1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice
  2. Il est important d'être conscient que le statut de stagiaire n'existe pas réellement pour les étrangers dans la plupart des provinces de Chine.

Pour plus d'infos, voir : Stage en Chine / à Shanghai : légal ? quel visa ?

Rejeter la notice

Relation entre vie à long terme en Chine et l'argent que l'on peut gagner

Discussion dans 'Travailler en Chine' créé par manu, 2 Août 2015.

1. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 128 / -80
    Dans pas mal de villes en Chine, y aurait meme plus besoin de la politique de l enfant unique tellement les chinois eux meme sont conscients qu un enfant en Chine coute tres cher. Et pour des expats/immigres/couple mixte encore plus.
    Bientot, Pekin va faire une loi qui oblige les couples a avoir deux enfants :grin:

2. 红牙鳞鲀

红牙鳞鲀 Membre Silver

Inscrit:
    16 Novembre 2013
    Ratings:
    +30 / -2
    Je suis aussi prof de Fle depuis quelques années maintenant et pense continuer encore un peu mais pour l'instant je n'ai gagné que 5000 yuan/ mois environ. Je pense un peu à la retraite. Dans la convention entre la France et la Chine, il est dit (pas 100% sûr) que les expatriés qui ne toucheront pas la retraite chinoise à la fin de leur vie pourront la réclamer au gouvernement chinois car dans les impôts, on nous prélève la retraite. Le "hic", c'est que on ne me donne jamais de fiche de paie quand je reçois le salaire. Je signe et redonne la fiche.

Savez-vous s'il est possible d'exiger ce qu'on a payé pour la retraite aux Chinois ? Au niveau de la France, comment cela se passe ? Puis-je prouver mes années de travail à l'étranger et percevoir un montant même faible pour ma retraite ?

merci

3. Fizz

Fizz Dieu créateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Nouvel arrivant a Auxerre
    Ratings:
    +1 325 / -3
    Il n'y a pas de convention de securite sociale entre la France et la Chine pour le moment.
    La France te versera une retraite d’après le nombre de trimestres cotises en France ou a la CFE. Pas de cotisation, pas de retraite. Mais il y a le minimum vieillesse qui garantit un revenu minimum de survie.
    Du cote chinois, je ne sais pas.

4. manu

manu Dieu

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +344 / -5
    En théorie, tu pourras récupérer tes cotisations, à ton départ de Chine.
    Pour ma part, je demande une attestation annuelle de salaire, et pour les impots payés je vais au bureau des taxes demander une attestation officielle.
    Mon université ne cotise pas pour la Sécu Chinoise, et la tienne ? Il faut aussi aller demander un papier officiel.

5. 红牙鳞鲀

红牙鳞鲀 Membre Silver

Inscrit:
    16 Novembre 2013
    Ratings:
    +30 / -2
    Je crois que le lycée a cotisé. Je dois donc demander directement ce papier à l'administration du lycée ?
    Tu veux dire Bureau de taxes de l'université ? Je suis un peu perdu.

J'ai déjà quitté ce lycée et travaillerai dans une université bientôt. Du coup, cela se passe comment pour récupérer les cotisations ?

6. manu

manu Dieu

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +344 / -5
    Demande-leur d'abord s'ils ont cotisé (rare).

Bureau des taxes ->A l'exter : demander l'adresse à ton lycée.

Les cotisations pourraient se récupérer à ton départ de Chine.

7. Breizh In China

Breizh In China Dieu suprême

Inscrit:
    5 Novembre 2009
    Localité:
    Xuijiahui Shanghai
    Ratings:
    +1 149 / -7
    Le conditionnel est tout à fait correct.
    Seulement la partie que l'employé paie serait récupérable. La partie employeur reste en Chine.

8. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    salut
    tu peux regarder là (c'est pour Shanghai, mais ça te donnera une idée de ce qui est possible ou pas)
    https://www.bonjourchine.com/threads/depart-chine-recuperation-taxes-salariales.112760/#post-449139

9. *Audrey*

*Audrey* Membre Platinum

Inscrit:
    10 Février 2007
    Localité:
    Shanghai Hongkou
    Ratings:
    +49 / -0
    Quelques infos sur le minimum vieillesse, maintenant appele ASPA (Allocation de Solidarite aux Personnes Agees), perceptible a partir de l'age de 65 ans:

Montant:
    - Personne seule sans ressources : 800 euros par mois, soit 9 600 euros par an.
    - Deux personnes : 1 242 euros par mois, soit 14 904 euros par an.

Plafond de ressources pour etre eligible:
    - Personne seule : 9 600 euros par an.
    - Deux personnes : 14 904 euros par an.

Source: http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/4958-montant-du-minimum-vieillesse-2015-aspa

• Informatif Informatif x 2
  10. Fizz

Fizz Dieu créateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Nouvel arrivant a Auxerre
    Ratings:
    +1 325 / -3
    Un point a noter: au deces du beneficiaire, l'ASPA est recuperable sur la succession apres le deces du beneficiaire, sous certaines conditions:
    http://www.dossierfamilial.com/fami...ccession-apres-le-deces-du-beneficiaire-81938

11. Dr. Gonzo

Dr. Gonzo Membre Bronze

Inscrit:
    30 Mai 2011
    Ratings:
    +15 / -0
    Je suis curieux de savoir où les as-tu placés? HK, Singapour...?
    Quels sont les différences majeures avec une assurance vie FR? Taux de rendement, diversification, imposition...?
    Merci d'avance pour ton retour.

12. Zhima

Zhima Membre Bronze

Inscrit:
    18 Juin 2015
    Localité:
    Tokyo
    Ratings:
    +57 / -0
    DTC?
    Desole fallait que ca sorte...

13. totoautibet

totoautibet Dieu suprême

Inscrit:
    3 Mars 2010
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 973 / -8
    ou dans ce cas, que ça rentre?

• J'aime J'aime x 2
  14. Dr. Gonzo

Dr. Gonzo Membre Bronze

Inscrit:
    30 Mai 2011
    Ratings:
    +15 / -0
    Merci, mon cher Zhima pour cette intervention nous démontrant bien ton niveau d'intelligence. Mais tu sais, contrairement à toi, mon cul est seulement à sens unique! ;)
    Maintenant, laisse stp les adultes discuter ensemble. Et, retourne vaquer à tes occupations parmi tes congénères i.e. les bonobos...

• Informatif Informatif x 1
  15. manu

manu Dieu

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +344 / -5
    Bonjour,

Merci pour ce message.

Il y a tout un tas de calculs, pour obtenir cette allocation différentielle, mais d'après ce que j'ai compris, si on a des revenus provenant de placements bancaires (n'importe quel livret par exemple), ils utilisent un taux de 3%
    ([​IMG] les biens mobiliers (bons du Trésor, Sicav, comptes rémunérés…) et immobiliers (maisons, logements...) : ils sont censés produire un revenu annuel fictif égal à 3 % de leur valeur au moment de la demande d’allocation

Admettons que l'on soit riche de 200 000 euros à l'age de la retraite, cela fait 200 000 * 0.03 = 6000 euros.
    Pour une personne seule : 9600 - 6000 = 3600 euros par an d'allocation.
    On est sur d'avoir au moins 800 euros par mois
    (enfin, en l'état actuel de la législation).

16. manu

manu Dieu

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +344 / -5
    Bonjour WDW,

J'imagine qu'avec 10 000 RMB par mois, il ne reste pas beaucoup de place pour des mensualités de remboursement d'emprunt (appartement)
    et pour des économies pour la retraite...

17. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 128 / -80
    Salut Manu,
    Quand je vois mes beaux parents avec environ 4 000 rmb de retraite par mois et qui ont achete un appart il y a 7/8 ans et qui arrive a faire des economies pour arriver a plus de 100 000 rmb aujourd hui, c est possible.
    Apres c est un mode de vie, tout ce qui sort du vital est considere comme superflu, les 3/4 de l alimentation viennent du potager sur le toit de l immeuble, l eau du robinet, pas de clim, pas de transports en commun, pas de voiture...
    Pour nous, on peut y voir de la privation, pour eux il n y en a aucune.
    D ou le montant de 10 000 que je sors en occidenlisant la vie dans leur bled, eux a 4 000 mettent de cote, nous a 10 000, on peut y vivre tres sereinement :)

18. manu

manu Dieu

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +344 / -5
    Je comprends.

Un autre bonjourchinois, parlait de la 'Pampa'.

Tu habites dans une ville de combien d'habitants ?

19. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 128 / -80
    Pour ma part j habite Shanghai, d ou les montants avances concernant cette ville avec un enfant et qui rejognent Guyong et d autres... 40 000 la sereinite.
    Pour la ville de mes beaux parents, il s agit dune ville de 2/3 millions d habitants. Tu as tout pour avoir des reperes en tant qu occidentaux.
    Connaissant certains endroits assez recules, villes/villages beaucoup moins importants, la sereinite peut se trouver en dessous de 5 000 rmb pour un occidental mais la on fait une croix sur pas mal de choses a commencer par les ecoles, ne parlons pas d internationales mais meme ne serait ce bilinguale :)

20. manu

manu Dieu

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +344 / -5
    Je crois que 5000 RMB par mois, c'est le montant minimum que je dois économiser pour la retraite (plus une poire pour la soif).

Partager cette page