Relation entre vie à long terme en Chine et l'argent que l'on peut gagner

Bonjour !

Je suis prof de FLE en université (j'ai abandonné les écoles type F..., qui n'ont pas augmenté les salaires depuis 10 ans : 125 yuans de l'heure).
Je suis freelance et j'ai des coopérations avec quelques agences ici.

Je crois qu'un bon salaire, permet de vivre dans une résidence et un appart confortable.
Mais c'est vrai qu'au niveau tension, pollution, etc, Beijing c'est chaud.


L'idée c'est plutôt de gagner un max à court terme et de se barrer avec le magot pour le long terme, non?

Sans déconner, 20 000 à Pékin ou dans une grande ville, avec le loyer, la scolarité, etc. c'est tendu à mon avis, surtout avec les inconvénients inhérents à cette ville (pollution, circulation, prix de l'éducation,etc.), par contre si tu arrives à 20000 dans une ville de deuxième catégorie, dont le choix ne manque pas et dont certaines sont bcp plus attrayantes que les grosses métropoles, alors tu peux déjà être pas trop mal; par exemple à Qingdao pour 5000 yuans par mois, tu peux avoir un 120m2 à 15mn à pied de la mer; 15 minutes en bus du centre; l'éducation, nous on a mis notre petite dans une école chinoise assez réputée, on s'en sort pour 40 000/an tout compris (transport et cantine) ; y'a pas mal d'expat; la bouffe est à tarif abordable, le souci en ce moment c'est les bouchons, mais d'ici un ou deux ans il va y'avoir le métro; au pire en attendant je crois que je vais m'acheter un petit scooter pas cher pour pas avoir à rester dans les bouchons; bref pour moi c'est un très très bon compromis; mais je suis sur qu'il y'a encore d'autres villes bien plus intéressantes.

Comme prof FLE, tu es indépendant ou tu donnes des cours dans une école, ou les deux? Pour info, la dernière fois j'ai été contacté par une école de langue qui voulait me payer 130 yuans de l'heure, quand je leur ai dit que je bosserai pas pour moins de 300, l'entretien a tourné court (en même temps je me suis permis de demander ça parce que l'école est loin de chez moi, et qu'en bossant une heure sans sortir de chez moi je gagne minimum 200) ; tout ça pour dire que dans une ville de 2e catégorie comme Qingdao, la rémunération pour un prof FLE tourne autour de 100 à 130 yuans de l'heure. Sinon, je crois que prof en fac chinoise ici ça dois être dans les 6000 ou 8000; mais ça laisse du temps pour le reste, et le logement est fourni, ainsi qu'un billet d'avion A/R, et le visa (contrat typique des facs chinoises quoi).

C'est sûr qu'à Pekin c'est plus facile pour trouver du taf payé correctement, mais je me demande si au final, au regard de la qualité de vie, le jeu en vaut vraiment la chandelle... D'autant plus que mariage signifie achat d'appartement, et à pékin, voila les prix...

Au final, situ veux mon avis, si tu veux rester en Chine sur le long terme, ne reste pas à Pékin car les 20000 même 30000 que tu y gagneras ne te procurerons pas le même confort qu'un petit 10 000 ou 20 000 dans une autre ville plus petite; ou si tu veux vivre dans une très petite ville tu pourras même vivre bien avec 10 000; mais bon, après c'est en fonction de ce que tu recherches en dehors d'un salaire.
 
En moyenne je suis à 3 % par an, ce qui fait une petite somme, mais pas grand chose annuellement.

la, j'ai pas tout compris o_O
Rectification ! Merci.
Ca y est, je perd mon français。。。:dead:

En moyenne je suis à 3 % par an, on peut concevoir que cela fait une petite somme, mais en fait ce n'est pas grand chose annuellement.

Dans l'absolu, c'est une somme correcte, mais par rapport à une somme annuelle, ce n'est pas beaucoup.
 
Pour commencer, je pense que @manu tu parles du revenu annuel moyenné sur un mois. Cela peut inclure les revenus du capital (immobilier, actions, …), mais également les primes qui tombent à la fin de l’année.

Ensuite, effectivement la sérénité cela dépend de tes projets. Une fois en couple avec une chinoise, la sérénité il n’y en a plus lol… acheter un appartement, une voiture, faire un gosse, les HongBao, les cadeaux pour ton épouse… c’est beaucoup de sous à sortir rapidement (et c’est pas du luxe encore, limite du confort). Donc 20.000 RMB, surtout pour un laowai (soit-disant), ce n’est pas suffisant ! Sans compter, qu’il faut réussir à mettre de côté pour la retraite, que ce soit pour rester vivre en Chine ou cotiser à la CFE (ou autre) dans l’optique de retourner en France.

Par curiosité, j’aimerais bien savoir comment on arrive à gagner 40k RMB net / mois en début de carrière. Consultant via une boite de HK ? Expatrié, envoyé par une boite étrangère ? Contrat local dans une boite étrangère ? Directeur d’usine ? Foreign expert ?

Est-ce que c’est possible de gagner beaucoup en tant qu’expert étranger en Chine ? Après combien d’années d’expérience?

Personnellement, ne tournant qu’autour de 20k net par mois (un peu plus en fonction de la prime annuelle), je compte bosser à côté, monter un business, pour gagner plus et avoir les fonds nécessaires à nos projets.

@Fizz : pourquoi un entrepreneur ne pourra pas rentrer en France ? je ne comprends pas la logique. Je pense que la raison principale pour rester en Chine c’est d’y avoir de la famille.
Par contre je suis entièrement d’accord sur le fait qu’en Chine, un enfant plombe le budget. En France, l’école est gratuite, les allocations familiales aident énormément, les allocations rentrées aident un peu, au final les économies réalisées sont significatives.
 
@Fizz : pourquoi un entrepreneur ne pourra pas rentrer en France ? je ne comprends pas la logique.
Je me suis peut-être mal exprime, mais je n'ai jamais dit qu'un entrepreneur ne pouvait pas rentrer en France. J'ai simplement dit qu'entreprendre est un moyen de pouvoir rester en Chine sur la durée, alors qu'un employé aura du mal a trouver des employeurs en Chine sur 30-40 ans de carrière en continu.

Je pense que la raison principale pour rester en Chine c’est d’y avoir de la famille.
D’après le sondage "Aimez-vous la Chine", la 1ere raison c'est d’économiser du fric.
Ensuite viennent les obligations familiales:

  • Vivre près de la belle-famille chinoise
  • Préférer que son enfant vive en Chine (apprentissage du chinois, double-culture, sécurité, activités diverses)
  • Avoir peur de la difficulte d'adaptation de son conjoint chinois a la France
 
Bonjour !

Je suis prof de FLE en université (j'ai abandonné les écoles type F..., qui n'ont pas augmenté les salaires depuis 10 ans : 125 yuans de l'heure).
Je suis freelance et j'ai des coopérations avec quelques agences ici.

Même profession, sur la même durée (9 ans), même questionnement, et même sentiment d'être le dindon de la farce en bossant pour une école qui rémunère entre 120 et 150 yuans de l'heure...et ce depuis 9 ans... Je compte lâcher mon job d'ici un ou deux mois pour ne bosser qu'en freelance.

Je dois gagner en moyenne 15 000 yuans par mois. Célibataire sans enfant...je vis plutôt bien sur Shenzhen. J'ai la chance d'avoir un loyer assez bas: 3900 rmb par mois, eau et électricité inclus pour un appart de 65 mètres carrés, en centre-ville. Budget nourriture: 2000 me suffisent, 2500 je peux ne pas me priver. Bref, avec ce niveau de salaire, je ne suis pas stressée financièrement sur le court terme mais quid de la retraite? Et bon, un jour, j'aimerais bien acheter un logement, avoir une famille... L'idéal pour moi, ce serait 20 000. 25 000, le top.

J'essaye de relativiser en me disant que c'est déjà franchement pas mal de n'avoir aucune dette et de ne pas avoir à se priver. Je pense que pas mal de personnes en France envieraient mon train de vie. ( Je me prive pas, Je voyage, j'ai un job sympa, Je ne vis pas dans une cage à lapin) Et puis qui sait si j'atteindrai l'âge de la retraite donc pourquoi s'inquiéter? D'ici là, plein de trucs peuvent se passer...il est aussi possible que je fasse fortune. :) C'est bien d'avoir un ordre d'idée de budget mais les besoins de chacun varient grandement .
 
Même profession, sur la même durée (9 ans), même questionnement, et même sentiment d'être le dindon de la farce en bossant pour une école qui rémunère entre 120 et 150 yuans de l'heure...et ce depuis 9 ans... Je compte lâcher mon job d'ici un ou deux mois pour ne bosser qu'en freelance.

Je dois gagner en moyenne 15 000 yuans par mois. Célibataire sans enfant...je vis plutôt bien sur Shenzhen. J'ai la chance d'avoir un loyer assez bas: 3900 rmb par mois, eau et électricité inclus pour un appart de 65 mètres carrés, en centre-ville. Budget nourriture: 2000 me suffisent, 2500 je peux ne pas me priver. Bref, avec ce niveau de salaire, je ne suis pas stressée financièrement sur le court terme mais quid de la retraite? Et bon, un jour, j'aimerais bien acheter un logement, avoir une famille... L'idéal pour moi, ce serait 20 000. 25 000, le top.

J'essaye de relativiser en me disant que c'est déjà franchement pas mal de n'avoir aucune dette et de ne pas avoir à se priver. Je pense que pas mal de personnes en France envieraient mon train de vie. ( Je me prive pas, Je voyage, j'ai un job sympa, Je ne vis pas dans une cage à lapin) Et puis qui sait si j'atteindrai l'âge de la retraite donc pourquoi s'inquiéter? D'ici là, plein de trucs peuvent se passer...il est aussi possible que je fasse fortune. :) C'est bien d'avoir un ordre d'idée de budget mais les besoins de chacun varient grandement .

Aie.
Peu de compétences transférables en France
Et peu d'économies pour la retraite.

Pour ma part, je préfère penser que d'ici la retraite, je serai encore vivant.
 
Il me fait peur ce sujet.

Pour l'instant je suis encore en thèse, c'est-à-dire avec pas beaucoup de sous (7000 sans logement à payer), complètement hors du système français.

Ma copine, shanghaienne préfèrerait rester à Shanghai plus, quand je vois ce sujet, ça ne met pas en confiance.
 
Il me fait peur ce sujet.

Pour l'instant je suis encore en thèse, c'est-à-dire avec pas beaucoup de sous (7000 sans logement à payer), complètement hors du système français.

Ma copine, shanghaienne préfèrerait rester à Shanghai plus, quand je vois ce sujet, ça ne met pas en confiance.
C'est la vie.
Mais le cote positif, c'est que d'ici nos retraites, on aura tous été expulsés, et la Chine aura connu un grand Krash. Un vrai, mais la plaisanterie de juin. Comme cela pas de regret.
 
Il me fait peur ce sujet.
Pour l'instant je suis encore en thèse, c'est-à-dire avec pas beaucoup de sous (7000 sans logement à payer), complètement hors du système français.
Ma copine, shanghaienne préfèrerait rester à Shanghai plus, quand je vois ce sujet, ça ne met pas en confiance.

Ce que je pense Lyka, c'est qu'il faudra faire face à une compétition de plus en plus intense en Chine, et qu'il faudra avoir de plus en plus de compétences, pour tirer son épingle du jeu.
 
C'est la vie.
Mais le cote positif, c'est que d'ici nos retraites, on aura tous été expulsés, et la Chine aura connu un grand Krash. Un vrai, mais la plaisanterie de juin. Comme cela pas de regret.
Je crains ça aussi, mais va convaincre quelqu'un qui a vécu à Shanghai toute sa vie que à un moment donné tout ne sera plus aussi rose (comme les billets de 100RMB) et qu'à ce moment là il sera un peu tard...

Ce que je pense Lyka, c'est qu'il faudra faire face à une compétition de plus en plus intense en Chine, et qu'il faudra avoir de plus en plus de compétences, pour tirer son épingle du jeu.
Entièrement d'accord.
 
Je lisais encore un article hier dans le figaro sur la France etant les mauvais eleves de l'europe en terme d'emploi, sa baisse un peu partout sauf en France, la Chine sa devient compliqué, la derniere fois je vais à un salon pour l'emploi organisé par la CCIFC avec Decathlon carrefour et compagnie, plusieurs constats: salon principalement fait pour les chinois que pour les francais, beaucoup de chinois qui parles tres bien le francais donc etant francais quel serai ton avantage? le faite que tu parles francais? non, les diplomes? non( je connais beaucoup de chinois qui ont fini leur diplome en France ou ailleurs) le seul point serait ton experience et le faite que tu sois francais justement c'est à dire que tu connaises la culture, la facon de comporter etc, des entreprises qui recrutent principalement des ingénieurs donc comme je l'ai deja dit la Chine c'est bien si tu as un diplome d'ingenieur, j'ai quand meme eu un entretien pour une boite francaise le mec me dit 10 000 yuan par mois net.... toi forcement t'accepte pas un chinois lui par contre dira pas non, faut arreter de rever sur la Chine etant un eldorado, je penses en France il y a aussi une detresse fasse à l'emploi la derniere fois je lis qu'un sans abri a distribué son CV dans le metro afin de trouver un boulot, que fait pole emploi? que dale of course
 
Je lisais encore un article hier dans le figaro sur la France etant les mauvais eleves de l'europe en terme d'emploi, sa baisse un peu partout sauf en France, la Chine sa devient compliqué, la derniere fois je vais à un salon pour l'emploi organisé par la CCIFC avec Decathlon carrefour et compagnie, plusieurs constats: salon principalement fait pour les chinois que pour les francais, beaucoup de chinois qui parles tres bien le francais donc etant francais quel serai ton avantage? le faite que tu parles francais? non, les diplomes? non( je connais beaucoup de chinois qui ont fini leur diplome en France ou ailleurs) le seul point serait ton experience et le faite que tu sois francais justement c'est à dire que tu connaises la culture, la facon de comporter etc, des entreprises qui recrutent principalement des ingénieurs donc comme je l'ai deja dit la Chine c'est bien si tu as un diplome d'ingenieur, j'ai quand meme eu un entretien pour une boite francaise le mec me dit 10 000 yuan par mois net.... toi forcement t'accepte pas un chinois lui par contre dira pas non, faut arreter de rever sur la Chine etant un eldorado, je penses en France il y a aussi une detresse fasse à l'emploi la derniere fois je lis qu'un sans abri a distribué son CV dans le metro afin de trouver un boulot, que fait pole emploi? que dale of course
Oui, je crois qu'on n'insiste pas assez sur le fait que beaucoup de chinois ont étudié en France. Dans mon école d'inge, dans ma promo il y avait une dizaine de chinois (et je parle d'il y a 15 ans, maintenant c'est encore plus). Tous sont en poste dans des grands groupes français en Chine. Bonne progression de carrière, formations regulieres au siège en France. Pas un au chômage.
Par contre, ils n'acceptent pas les salaires pour "chinois" car ils sont en position de force. Ceux que je connais gagnent entre 30K et 50K. Ils sont expats dans leur propre pays.
Les entreprises francaises présentes en Chine plébiscitent ces profils donc ça me parait très difficile pour un français de rester sur la durée, a moins d'avoir des compétences très rares (expert) ou des résultats très solides (manager).

Si on jette un oeil aux annonces CCIFC, quasiment aucune annonce pour français.
Et du cote de Pole Emploi International, presque rien a se mettre sous la dent.
 
Oui, je crois qu'on n'insiste pas assez sur le fait que beaucoup de chinois ont étudié en France. Dans mon école d'inge, dans ma promo il y avait une dizaine de chinois (et je parle d'il y a 15 ans, maintenant c'est encore plus). Tous sont en poste dans des grands groupes français en Chine. Bonne progression de carrière, formations regulieres au siège en France. Pas un au chômage.
Par contre, ils n'acceptent pas les salaires pour "chinois" car ils sont en position de force. Ceux que je connais gagnent entre 30K et 50K. Ils sont expats dans leur propre pays.
Les entreprises francaises présentes en Chine plébiscitent ces profils donc ça me parait très difficile pour un français de rester sur la durée, a moins d'avoir des compétences très rares (expert) ou des résultats très solides (manager).

Si on jette un oeil aux annonces CCIFC, quasiment aucune annonce pour français.
Et du cote de Pole Emploi International, presque rien a se mettre sous la dent.
Bref on est dans la merde.... lol
 
Il est clair que si on se replace 8 ans en arrière, les changements sont assez hallucinants..
 
Il est clair que si on se replace 8 ans en arrière, les changements sont assez hallucinants..
Bonjour Aplob
C'est pareil dans la cas de creations de societes , de nos jours il faut soit etre riche soit cingle pour lancer un business en Chine en tenant compte du temps que ca prend pour constituer une clientele et de posseder le fond de roulement qui permet de faire tourner la boutique , et surtout de vivre dignement de son travail .
La aussi 8/10 ans en arriere ce n'etait pas les memes tracas , complique mais envisageable !

Sans parler des frais de fonctionnement et des controles qui ont exploses literalement .

Comme dit la blague , "je connais un homme d'affaire qui est reparti de Chine millionnaire fin 2014, le probleme il etait arrive en Chine milliardaire debut 2014 !" :D
 
Dernière édition:
Aie.
Peu de compétences transférables en France
Et peu d'économies pour la retraite.

Pour ma part, je préfère penser que d'ici la retraite, je serai encore vivant.

Pourquoi, parce que vous n'avez pas le Master FLE ou DAEFLE?

Il me semble qu'il y a pas mal de demandes dans le FLE en France, alors ok, c'est dur de decrocher un CDI car ce sont bien souvent des missions ou CDD mais de la a dire que les competences d'un prof de FLE sont peu transferables, cela me parait un peu extreme?