais ça te donnera une idée de ce qui est possible ou pas)
https://www.bonjourchine.com/threads/depart-chine-recuperation-taxes-salariales.112760/#post-449139
 
Il n'y a pas de convention de securite sociale entre la France et la Chine pour le moment.
La France te versera une retraite d’après le nombre de trimestres cotises en France ou a la CFE. Pas de cotisation, pas de retraite. Mais il y a le minimum vieillesse qui garantit un revenu minimum de survie.
Du cote chinois, je ne sais pas.

Quelques infos sur le minimum vieillesse, maintenant appele ASPA (Allocation de Solidarite aux Personnes Agees), perceptible a partir de l'age de 65 ans:

Montant:
- Personne seule sans ressources : 800 euros par mois, soit 9 600 euros par an.
- Deux personnes : 1 242 euros par mois, soit 14 904 euros par an.

Plafond de ressources pour etre eligible:
- Personne seule : 9 600 euros par an.
- Deux personnes : 14 904 euros par an.

Source: http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/4958-montant-du-minimum-vieillesse-2015-aspa
 
Quelques infos sur le minimum vieillesse, maintenant appele ASPA (Allocation de Solidarite aux Personnes Agees), perceptible a partir de l'age de 65 ans:

Montant:
- Personne seule sans ressources : 800 euros par mois, soit 9 600 euros par an.
- Deux personnes : 1 242 euros par mois, soit 14 904 euros par an.

Plafond de ressources pour etre eligible:
- Personne seule : 9 600 euros par an.
- Deux personnes : 14 904 euros par an.

Source: http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/4958-montant-du-minimum-vieillesse-2015-aspa
Un point a noter: au deces du beneficiaire, l'ASPA est recuperable sur la succession apres le deces du beneficiaire, sous certaines conditions:
http://www.dossierfamilial.com/fami...ccession-apres-le-deces-du-beneficiaire-81938
 
Entre salaires épargnés, presta de conseil, bonus et actions vendues (gros accélérateur dans mon cas) que j’ai placés en assurance vie hors de France/Chine dont 50% en action, j’ai près de 900k euro maintenant dont 35k euro qui sont tombés l’année dernière comme revenu de mon argent placé. Ca n’est pas tous les ans comme ça mais c’est toujours bon à prendre et forcément ca contribue à vite faire augmenter l’ensemble…

Je suis curieux de savoir où les as-tu placés? HK, Singapour...?
Quels sont les différences majeures avec une assurance vie FR? Taux de rendement, diversification, imposition...?
Merci d'avance pour ton retour.
 
Je suis curieux de savoir où les as-tu placés? HK, Singapour...?
Quels sont les différences majeures avec une assurance vie FR? Taux de rendement, diversification, imposition...?
Merci d'avance pour ton retour.
DTC?
Desole fallait que ca sorte...
 
DTC?
Desole fallait que ca sorte...

Merci, mon cher Zhima pour cette intervention nous démontrant bien ton niveau d'intelligence. Mais tu sais, contrairement à toi, mon cul est seulement à sens unique! ;)
Maintenant, laisse stp les adultes discuter ensemble. Et, retourne vaquer à tes occupations parmi tes congénères i.e. les bonobos...
 
Bonjour,

Merci pour ce message.

Il y a tout un tas de calculs, pour obtenir cette allocation différentielle, mais d'après ce que j'ai compris, si on a des revenus provenant de placements bancaires (n'importe quel livret par exemple), ils utilisent un taux de 3%
(
puce.gif
les biens mobiliers (bons du Trésor, Sicav, comptes rémunérés…) et immobiliers (maisons, logements...) : ils sont censés produire un revenu annuel fictif égal à 3 % de leur valeur au moment de la demande d’allocation

Admettons que l'on soit riche de 200 000 euros à l'age de la retraite, cela fait 200 000 * 0.03 = 6000 euros.
Pour une personne seule : 9600 - 6000 = 3600 euros par an d'allocation.
On est sur d'avoir au moins 800 euros par mois
(enfin, en l'état actuel de la législation).


Quelques infos sur le minimum vieillesse, maintenant appele ASPA (Allocation de Solidarite aux Personnes Agees), perceptible a partir de l'age de 65 ans:

Montant:
- Personne seule sans ressources : 800 euros par mois, soit 9 600 euros par an.
- Deux personnes : 1 242 euros par mois, soit 14 904 euros par an.

Plafond de ressources pour etre eligible:
- Personne seule : 9 600 euros par an.
- Deux personnes : 14 904 euros par an.

Source: http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/4958-montant-du-minimum-vieillesse-2015-aspa
 
Bonjour WDW,

J'imagine qu'avec 10 000 RMB par mois, il ne reste pas beaucoup de place pour des mensualités de remboursement d'emprunt (appartement)
et pour des économies pour la retraite...
Salut Manu,
Quand je vois mes beaux parents avec environ 4 000 rmb de retraite par mois et qui ont achete un appart il y a 7/8 ans et qui arrive a faire des economies pour arriver a plus de 100 000 rmb aujourd hui, c est possible.
Apres c est un mode de vie, tout ce qui sort du vital est considere comme superflu, les 3/4 de l alimentation viennent du potager sur le toit de l immeuble, l eau du robinet, pas de clim, pas de transports en commun, pas de voiture...
Pour nous, on peut y voir de la privation, pour eux il n y en a aucune.
D ou le montant de 10 000 que je sors en occidenlisant la vie dans leur bled, eux a 4 000 mettent de cote, nous a 10 000, on peut y vivre tres sereinement :)
 
Je comprends.

Un autre bonjourchinois, parlait de la 'Pampa'.

Tu habites dans une ville de combien d'habitants ?

Salut Manu,
Quand je vois mes beaux parents avec environ 4 000 rmb de retraite par mois et qui ont achete un appart il y a 7/8 ans et qui arrive a faire des economies pour arriver a plus de 100 000 rmb aujourd hui, c est possible.
Apres c est un mode de vie, tout ce qui sort du vital est considere comme superflu, les 3/4 de l alimentation viennent du potager sur le toit de l immeuble, l eau du robinet, pas de clim, pas de transports en commun, pas de voiture...
Pour nous, on peut y voir de la privation, pour eux il n y en a aucune.
D ou le montant de 10 000 que je sors en occidenlisant la vie dans leur bled, eux a 4 000 mettent de cote, nous a 10 000, on peut y vivre tres sereinement :)
 
Je comprends.

Un autre bonjourchinois, parlait de la 'Pampa'.

Tu habites dans une ville de combien d'habitants ?
Pour ma part j habite Shanghai, d ou les montants avances concernant cette ville avec un enfant et qui rejognent Guyong et d autres... 40 000 la sereinite.
Pour la ville de mes beaux parents, il s agit dune ville de 2/3 millions d habitants. Tu as tout pour avoir des reperes en tant qu occidentaux.
Connaissant certains endroits assez recules, villes/villages beaucoup moins importants, la sereinite peut se trouver en dessous de 5 000 rmb pour un occidental mais la on fait une croix sur pas mal de choses a commencer par les ecoles, ne parlons pas d internationales mais meme ne serait ce bilinguale :)
 
Pour ma part j habite Shanghai, d ou les montants avances concernant cette ville avec un enfant et qui rejognent Guyong et d autres... 40 000 la sereinite.
Pour la ville de mes beaux parents, il s agit dune ville de 2/3 millions d habitants. Tu as tout pour avoir des reperes en tant qu occidentaux.
Connaissant certains endroits assez recules, villes/villages beaucoup moins importants, la sereinite peut se trouver en dessous de 5 000 rmb pour un occidental mais la on fait une croix sur pas mal de choses a commencer par les ecoles, ne parlons pas d internationales mais meme ne serait ce bilinguale :)

Je crois que 5000 RMB par mois, c'est le montant minimum que je dois économiser pour la retraite (plus une poire pour la soif).
 
Bonjour,

Au bout de 8 ans à Beijing, je me remets en question.
Ici, je suis prof de FLE principalement, et je gagne en moyenne 20 000 RMB par mois, pas démentiel, mais ça me laisse un peu de temps pour souffler ou faire un peu d'activités.

Alors, je voulais poser la question :
pour faire des projets d'avenir (famille, notamment), et vivre sereinement, vous bonjourchinois, qui vivez depuis longtemps en Chine, quel salaire vous assure la sérénité ?

Manu

C'est surtout une question de style de vie. Certain se démerde très bien avec moins que ça, alors que pour d'autres ça leur parait impossible.
Et je sais de quoi je parle, on est 3 (couple + enfant) et on gagne moins que toi. Et pourtant, on n'est pas malheureux.
C'est juste qu'on a pas d'ayi, car on a des bras et on sait s'en servir donc on fait le ménage nous même ;)
On n'a pas de voiture non plus, on pourrait mais habitant dans une grande ville ce n'est pas nécessaire.
La gamine va a l’école public, c'est gratuit.
On cuisine tous les jours et on mange assez peu dehors finalement.
On retourne en France qu'une fois tous les 3 ans. Bon on pourrait y aller plus souvent mais ca ne me manque pas donc ce rythme nous convient.
On vit dans un vieil appart de 3 chambres au centre de Canton, a deux pas du métro et du marché. Quartier populaire mais très pratique et plutôt sympa.
On a donc une vie tout a fait ordinaire, loin des autres expats, et en plus on ne se prive pas. La gamine fait plein d'activités (danse, dessins, piscine etc), je mange du fromage quasiment tous les jours (bon c'est parce que j'ai un bon plan aussi ;) ), on voyage un peu quand on a le temps et l'envie, bref on y arrive, même si on fait bien sur attention a nos dépenses.
Bon ça aide énormément d’être marié a une chinoise, car c'est comme ca qu'on apprend a vivre "à la chinoise" justement. Si j'avais été tout seul, ça aurait été surement très différent.
 
C'est surtout une question de style de vie. Certain se démerde très bien avec moins que ça, alors que pour d'autres ça leur parait impossible.
Et je sais de quoi je parle, on est 3 (couple + enfant) et on gagne moins que toi. Et pourtant, on n'est pas malheureux.
C'est juste qu'on a pas d'ayi, car on a des bras et on sait s'en servir donc on fait le ménage nous même ;)
On n'a pas de voiture non plus, on pourrait mais habitant dans une grande ville ce n'est pas nécessaire.
La gamine va a l’école public, c'est gratuit.
On cuisine tous les jours et on mange assez peu dehors finalement.
On retourne en France qu'une fois tous les 3 ans. Bon on pourrait y aller plus souvent mais ca ne me manque pas donc ce rythme nous convient.
On vit dans un vieil appart de 3 chambres au centre de Canton, a deux pas du métro et du marché. Quartier populaire mais très pratique et plutôt sympa.
On a donc une vie tout a fait ordinaire, loin des autres expats, et en plus on ne se prive pas. La gamine fait plein d'activités (danse, dessins, piscine etc), je mange du fromage quasiment tous les jours (bon c'est parce que j'ai un bon plan aussi ;) ), on voyage un peu quand on a le temps et l'envie, bref on y arrive, même si on fait bien sur attention a nos dépenses.
Bon ça aide énormément d’être marié a une chinoise, car c'est comme ca qu'on apprend a vivre "à la chinoise" justement. Si j'avais été tout seul, ça aurait été surement très différent.
Ça répond pas à la question. C'est quoi votre plan pour la retraite ?